Le syndrome d’Asperger

Les concepts centraux de ce travail sont brièvement définis et développés dans ce chapitre consacré à la présentation du syndrome d’Asperger, de l’anxiété et du stress perçus ainsi que des mesures socio-éducatives existantes. Il traite également de la théorie de la transition de Meleis, ceci afin de permettre un ancrage disciplinaire en regard des adolescents Asperger.

Le syndrome d’Asperger

Le DSM-V utilise une seule catégorie diagnostique pour définir l’autisme : le trouble du spectre de l’autisme (TSA). L’autisme représente donc un trouble unique accompagné cependant par différentes manifestations s’étendant de l’autisme classique (autisme de Kranner) à l’autisme le plus léger (syndrome d’Asperger). Le syndrome d’Asperger, présent dans le DSM-IV, a donc été retiré du DSM-V, car seul le niveau de communication diffère du trouble autistique. C’est-à-dire que le patient atteint du trouble d’Asperger ne souffre pas de retard du langage. Le trouble d’Asperger est ainsi considéré comme une manifestation du TSA (“autisme suisse romande – DSM-V”, 2016 ; Crocq et al., 2013).

Toutefois, selon le DSM-IV, les caractéristiques du syndrome d’Asperger s’inscrivent dans une altération sévère et prolongée de l’interaction sociale ainsi que dans le développement de modes de comportement, d’activités et d’intérêts restreints et répétitifs. Cela génère probablement, sans qu’il ne soit aucunement question de retard ou d’anomalie de développement précoce du langage, une altération cliniquement significative dans le fonctionnement social ou professionnel. Cette dégradation se manifeste par certaines difficultés de communication telles que la perturbation, prolongée et globale, de la réciprocité dans l’interaction sociale ainsi que par le bouleversement de multiples comportements non verbaux utilisés dans la communication, par exemple, le regard d’autrui dans les yeux, les expressions faciales, les postures et la gestuelle (American psychiatric association, Crocq, & Guelfi, 2004).

Cependant, ce trouble reste apparent dans le CIM 10, manuel encore utilisé aujourd’hui. Le syndrome d’Asperger y est décrit comme un état caractérisé par une altération qualitative des interactions sociales, semblable à l’autisme puisque les deux notions ont en commun un répertoire d’intérêts et d’activités restreints, stéréotypés et répétitifs. La différence réside dans le fait que les sujets Asperger ne souffrent d’aucun retard ou déficience du langage et du développement cognitif. Ils possèdent une intelligence normale mais peuvent toutefois manifester de la maladresse. Le syndrome est davantage présent chez les garçons que chez les filles (8 garçons pour 1 fille). Cette prédominance masculine pourrait s’expliquer par le fait que les filles rencontrent moins de difficultés à observer et imiter les actions de leurs camarades. Le syndrome ne serait donc pas absent mais passerait inaperçu. S’agissant d’une pathologie incurable, les anomalies de l’enfance persistent à l’âge adulte. De plus, chez les adultes, le syndrome peut s’accompagner d’épisodes psychotiques (Weltgesundheitsorganisation, 1993 ; Attwood, 2008, p. 44).

Le terme Syndrome d’Asperger a été utilisé pour la première fois, en référence au pédiatre l’ayant découvert, par Lorna Wing, une psychiatre anglaise spécialisée dans les troubles du spectre autistique. Au cours de son expérience clinique et de ses recherches, elle a estimé que les descriptions de Leo Kranner, pionnier de la définition de l’autisme, ne concordaient pas avec une certaine catégorie d’enfants et d’adultes qu’elle avait rencontrés, correspondant plutôt aux écrits de Hans Asperger. Suite à ses conclusions, un groupe de psychologues et de psychiatres anglais et suédois a commencé à s’intéresser et à étudier les descriptions de Hans Asperger. Les premiers critères de diagnostic ont été publiés à la suite d’une conférence sur le Syndrome d’Asperger à Londres, en 1988 (critères de Christopher Gillberg). Puis, vint la dixième édition du CIM en 1993 et la sortie du DMS IV en 1994 (Attwood, 2008, p. 5).

Les troubles associés

Les troubles anxieux représentent une caractéristique commune aux personnes TSA. Ils se manifestent par une anxiété cliniquement significative générée par l’exposition à une situation particulière. Les facteurs environnementaux, biologiques et cognitifs contribuent à l’apparition de ces troubles anxieux. L’anxiété sociale est particulièrement présente chez les personnes Asperger (Des Rivières-Pigeon & Poirier, 2013, p. 50).

La théorie de la transition du docteur Alaf Meleis

Le mot transition est dérivé du verbe latin transire qui signifie aller de l’autre côté. Il comprend donc le passage d’un état, d’une condition ou d’une place, à un-e autre. Comme la définition revêt une connotation de temps et de mouvement, la transition est, déductivement, un processus se déroulant dans le temps et impliquant le développement, l’écoulement et le mouvement d’un état à un autre (Meleis, 2010, p. 25 ; 41).

Les expériences humaines, les réponses et les conséquences de la transition sur le bienêtre des personnes sont devenues des éléments primordiaux de la discipline des soins infirmiers ; au même titre que les stratégies que pourraient déployer les infirmiers-ères pour prendre en charge et soutenir les personnes Asperger dans l’élaboration d’un processus de transition équilibrée (Meleis, 2010, p. 1).

La pratique infirmière, basée sur un modèle de transition, s’éloignerait de l’intervention thérapeutique aspirant seulement à guérir. Revenir au niveau de santé précédant l’apparition des troubles est inenvisageable. De fait, les soins infirmiers visent à rendre le patient indépendant de la charge infirmière, de la manière la plus confortable pour lui, en le soutenant dans l’acquisition de l’aptitude à se confronter au problème présent et en lui fournissant les outils adéquats pour se protéger et promouvoir sa santé dans le futur (Meleis, 2010, p. 31).

Aussi, les infirmiers-ères tendent à incarner le rôle de soignants responsables de la préparation des patients à la transition, facilitant ainsi leur processus d’apprentissage de nouvelles compétences (Meleis, 2010, p. 52).

L’anxiété

L’anxiété est un mot emprunt au dérivé latin anxietas (inquiétude, humeur chagrine) issu de l’association du substantif anxio (tourment, inquiétude) et du verbe angere (oppresser, serrer à la gorge) (Boulenger & Lépine, 2014, p.1; Trouillet, 2012, p. 5).

La langue française dispose de deux termes pour décrire cet état, l’angoisse et l’anxiété ; contre un seul pour l’anglais et l’allemand, respectivement anxiety et die Angst (Pichot, 1987, p.VII ; Boulenger & Lépine, 2014, p. 1 ; Albert, 1990, p. 19).

Sigmund Freud, neurologue autrichien, célèbre fondateur de la psychanalyse, est le premier à avoir structuré une conception de l’anxiété (Martin-Guehl, 2003, p. 5). Il la dissocie de l’ensemble de la neurasthénie (terme utilisé par Goerge Miller Bread qui englobe une série de symptômes, dont l’anxiété) et nomme ce complexe symptomatique ‘’névrose d’angoisse’’. Il en décrit différents symptômes, notamment l’excitabilité générale, l’attente anxieuse et l’accès d’angoisse sous plusieurs formes (troubles de l’activité cardiaque, troubles de la respiration, sudation, tremblements, fringales, diarrhées, vertiges, paresthésies ou réveils nocturnes dans l’effroi). De plus, Freud situe les causes de la névrose d’angoisse dans l’accumulation d’excitations de nature sexuelle. Une tension libidinale non déchargée de façon adéquate (coït normal), et à plus forte raison l’abstinence, mènerait donc à une névrose d’angoisse (Freud & Laplanche, 2002, p.1523).

Conclusion

Cette revue de la littérature a permis d’identifier les difficultés perçues par les personnes Asperger lors de la transition à l’âge adulte ainsi que les mesures qui permettent de diminuer l’anxiété durant cette période.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
4.1 Problématique
4.2 Question de recherche
4.3 But de la recherche
5 Cadre théorique
5.1 Le syndrome d’Asperger
5.1.1 Les troubles associés
5.1.2 La théorie de la transition du docteur Alaf Meleis
5.2 L’anxiété
5.2.1 La peur
5.2.2 Les émotions
5.2.3 Les différents troubles anxieux
5.3 Le stress
5.4 Les mesures socio-éducatives
5.4.1 Les thérapies cognitives et comportementales
5.4.2 Les thérapies psychanalytiques
5.4.3 La réhabilitation psychosociale
5.4.4 L’entraînement aux habiletés sociales
6 Méthodologie 
6.1 Devis de recherche
6.2 Collecte des données
6.3 Sélection des données
6.3.1 Les critères d’inclusion
6.3.2 Les critères d’exclusion
6.3.3 Considérations éthiques
6.3.4 Analyse des données
7 Résultats 
7.1 Description de l’étude 1
7.1.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.1.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.2 Description de l’étude 2
7.2.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.2.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.3 Description de l’étude 3
7.3.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.3.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.4 Description de l’étude 4
7.4.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.4.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.5 Description de l’étude 5
7.5.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.5.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.6 Description de l’étude 6
7.6.1 Analyse de la validité méthodologique de l’étude
7.6.2 Analyse de la pertinence clinique et utilité pour la pratique soignante
7.7 Synthèse des principaux résultats
8 Discussion 
8.1 Discussion des résultats
8.2 Discussion de la qualité et de la crédibilité des évidences
8.3 Limites et critiques de la revue de la littérature
9 Conclusion

Le syndrome d’AspergerTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *