Le souci du dire-vrai

L’รฉtude de L’Avaleur de sable (1993), premier roman de Stรฉphane Bourguignon, vise ร  illustrer l’un des aspects du ยซretour au rรฉcitยป en littรฉrature quรฉbรฉcoise contemporaine. En s’รฉcartant dรฉlibรฉrรฉment des procรฉdรฉs les plus couramment utilisรฉs par les auteurs dits littรฉraires, soit la fragmentation du rรฉcit, l’รฉclatement de l’histoire ou la problรฉmatisation de l’autoritรฉ narrative, l’รฉcriture de Stรฉphane Bourguignon semble revendiquer une posture singuliรจre, oรน le rรฉcit linรฉaire, sans dรฉtour temporel, pem1et de mieux rendre compte du quotidien que tous les artifices de l’ esthรฉtisation. Cette faรงon de faire rappelle ร  certains รฉgards celle des auteurs rรฉalistes du XIXe siรจcle, qui visaient ร  raconter une histoire qui soit le plus rรฉaliste, le plus vraisemblable possible. ร€ ce propos, Ian Watt รฉcrit que ยซ[cJe qui est ressenti souvent comme l’absence de forme du roman, comparรฉ, disons, ร  la tragรฉdie ou ร  l’ode, vient probablement de ceci: la pauvretรฉ des conventions formelles du roman serait le prix qu’il doit payer pour son rรฉalisme. ยป (Watt, 1982 : 17) L’indรฉniable prรฉtention de rรฉalisme, chez Bourguignon, lui vaut une celiaine reconnaissance critique, et semble rejoindre les attentes d’un lectorat fรฉru d’histoires concrรจtes qui se passent ici et qui mettent en scรจne des personnages de la vie courante. D’ailleurs, le rรฉcit s’ouvre sur ces mots: ยซ C’est vrai ยป, ce qui met en place la volontรฉ de rendre justice ร  la rรฉalitรฉ. L’objectif de cette รฉtude est de vรฉrifier dans quelle mesure le ยซretour au rรฉcit ยป, dans le roman de Bourguignon, propose une rรฉ-interprรฉtation du rรฉalisme, et ce, ร  partir de la question du langage utilisรฉ dans l’ล“uvre.

Une vie sans artificeย 

L’A valeur de sable raconte le quotidien de Julien, personnage et narrateur, sur une pรฉriode d’environ un an et demi. Le rรฉcit au ยซjeยป relate les diffรฉrentes rencontres de Julien au fur et ร  mesure qu’elles se produisent. Le roman commence alors qu ‘il est en deuil d ‘une femme, Florence, et se poursuit avec la rencontre de nouveaux amis qui lui redonnent tranquillement goรปt ร  la vie. L’Avaleur de sable, bien qu’il ne soit pas prรฉsentรฉ sous cette forme, donne l’impression d’un journal quotidien, en raison de la narration au ยซjeยป et de l’รฉvolution lente de l’histoire, lenteur engendrรฉe par la description d’un quotidien banal. Julien habite un appartement de Montrรฉal avec son ami Pierrot. Tous deux chรดmeurs, ils vivent au jour le jour, sans se chercher d’emploi. Leur cohabitation semble leur plaire, jusqu’au jour oรน ils rencontrent Sonia, dont Pierrot devient amoureux. Aprรจs quelques semaines ร  peine de frรฉquentation, Pierrot emmรฉnage chez Sonia, laissant Julien seul. Ce dernier, n ‘ayant pas vraiment d’autres amis et les circonstances voulant qu’il perde ses prestations d’assurance emploi en mรชme temps, dรฉprime. C’est ร  ce moment qu ‘il fera la rencontre de Pรฉpรฉ, un vieil homme qui tient un kiosque dans un marchรฉ extรฉrieur et qui l’engage ร  travailler pour lui ร  la vente de fruits et de lรฉgumes. C’est ร  cet endroit qu’il fera la rencontre d’Annie dont il devient amoureux. Bien que dans les premiers temps leur relation soit difficile, ils deviennent bientรดt insรฉparables. Annie fera la rencontre de Pierrot et Sonia, dont elle se fera vite complice pour en faire voir de toutes les couleurs ร  son amoureux. S’enchaรฎnent ainsi sรฉparations, rรฉconciliations, maternitรฉ, bonheur et tristesse. Personnage emblรฉmatique de la gรฉnรฉration X, Julien est dรฉsabusรฉ de la vie, de la sociรฉtรฉ, et c’est ce qu ‘il tente de faire comprendre ร  son narrataire tout au long du roman. Ce mรชme personnage reviendra dans le deuxiรจme roman de Stรฉphane Bourguignon, Le principe du Geyser (1996). L’histoire se dรฉroule quelques annรฉes plus tard, alors que Julien et Annie ont un jeune garรงon ensemble. La plupart des personnages de L’Avaleur de sable seront prรฉsents dans la suite, mals l’action est davantage centrรฉe sur Julien, toujours narrateur. En effet, ce dernier, parti seul en vacances, devra lutter contre la tentation d’aller rejoindre sa sรฉduisante voisine de chalet.

D’entrรฉe de jeu, L’Avaleur de sable semble obรฉir ร  un schรฉma simple: le temps du roman est linรฉaire, suivant le cours des รฉvรจnements, sans manipulation temporelle. Pas de sauts dans le futur, pas de retours en arriรจre, tout รฉvolue sans ambiguรฏtรฉ. La syntaxe du rรฉcit induit, ร  elle seule, l’effet de lisibilitรฉ recherchรฉ. Les phrases reflรจtent plus souvent qu’autrement le discours oral, ou encore le discours du diariste ou discours intรฉrieur. La narration au ยซjeยป peut porter ร  confusion et laisser croire ร  une forme d’autofiction, mais il n’en est rien, le ยซjeยป reprรฉsentant Julien รฉtant fictif, crรฉรฉ pour vรฉhiculer un discours. Bien que la forme du roman ne reprenne pas les marqueurs gรฉnรฉriques du journal de bordย  ou du journal intime, comme par exemple les dates en dรฉbut de paragraphes, le narrateur, Julien, parle un peu comme il le ferait dans un journal intime, en s’y confiant, s’y posant des questions, y trouvant des rรฉponses. Par exemple, aprรจs que son nouvel employeur lui a avouรฉ qu’il n’รฉtait pas en position de demander quoi que ce soit ร  Julien, ce dernier enchaรฎne sur le mode narratif: Effectivement, certains jours, je pars d’ici avec vingt dollars en poche alors que le lendemain je peux en tirer soixante. Seulement, je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le goรปt de donner le maximum pour cet homme. ร‡a fait des annรฉes que je n’ai pas croisรฉ quelqu’un qui ne sent pas le besoin d’รฉtaler toutes ses connaissances, de raconter tout ce qu’il vรฉcu, tout ce qu’il a compris. Ce qu’on attend d’un individu, c’est de pouvoir s’asseoir en silence avec lui, de lever le bras une fois de temps en temps pour porter une bouteille ร  nos lรจvres et de regarder tranquillement passer les filles. Si on ne peut pas faire รงa, on n’a pas compris le sens de la vie. Alors quand vous tombez sur quelqu’un qui pense enfin comme vous, il faut รชtre aux petits soins avec. (AS: 82) .

Le narrateur s’adresse ici ร  quelqu’un, se confie, sans qu’il Y ait de vรฉritable destinataire, selon la formule du journal intime oรน le diariste รฉcrit ร  quelqu’un, peut-รชtre ร  lui-mรชme qui se relira un jour. L’introduction du discours avec un adverbe qui vient corroborer les dires de Pรฉpรฉ, son patron, suggรจre la prรฉsence d’un interlocuteur encore renforcรฉe par la leรงon qui suit, une morale sur les rencontres et les personnalitรฉs, morale qu’il doit nรฉcessairement adresser ร  un destinataire. L’รฉcriture au ยซjeยป permet d’รฉviter l’ effet de distance que la troisiรจme personne crรฉe, c’est-ร -dire que l’รฉcriture est plus familiรจre, ร  l’image de la langue orale.

