Le Secrétariat exécutif pour le développement intégral ( SEDI) 

Le Secrétariat exécutif pour le développement intégral ( SEDI) 

 Introduction

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont permis le développement d’une véritable société de l’information. Cette société a changé en profondeur les références, les modes et les comportements, les habitudes de consommation et les possibilités d’informer le public étant donné que ce dernier bénéficie d’un plus large accès à ces nouveaux modes technologiques.
Tous les domaines de la vie ont été envahis par les nouvelles technologies. Ce nouvel outil a permis aux individus, aux entreprises et à la société dans son ensemble, de mieux communiquer, d’échanger des biens et des idées et d’accéder à l’information. La modernisation de l’État n’a pas fait exception. L’utilisation de la technologie dans les services que les gouvernements offrent aux citoyens est de plus en plus répandue et l’on constate de nombreux bénéfices dans toutes les activités pour les différents acteurs impliqués (gouvernements, citoyens et secteur privé) lorsqu’ils mettent en place de telles infrastructures technologiques. Leur usage promet d’accroître l’efficacité et la compétence des gouvernements et de modifier ses relations avec le public, d’accroître la transparence et aussi de renforcer l’intégration des citoyens au processus démocratique.
L’objectif du présent rapport est, dans un premier temps, d’exposer le rôle principal de l’Organisation des États américains ( OEA) dans le domaine du gouvernement électronique au sein du Secrétariat exécutif pour le développement intégral (SEDI). Il présentera dans un deuxième temps, le fonctionnement du SEDI et ses défis liés dans les différentes stratégies de gouvernement électronique mises en place en Amérique latine et les Caraibes.

Les mécanismes de coopération du SEDI

Le plan d’action du SEDIa pour objectif le perfectionnement de nouveaux mécanismes d’élaboration de programmes, fondés sur l’application des pratiques optimales employées dans les pays du continent américain et les autres régions du monde. Les nouveaux mécanismes doivent faciliter la participation du secteur privé et de la société civile aux initiatives interaméricaines de coopération technique et de formation.Ces programmes visent à aider les gouvernements à identifier les possibilités d’action, les leçons à tirer de l’expérience acquise lors de la mise en œuvre de ces mécanismes et les pratiques optimales dans le domaine de la passation des marchés publics, du gouvernement électronique, du développement municipal et de la santé et sécurité professionnelles. Ces projets visent également, dans une perspective de responsabilité sociale des entreprises,à élaborer des programmes de coopération et formation technique et de la recherche de cofinancement pour renforcer les capacités institutionnelles en partenariat avec les secteurs publics et privés.
En effet, ces alliances avec le secteur privé prennent la forme d’importantes contributions qui aident à promouvoir les objectifs de développement des États membres de l’OEA. Il faut préciser que ces contributions, estimées à 11,12 M$ EU vont directement aux gouvernements, sous la forme de contributions non monnayables telles que services, droits et licences, la formation. Parmi celles-ci, il convient de mentionner l’accord avec Microsoft estimé à environ 6 M$ US qui a contribué au développement municipal, aux achats publics et aux télécentres.
Pour sa part, l’accord avec la firme Stewart Tîtle 4estimé à plus de 1,5 M$ EU avait pour but de soutenir le développement dans les domaines du cadastre, de l’enregistrement des proprîétés et le recouvrement de l’impôt foncier. L’accord avec Axesnet 5estimé a peu moins de 1 M$ EU était destiné particulièrement à favoriser l’utiliSation du gouvernement électronique et modernisation des opérations et services fournis par les municipalités.

Programme de cyberadministration et d’achats publics

Le Programme de cyberadministration du SEDI a pour objet de servir de catalyseur en Amérique latine et aux Caraibes, et d’apporter aux gouvernements de la région un appui intégral à chacune des étapes de son processus de mise en oeuvre. Depuis 2003, une formation sur les bases de la cyberadministration a été dispensée à plus de 300 personnes par le biais du Portail éducatif des Amériques. À travers son Forum électronique sur les pratiques optimales, le SEDI a mis en partage leurs expériences et les cormaissances acquises par les dirigeants et les hauts fonctionnaires chargés de la cyberadministration au Chili, au Canada et au Brésil.Grâce à l’appui du FEMCIDI et en collaboration avec l’Institut de la connectivité dans le continent américain, il a été possible de transmettre un nouveau savoir et des connaissances détaillées sur les pratiques de la cyberadministration et des achats électroniques du Chili aux représentants de divers pays de la région. Enfin, le processus de mise en oeuvre consenti lors de l’accord avec Microsoft, dont il a été question précédemment, visait à offrir des portails municipaux ayant pour but de renforcer les capacités en cyberadministration de diverses municipalités de la région et parallèlement d’offrir des solutions pour les achats publics fondés sur les bonnes expériences des pays membres.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Programme de développement municipal

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie es mécanismes de coopération du SED1 où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
2.description d’organisation
2.1 Bref Historique et mission de l ‘OEA
3 Le Secrétariat exécutif pour le développement intégral ( SEDI) 
3 .1 Le mandat de stage
3 .2 Le fonctionnement du Secrétariat exécutif pour le développement intégral (SEDI)
3.3 Les mécanismes de coopération du SED1
3.4 Les Programmes du SED1
3.4.1 Programme de cyberadministration et d’achats publics
3.4.2 Programme de développement municipal
4 Étapes et stratégies des gouvernements en ligne mises en place dans la région
5 Situation actuelle du gouvernement électronique dans la région 
6 Des défis et opportunités
7 Perspectives et recommandations 
8 Appréciation du stage 
Bibliographie
Annexe-1: Le Secrétariat Générale de l’DEA, (organigramme)
Annexes-2: Les états membres
Annexes-3: Le mandat.

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *