Le sens de la crise existentielle

Les blessures de l’รชtre, le sens de la crise existentielle et la transcendance de ses souffrancesย 

Toute existence humaine est inรฉvitablement souffrante [ .. . ] Je n’ai qu’une tรขche: me comprendre dans l’existence, donner un sens ร  ma propre vie, trouver ma propre vรฉritรฉ. [ … ] elle [la libertรฉ] s’exerce dans l’instant et consiste ร  opter pour ce qu’il est nรฉcessaire de choisir. Kierkegaard 1813-1855 (Gusdorf, 1963)

Bien sรปr, l’analyse sociale et politique sous-jacente ร  ma pratique de l’intervention fรฉministe m’a aidรฉe, ร  partir de l’adolescence, ร  surmonter mes propres blessures et souffrances liรฉes ร  la violence – en ce sens notamment que je suis arrivรฉe ร  les considรฉrer universelles: Je suis loin d ‘รชtre la seule qui en soit affligรฉe! J’ai toujours รฉtรฉ consciente d’ailleurs que chaque รชtre humain est responsable de sa vie et moi de la mienne. Aussi,j’ai travaillรฉ fort pour que les femmes en gรฉnรฉral, comme en particulier celles que j’ai accompagnรฉes, connaissent un avenir meilleur, libre de violence. Aujourd’hui par contre, en pleine crise existentielle, je dois faire face ร  mes souffrances d’une maniรจre diffรฉrente et trouver ma propre voie de passage.

Comme le suggรจre si bien Rugira (1995), je crois devoir d’abord prendre la parole: [… ] Le rapatriement du pouvoir de faire-sens, du pouvoir d’auto-transformation et du pouvoir d’auto-orientation chez les sujets en crise passe par une prise de parole, une parole qui s’annonce en s’รฉnonรงant et qui garantit l’autodรฉtermination et la libertรฉ du sujet.

Mais il Y a loin de la coupe aux lรจvres. Je crois que je n’ai compris vรฉritablement la nature de mes blessures de l’รชtre, ma crise existentielle ainsi que le concept de transcender ses souffrances qu’ aprรจs une session d’รฉcriture particuliรจrement ardue suite ร  laquelle j’ai sollicitรฉ un accompagnement de ma directrice de mรฉmoire, Jeanne-Marie Rugira. Je prends la peine d’en citer un extrait parce qu’il rรฉsume bien ร  la fois le concept et la dรฉmarche qui m’attendaient et sur lesquels repose ce mรฉmoire: JMR : Je comprends que les mots te manquent et que tu tombes dans ce mutisme dur ร  dire et ร  vivre quand tu touches au cล“ur de ta blessure sacrรฉe … celle qui t’obligera de tout re-questionner. .. de re-choisir la vie, de t’ouvrir ร  autre chose … Une blessure sacrรฉe, c’est celle qui nous pose la question-mรชme de notre existence. Regarde ce que tu รฉcris… [en parlant alors de ce texte que je venais d’รฉcrire] : ยซ J ‘ai beau tirer toutes les ficelles de ma rรฉsilience pour chercher l ‘angle qui me permettra le rebond – je n y parviens pas. Pourtant, je sais qu’il doit exister un moyen de me rรฉcupรฉrer comme รชtre humain. ยป , Ainsi et ici commence vรฉritablement ta recherche … Ici s’ouvre l’espace rรฉel de ce que tu ne sais pas et qui mรฉrite qu’on cherche, qu’on s’engage solidairement dans une vraie recherche de ce qu’on ignore douloureusement … qu’on se lance ร  la recherche de ce qui nous manque dรฉsespรฉrรฉment… de ce qui rรฉsiste ร  nos habituelles stratรฉgies …. si efficaces soient-elles …

Cette recherche est donc venue s’immiscer dans ma vie ร  un moment oรน justement le dรฉfi ne consistait plus ร  vouloir dรฉfendre une cause ou guรฉrir d ‘un mal infligรฉ mais bien ร  m’outiller pour dรฉpasser et transcender cet รฉtat, cette blessure sacrรฉe. ร€ partir de lร , j’ai donc pris ma blessure sacrรฉe comme une richesse inestimable, un tremplin vers la vie.

Violence de l’Amourย 

La violencia dei Amor ou La violence de l’Amour est une dรฉnomination en espagnol tirรฉe de textes issus par ATD Quart-Monde, un organisme international franรงais qui travaille avec les personnes exclues. J’en ai pris connaissance alors que j ‘รฉtais invitรฉe ร  donner une confรฉrence dans le cadre des cรฉlรฉbrations du 8 mars au Pรฉrou – mais je ne trouve plus la rรฉfรฉrence exacte . Peu importe son sens ร  l’origine, l’important c’ est que cette expression, j’ai fini par la faire mienne ร  cause du grand impact qu’elle a eu dans ma vie personnelle et professionnelle.

En effet, cet oxymoron a eu le mรฉrite, et ce n’est pas peu dire, de m’inciter ร  incorporer ร  nouveau la notion d’Amour au cล“ur des tragรฉdies que la violence a gรฉnรฉrรฉes dans ma vie. Par lui, il me semble que j ‘ai retrouvรฉ un peu de dignitรฉ et une plus grande force intรฉrieure. Ce fut sans conteste d’ailleurs, l’ล“il de chat qui a guidรฉ le fil de ma dรฉmarche spirituelle.

Mais vous vous doutez sans doute que dans ma pratique incluant les milieux d’intervention internationaux, on ne parle pas en ces termes. On se rรฉfรจre plutรดt ร  la violence faite aux femmes indistinctement appelรฉe (ou parfois distinctement dรฉnommรฉe par choix politique ou de contexte de travail) violence de genre, violence sexo-spรฉcifique, violence faite aux femmes et aux filles, violence conjugale, violence domestique, violence faite aux femmes et aux enfants, violence intra-familiale ou violence familiale.

Violence envers les enfants

Les enfants quant ร  eux sont maintenant protรฉgรฉs par la Convention relative aux droits de l’enfant du 20 novembre 1989 (Assemblรฉe gรฉnรฉrale des Nations-Unies, 1989). L’Article 19 se rรฉfรจre particuliรจrement ร  leur protection contre toute forme de violence: Article 19: La protection contre toute forme de violence : 1. Les ร‰tats parties prennent toutes les mesures lรฉgislatives, administratives, sociales et รฉducatives appropriรฉes pour protรฉger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalitรฉs physiques ou mentales, d’abandon ou de nรฉgligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses reprรฉsentants lรฉgaux ou de toute autre personne ร  qui il est confiรฉ.

Bien sรปr, la nomenclature des formes de violence n’est pas exhaustive dans la dรฉfinition de la Convention et ce sont plutรดt les ร‰tats signataires qui se chargent de lรฉgifรฉrer et d’ appliquer leurs lois.

 

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Table des matiรจres

INTRODUCTIONย 
CHAPITRE PREMIER PROBLร‰MATIQUE
1.1 Du goรปt de l’รฉcriture ร  la recherche d’un regard nouveau
1.2 ร‰pargner aux futures gรฉnรฉrations la transmission des traumatismes liรฉs ร  la
violence
1.3 Enrichir les modรจles d’intervention
1.4 Problรจme de recherche
1.5 Question de recherche
1.6 Objectifs de recherche
CHAPITRE 2 CADRE CONCEPTUEL
2.1Les blessures de l’รชtre, le sens de la crise existentielle et la transcendance de
ses souffrances
2.2Violence de l’ Amour
2.3Violence envers les enfants
2.4Approche trans-gรฉnรฉrationnelle
2.5L’intervention fรฉministe
2.6L . . es Impacts traumatIques
2.7Le renouvellement du regard sur soi et sur sa pratique
CHAPITRE 3 Mร‰THODOLOGIEย 
3.1 Champ d’รฉtude: ร‰tude des pratiques psychosociales
3.2 Inspiration de ma dรฉmarche: approche existentielle humaniste
3.3 Visรฉe/Orientation
3.4 Posture รฉpistรฉmologique: paradigme interprรฉtatif
3.5 Portรฉe hermรฉneutique et phรฉnomรฉnologique
3.6 Stratรฉgie de recherche: recherche narrative
3.7 Mรฉthode heuristique
3.8 Approche autobiographique et symbolique
3.9 Analyse en mode d’รฉcriture
3.10 Conditions d’analyse: en rapport dialogique
3.11 Terrain de recherche: mon expรฉrience
3.12 Un outil prรฉcieux de recueil de donnรฉes: mon journal de recherche
CHAPITRE 4 LA VIOLENCE DE L’AMOUR EN Hร‰RITAGE: Fragments de vie personnelle
4.1 Lettres concernant mes origines
4.2 Ma Riviรจre de la Vie
CHAPITRE 5 S’INVESTIR DANS LES HISTOIRES DE FEMMES: Rรฉcits de pratiqueย 
5.1 Les gestes d’Amour de Dรฉlicia
5.2 Maria-Isabel
5.3 Espรฉrance
5.4 Leurs histoires me touchent, me guident et m’inspirent
5.5 Nous รฉtablissons des liens de proximitรฉ et de rรฉciprocitรฉ dans la Riviรจre de la
Vie
CHAPITRE 6 RENOUVELLEMENT DE REGARD SUR LE RAPPORT ร€ MOI, AUX AUTRES ET AU MONDE; Analyse et interprรฉtation de donnรฉes
6.1 ร‰criture, perte de sens et crise existentielle
6.2 Traumatismes, rรฉsilience et facteurs de protection
6.3 Exploration de l’approche trans-gรฉnรฉrationnelle
6.4 Rรฉaliser la transformation de son rapport au corps
6.5 Re-chercher le sens de sa vie: Souffrance, Amour et Spiritualitรฉ
CHAPITRE 7 VERS UNE NOUVELLE PRATIQUE D’ACCOMPAGNEMENTย 
7.1 Apports conceptuels ร  la problรฉmatique de la violence faite aux femmes et aux
enfants
7.2 Intervention psychosociale dans le domaine de la violence faite aux femmes et
aux enfants
CONCLUSION

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