L`hémangiome est une malformation vasculaire encore appelée angiome immature. Il s`agit d`une prolifération de capillaires immatures et de cellules épithéliales. Ce sont des tumeurs vasculaires généralement bénignes mais graves selon la localisation (1). Elles apparaissent après la naissance au cours des premières semaines de vie chez environ 10% des nouveaux-nés à l`âge de 1 mois (1). Ce sont des lésions vasculaires situées dans l`épaisseur de la peau ou des tissus sous-cutanés (graisse, muscles). Elles peuvent être congénitales c`est- à -dire présentes à la naissance ou dans les jours suivant celle-ci ou bien apparaître ultérieurement (2). Leur prévalence dans la population serait de 1% (si on exclut une forte proportion d`hémangiomes du nourrisson qui disparaissent avant l`âge de 1an sans avoir nécessité une consultation spécialisée). La catégorie des hémangiomes, de loin la plus considérable, est strictement associée aux enfants (3). Bon nombre d`anomalies vasculaires affectent la santé physique, parfois gravement, causant notamment des douleurs chroniques ou des troubles neurologiques. Certaines entraînent la mort. Plusieurs sont plus ou moins tolérables esthétiquement, dans un monde où l`apparence physique importe comme jamais .
RAPPEL ANATOMIQUE
Le thorax
Le squelette du thorax
Le gril thoracique est constitué de douze paires de côtes qui s`articulent avec les vertèbres de la colonne vertébrale et le sternum pour former la cage thoracique .
Il est composé :
-des côtes : au nombre de 12, ce sont des os incurvés qui s`articulent en arrière chacun avec une vertèbre de la colonne vertébrale et en avant avec le sternum pour les 7 premières pour former la cage thoracique. Les 8e , 9e et 10e paires sont rattachées par le cartilage costal à la 7e paire. Les 11e et 12e paires ne sont pas rattachées du tout en avant (5).
-du sternum : c`est un os plat en forme de lame au milieu de la poitrine .Il sert de site d`articulation des côtes en avant par l`intermédiaire du cartilage costal. Le corps du sternum forme l`articulation sternale supérieure avec le manubrium sternal qui est un os large en forme de disque et l`articulation sternale inférieure avec l`appendice xiphoïde ; os long en forme de goutte (5).
-du rachis dorsal en arrière formé de 12 vertèbres s`articulant chacune avec une côte (5).
-des clavicules : ce sont des os plats en forme de S allongé au nombre de 2 en position symétrique par rapport au sternum. Elles s`articulent en avant et au milieu avec le manubrium sternal et sur les côtés avec l`humérus (5). Le gril costal offre un support solide au thorax, protégeant le cœur, les poumons et d`autres organes internes importants. Un grand nombre de muscles et de ligaments s`insèrent sur les côtes; ce qui grâce à la flexibilité de la cage costale permet au thorax d`être à la fois flexible et solide (5).
-de l`omoplate : os grossièrement triangulaire au nombre de 2 situé en arrière formant avec les clavicules la ceinture scapulaire (5). La fourchette sternale se trouve au sommet du manubrium du sternum. Cette fourchette permet le passage de la veine jugulaire le long de l`os. Les muscles sterno-cléidomastoïdien, sterno cléido-hyoidien et sterno-thyroidien s`insèrent au niveau du manubrium sternal.
Sur l`appendice xiphoïde s`insèrent les muscles grands droits de l`abdomen et les muscles triangulaires du sternum et du diaphragme .
