Le suivi de la teneur des vitamines A et D3 dans l’huile de table.

Le suivi de la teneur des vitamines A et D3 dans l’huile de table.

Présentation de la SIOF :

Depuis plus de 50 ans, la SIOF offre à ses consommateurs nationaux et internationaux une large gamme de produits du secteur oléicole. A la recherche constante d’amélioration, la SIOF investit dans la recherche et développement et s’engage à respecter les standards de qualité internationaux. La trituration des olives, l’extraction d’huile de grignon, le raffinage des huiles alimentaires, le conditionnement d’huile de table, d’huile d’olive et d’huile de tournesol et la conserverie des olives et des câpres représentent le coeur d’activité de l’entreprise. Grâce à ses nombreuses marques fortes et appréciées des marocains, la SIOF contribue au bien être de millions de consommateurs. Inscrite dans une démarche continue d’amélioration et de progrès, la SIOF a obtenu la certification HACCP pour son haut niveau d’exigence en matière de sécurité des denrées alimentaires.

Entreprise responsable et citoyenne, la SIOF s’est inscrite dans une démarche de développement durable et a fait des 3 P (People, Planet, Profit) un axe stratégique de développement. Respect et protection de l’environnement, politique d’innovation et d’amélioration de son système de production, écoute et suivi de ses clients, la SIOF met tout en oeuvre pour être un acteur majeur du secteur des huiles et des olives en accord avec son temps. Au fil des années, grâce à une gestion moderne et à un management innovant, SIOF a su imposer ses marques. En conciliant son savoir-faire et son investissement aussi bien dans les infrastructures que dans le capital humain, la SIOF occupe aujourd’hui une place de choix sur le marché des oléagineux.

Historique :

La Société Industrielle Oléicole de Fès (SIOF) est une société anonyme à vocation agroalimentaire, plus précisément dans les domaines de l’extraction, le raffinage et le conditionnement des huiles alimentaires et conserve des olives. Crée en 1961 sous forme d’une Société à Responsabilité Limitée (S.A.R.L), la SIOF est une réalisation familiale qui n’a pas cessé de développer ses moyens, de diversifier et d’améliorer la qualité de ses produits. Au départ l’activité initiale de la société était simplement la pression des olives, l’extraction de l’huile de grignon et la conserve des olives. En 1966, SIOF a pu installer une raffinerie d’huile de table avec une capacité de 1200 tonnes par an. En 1972, la société a intégré dans ses activités une usine de fabrication des emballages en plastique et un nouvel atelier pour les matériaux nécessaire au remplissage, capsulage et étiquetage des bouteilles (½ Litre, 1Litre, 2Litres, 5Litres). En 1977, et grâce à cette nouvelle installation, la société est devenue un complexe important pour le capsulage et l’étiquetage des produits.

En 1978, le produit de la SIOF s’est étendu dans tout le royaume grâce au lancement de la première compagne publicitaire, l’ouverture des dépôts aux différentes régions du Royaume, le recrutement des représentants et surtout l’installation d’un nouveau système de décirage (élimination des cires) avec deux matériaux de remplissage. Tout cela a permis à la société de devenir plus proche au consommateur surtout avec ses différents produits de haute qualité. En 1980, et afin d’augmenter sa production, l’entreprise a réalisé une installation de raffinage d’une capacité de 30000 tonnes par an. A partir de 1985, elle s’est transformée en une société anonyme S.A avec un capital de 30 millions de dirhams dont les actions sont reparties entre la famille LAHBABI. En 1993, l’entreprise a mis en place une raffinerie d’huile brute à base de soja. En 2002-2003, la société a installé deux chaines de production pour le conditionnement des huiles en format 0,5L, 1L, 2Let 5 L. Dans le souci de vouloir être continuellement dans la course des nouvelles techniques, SIOF choisit rigoureusement ses moyens humains et matériels et pousse toujours plus loin à l’innovation et la qualité de ses produits.

Décoloration :

Le procédé de décoloration est basé sur le phénomène d’adsorption, et il est influencé par plusieurs paramètres. Il existe deux types de processus d’adsorption : adsorption physique ou physisorption et adsorption chimique ou chimisorption. Le processus de décoloration des huiles alimentaire fait intervenir l’adsorption physique. Le but principal de cette opération est d’éliminer les pigments colorés (chlorophylle, carotène) contenus dans l’huile. La décoloration fait intervenir un agent d’adsorption, c’est la terre décolorante. La décoloration permet également l’élimination parfaite certain nombre d’impuretés indésirables (des dernières traces de métaux et de savons…). L’huile séchée est devisé en deux parties : – 80% est de l’huile séchée est réchauffée par un échangeur pour atteindre une température de 110C°. – L’autre partie de 20% est dirigée vers un mélangeur de la terre décolorante. Ensuite le tout est mélangé est envoyé vers le décolorateur, l’huile chauffée vers 110-115°C est agitée, sous vide (car l’humidité dans l’air désactive la terre décolorant, et empêcher l’oxydation) ; le temps de contact terre / huile est de l’ordre de 30 minutes ; après traitement, l’huile est refroidie et filtrée. Si l´eau et le savon restante dans l’huile avec une quantité important, on assiste à un engagement total de la terre à l´adsorption de ces deux éléments en laissant de côté les pigments et les autres substances décolorantes (adsorption non sélective).

Conclusion

Le stage que j’ai effectué au sein de la SIOF pendant les 7 semaines ma donnée l’occasion pour me familiariser le procédé de raffinage des huiles alimentaires. Aussi c’était une occasion pour enrichir mes expériences professionnelles, mes connaissances, mes compétences. Au cours de suivi de la teneur en vitamines A et D3 au niveau de la pompe doseuse, nous avons constaté de grands problèmes. En effet cet pompe ne permet pas l’ajout de ces deux vitamines en quantité exigée par le règlement marocaine. Dans l’entreprise ont toujours recourt à des corrections. Nous recommandons à la société SIOF de faire des modifications au niveau de la pompe afin d’avoir un procédé stable et maitrisé au cours du temps, l’évitant aussi tout ajout correctif.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Dédicace
Introduction
CHAPITRE 1 : Présentation de la SIOF
I.Présentation :
II.Historique :
III. Produits de la SIOF
CHAPITRE 2 : Procédé de raffinage d’huile brute ; Conditionnement
I.RAFFINAGE
1) Introduction :
2) Schéma de production :
II.Procédé de raffinage :
1) Filtration
2) Démucilagination :
3) Neutralisation :
4) Lavage :
5) Séchage :
6) Décoloration
7) Filtration
8) Désodorisation
9) Fortification
III. Conditionnement
1) Définition :
2) Description des étapes de conditionnement :
a) Soufflage
b) Remplissage et capsulage :
c) L’étiquetage et datage
d) L’encaissage :
Analyses effectuées au laboratoire
Chapitre 3 : Le suivi de la teneur des vitamines A et D3 dans l’huile de table.
I.Introduction :
II.Vitamine A et D3
1) Vitamine A :
2) Vitamine D3 :
III. Schéma de procédé de fortification de l’huile raffinée
IV.Spécifications des équipements de fortification
V.Procédure des calcules
VI.La vérification de la concentration de vitamine ajouté à l’huile raffiné:
1) Calcule de la quantité d’huile raffiné vitaminé :
2) Calcule de la quantité de vitamine ajouté :
3) Le calcul fait par les techniciens de laboratoire :
a) 1ere méthode :
b) Seconde méthode
VII. Le suivi de la teneur en vitamine A et D3 dans l’huile raffiné vitaminée
Conclusion

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *