LE SOUFFLE CHEZ LE CHEVAL
ETUDE EXPERIMENTALE
PRINCIPE DE L’ETUDE EXPERIMENTALE:
Les effets broncho-dilatateurs et anti-inflammatoires de la PTX sont des propriétés intéressantes pour le traitement du souffle chez le cheval. De plus, les altérations de la migration des neutrophiles induites par la PTX pourraient être une solution aux traitements actuels à base d’AIS qui améliorent la fonction pulmonaire sans diminuer l’infiltration neutrophilique péribronchique lors du traitement.
Les hypothèses de cette étude sont donc tout d’abord qu’un traitement de PTX améliore la fonction respiratoire des chevaux atteints du souffle et de plus, qu’elle diminue l’inflammation pulmonaire observée dans cette pathologie.
ANIMAUX, MATERIEL ET METHODE
ANIMAUX
Nous avons utilisé dix chevaux atteints de souffle pour cette étude, soit neuf juments et un hongre. Ces chevaux pesaient en moyenne 444kg (+/- 54 kg, soit de 390kg à 498kg). Le diagnostic de souffle était basé sur l’anamnése, les signes cliniques, et les résultats d’analyses cytologiques de LBA et de mécaniques respiratoires déjà effectués précédemment. Pour être inclus dans l’étude, les chevaux devaient présenter de la toux chronique récurrente, des analyses hématologique et biochimique normales, une variation maximale de pression transpulmonaire (ΔPL) supérieure à 15 cm d’eau, et un taux de neutrophiles supérieur à 10% dans le liquide de LBA. Une endoscopie des voies respiratoires supérieures a aussi été effectuée afin d’exclure la possibilité d’obstruction du flux d’air dans les régions du pharynx et larynx. Ces chevaux n’ont reçu aucun traitement dans les trois mois précédant l’étude, et ont été maintenus dans la même écurie pendant au moins un mois avant le début du projet. L’environnement était contrôlé, l’écurie était fermée, les lots de foin et de paille étaient inchangés et les animaux étaient maintenus dans l’écurie pendant l’étude.
LAVAGES BRONCHO-ALVEOLAIRES
Les LBA étaient effectués en utilisant une technique courante. Les chevaux etaient placés dans un travail de contention, puis tranquillisés avec de la xylazinea (0,3 a 0,5 mg/kg) et du butorphanolb (10 mg, en i. v.). Un endoscope était ensuite inséré dans la narine gauche et avancé dans la trachée et les bronches jusqu’à ce que son extrémité soit bloquée de façon étanche dans une bronche du poumon gauche. Lors de la progression de l’endoscope, l’opérateur injectait une solution de lidocainec à 0,5% par petits bolus (pour un volume total variant de 50 a 100ml maximum) à travers le canal de l’appareil, de façon à désensibiliser la muqueuse respiratoire. Une fois l’endoscope bloqué, deux infusions de 250 ml de solution saline stérile isotonique étaient injectées par le canal à biopsie. Après chaque infusion, le liquide broncho-alvéolaire était aussitôt ré aspiré au moyen d’une pompe à vide branchée sur l’endoscope. Le liquide était récolté dans des pots en verre à surface siliconée et gardés sur de la glace jusqu’à analyse. La préparation des échantillons pour leur analyse était faite au plus tard dans l’heure qui suivait l’aspiration broncho-alvéolaire. L’analyse du liquide consistait tout d’abord en un comptage du nombre total de cellules nucléées, fait avec un hemacytomètre, puis en un comptage différentiel. Pour effectuer ce dernier 100 μl de liquide était centrifugé sur chaque lame (Cytospin, à 90 g pendant 5 minutes), qui était ensuite colorée avec une solution de Wright modifiée. Le comptage différentiel etait effectué sur 400 cellules, et les cellules épithéliales étaient exclues dans le calcul des pourcentages.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LES EFFETS DE LA PENTOXIFYLLINE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
I- LE SOUFFLE CHEZ LE CHEVAL
A- DEFINITION
B- PREVALENCE
C- SIGNES CLINIQUES
D- PATHOLOGIE ET PATHOPHYSIOLOGIE
1- Etiologie
2- Histologie
3- Pathophysiologie
a- Le rôle des cellules inflammatoires
b- Les médiateurs de l’inflammation
c- La bronchoconstriction
E- DIAGNOSTIC
1- La cytologie du liquide de lavage bronchoalvéolaire (LBA)
2- La cytologie du lavage trachéal
3- L’histologie pulmonaire
4- Les tests de bronchoprovacation
a- Test à l’atropine
b- Test d’hypersensibilité
5- L’analyse de la mécanique respiratoire
F- TRAITEMENTS
1- Mise en place de mesures de contrôle de l’environnement
2- Les traitements médicaux
a- Les anti-inflammatoires stéroïdiens
b- Les broncho-dilatateurs
II- LA PENTOXIFYLLINE
A- POURQUOI UNE AUTRE MOLECULE DANS LE TRAITEMENT DU SOUFFLE CHEZ LE CHEVAL ?
B- LES PROPRIETES DE LA PENTOXIFYLLINE
1- Structure et propriétés chimiques
2- Pharmacologie
a- Pharmacocinétique
α- Absorption
β- Biotransformation
γ- Elimination
b- Pharmacodynamie
α- Les effets circulatoires de la pentoxifylline
β- Les effets anti-inflammatoires de la pentoxifylline
β.1- Mécanismes d’action anti-inflammatoire
β.2- Etudes des effets anti-inflammatoires in vivo
β.3− Comparaison avec les glucocorticoïdes
β.4− Etudes en médecine équine
γ- Effets broncho-dilatateurs de la pentoxifylline
c- Toxicologie
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXPERIMENTALE
I- PRINCIPE DE L’ETUDE EXPERIMENTALE
II- ANIMAUX, MATERIEL ET METHODE
A- ANIMAUX
B- LAVAGES BRONCHOALVEOLAIRES
C- TESTS DE FONCTION PULMONAIRE
D- PREPARATION DE LA PENTOXIFYLLINE
E- ANALYSE STATISTIQUE
F- PROTOCOLE EXPERIMENTAL
III- RESULTATS
A- VALEURS DES TESTS DE FONCTION PULMONAIRE ET DE LA CYTOLOGIE DES LBA
B- VALEURS DES MESURES SERIQUES DE PTX
IV- DISCUSSION
A- DIMINUTION DE L’OBSTRUCTION DES VOIES RESPIRATOIRES INFERIEURES
B- ANTI-INFLAMMATOIRE OU BRONCHODILATATEUR?
C- PERSISTANCE DE LA NEUTROPHILIE DES VOIES RESPIRATOIRES INFERIEURES
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet