LE SINGE ÉCUREUIL COMMUN (Saïmiri sciureus sciureus)
Carpe et métacarpiens
Le carpe correspond au poignet. Il articule les métacarpiens avec les os de l’avantbras.Le carpe de Saïmiri sciureus sciureus est formé de dix os, alignés sur deux rangées plus larges que longues. Ces os ne sont pas fusionnés, ce qui assure une plus grande mobilité à l’articulation.La rangée proximale se compose de cinq os : l’os radial du carpe (ou os scaphoïde ou encore os naviculaire), l’os central du carpe, l’os intermédiaire du carpe (ou os semi-lunaire), l’os ulnaire du carpe (ou os pyramidal) et l’os accessoire du carpe (ou os pisiforme). Cette rangée répond directement aux extrémités distales des os de l’avant-bras pour former l’articulation antébrachio-carpienne. La rangée distale se compose de quatre os : les os carpaux I (ou os trapèze), II (ou os trapézoïde), III (ou os capitatum), IV (ou os hamatum ou os unciforme ou encore os crochu). Les os de cette rangée s’articulent par leur face proximale avec la première rangée et par leur face distale avec les métacarpiens. On parle d’articulation médio-carpienne.
L’os ulnaire du carpe:
Placé côté ulnaire il est de forme parallélépipédique. Il s’articule sur sa face proximale avec l’ulna, sur sa face distale avec l’os carpal IV, sur sa face médiale avec l’os intermédiaire du carpe et sur sa face palmaire avec l’os accessoire du carpe. Il porte une éminence sur sa face externe où s’insèrent le ligament pisi-pyramidal et le quatrième muscle interosseux dorsal.
L’os accessoire du carpe:
Avec l’os ulnaire et l’ulna, c’est le troisième os de l’articulation ulno-carpienne. Il s’agit d’un petit os allongé bien externalisé du carpe en position palmaire. Son extrémité dorsale porte une surface articulaire proximale qui répond à l’ulna, et une deuxième distale qui répond à l’os ulnaire. Son extrémité palmaire est plus massive car elle reçoit l’insertion de nombreux tendons et muscles de la main. On note que sa face proximale est recourbée pour épouser la forme arrondie de la tête ulnaire lors de la flexion du carpe.
L’os intermédiaire du carpe:
Situé en position intermédiaire sur la première rangée d’os carpiens, cet os en forme de croissant de lune fait saillie sur la face palmaire du carpe. La face convexe du croissant, orientée vers le radius, s’articule du côté proximal avec celui-ci, et du côté distal avec le grand os. La face concave du croissant s’articule médialement avec l’os radial et latéralement avec l’os ulnaire.
L’os radial et l’os central du carpe:
Ces deux os sont fortement congruents et donc difficiles à différencier. L’os central n’est visible que sur un profil radial ou sur une vue dorsale. Ce sont les os les plus médiaux de la première rangée du carpe. L’os radial s’articule avec le radius et l’os intermédiaire, alors que le central s’articule avec les os carpaux II et III. L’ensemble créé par ces deux os s’articule par ailleurs avec l’os carpal I.L’os radial constitue la partie proximale de cette association, l’os central formant la partie distale. Un large tubercule fait saillie côté palmaire et sert d’appui au tendon du muscle fléchisseur radial du carpe.
L’os carpal IV:
C’est l’os ulnaire de la deuxième rangée. De forme allongée, il s’incline vers le radius pour épouser l’oblicité de la face distale de l’os ulnaire du carpe. Il s’articule avec ce dernier par sa face proximale, avec l’os carpal III par sa face médiale et avec les métacarpiens IV et V par sa face distale, plus large. Celle-ci porte d’ailleurs un crochet osseux palmaire qui recouvre la base du métacarpien V. L’interligne entre l’os unciforme et le grand os est majorée par une dépression où s’insert un ligament reliant les deux os.
L’os carpal III:
Coincé entre l’os carpal IV du côté latéral et les os central, scaphoïde et carpal II du côté médial, il est dans le prolongement axial de l’os intermédiaire du carpe. Sa face distale est élargie, présentant deux surfaces articulaires distinctes pour les métacarpiens IV et III. Elle est également aplatie dans le sens dorso-palmaire pour laisser place dorsalement à l’os carpal II. Son extrémité proximale s’ajoute à celle de l’os carpal IV pour former une sorte de condyle s’articulant avec les os intermédiaire et central du carpe.
L’os carpal II:
Ce petit os est à cheval sur les os carpal I et III, avec lesquels il s’articule face dorsale de la main. Il s’imbrique également entre l’os central du carpe avec lequel il s’articule par sa face proximale, et l’os radial du carpe. En outre, il s’articule avec sa face distale au métacarpien II.
L’os carpal I:
Plutôt cuboïde, il est l’os de la deuxième rangée le plus médial. Son coin proximal fait légèrement saillie sur la face palmaire de la main. Sur sa face proximale, il s’articule avec l’os central du carpe et, plutôt du côté palmaire, avec le tubercule de l’os radial lors de la flexion du carpe. A son extrémité distale, côté palmaire, il s’articule surtout avec le métacarpien I, mais présente également une petite surface articulaire avec le métacarpien II. Côté dorsal, il s’articule avec l’os carpal II.
Les métacarpiens
Ce sont les os de la partie moyenne de la main. Ils sont au nombre de cinq. Ces os sont des os longs, cylindroïdes. Ils s’articulent à leur extrémité proximale avec les os de la deuxième rangée du carpe, et à leur extrémité distale avec les phalanges proximales correspondantes.
Le métacarpien I est le plus court et le plus massif. Il s’articule avec l’os carpal I par une surface articulaire plane. Le premier métacarpien est porté en position palmaire et en légère rotation interne.Les autres métacarpiens sont similaires : le plus long est le métacarpien III, suivi du métacarpien II, puis du métacarpien IV et enfin du métacarpien V. Ils s‘articulent entre eux par leurs extrémités proximales, en face dorso-latérale. Comme le premier métacarpien, leur surface articulaire avec les os du carpe est plane et dirigée vers la paume. Leur extrémité distale prend une forme arrondie de condyle, flanqué latéralement de deux os sésamoïdes.
Les phalanges
Au nombre de deux pour le doigt I et de trois pour les autres doigts, les phalanges sont des os allongés, de longueur décroissante quand augmente le rang.
Le corps des phalanges proximales de rang un et deux est aplati dans le sens dorsopalmaire alors que celui des phalanges distales est aplati latéralement.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie ATLAS RADIOGRAPHIQUE DU SINGE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
I- LE SINGE ÉCUREUIL COMMUN (Saïmiri sciureus sciureus)
A- CLASSIFICATION PHYLOGÉNÉTIQUE
1- La place de Saïmiri sciureus sciureus dans la systématique
1.1- L’ordre des primates
1.2- Classification au sein de l’ordre des primates
1.3- Les caractéristiques anatomiques, morphologiques et comportementales des Platyrrhini
2- Une taxonomie discutée
2.1- La classification d’Hershkovitz et les critères de reconnaissance entre espèces
2.2- L’intérêt d’une taxonomie rigoureuse et exhaustive
3- Préservation de l’espèce
3.1- Les menaces
3.2- IUCN
3.3- CITES
3.4- EEP
B- BIOLOGIE
1- Morphologie
2- Répartition géographique
3- Biotope
4- Alimentation
5- Locomotion
6- Comportement social
7- Reproduction
II- MATÉRIEL ET MÉTHODES
A- LES ANIMAUX
B- LE MATÉRIEL DE RADIOLOGIE
C- LA RADIOPROTECTION
D- LA PRÉPARATION DES OSSEMENTS
III- ANATOMIE RADIOGRAPHIQUE DES TISSUS MOUS DU SINGE ÉCUREUIL COMMUN (SAÏMIRI SCIUREUS SCIUREUS)
A- RADIOGRAPHIES DU THORAX
1- Technique
1.1- Les incidences
1.2- Le positionnement
1.3- La phase respiratoire
1.4- Les constantes radiographiques
2- Indications
3- Le thorax
3.1- Incidence de profil
3.2- Incidence de face
B- RADIOGRAPHIES DE L’ABDOMEN
1- Technique
1.1- Les incidences
1.2- Le positionnement
1.3- Les constantes radiographiques
1.4- Les précautions particulières
2- Indications
3- L’abdomen
3.1- Incidence de profil
3.2- Incidence de face
IV- ANATOMIE RADIOGRAPHIQUE DU SQUELETTE DU SINGE ÉCUREUIL COMMUN (SAÏMIRI SCIUREUS SCIUREUS)
A- RADIOGRAPHIES DU SQUELETTE APPENDICULAIRE
1- Technique
2- Le membre thoracique
2.1- Articulation de l’épaule et ceinture scapulaire
a) Incidence caudo-crâniale
b) Incidence crânio-caudale
c) Incidence ventro-dorsale
d) Incidence dorso-ventrale
e) Incidence médio-latérale
2.2- Humérus
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence caudo-crâniale
c) Incidence crânio-caudale
2.3- Articulation du coude
a) Incidence médio-latérale, coude fléchi à 90°
b) Incidence médio-latérale, coude fléchi
c) Incidence crânio-caudale
2.4- Radius et ulna
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
2.5- Carpe et métacarpiens
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence dorso-palmaire
c) Incidence palmo-dorsale
3- Le membre pelvien
3.1- Bassin
a) Incidence de face
b) Incidence de profil
3.2- Articulation de la hanche
a) Incidence ventro-dorsale de la région de la hanche en extension
b) Incidence ventro-dorsale de la région de la hanche en flexion
c) Incidence ventro-dorsale de la région de la hanche en abduction
d) Incidence médio-latérale de la région de la hanche
3.3- Fémur
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
3.4- Articulation du genou
a) Incidence crânio-caudale
b) Incidence médio-latérale
3.5- Tibia et fibula
a) Incidence médio-latérale
b) Incidence crânio-caudale
3.6- Tarse et métatarsiens
a) Anatomie du squelette du pied
b) Incidence dorso-plantaire du tarse
c) Incidence médio-latérale du tarse
d) Incidence dorso-plantaire des métatarsiens et des doigts
e) Incidence médio-latérale des métatarsiens et des doigts
B- RADIOGRAPHIES DE LA COLONNE VERTÉBRALE
1- Technique
2- Indications
3- Généralités sur les vertèbres
4- La région cervicale
4.1- Incidence de profil
4.2- Incidence de face
5- La région thoracique
5.1- Incidence de profil
5.2- Incidence de face
6- La région lombaire
6.1- Incidence de profil
6.2- Incidence de face
7- La région lombo-sacrée
7.1- Incidence de face
7.2- Incidence de profil
8- La région caudale
C- RADIOGRAPHIES DU CRÂNE
1- Technique
1.1- Généralités
1.2- Paramètres radiographiques
2- Le crâne
2.1- Anatomie radiographique
2.2- Incidence de profil
2.3- Incidence de face
2.4- Incidence dorso-ventrale ou ventro-dorsale
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES CLICHÉS RADIOGRAPHIQUES
LISTE DES ILLUSTRATIONS
Télécharger le rapport complet