Les parties molles
Les muscles du torse s`étendent dans différentes directions. Ils travaillent par groupes se contractant et se relâchant pour soutenir et mouvoir le torse. Ces muscles contribuent également au maintien de la posture, aident les muscles spinaux lors des mouvements de flexion, rotation de la colonne vertébrale et interviennent dans de nombreux mouvements dont ceux de la respiration, de la toux, de l`éternuement, du rire et du chant (5). Le grand pectoral situé sur la face antérieure de la cage thoracique couvre la majeure partie de la poitrine. C`est un muscle épais en forme d`éventail qui se divise en deux faisceaux reliant l`aisselle au sternum. Le faisceau supérieur ou claviculaire est attaché à la clavicule et le faisceau inférieur ou sternal s`insère principalement sur le sternum et les cartilages costaux. Ce muscle sert essentiellement à ramener le bras devant le thorax mais intervient aussi pour tourner, lever et baisser les bras. La partie claviculaire relève le bras alors que la partie sternocostale l`abaisse (5). Le grand droit est un muscle long et plat qui s`étend verticalement le long de la face antérieure de l`abdomen, s`insère sur le cartilage des 5e , 6e et 7e côtes. Ce muscle sert à fléchir le buste en avant (5). Le diaphragme est un muscle large et fin situé sous les poumons (5). Il assure avec les muscles intercostaux et abdominaux la contraction et l`expansion de la cage thoracique permettant la respiration (5). Les intercostaux externes sont de longs muscles en forme de bandelettes qui forment de minces feuillets musculaires insérés entre les côtes. Ce sont les muscles de la respiration. Ils tirent les côtes vers le haut pour agrandir la cage thoracique lors de l`inspiration .
Circulation artérielle et veineuse
Le thorax comporte le cœur et les gros vaisseaux, l`œsophage, l`appareil respiratoire. Il est irrigué par de nombreuses artères et veines dont :
– Les artères
L`aorte naît du ventricule gauche et répand le sang oxygéné dans tout l`organisme.
L`artère carotide commune assure l`essentiel de l`irrigation sanguine de la tête et du cou
L`artère thoracique latérale naît de l`artère axillaire et se divise en plusieurs branches qui irriguent la région pectorale.
L`artère sous-clavière : la droite prend son origine au niveau du tronc brachiocéphalique et passe sous la clavicule ; la gauche est une branche de l`aorte; elle irrigue le haut du corps.
L`artère pulmonaire naît au niveau du ventricule droit, contient du sang désoxygéné et irrigue les poumons.
Les artères coronaires droite et gauche irriguent le cœur.
– Les veines
Les veines pulmonaires, au nombre de 4 partent de l`oreillette gauche et contiennent du sang oxygéné.
Les troncs brachio-céphaliques gauche et droit s`étendent de part et d`autre du cou. Ils naissent au niveau de la jonction de la veine jugulaire interne et de la veine sousclavière. La brachio-céphalique droite de 2,5 cm de long chemine vers le bas, rejoint la gauche et forme la veine cave supérieure à hauteur de la 1ère côte. La gauche de 6,5cm de long chemine horizontalement dans la partie haute du thorax.
Les veines jugulaires situées dans la région profonde du cou drainent le sang de l`encéphale, de la face et du cou pour le renvoyer dans le cœur. La jugulaire interne, gros vaisseau profond parallèle à l`artère carotide dont elle emprunte le trajet. Elle s`unit à la veine sous-clavière à sa base pour former le tronc brachio-céphalique veineux. La jugulaire externe est 2 fois plus volumineuse que tout autre artère du cou.
Les veines coronaires : la grande veine coronaire est la principale veine du cœur.
|
Table des matières
INTRODUCTION
1ère Partie : RAPPEL THEORIQUE
I- RAPPEL ANATOMIQUE
1- Le thorax
1.1- Le squelette du thorax
1.2- Les parties molles
1.3- Circulation artérielle et veineuse
2-Le cou
2.1- Le squelette
2.2-Les parties molles
2.3- Circulation artérielle et veineuse
II- HISTORIQUE
III- REVUE DE LA LITTÉRATURE
1- Définition
2- Epidémiologie
3- Classification
4- Embryogenèse
5- Angiogenèse
6- Clinique
6.1- Forme typique : Hémangiome tubéreux du nourrisson
6.1.1- Définition
6.1.2- Evolution
6.1.3- Formes cliniques
6.1.4- Traitement
6.2- Formes cliniques
6.2.1- Angiome capillaire
6.2.2- Hémangiopéricytome
6.2.3- Hémangiome vertébral
6.2.4- Hémangiome sous –glottique
6.2.5- Hémangiome glottique et vestibulaire
6.2.6- Angiome plan
6.2.7- Angiome cirsoïde
6.2.8- Angiome sous-cutané profond
6.2.9- Angiome stellaire
6.2.10- Angiomes caverneux du cerveau
6.2.11- Angiome géant
6.2.12- Angiomyxome
6.2.13- Angiomatose de Sturge-Weber-Krabbe
6.2.14- Angiomatose rétinienne de Von Hippel-Lindau
6.2.15- Angiome veineux cérébral
6.2.16- Hémangiome intramusculaire de la fosse sous épineuse
6.2.17- Hémangiome du foie
6.2.18- Hémangiome du poumon
6.2.19- Hémangiomatose pulmonaire
6.2.20- Hémangiome de l`intestin grêle
6.2.21- Hémangiome de la synoviale
6.2.22- Hémangioblastome
6.3- Complications
6.4- Diagnostic différentiel
7- Paraclinique
8- Traitement
8.1- Indications
8.2- Buts
8.3- Moyens
8.3.1- La cimentoplastie des corps vertébraux
8.3.2- Injection d`éthanol
8.3.3- Radiologie interventionnelle vasculaire
8.3.4- La chirurgie
8.3.5- Le traitement médical
8.3.6- La cryothérapie
8.3.7- Le laser
8.3.8- Laser à colorants pulsé
IIe Partie : NOTRE ETUDE
I- Matériels et méthodes
1- Cadre d`étude
2- Matériels d`étude et Méthodologie
II- RESULTATS
1- Observation médicale du 09-11- 06
1.1- Etat civil
1.2- Date et motif d`entrée dans le service
1.3- Histoire de la maladie
1.4- Antécédents
1.4.1 – Familiaux
1.4.2- Personnels
1.4.3- Habitudes alimentaires
1.4.4- Habitudes toxiques
1.4.5- Allergie
1.4.6- Médicaments habituels
1.4.7- Contexte épidémiologique
1.4.8- Contexte socio-économique
1.5- Examen clinique du 09-11-06
1.5.1- Fiche biométrique
1.5.2- Signes généraux
1.5.3- Signes fonctionnels
1.5.4- Signes physiques
1.6- Examens demandés
1.6.1- Biologie
1.6.2- Imagerie
1.7- Traitement d’attente reçus
1.8- Résultats d’analyses et d’imagerie
1.8.1- Radiographie cardio – thoracique face et profil du 19-10-06
1.8.2- Analyses biochimiques du 20-10-06
1.8.3- Analyses hématologiques du 03-11-06
1.8.3.1- Numération
1.8.3.2- Formule leucocytaire
1.8.3.3- Groupage sanguin
1.8.3.4- Vitesse de sédimentation
1.8.4- Echographie du cou et du thorax de l`enfant du 24-10-06
1.8.5-Echographie Doppler du 13-10-06
1.8.6- Analyses médicales du 02-02-07
1.8.6.1- Numération
1.8.6.2- Formule leucocytaire
1.8.6.3- Vitesse de sédimentation
1.9-Les visites pré anesthésiques
2-Evolution
2.1- Evolution du 02-02-07
2.1.1- Signes généraux
2.1.2- Signes fonctionnels
2.1.3- Signes physiques
2.1.3.1- Appareil cardiorespiratoire
2.1.3.2- Autres appareils
2.1.3.3- Conclusion
2.2- Evolution du 13-02-07
2.2.1- Signes généraux
2.2.2- Signes fonctionnels
2.2.3- Signes physiques
3-Intervention chirurgicale
3.1- Protocole opératoire du 13-02-07
3.2- Réanimation péri-opératoire
3.2.1- Fiche technique du malade
3.2.2- Position du malade
3.2.3- Ventilation
3.2.4- Surveillance per- opératoire du malade
3.2.5- Sorties per-opératoires
3.2.6- Différents évènements de l`intervention
III- COMMENTAIRES ET DISCUSSION
1- Sur la méthodologie
2- Sur les résultats et comparaison avec les données de la littérature internationale
IV- SUGGESTIONS
1- Pour l`État – Le Ministère de la santé
2- Pour la communauté
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE