Le sport et son évolution

Le sport et son évolution

Si l’on prend comme date repère et historique l’année 1960, on peut dire que le sport de compétition a vraiment débuté en cette année de l’indépendance Malagasy. Certes, nous ne refusons pas les compétitions locales ou même peut être nationales qui se sont déroulées avant, mais en cette année, Madagascar, pour la première fois, fut l’organisateur des premiers jeux Africains connus sous le nom de « Jeux de l’amitié ».

En cette période faste le sport Malagasy, Madagascar était parmi les pays qui se situaient dans le peloton de tête du sport Africain et ce dans toutes les disciplines où il prenait part.

En 1995, eurent les premiers jeux Africains, le bateau commençait à prendre eau. A partir de 1970, à part quelques rares sursauts dans certaines disciplines sportives, le sport Malagasy souffre d’un mal dont le remède demeure introuvable. Qui s’en soucie ? Est-ce que les responsables des sports, les jeunes eux-mêmes sont conscients des problèmes ? La population est-elle au courant ? S’intéresse-t-elle à ce problème ?

La décision de rémunération des athlètes de Haut Niveau allait bouleverser le monde du sport tant sur le plan des résultats que sur le nouveau concept du sport. Un vaste sport s’institua : proposition, transactions, surenchères, marchandages et tout le cortège des habitudes professionnelles s’engouffre dans un monde jusque là paisible. Cette brusque intrusion de l’argent distribué dans un domaine où la plupart des responsables restaient dans une certaine forme d’amateurisme, créa de nombreux conflits. Emporté par cette révolution que le sport ne pouvait ou ne savait freiner devant le cruel dilemme de suivre le mouvement au risque de disparaître les clubs parfois à leurs corps défendaient mais sans rien proposer qui puisse stopper l’inflation entreprenaient une escalade vertigineuse à laquelle ils n’étaient pas préparés alors qu’ils se croyaient toujours à la tête d’une association de détente, de loisirs et d’éducation. Les dirigeants se trouvaient confronter aux aléas d’une entreprise de spectacle et des mots absents de leur vocabulaire sportif prenaient tout à coup une importance de premier ordre : Rentabilité, Gestion, Contrat, Investissement, Sponsor et même charges Sociales devenaient peu à peu leur lot quotidien puisque l’Etat après avoir autorisé les équipes à s’assurer des concours de supports publicitaires exigeait de ces clubs un assainissement financier en demandant que les traitements des joueurs soient régulièrement déclarés.

Nous pensons que le sport, malgré les abus poursuivra son ascension du moins tant que notre société sera économiquement et peut être culturellement en pleine restructuration et expansion.

Le sport de Haut Niveau

La haute performance sert de révélateur pour apprécier les tendances actuelles. Personne ne peut nier qu’au cours de ces vingt dernières années le sport a subi une profonde mutation. La sélection des joueurs, leur préparation rigoureuse et l’amélioration des connaissances relatives à l’entraînement ont profondément modifié les formes de la compétition sportive. Il y a une évolution dialectique entre les techniques et la performance et nous pouvons dire que d’autres ne seront simplement qu’occasionnelles ou passagères.

Nous pensons que la naissance de ces caractéristiques est une nécessité pour tous les entraînements et le public, sinon de nombreux athlètes risqueront d’être formés à partir d’orientation et d’habitude complètement dépassées.

Les types de sports pratiqués à Madagascar

En général, les sports sont classés en trois grandes catégories :
➤ Sports individuels :
• de performance
• Palmarès
➤ Sports collectifs
➤ Sports de combats
Sont alors pratiqués à Madagascar :
– Sports individuels
– Sports individuels de performance :
❖ Athlétisme
❖ Natation
❖ Cyclisme
❖ Haltérophilie
❖ Equestre
❖ Auto moto
– Sports individuels de palmarès :
❖ Tennis
❖ Tennis de table
❖ Badminton
❖ Pétanque
❖ Golf
❖ Echec
❖ Fanorona
– Sports collectifs :
❖ Hand Ball
❖ Foot Ball
❖ Basket Ball
❖ Volley Ball
❖ Rugby
❖ Base Ball
❖ Foot Ball Américain
– Sports de Combat :
❖ Lutte
❖ Boxe
❖ Karaté
❖ Tae-Kwondo
❖ Judo
❖ Kung-Fu .

Toutes ces disciplines ont leur Fédération respective. Elles sont affiliées aux Mouvements Sportifs Malagasy.

L’évolution du sport de Haut niveau à Madagascar

En 1960, Madagascar a participé aux Jeux de l’Amitié à Mahamasina. Il était à ce temps parmi les plus grands pays sportifs de l’Afrique. Au cours des années 60, Madagascar était champion en Basket Ball lors de la coupe d’Afrique catégorie féminine : médaille d’or aux jeux de Dakar.

Vers la moitié de l’année 1965, le nommé Jean Louis Ravelomanantsoa, coureur de 100m plat, était un champion mondial et représentait Madagascar dans toutes les compétitions internationales. On ne peut également oublier le succès de nos quinze de rugby en 1958. Tous ces événements ne restent plus qu’une légende dans le monde sportif Malagasy un souvenir, un témoignage des moments fastes de l’histoire du sport Malagasy. La deuxième partie de l’histoire du sport Malagasy se situe entre les années 1972 et 1984, une période qui marque la décadence de la pratique sportive.

Aucun titre n’a été obtenu durant seize ans. Les records nationaux de 1968 à 1972 ne sont battus que vers l’Année 1986. Alors que le Foot Ball a déjà passé le cap de la finale aux jeux de Dakar de 1968 avec Mélan ou Raorona, le grand buteur de ce temps et le fabuleux Etienne Rasoanaivo. Pendant plusieurs années, Madagascar fut éliminé en 1/8 de finale lors des compétitions continentales africaines. L’année 1979 donne un petit espoir à la population sportive Malagasy avec la victoire de l’AC Sotema face à l’équipe du Nigeria et qui a accédé au ¼ de finale de Foot Ball Africain. C’était l’expert Allemand de Foot Ball Peter SHNITTGERT qui avait fait naître l’espoir du Foot en 1978. Hélas ! Cela n’a duré que quatre ans environ.

L’année 1980 c’était la grande compétition régionale : les Jeux des îles de l’Océan Indien à la Réunion. Plusieurs athlètes Malagasy participent à cette compétition. Ensuite, ceux de l’île Maurice en 1985, de Madagascar en 1990 et de Seychelles en 1993. Les résultats sont encore insuffisants, la relance du sport de haut niveau débutait en 1987 avec le premier geste de la Fédération Malagasy de l’Athlétisme. Deux athlètes Malagasy étaient envoyés en stage en France avec l’aide de la Mission Française de Coopération et de la CONFEGES. Rabenala Toussaint au triple saut et Ravaonirina Lalao Robine en 100m et 200m plats. Ils donnaient le modèle des athlètes Malagasy. C’est à partir de 1986 qu’une nouvelle génération était née dans la pratique du sport Malagasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : Généralité sur le sport à Madagascar
1.1- Le sport et son évolution
1.2- Le sport de Haut niveau
1.2.1- Les types de sport pratiqué à Madagascar
1.2.2- L’évolution du sport de Haut Niveau à Madagascar
1.3- Le sport et ses moyens
1.3.1- Les ressources humaines
1.3.2- Les ressources financières
1.3.3- Les infrastructure sportives et équipements sportifs
1.3.3.1- Les infrastructures sportives
1.3.3.2- Les équipements sportifs
1.4- Le marché du sport
1.4.1- Définition
1.4.2- Etude complète de marché
1.4.2.1- Etude des consommateurs
1.4.2.2- Etude de la concurrence
1.4.2.3- Etude de la distribution
1.4.2.4- Etude de l’environnement du marché
1.4.3- Le marché du sport à Madagascar
1.5- Le sponsoring
1.5.1- Le sponsoring sportif
1.5.2- Le rôle du sponsoring dans le milieu sportif Malagasy
CHAPITRE II : L’environnement
2.1- Environnement juridique
2.1.1- Chartes internationales des sports
2.1.2- Chartes Malagasy des sports
2.2- Environnement politique
2.2.1- Politique de sports de l’Etat
2.2.2- Rôle et mission de l’Etat
2.3- Environnement économique
2.3.1- Notion sur le pouvoir d’achat des Malagasy
2.4- Environnement Démographique
2.4.1- Structure démographique de la jeunesse Malagasy en 1994
2.5- Environnement Géographique
2.5.1- L’éloignement de notre île
CHAPITRE III : Concept de Marketing – Mix
3.1- Le Marketing – Mix
3.1.1- Les conditions d’efficacité
3.1.1.1- Cohérence des politiques
3.1.1.2- Rentabilité de la politique la plus faible
3.1.2- Place du Marketing – Mix dans la stratégie commerciale
3.1.2.1- Le Marketing – Mix en tant que moyen
3.1.2.2- Le Marketing – Mix élément essentiel du pan marketing
3.1.3- Les composants du Marketing – Mix
3.1.3.1- Le produit
3.1.3.2- Le Prix
3.1.3.3- La communication
a/ Publicité
b/ Promotion des ventes
3.1.3.4- La distribution et politique de distribution
3.1.3.5- La force des ventes
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *