Selon Sartre (1988) : « Chaque livre propose une libération concrète à partir d’une aliénation particulière » Cette aliénation se présente sous différentes formes selon le temps et l’espace. Ainsi donc, le choix de ces deux œuvres le Mariage de Figaro et Cahier d’un retour au pays natal est dicté par le fait que les deux œuvres traitent des thèmes principaux, à savoir le traitement indigne du peuple français par un pouvoir royal de l’époque et les conséquences de l’esclavagisme et du colonialisme qui ont réduit l’homme noir à un être inférieur. Ces deux œuvres ont un caractère commun de lutte pour les droits de l’être humain à travers une sensibilisation des consciences, ceci afin de démasquer les travers de l’aristocratie et le colonialisme. Le but de ce mémoire sera de comparer les deux œuvres qui constituent notre corpus sous le thème de la révolte, afin de voir de près si le sentiment de révolte qui anime les deux auteurs est de même nature ou de nature différente.
Littérature de la révolte
Depuis que le monde est monde, l’homme a toujours été à l’épreuve des difficultés causant préjudice à sa liberté et à sa dignité humaine, seulement pour des motifs égoïstes, l’homme fait tout afin d’exploiter son semblable. L’exploitant détient un pouvoir absolu, ce qui lui permet de limiter la liberté d’expression de l’exploité. Les écrivains dans leur rôle de réveiller les consciences et d’instruire mènent un combat sans armes. Juste avec leur plume et leur génie ils déjouent la censure au moyen de la fiction (roman, conte, théâtre et poésie) (Martin-Suhamy in Beaumarchais, 2006 : 12). Nous parlons ainsi de la littérature de la révolte. Selon Parrain, dans la nature du langage, la littérature de la révolte a pour but de transformer les sentiments ou la pensée individuelle et incommunicable en des mots qui sont partageables et communicables, ce qui permet à l’homme d’établir une solidarité avec les autres afin de se libérer (Watanabe 2017 : 206).
C’est donc à partir de leurs œuvres forgées dans un but de créer un esprit de révolte que les écrivains mettent au grand jour les inégalités et les injustices de leur temps. C’est de cette façon que les grands débats d’idées pour des changement radicaux en faveur de la dignité humaine ont eu lieu, menés par des hommes révolutionnaires qui écriront l’histoire des révolutions.
Différents courants littéraires et philosophiques
Selon la pensée de Sartre, la littérature n’est pas atemporelle, mais s’encre bien dansl’époque où elle nait : l’auteur s’adresse à des individus « historiquement situés» (Sartre, 1948 :78) C’est pour cela que nous voudrions d’abord présenter les deux courants littéraires, c’est-à-dire le siècle des Lumières et la négritude qui se situent dans deux époques différentes, à savoir le XVIIIe siècle et le XXe siècle.
Le siècle des philosophes Lumières
Les philosophes des Lumières dominaient le monde des idées sur le sol européen au XVIIIe siècle. Leur objectif était de combattre les ténèbres de l’ignorance par la diffusion du savoir. Ainsi, ce mouvement sera à l’origine de l’Encyclopédie dirigée par Diderot et d’Alembert, avec mission de rassembler toutes les connaissances disponibles afin de répondre aux besoins d’un public qui a besoin d’être instruit. C’est à partir de ce moment que l’homme commença à se délivrer des contraintes théologiques pour s’intéresser à la nature. La nouvelle conception du monde va entraîner une réflexion sur les nouveaux systèmes de gouvernement des sociétés humaines. Au sein du tiers état la bourgeoisie constitue une classe en pleine ascension à cause des développements industriels et commerciaux de l’époque. Ainsi Beaumarchais et Voltaire faisaient partie de la classe bourgeoise. Le mouvement des Lumières touche tous les intellectuels d’Europe et leur pensée se développe autour du retour à la nature et du bonheur pour tous et sa langue devient le français qui remplace le latin (Larousse, encyclopédie, Révolution française). Ainsi le thème des droits de l’homme est un concept qui prend son origine dans la pensée des philosophes et qui se concrétise en politique, connu depuis l’Antiquité, les droits de l’homme ont connu leur vrai essor pendant la période des Lumières. Selon Rousseau, le contrat social doit ordonner la société civile par le jeu réglé de la liberté et de l’égalité. À la communauté la tâche de lier les droits des hommes entre eux et à l’Etat celle de faire que les libertés individuelles soient respectées et que les droits de tous ne puissent être bafoués (Gevart, 2006 : 14). À la même époque Voltaire dénonce l’esclavagisme dans Candide à travers le nègre de Surinam (Voltaire, 2019:148).
La biographie de Beaumarchais
Pierre Augustin Caron de Beaumarchais est né le 24 janvier 1732, grande rue Saint – Denis. Son père était horloger. Beaumarchais avait cinq sœurs, férues de musique et de littérature. Il fréquente l’école de campagne à Alfort jusqu’à 12 ans. A partir de 13 ans il devient apprenti horloger auprès de son père (larousse.fr). Il devient horloger, inventeur, homme d’affaires, trafiquant d’armes et agent secret. Il obtient une insolente richesse qui lui vaut des procès incessants. C’est à partir de 1757 qu’il commence une carrière dramatique. Ainsi il a connu un succès énorme avec les pièces le Barbier de Séville (1975) et le Mariage de Figaro (1784), annonciateur de la Révolution française (larousse.fr).
La Négritude
La négritude est un mouvement littéraire et philosophique fondateur et libérateur de l’identité négro-africaise (Cherubini, R. 2016 :4). L’économiste américain Everett E. Hagen nous dit dans ces propres mots que ce mouvement est né comme arme du peuple noir afin de combattre l’assimilation et le traitement inhumain que l’homme noir a subi pendant la période d’esclavage et du colonialisme :
La satisfaction qu’un individu retire de son activité dans la vie dépend en partie du statut auquel elle est associée. Pour que son statut le satisfasse, il n’est pas nécessaire qu’il soit élevé, mais simplement qu’il soit considéré comme approprié par lui-même et qu’il soit respecté par les autres. Chacun a un statut : le paysan comme le seigneur, l’artisan comme le chef politique ou l’administrateur de société. Toutefois, le statut d’un homme ne dépend pas de sa fonction économique, mais de tout ce qu’il fait et croit, de toutes ses relations avec autrui et avec les forces invisibles dans lesquelles il a foi […]. Le statut (in Gérard, A. 1964 : 1).
Nous en déduisons que l’homme a un besoin naturel d’être respecté tel qu’il est dans sa nature et dans ses croyances. Ainsi Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Aimé Césaire de la Martinique et Léon-Gontran Damas de la Guyane française et, bien d’autres dans leurs sillages, qui ont été à l’école du colonisateur. Ce dernier afin d’appliquer sa politique d’assimilation les obligeait à répéter que leurs ancêtres étaient des gaulois, cela était particulièrement douloureux puisqu’ils ne voulaient pas oublier leurs ancêtres, leurs cultures noires, leurs danses tribales, leurs langues et leurs identités.
Arrivés en France pour continuer leurs études, c’est avec une grande surprise qu’ils se sont rendus compte qu’ils n’étaient pas acceptés, subissant une discrimination raciale. De ce fait, la négritude est née comme une réponse à la recherche sur leurs identités comme mouvement littéraire et culturel. Selon Thompson la “[n]égritude is the simple recognition of the fact of being black, of our history, and our culture” (Thompson, 2002: 146). La négritude est donc née à l’encontre du colonialisme.
Biographie d’Aimé Césaire
Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe en Martinique, dans une famille modeste. Elève brillant du lycée Schoelcher, c’est en classe préparatoire au lycée Louis le Grand qu’il rencontra Léopold Sédar Senghor, une profonde amitié liera les deux hommes et c’est à partir de ce moment qu’il prend conscience de la part d’Afrique qu’il porte en lui, sur sa peau et dans sa culture. En 1934 avec l’aide de ses amis étudiants noirs dont Senghor et Damas, un journal, L’Etudiant noir, a vu le jour. Ensemble ce nouveau concept de « négritude » commença d’être utilisé, ayant pour mission de promouvoir la culture africaine victime du racisme dû au colonialisme. En 1935, il entre à l’Ecole Normale Supérieure et commence à écrire le poème Cahier d’un retour au pays natal qui paraît pour la première fois en 1939 dans la revue Volontés. En 1937, il rencontre sa future épouse Suzanne Roussie et rentre avec elle en Martinique en 1939, où tous les deux deviennent enseignants. Puis, en 1941, Césaire, sa femme et quelques amis fondent une revue, Tropiques qui avait pour mission de transmettre un message de liberté et de résistance culturelle pendant les périodes de guerre. En 1945, il est élu maire de Fort-de-France, puis député à l’Assemblée nationale française. En 1953, il publie son Discours sur le colonialisme. Malgré les années passées en politique, il continua à produire des œuvres et publie14 œuvres traduites en plusieurs langues et étudiées dans les écoles. Il resta député jusqu’en 1993, à sa mort le 17 avril 2008, beaucoup d’hommages lui sont rendus (Universalis E., 2018).
Synthèse
Dans cette partie nous allons comparer les deux auteurs à travers leur vie et leurs œuvres, afin de voir ce qui les rapproche et les différencie. Nous allons aussi voir s’il existe un lien d’influence de Beaumarchais sur Césaire. En effet Beaumarchais, issu d’une famille modeste, n’a pas fait beaucoup d’études, mais avait un génie incontesté dans toutes ses réalisations, Aimé Césaire lui aussi, venu d’une famille modeste, mais au contraire instruit avec des grades académiques. Césaire à 25 ans a pu intégrer la cour royale et côtoyer les princes et les princesses de sang. Il s’est facilement adapté à des habitudes, des manières et à une culture d’esprit bien supérieure à la sienne. Il s’est créé des amis et beaucoup d’ennemis (Loménie, 1852 :25-70). Après ses études Césaire a rédigé Cahier d’un retour au Pays Natal dans lequel il a exprimé ses sentiments et sa vision pour son pays, la Martinique, son œuvre a connu un succès immense à travers le monde entier et a participé à la conscientisation du monde intellectuel afin de s’unir pour un combat commun. Quant à Beaumarchais, après le succès du Mariage de Figaro, Louis XVI s’est inquiété comme roi et scandalisé comme chrétien. Il ordonna de conduire Beaumarchais dans une prison honteuse et ridicule. Malgré cela, la pièce sera considérée comme prélude à la Révolution française, et comme caisse de résonance des idées nouvelles. Il est donc considéré comme révélateur du malaise social et politique qui rongeait la population française (Claude, 1989 : 221) .
|
Table des matières
1.INTRODUCTION
1.1 But de l’étude
1.2 Méthode
1.3 Littérature de la révolte
1.4 Différents courants littéraires et philosophiques
1.4.1 Le siècle des philosophes Lumières
1.4.2 La biographie de Beaumarchais
1.4.3 La Négritude
1.4.4 Biographie d’Aimé Césaire
1.4.5 Synthèse
1.5 Différents genres littéraires: Le théâtre et la poésie
1.5.1 Le Théâtre comme moyen de conscientisation
1.5.2 La poésie comme moyen de conscientisation
1.5.3 Synthèse
2. Le thème de la révolte dans Le Mariage de Figaro et dans Cahier d’un retour au pays natal
2.3 Synthèse
2.1 La révolte dans Le Mariage de Figaro
2.1.1 La révolte contre l’autorité du Roi et la justicel
2.1.2 Révolte contre l’injustice faite aux femmes
2.2 La révolte dans Cahier d’un retour au pays natal
3.Conclusion
Bibliographie