Le stress et le coping

Le stress et le coping

L’espoir

L’espoir est une expérience humaine complexe. Il s’agit d’un mélange de sentiments et de pensées qui reposent sur la croyance que des solutions existent, quant aux besoins et aux problèmes humains. Il s’agit d’une manière de faire face à l’incertitude, au désespoir et à l’impuissance (Schenevey Perroulaz, 2010, p. 9).
Dans le dictionnaire Larousse (2014), l’espoir est défini ainsi : « Fait d’espérer, d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose ».
Frankl (1984), parle de la capacité de l’être humain à mener sa vie et à demeurer optimiste, malgré des situations désastreuses et la possibilité, voir la certitude, de la souffrance et de la mort. D’après lui, l’homme entreprend divers efforts pour rechercher et donner un sens à son existence. Ceux-ci se font dans trois voies différentes : dans la créativité, les expériences relationnelles, la perception individuelle de soi et du monde (Schenevey Perroulaz, 2010).
Morse et Doberneck (1995) donne cette définition de l’espoir : « Une construction mentale multidimensionnelle offrant à l’individu le réconfort nécessaire pour faire face à des situations menaçantes ou à des défis personnels. » (cité par Schmeltzer & Bare, 2011, p. 480).
Six éléments qui entretiennent l’espoir ont été déterminés par Notwonty, cité par Carpenito (1995) :
1. « La confiance d’atteindre son but
2. La croyance en un avenir prometteur
3. La satisfaction dans ses rapports avec les autres
4. La solidité de ses valeurs spirituelles
5. Le sentiment de maîtriser son destin
6. L’engagement profond dans ce que la personne fait » (p. 736).
Dufault et Martocchio (1985), cités par Parse (1999), décrivent l’espoir comme « une force de vie dynamique multidimensionnelle, caractérisée par une confiance, toutefois incertaine, d’atteindre un bien – être réaliste et personnellement important pour la personne qui espère » (p.380).
Parse (1999) s’est elle aussi intéressée au concept de l’espoir, dans sa théorie de l’Humain en devenir. Elle l’explique ainsi : « L’espoir est une expérience humaine universelle qui nous permet de tendre chaque jour vers les possibilités que nous ouvre le monde » (cité par Schenevey Perroulaz, 2010, p. 8). Elle associe la notion d’espoir avec celle des paradoxes suivants :
• Vivre la restriction et la liberté
• Vivre le tumultueux et le paisible
• Vivre le décourageant et l’inspirant
Carpenito (1995), lui, définit, la perte d’espoir comme « l’état émotionnel et subjectif dans lequel se trouve une personne qui ne voit pas de solutions ou de choix personnels valables et qui est incapable de mobiliser ses forces pour son propre compte » (p.730). Des troubles psychologiques, une difficulté à éprouver des sentiments, des troubles du comportement ainsi que des troubles cognitifs peuvent s’avérer être des caractéristiques d’une perte d’espoir.

Méthodologie pour une revue de littérature étoffée

Dans ce chapitre, la méthodologie utilisée pour la réalisation de cette revue de littérature étoffée est décrite. Premièrement, le devis est explicité et justifié. Les étapes de la réalisation de ce travail sont ensuite détaillées. Les mots-clés utilisés pour la recherche d’articles sont présentés, sous la forme d’un tableau. Les différents critères d’inclusion et d’exclusion, qui ont permis la sélection des articles, sont cités. Puis, la démarche d’analyse, ainsi que la démarche de synthèse narrative sont développées, tout comme les stratégies de recherche, qui ont conduit à la découverte des articles.
Argumentation de l’adéquation du devis.
Ce travail de Bachelor a été réalisé sous la forme d’une revue de littérature étoffée. Ce devis est une « démarche scientifique rigoureuse de revue critique de littérature consistant à rassembler, évaluer et synthétiser avec rigueur les études pertinentes et parfois contradictoires qui abordent un problème donné. » (Nadot N.,
2010, p.1). La réalisation de ce travail permet alors de « produire des résultats probants destinés à guider la pratique infirmière et à améliorer les soins et la qualité de vie des personnes qui reçoivent des soins » (Loiselle C.G & Profetto-McGrath J., 2007, p.4). Il convient d’utiliser ce type de devis pour traiter du thème de l’expérience des patients en attente d’une greffe rénale, car ce sujet est encore peu connu à l’heure actuelle. Il est donc intéressant de pouvoir rassembler les données déjà existantes, dans le but d’assurer une prise en charge optimale des patients en attente d’une transplantation, en les aidant à s’adapter au mieux à cette période incertaine.

Etapes de la réalisation de la revue de littérature étoffée

Dans un premier temps, les termes MeSH ou mots-clés, ainsi que les concepts ont été recherchés et déterminés. Ils ont ensuite permis de débuter la recension des écrits, par l’intermédiaire de diverses banques de données (PUBMED, CINHAL, MEDLINE, GOOGLE SCHOLAR…).
Puis, dans le but de trouver des articles scientifiques pertinents et adéquats, des critères d’inclusion et d’exclusion ont été définis. En fonction de ces derniers, la sélection d’articles a été réalisée. La fonction « related citations », sur PUBMED, a été utilisée, afin d’obtenir une série d’articles supplémentaires. Les articles ont été lus, traduits et analysés à l’aide d’une grille d’analyse élaborée par les auteures (cf. Annexe E). Cette grille a permis de synthétiser et de classer les données relevées.
Les faiblesses, les limites mais aussi les ressources de chaque étude ont été mises en évidence, afin de ne récolter que les résultats nécessaires et pertinents à l’élaboration de cette revue de littérature étoffée.
Mots-clés utilisés pour la recherche d’articles:Les termes MeSH ou mots-clés permettent de restreindre les recherches et d’éviter de s’éloigner du sujet traité. Ils ont donc été choisis dans le but de trouver diverses études scientifiques répondant à la question : « Quelle est l’expérience vécue par les personnes en attente d’une transplantation rénale ? ».

Critères d’inclusion et d’exclusion

Critères d’inclusion 

• Le titre de l’article contient les thèmes de l’attente et de la transplantation rénale
• Articles ciblés sur la transplantation rénale, l’expérience des patients inscrits sur une liste d’attente de greffe
• L’année de parution de l’article est supérieure à 2000
• Le statut des auteurs est défini
• L’article est en français ou en anglais
• La structure de l’article correspond aux exigences définies pour la réalisation d’un travail de Bachelor
• Revues : soins infirmiers ou du domaine de la santé
• Approche : qualitative et quantitative (en privilégiant tout de même l’approche qualitative)

Critères d’exclusion

• L’article traite uniquement des patients en dialyse
• L’article traite uniquement de la période post-greffe
• L’article traite de l’attente d’un autre organe que le rein

Démarche d’analyse critique

En ce qui concerne la démarche d’analyse critique, les articles scientifiques sélectionnés ont été analysés grâce à une grille que les auteures ont élaborée, en se référant aux deux grilles de Nadot, N. et Bassal, C. (2011). Elle comprend sept rubriques principales :
• Références de l’article
• Résumé
• Introduction : Enoncé du problème, Recension des écrits, Buts, questions de recherche et hypothèses, Cadres de référence et concepts.
• Méthode : Tradition et devis de recherche, Echantillon, Méthode de collecte de données,

Déroulement de l’étude

• Résultats : Traitement des données, Présentation des résultats.
• Discussion : Intégration de la théorie et des concepts, Perspectives professionnelles.
• Questions générales : Présentation, Evaluation générale.

Démarche de synthèse narrative

Dans un premier temps, les thèmes principaux ont été relevés ; les résultats ont été classés en fonction de ces derniers. Puis, la synthèse narrative de ce travail a pu être rédigée sous forme de texte suivi. Les différentes catégories identifiées donnent une structure au texte ; la présentation des résultats est alors simplifiée, la compréhension facilitée et la cohérence assurée.

Stratégies de recherche

Onze stratégies différentes ont été utilisées pour recueillir les articles pertinents et nécessaires à la réalisation de cette revue de littérature étoffée.
Stratégie n°1
• Banque de données : PUBMED
• ((« Kidney Transplantation »[Mesh]) AND « Waiting Lists »[Mesh]) AND « Adaptation, Psychological »[Mesh])
• Résultats : 13
• Articles retenus : 2
Moran, A., Scott, A. & Darbyshire, P. (2011). Waiting for a kidney transplant: patients’ experiences of haemodialysis therapy, Journal of Advanced Nursing, 67 (3), 501-509.
Toimamueang, U.,Sirivongs, D., Limumnoilap, S., Paholpak, S., Phanphruk, W. & Chunlertrith, D. (2003). Stress and coping strategies among renal transplant candidates in a Thai medical center, Transplantation Proceedings, 35, (1), 292- 293.
Stratégie n°2
• Banque de données : PUBMED
• « Related citations » de l’article « Moran, A., Scott, A. & Darbyshire, P. (2011). Waiting for a kidney transplant: patients’ experiences of haemodialysis therapy, Journal of Advanced Nursing, 67 (3), 501-509. »
• Résultats : 155
• Article retenu : 1 Noble, HR. (2000). Experiences of patients called to hospital for a renal transplant, Journal of Renal Care, 26 (1), 22-25.21
Stratégie n°3
• Banque de données : PUBMED
• « Related citations » de l’article « Noble, HR. (2000). Experiences of patients called to hospital for a renal transplant, Journal of Renal Care, 26 (1), 22- 25.”
• Résultats : 171
• Article retenu : 1
Akman, B., Ozdemir, FN., Miçozkadioglu, H. & Haberal M. (2004). Depression levels before and after renal transplantation, Transplantation Proceedings, 36 (1), 111-113.
Stratégie n°4
• Banque de données : PUBMED
• « Related citations » de « Murphy, F. Trevitt, R., Chamney, M. & McCann M. (2011). Patient health and well-being while waiting for renal transplantation: part I., Journal of renal care, 37 (4), 224-231. »
• Résultats : 142
• Articles retenus : 2
Lin, MH., Chiang, YJ., Li, CL. & Liu, HE. (2010). The relationship between optimism and life satisfaction for patients waiting or not waiting for renal transplantation, Transplantation Proceedings, 42 (3), 763-765. Corruble, E., Durrbach, A., Charpentier, B., Lang, P., Amidi, S., Barry, C. &.Falissard, B. (2010). Progressive increase of anxiety and depression in patients waiting for a kidney transplantation, Behavioral Medicine, 36, 32-36.
Stratégie n°5
• Banque de données : Google Scholar
• “Waiting for kidney transplantation, depression, hope, anxiety uncertainty”
• Résultats obtenus : environ 6’350
• Article retenu : 1
Sque, M., Frankland, J., Long-Sutehall, T., Addington-Hall, J. & Mason J. (2010). Life on the list : an exploratory study on the life world of individuals waiting for a kidney transplant, British Renal Society, Research grant 06-015

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction et état des connaissances
Introduction
Etat des connaissances
Problématique
Question de recherche
Objectifs poursuivis
Intérêt professionnel
Cadres de référence et concepts
La maladie chronique
La trajectoire
Les phases de la trajectoire
La projection de la trajectoire
La modélisation de la trajectoire
Les conditions qui influencent la gestion de la trajectoire
La gestion quotidienne de la trajectoire
L’influence sur la biographie et la vie quotidienne et réciprocité de l’impact
L’incertitude
La théorie de l’incertitude perçue dans la maladie de Mishel (1988)
Le stress et le coping
Selon le modèle de Lazarus et Folkmann (1984)
Selon le modèle de Hans Selye (1975)
L’espoir
Méthodologie pour une revue de littérature étoffée
Argumentation de l’adéquation du devis
Etapes de la réalisation de la revue de littérature étoffée
Mots-clés utilisés pour la recherche d’articles
Critères d’inclusion et d’exclusion
Démarche d’analyse critique
Démarche de synthèse narrative
Stratégies de recherche
Stratégie n°1
Stratégie n°2
Stratégie n°3
Stratégie n°4
Stratégie n°5
Stratégie n°6
Stratégie n°7
Stratégie n°8
Stratégie n°9
Stratégie n°10
Stratégie n°11
Résultats
Analyse et critique des études sélectionnées
Synthèse narrative des résultats
Les impacts psychologiques occasionnés par l’attente de transplantation rénale
L’incertitude
Le stress et l’anxiété
Le découragement et la dépression
Les impacts de la dialyse
Les mécanismes et stratégies d’adaptation
L’espoir et l’optimisme
La recherche de normalité
Le soutien
Discussion 
Interprétation des résultats
Implications et recommandations pour la pratique
Limites de la revue de littérature étoffée
Besoins de recherches futures
Conclusion
Apprentissages personnels
Liste de références bibliographiques
Documents publiés
Ouvrages
Dictionnaires et encyclopédies
Articles
Textes de loi
Brochures
Articles sélectionnés pour la revue de littérature étoffée
Documents non publiés
Pages web
Supports de cours
Autres
Annexes
Annexe A : Déclaration d’authentification
Annexe B : Lois et ordonnances sur la transplantation en Suisse
Loi fédérale sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules (Loi sur la
transplantation, 2004)
Ordonnance sur la transplantation d’organes, de tissus et de cellules d’origine
humaine (ordonnance sur la transplantation, 2007)
Ordonnance du DFI sur l’attribution d’organes destinés à une transplantation
(Ordonnance du DFI sur l’attribution d’organes, 2007)
Annexe C : La fonction rénale
Annexe D : L’insuffisance rénale chronique, la dialyse chronique et la transplantation 
Le diagnostic
Les facteurs de risque
La physiopathologie de l’IRC
Les mécanismes de substitution rénale
Les soins et surveillances aux personnes hémodialysées
Annexe E : Analyses des études sélectionnées
Cross sectional survey on the concerns and anxiety of patients waiting for organ tranplants
Depression levels before and after renal transplantation
Experiences of patients called to hospital for renal transplant
Learning from stories of people with chronic kidney disease
Life on the list : an exploratoy study on the life world of individuals waiting for a kidney transplant
Medical, personnal and social forms of uncertainty across the transplantation trajectory
Progressive increase of anxiety and depression in patients waiting for a kidney transplantation
Psychological experiences of renal transplant patients : a qualitative analysis
Stress and coping strategies among renal transplant candidates in a Thai medical center
Stressors and coping mechanisms in live-related renal transplantation
The experience of patients who need renal transplantation while waiting for a compatible organ
The relationship between optimism and life satisfaction for patients waiting or not waiting for renal transplantation
Waiting for a kidney transplant : patients’ experiences of haemodialysis therapy

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *