Le Sysmex XT-2000iV

Le Sysmex XT-2000iV

Etude bibliographique : le Sysmex XT-2000iV

Le Sysmex XT-2000iV est un analyseur automatisé validé pour les chiens, chats et chevaux et ayant pour origine le Sysmex XT-2000i utilisé en humaine (Lilliehöök, Tvedten 2009). Il permet, entre autre, l’obtention du comptage précis des hématies, des réticulocytes, des leucocytes et des plaquettes avec deux méthodes optique et d’impédance (Lilliehöök, Tvedten 2009). L’impédance permet de reconnaître les cellules par leur taille et la cytométrie en flux permet de reconnaître les cellules par leur structure interne et par la quantité d’ADN et d’ARN présente dans la cellule grâce à l’utilisation de colorant complémentaires ; en effet, les cellules sont marquées à la polyméthine, un colorant fluorescent qui se lie aux acides nucléiques (Lilliehöök, Tvedten 2009).

D’une part, les résultats sont rendus sous la forme de numérations prenant en compte la mesure par impédance et par cytométrie en flux, pour chaque type de cellule. En ce qui concerne les différents résultats fournis par l’analyseur, les variables RCB-I, HCT, PLT-I, PCT sont obtenus par impédance et MCV, MCH, MCHC, MPV PDW, P-LCR sont calculés à partir des comptages obtenus par impédance. En revanche, les variables RET, RCB-O, PLT-O, WBC, sont obtenus par méthode optique (Lilliehöök, Tvedten 2009). Il est alors possible de comparer les résultats numériques obtenus par les méthodes d’impédance et optique pour le comptage des plaquettes et des hématies puisque les deux méthodes sont utilisées pour ces deux populations.

Etude rétrospective

Les erreurs rencontrées sur la numération-formule des plaquettes sont à l’origine de surestimation du nombre de plaquettes (fausse thrombocytose ou normothrombocytémie) ou plus fréquemment de sous-estimation de ce nombre (fausse thrombopénie) ce qui peut conduire le clinicien à poser un diagnostic erroné et donc à mettre en place une démarche thérapeutique inadaptée. Il nous semblait donc important de réaliser une étude rétrospective visant à aider le biologiste et/ou le clinicien dans l’interprétation des graphiques des plaquettes obtenus avec le Sysmex XT-2000iV. Aussi, l’issue de cette étude pourrait potentiellement être la mise en place de nouvelles alarmes permettant de réduire au maximum ces erreurs de comptage (Zandecki et al. 2007a).

Les affections retrouvées dans les différents groupes

Dans le groupe A, 8 chiens (numéros 1 à 8) ont été retenus et tous présentent une thrombopénie. Par ailleurs, un chien du groupe F (numéro 61) présente des caractéristiques appartenant au groupe A.Au sein du groupe A, deux sous-profils se distinguent. Dans le groupe A.1., 8 chiens ont été retenus (hémogrammes 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 61). Tous les hémogrammes du groupe A.1 proviennent de chiens ayant des macroplaquettes visibles au frottis sanguin.

Les numéros 4 et 7, réalisés à un mois et demi d’intervalle, proviennent d’un même chien ayant une leishmaniose. Les numéros 2 et 3 proviennent de chiens ayant respectivement une parvovirose et une leishmaniose. Le numéro 61 provient d’un chien avec une leucémie aiguë. Les numéros 5, 6 et 8 proviennent de chiens de race Cavalier King Charles. Dans le groupe A.2, un chien avec une trypanosomose a été retenu (hémogramme 1). Ce chien avait 73000 plaquettes/μl d’après la numération plaquettaire optique mais le frottis sanguin a mis en évidence de très rares plaquettes et de nombreux hémoparasites (trypanosomes).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

INTRODUCTION
I. Etude bibliographique : le Sysmex XT-2000iV
II. Etude rétrospective 
A. Matériel et méthodes
1. Personnes impliquées dans la réalisation de l’étude
2. Période et durée de l’étude rétrospective
3. Protocole de sélection des hémogrammes
4. Classement des hémogramme
5. Critères d’évaluation et de compréhension des nuages de points anormau
B. Résultats : établissement de six groupes de nuages de points plaquettaires anormaux
1. Groupe A
2. Groupe B
3. Groupe C
4. Groupe D
5. Groupe E
6. Groupe F
C. Les affections retrouvées dans les différents groupes
III. Discussion
A. Groupe A : variation de densité du nuage plaquettaire
1. Groupe A.1. : nuage plaquettaire avec un gradient de densité de points inversé
2. Groupe A.2. : forme de « banane » respectée mais localisation du nuage anormale
et présence de deux populations
B. Groupe B : base tronqué
C. Groupe C : présence d’un deuxième nuage ou de points anormaux dans le cadran inférieur droit du graphique
D. Groupe D : fusion entre le nuage des plaquettes et celui des hématies sur la gauche du graphique
1. Groupe D.1. : descente du nuage des hématies vers celui des plaquettes
2. Groupe D.2. : remontée du nuage plaquettaire vers celui des hématies
E. Groupe E : patch rond détaché de l’axe des abscisse et ordonnée
F. Groupe F : fusion entre le nuage des plaquettes et celui des réticulocytes sur la droite du graphique
IV. Conclusion 
Bibliographie

Le Sysmex XT-2000iVTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *