LE SCOT DE L’AGGLOMÉRATION TOURANGELLE
Données générales
Le périmètre du SCoT a été validé début 2003. Il couvre un territoire de 830 km2 , dont 200 km2 urbanisés. Ainsi, 45% des surfaces sont affectées à l’agriculture, 22% aux forêts; les 33% restant représentent les espaces artificialisés et en eau.
En 2006, des commissions (lieux d’informations et de débats) ont été mises en place dans le cadre du diagnostic du SCoT et notamment la commission « Valoriser » qui traite les questions d’environnement, de risques, de paysages et d’agriculture.
La population
Le périmètre du SCoT comptait en 1999 près de 340 000 habitants soit 60 % de la population du département et 90 % de celle de l’aire urbaine de Tours. A l’intérieur de ce périmètre, la communauté d’agglomération Tour(s)Plus représente ellemême trois habitants sur quatre. Entre 1990 et 1999, la population du territoire du SCoT s’est accrue de 5,8%, soit environ 20 000 habitants supplémentaires. Cela représente presque 2 000 habitants en plus tous les ans, rythme observé depuis 1982. D’après le recensement de 2004 effectué par l’INSEE, la tendance pour les communes périurbaines est à la hausse. L’augmentation de la population entraîne logiquement un accroissement des consommations énergétiques et des rejets de polluants atmosphériques.
L’urbanisation
Depuis 1950, l’aire urbaine de Tours a connu une très importante extension spatiale qui s’est traduite par : un quasi doublement de sa superficie entre 1982 et 1999 ; une revitalisation du centre urbain et une urbanisation diffuse. Le taux de construction est surtout important dans la première (+16,3 %) et dans la deuxième couronne périurbaine (+17,3 %) sur la période 1991-2000. La construction de maisons individuelles continue à augmenter (56 % des constructions totales) au détriment des logements collectifs. Cette tendance est d’autant plus forte que l’on s’éloigne de la ville centre. En 2004, sur le périmètre du SCoT, six logements sur dix construits étaient des maisons individuelles. Cette proportion atteignait neuf sur dix dans les quatre Communautés de Communes. Or, ce type d’habitat est bien plus énergivore car une mauvaise isolation entraîne des déperditions de chaleur importantes.
Dans le cadre du PLH de Tour(s)Plus établi en 2003, les prévisions de construction de logements pour les cinq années à venir sont de 1 600 logements par an : 700 sur Tours, 700 dans les autres communes du noyau urbain et 200 dans les communes périurbaines. De fait, le PLH tente de répondre au souhait de redensification des centres urbains. Les affluents des principaux cours d’eau (la Loire, le Cher et l’Indre) creusent des plateaux et jouent un rôle important dans l’occupation du sol, l’urbanisation et la qualité des paysages.
Paysages du territoire du ScoT de l’Agglomération tourangelle
La vallée et les terrasses de la Loire
Les cultures annuelles et les cultures permanentes qui participent à la diversité des paysages de la vallée de la Loire tendent à diminuer au profit des boisements naturels et de l’artificialisation des sols. Ce phénomène de transformation des sols « ruraux » en sols « urbains » s’est fortement développé lors de ces dix dernières années, notamment à l’est de Tours.
Les coteaux viticoles de Vouvray, de Montlouis, d’Amboise et du Cher
Malgré une forte identité viticole, la céréaliculture a tendance à croître sur les coteaux des affluents de la Loire. En parallèle, la proximité des agglomérations de Tours et d’Amboise participe à l’artificialisation constante de ce territoire.
Les plateaux de Champeigne et de « fausse Champeigne »
C’est un plateau agricole, installé sur des calcaires lacustres, occupé par une agriculture active organisée en grandes parcelles. La culture de céréales, d’oléagineux et de protéagineux représente environ les 3/5 de la surface du territoire. La part des espaces artificialisés est en constante progression et dépasse le dixième de la surface. L’attractivité croissante de l’agglomération tourangelle engendre un fort développement des centres bourgs et des villages qui s’étendent peu à peu sur les espaces agricoles.
Le plateau de Sainte Maure
Le plateau de Sainte Maure est un plateau agricole, qui se présente comme un pays de grands champs céréaliers ouverts, parsemé d’arbres isolés et entrecoupé de petits bois. Les surfaces de cultures annuelles représentent près de 70 % du territoire, néanmoins on constate une certaine diminution de ce type de culture depuis 2000, au profit des espaces « naturels ».
LE SCOT DU PAYS LOIRE NATURE
Données générales
Le périmètre du SCoT a été validé en 2003 et correspond aux limites du Pays (né de la Loi Voynet «d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire» du 25 juin 1999 portant modification de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995). Il existe donc une cohérence administrative et politique dans le choix de ce périmètre, mais pas une cohérence paysagère. La ville la plus peuplée est Langeais avec 3865 habitants, soit 10,7% de la population du SCoT. Il s’étend sur une superficie de 1063 km². Il présente tout un panel de paysages de bois, d’élevage et de cultures. Territoire rural et agricole, sa faible densité et l’activité agricole dominante lui permettent de conserver un cadre de vie naturel et préservé.
Population
Fin 2006, le Pays Loire Nature comptait 36 118 habitants. Entre 1990 et 1999, sa population a augmenté de 7%. De plus, 51,9% de la population vie dans l’aire urbaine de Tours et 90% en maisons individuelles ou en fermes. Il n’y a que 7% d’immeubles collectifs sur le territoire du Pays.
Documents cadres
La charte de pays a été validée en mars 2000, ce qui a conduit à la signature d’un contrat de Pays avec la région Centre en février 2001. Aujourd’hui, le périmètre d’un SCoT a été arrêté et l’étape de concertation est en cours. Le document de SCoT ne sera pas validé avant plusieurs années.
Le Pays Loire Nature s’engage depuis de nombreuses années sur la voie environnementale au travers de documents de planification et de contractualisation. Ainsi, un contrat ATEnEE a débuté en mai 2004 pour prendre fin en 2006. Son but était de mettre en place un outil de conseil en développement durable à l’échelle du territoire, pour une prise en compte des problématiques environnementales dans les projets. Celui-ci s’inscrivait dans la continuité du programme européen Leader + sur la valorisation des ressources naturelles et culturelles dans lequel le pays s’est engagé en 2002 et qui a pris fin en 2006. Sur cette période, il est le seul Pays du département à avoir bénéficié de cette aide. Enfin, une potentielle prolongation des ambitions du contrat ATEnEE prendra la forme de contrats d’objectifs territoriaux (COT) signés pour trois ans.
Parallèlement, un pôle d’excellence rural intitulé « Tourisme durable au Pays Loire Nature Touraine » a été labellisé sur le territoire du Pays, une charte de développement durable a été élaborée pour 2006-2011 et une charte d’environnement est en cours de réalisation.
|
Table des matières
Introduction
I. Présentation du territoire
1. Situation des SCoT page
2. Le SCoT de l’agglomération tourangelle
A. Données générales
B. La population
C. L’urbanisation
D. Paysages du SCoT de l’agglomération tourangelle
3. Le SCoT du Pays Loire Nature
A. Données générales
B. La population
C. Documents cadres
D. Paysages du SCoT du Pays Loire Nature
4. Conclusion
II. Les filières biomasse
La filière bois énergie
1. Présentation générale
A. Le développement de la filière en France
B. les différentes ressources mobilisable
C. les caractéristiques des différents combustibles
D. Une filière en expérimentation : les cultures énergétiques
E. Les différentes installations de chaufferies
F. Impacts généraux de la filière bois énergie
2. Le bois énergie sur le territoire d’études
A. Les ressources forestières
B. Analyse par filières sur le territoire
La filière biogaz
1. Présentation générale
A. Définitions générales
B. Aspects techniques et financiers
2. Analyse par filière sur le territoire
A. La filière des déchets d’origine urbaine et industrielle
B. La filière issue des déchets agricoles
La filière Biocarburants
1. Présentation générale
A. Définitions générales
B. Le contexte national
C. Les filières biocarburants
2. Analyse par filière sur le territoire
A. Les ressources et le contexte territorial
B. Impacts et avenir des filières biocarburants
L’analyse multicritère
1. La méthode de travail
2. Le tableau des potentialités
III. Les différents scénarii
1. Présentation des scénarii
2. Scénario 1 « LA COLLECTIVITE OBSERVATRICE »
A. Définition du scénario et de ses caractéristiques
B. Priorités d’action des acteurs locaux
C. Actions concrètes de la collectivité
D. Synthèse et perspectives
3. Scénario 2 « LA COLLECTIVITE PLANIFICATRICE »
A. Définition du scénario et de ses caractéristiques
B. Priorités d’action des acteurs locaux
C. Actions concrètes de la collectivité
D. Synthèse et perspectives
4. Scénario 3 « LA COLLECTIVITE PRODUCTRICE D’ENERGIE »
A. Définition du scénario et de ses caractéristiques
B. Priorités d’action des acteurs locaux
C. Actions concrètes de la collectivité
D. Synthèse et perspectives
Conclusion
Télécharger le rapport complet