Un langage ยซ authentiqueยป

La narration au ยซjeยป est รฉgalement un procรฉdรฉ utilisรฉ dans le roman pour inciter ร  croire ร  l’authenticitรฉ des personnages. Croyance tout d’ abord engendrรฉe par la participation ร  laquelle le narrateur convie son destinataire, en lui faisant lire les propos qui s’adressent directement ร  lui, croyance ensuite gรฉnรฉrรฉe par les propos du narrateur dont les sentiments ne sont pas interprรฉtรฉs par un quelconque narrateur omniscient, mais livrรฉs au fur et ร  mesure que l’ histoire se dรฉroule, sous le coup de l’impulsion, et selon l’ autocensure de celui qui les vit, comme ils le seraient dans la rรฉalitรฉ. Ce procรฉdรฉ permet de crรฉer un style de prose proche de la langue parlรฉe, c’est-ร -dire plus vulgaire, moins poรฉtique. ร€ ce propos, Ian Watt, en parlant du rรฉalisme du xrxe siรจcle, รฉcrit que: le genre lui-mรชme fonctionne plus par reprรฉsentation exhaustive que par concentration รฉlรฉgante. Fait qui expliquerait sans doute ร  la fois pourquoi le roman est le genre le plus facile ร  traduire, pourquoi de nombreux romanciers indubitablement grands, de Richardson et Balzac ร  Hardy et Dostoรฏevski, รฉcrivent souvent avec gaucherie, et parfois avec une fonciรจre vulgaritรฉ ; et pourquoi le roman a moins besoin de commentaires historiques et littรฉraires – ses conventions formelles le forcent ร  fournir ses propres annotations. (Watt, 1982 : 39) .

Dans cette perspective, L ‘A valeur de sable s’รฉloigne en effet, par sa linรฉaritรฉ et sa ยซgaucherie ยป, de ce que le milieu universitaire considรจre comme รฉtant ยซ littรฉraire ยป. Par exemple, la citation retenue de L ‘Avaleur de sable montre que le discours mime la langue orale; la derniรจre phrase, agrammaticale, renvoie ร  un anglicisme courant.

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
CHAPITRE 1 : LE SOUCI DU DIRE-VRAIย 
UNE VIE SANS ARTIFICE
UN LANGAGE ยซ AUTHENTlQUE ยป
LA STYLISATION DU Rร‰EL
UNE FAUSSE VRAISEMBLANCE
UNE BANALISATION SYSTร‰MATIQUE
CONCLUSION
CHAPITRE II: LE FAIRE-SEMBLANT DES PERSONNAGESย 
ANNIE BRIรˆRE, UNE NARRATRICE EN CHAIR ET EN OS ?
DIFFร‰RENTES CLASSES DE PERSONNAGES, DE LA SIMPLE FIGURATlON ร€ LA CARICATURE
LES STร‰Rร‰OTYPES
LE MONDE DE L’ร‰DITION: UNE STRUCTURE FERMร‰E
LE PROCร‰Dร‰ DE LA FICHE SIGNALร‰TlQUE
UN RENVERSEMENT SPECTACULAIRE: LA NARRATRICE DEVIENT L’AUTEURE
CONCLUSION
CHAPITRE III : LA CARTOGRAPHIE DU Rร‰ELย 
NIKOLSKI, UN ROMAN DE L’ESPACE
NIKOLSKJ, UNE VILLE ENTRE Rร‰ALITร‰ Gร‰OGRAPHIQUE ET FICTION LITTร‰RAIRE
UN EFFET DE MIROIR: ENTRE Rร‰ALITร‰ ET FICTION
LE STATUT DE LA VILLE DE MONTRร‰AL DANSNIKOLSKI
CROISEMENTS SINGULIERS, RENCONTRES ANONYMES
NIKOLSKI, UN ROMAN DE L’ERRANCE
LES VOYAGES DANS LES LIVRES DU NARRATEUR-PERSONNAGE
LES QUรŠTES DE JOYCE
NOAH: LE PIรˆGE DE LA CIRCULARITร‰
LES FRONTIรˆRES LINGUISTIQUES DANS NIKOLSKI
REGARDS DES PERSONNAGES SUR LA VILLE DE MONTRร‰AL
CONCLUSION
CONCLUSION

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