Le symbolisme animal au théâtre
Le symbolisme animal au théâtre
La notion de symbole
mportance
A longueur de jour et de nuit, dans son langage, ses gestes ou ses rêves, qu’il s’en aperçoive ou non, chacun de nous utilise les symboles. Ils donnent un visage aux désirs, ils incitent à telle entreprise, ils modèlent un comportement, ils amorcent succès ou échecs…
La profusion des symboles dans les religions et les arts de tous temps ne souligne pas seulement l’importance du symbole, elle montre aussi à quel point il est important pour l’homme d’intégrer dans sa vie le contenu psychique du symbole, c’est-à-dire l’instinct. L’expression symbolique traduit l’effort de l’homme pour déchiffrer et maîtriser un destin qui lui échappe à travers les obscurités qui l’entourent…
La formation des symboles, leur agencement, leur interprétation, intéressent de nombreuses disciplines : histoire des civilisations et des religions, linguistique, anthropologie culturelle, critique d’art, psychologie et médecine…
Définitions
a. Sens courant
Traditionnellement, le sens courant attribue à la notion de symbole un sens proche de celui « d’analogie emblématique » : la colombe est le symbole de la paix, le lion est le symbole du courage, tandis que le sceptre et la couronne sont quant à eux symboles de la royauté… On peut donc dire que, de manière générale, ce sens se confond avec une concrétisation (objet, animal, figure) d’une réalité abstraite (vertu, état, pouvoir, croyance).
b. Sens freudien
Au sens freudien du terme, le symbole exprime de façon indirecte (figurée et plus ou moins difficile à déchiffrer), le désir ou les conflits. Le symbole est la relation qui unit le contenu manifesté d’un comportement, d’une pensée, d’une parole, à leur sens latent…
Le symbolisme animal
Outil du langage quotidien
Traiter quelqu’un de noms d’oiseaux, passer du coq à l’âne…petits mots de tendresse : ma biche, mon poulet, mon poussin, ma tourterelle…langue de vipère et œil de lynx, jeunes loups…têtu comme un âne, fier comme un coq ou malin comme un singe…Autant d’expressions courantes qui attestent de l’importance de la présence animale dans la vie de tous les jours. Elles forgent un bestiaire abstrait qui peuple notre langage quotidien et réaffirment, quoique indirectement, la nature animale de l’être humain.
Projection des passions et des craintes de l’homme
Depuis l’aube des temps sans doute, l’être humain a tour à tour rêvé, envié, humilié ou magnifié l’animal. Après avoir cherché à lui ressembler en trouvant une filiation mythique avec lui, l’homme a ensuite tenté de l’amener sous sa domination. Enfants du même règne naturel, ils sont à la fois semblables et dissemblables : si l’animal n’oublie ni ne renie rien de son essence, l’homme, en revanche, tente sans cesse de chasser de sa mémoire sa nature animale.
L’animal en tant qu’archétype représente les couches profondes de l’inconscient et de l’instinct. L’animal tient donc une place toute particulière dans l’imaginaire humain. Cet espace de la pensée qu’il occupe est important. Le symbolisme animal reflète non pas les animaux, mais l’idée que s’en fait l’homme et, peut-être en définitive, l’idée qu’il se fait de lui-même. L’homme a en effet projeté sur l’animal ses haines, ses désirs, ses passions, ses amours, ses craintes…Les animaux qui interviennent si souvent dans les rêves et dans les arts forment des identifications partielles de l’homme, des aspects, des images de sa nature complexe, des miroirs de ses pulsions profondes, de ses instincts domestiqués ou sauvages.
Le symbolisme animal en littérature
L’intérêt qui se trouve dans les animaux mis en scène, soit au théâtre, soit dans le roman, était assez vif à l’époque où apparut Chantecler. Nous avons choisi de détailler trois œuvres (qui ont précédé l’écriture de Chantecler) dans lesquelles le symbolisme animal est fort.
Les Fables d’Esope
Esope est un auteur bien mystérieux, puisqu’on ne sait même pas s’il a réellement existé ou si, sous son nom, ont été rassemblés des textes d’origines diverses. On suppose qu’il était Phrygien, écrivait en grec, et qu’il a vécu six siècles avant Jésus Christ. Comme il ne voulait pas irriter les gens en mentionnant leurs défauts, il leur parlait de la ruse et de la fourberie des hommes, mais en attribuant à des animaux paroles et pensées. Et il le faisait avec tant d’adresse qu’il était parfois difficile de distinguer si intrigues et paroles étaient d’un être humain ou bien d’un animal. Tous les contes d’Ésope, toutes ses fables, comportent des leçons pour ses auditeurs. Parfois, l’idée était assez claire dans le récit ; parfois il ajoutait une morale pour souligner la leçon.
Les Fables de la Fontaine
Sans pour autant être sa seule création, les Fables sont incontestablement son chefd’œuvre. Le premier recueil fut publié en 1668, et ne cessa d’être augmenté de textes nouveaux.Par l’utilisation du symbolisme animalier, il accomplit une étude sociologique et philosophique des divers comportements humains. En fait, La Fontaine tend des miroirs à ses lecteurs. Selon lui, si l’Homme ne veut pas regarder son image, c’est à l’art de la lui révéler par surprise.La grande nouveauté de ses Fables réside dans l’importance accordée au récit. La morale était pour ainsi dire la colonne vertébrale de la fable d’Esope, le récit n’ayant qu’une fonction secondaire, d’illustration. Chez La Fontaine, au contraire, le récit se développe considérablement par rapport à la morale, qui, loin de rester la seule finalité de la fable, en devient plutôt le prétexte. D’une façon générale, les deux projets littéraires d’Esope et de La Fontaine sont sans commune mesure : chez Esope, toutes les victimes méritent ce qui leur arrive, il s’agit donc du projet du moraliste, chez La Fontaine, c’est la satire de la société qui prédomine.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Projection des passions et des craintes de l’homme |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Intrusion patriotique avec éloge du coq national où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Chapitre I : Le symbolisme animal au théâtre
A. La notion de symbole
1- Importance
2- Définitions
a. Sens courant
b. Sens freudien
B. Le symbolisme animal
1- Outil du langage quotidien
2- Projection des passions et des craintes de l’homme
3- Le symbolisme animal en littérature
a. Les Fables d’Esope
b. Les Fables de La Fontaine
c. Le Roman de Renart
d. Les animaux chez Rostand
C. Les animaux sur scène
1- Les précurseurs
2- La question de la représentation
3- Classification
4- Les références théâtrales d’Edmond Rostand pour Chantecler
a. Les Oiseaux d’Aristophane
b. La Forêt mouillée de Victor Hugo
Chapitre II : Chantecler : une pièce atypique
A. Structure de la pièce
1- Construction 2- Déroulement de l’action
a. Acte premier : « Le soir de la Faisane »
b. Acte deuxième : « Le matin du Coq »
c. Acte troisième : « Le jour de la Pintade »
d. Acte quatrième : « La nuit du Rossignol »
e. Synthèse
B. Contexte historique, social et artistique
1- Principaux faits historiques
a. Le douloureux souvenir de la perte de l’Alsace Lorraine
b. La Commune de Paris
c. « L’ombre » de la guerre
2- Une société en mutation
a. Accès à la culture et aux loisirs
b. Réformes sociales
c. Vers l’émancipation des femmes
d. Technologie
e. Expositions universelles
3- Des artistes qui font scandale…
C. Essai d’une nouvelle formule scénique
1- Une issue à la « crise du théâtre »
2- Motivations personnelles de l’auteur
3- Originalité du projet
D. Difficultés de mise en scène
1- Une performance d’écriture et de parole
a. Usage de l’alexandrin
b. Démantèlement du vers classique
c. Prouesses verbales
d. Traits d’esprit
2- Une performance scénique
a. Les décors
b. Les costumes
E. Une attente « énorme » de la part du public
Chapitre III : Etude des différents personnages de la pièce
A. Personnages principaux
1. Chantecler, le Coq
a. Le coq : symboles
α- Fierté et vigilance
β- L’emblème de la France
γ- La résurrection et le repentir
b. Symbolique du personnage du Coq dans Chantecler
α- Un bon maître
β- Une réelle conviction
γ- L’esprit d’aventure
δ- Le sens du devoir
2. Le Merle
a. Le merle : symbole
b. Symbolique du personnage du Merle dans Chantecler
3. Le Paon
a. Le paon : symboles
α- La vanité
β- Symbole solaire
b. Symbolique du personnage du Paon dans Chantecler
4. La Faisane
a. Le faisan : symbole
b. Symbolique du personnage de la Faisane dans Chantecler
α- Un volatile d’une autre condition sociale
β- La tentatrice
γ- La femme moderne
5. La Pintade
a. La pintade : symbole
b. Symbolique du personnage de la Pintade dans Chantecler
6. Patou, le Chien
a. Le chien : symboles
α- Gardien des morts
β- L’amitié
b. Symbolique du personnage du Chien dans Chantecler
B. Personnages secondaires
1. Le Rossignol
a. Le rossignol : symboles
α- L’amour
β- La sagesse
b. Symbolique du personnage du Rossignol dans Chantecler
2. Le Pivert
a. Le pivert : symbole
b. Symbolique du personnage du Pivert dans Chantecler
3. Les Poules
a. La poule : symboles
b. Symbolique des Poules dans Chantecler
4. Les Oiseaux de nuit
a. Les oiseaux de nuit : symboles
α- La chouette
β- Le hibou
b. Symbolique des Oiseaux de nuit dans Chantecler
5. Le Chat
a. Le chat : symboles
b. Symbolique du personnage du Chat dans Chantecler
6. Les Crapauds
a. Le crapaud : symboles
b. Symbolique des Crapauds dans Chantecler
7. Le Pigeon
a. Le pigeon : symbole
b. Symbolique du personnage du Pigeon dans Chantecler
Chapitre IV : Opinions à propos de Chantecler
A. Opinions à propos de l’œuvre sensu stricto
1. Idées fortes de la pièce
a. Le devoir simplement accompli
b. Intrusion patriotique avec éloge du coq national
c. L’artiste épris d’idéal et en proie aux doutes
d. L’influence négative de la femme « moderne »
e. Une leçon de courage
f. Aspect religieux
2. Réception de la pièce
B. Aspect satirique de la pièce
C. Chantecler s’appuie-t-il sur une vérité scientifique ?
Conclusion
Bibliographie
Télécharger le rapport complet