Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
CARACTERES PARTICULIERS DU BOIS:
Dans une même essence, le bois présente des caractères particuliers :
Il existe des variations secondaires de structure, qui entraînent des modifications de ses propriétés. Cesvariations sont dues à l’âge de l’arbre et aux conditions qui ont présidé à sa croissance.
En effet, lesconditions de vie de l’arbre ont un impact dans :
– la formation des cernes annuels ;
– la synchronisation de la formation des parois des cellules avec les couches ;
– la composition chimique du bois.
l’âge de l’arbre
On voit donc qu’il est possible de déterminer l’âge d’un arbre en comptant le nombre des cernes, puisqu’il se forme une couche chaque année. Leur distinction est d’ailleurs rendue aisée par la ligne de démarcation due à la texturedu bois de printemps qui est moins serrée et plus claire que celle du bois d’automne.
Cependant, dans les régions à température presque constante et en particulier dans les régions tropicales, les variations sont aussi déterminées par le passage annuel d’une saison chaude à une saison fraîche : les anneaux correspon dent aux périodes de pluie qui peuvent se renouveler plusieurs fois au cours d’une année. Cela rend impossible l’évaluation de l’âge de l’arbre d’après le nombre des couches d’accroissement.
Vieillesse de l’arbre :
Au cours de la croissance, les couches centrales participent de moins en moins à la vie de l’arbre. Elles sont parfois le siège de maladies qui se propagent par le canal médullaire central dont la moelle a totalement disparu. Sur les très vieux arbres, cette attaque du cœur par la pourriture est appelée « retour ». Le bois de qualité doit provenir d’arbres sains, non atteints par ce retour.
CONDITIONS DE VIE
Les conditions de vie de l’arbre qui sont susceptibles de modifier la structure du bois sont :
· La nature du sol : La composition chimique du sol et l’humidité qu’il reçoit font varier l’épaisseur des accroissements et le poids du bois. Ainsi, un arbre poussant dans un milieu humide donne un bois plus lourd que celui qui vit dans un endroit sec.
· Le climat:
La croissance de l’arbre ainsi que sa propriété physique sont conditionnées particulièrementpar le climat. En saison fraîche, par exemple, l’arbre croît plus rapidement qu’en saison chaude.
· Les conditions de peuplement :
L’arbre vit parfois isolé. Mais le plus souvent, il forme avec d’autres arbres un peuplement forestier. Suivant que cette forêt est lairec ou serrée, en fonction de la façon selon laquelle elle estexploitée, les conditions de nutrition changent et la structure du bois en ressent les conséquences.
Pour définir exactement un bois, il faut donc fixer sa provenance avec les particularitéscaractérisant le sol, le climat, le euplement. Les conditions essentielles ayant des répercussions surla qualité du bois sont : la égionr d’origine, la nature du sol et le type du peuplement.
COMPOSITION CHIMIQUE ET D’HYGROSCOPIE
La première partie est consacrée à la présentationdu matériau bois en termes de composition chimique et d’hygroscopie.
Le bois, de par son origine biologique, se distingue des autres matériaux. C’est un végétal Spermatophyte (production de graines) qui ste grossièrement subdivisé en deux catégories : les Gymnospermes plus communément nommés conifères ou arbres à bois tendre et les Angiospermes feuillus ou arbres à bois dur. Chacune de ces deux classes renferme des milliers d’espèces ou essences différentes.
Composition chimique.
Composition chimique élémentaire.
La composition chimique élémentaire du bois varie uivants les espèces. Le bois est constitué :
· d’éléments constitutifs essentiels (95%), répartiscomme suit : carbone 48%, oxygène 40%, hydrogène 6%, azote 1% ;
· autres éléments 5% parmi lesquelles :
– des corps simples :phosphore, soufre,
– des composés minéraux :principalementCa, K, Na, Mg, Fe, Mn.On trouve également du soufre, du chlore, du silicium, du phosphore, et d’autres éléments en faible quantité.
Composition moléculaire.
Le bois est constitué principalement de matières organiques et d’un faible pourcentage d’éléments minéraux. Il contient également une partd’humidité variable. Pour cela il comprend :
· Cellulose
· Lignine
· Hémicellulose
· Autres substances organiques : polysaccharides, pentosanes, hexosanes, résines, tannins, colorants, cires, alcaloïdes, etc.
Cellulose.
La cellulose est de formule brute (C6H10O5)n.
C’est une fibre que l’on trouve spécifiquement chez les végétaux. Un fragment de la molécule de cellulose est formé par suite de la conformation des molécules de cellobioses, c’est-à-dire une macromolécule de 500 à 1500 manomètres environ de cellobioses. La cellobiose est un polymère de glucose, les liaisons osidiques successives β(1,4) ainsi que les fonctions –CH 2OH sont situées alternativement au-dessus et au-dessous du plan de la molécule.
Cette conformation permet de solidifier cette chaîne par des liaisons hydrogène (liaison H). C’est pour cela que la molécule présente une forme linéaire et ne s’enroule pas sur elle-même.
Les lignines.
Les lignines sont une fibre non glucidique que l’on trouve uniquement chez les végétaux lignifiés. Elles sont constituées par unolymèrep complexe, non linéaire, de phényl – propane. Elles donnent au bois une nouvelle caractéristique (dureté) et en particulier une grande hydrophobie d’où la densité.
Le bois est composé de trois bio-polymères : la cellulose, les hémicellulose, la lignine, et de molécules libres organiques et inorganiques ( extractibles). La porportion relative des différents constituants varie en fonction des essences de bois.
Les polysaccharides.
Les polysaccharides proviennent de la transformation, par photosynthèse, du dioxyde de carbone et de l’eau en oxygène et en glucide..
La répartition moyenne des polymères est présentéedans le tableau 02
Hygroscopie du bois .
L’hygroscopie est une caractéristique des bois très importante puisqu’elle rend le matériau sensible aux conditions climatiques environnantes (humidité et température). Le bois « mort » va s’imprégner d’une certaine quantité d’eau afin d’établir un équilibre avec son environnement. Les variations d’humidité peuvent entraîner des modifications du bois (densité, dimension, propriétés mécaniques, résistance aux champignons). L’eau joue un rôle de plastifiant pour les chaînes de polymères constituant les parois cellulaires et augmente la mobilité des chaines.
La connaissance de l’état hygrométrique de l’air ambiant est essentielle, puisqu’elle détermine l’humidité d’équilibre du bois, comme onvoit dans le tableau suivant.
CLASSIFICATION DES BOIS.
Il y a deux catégories différentes de bois. La première comprend les bois résineux ouconifères; le bois de conifère est à fibres auréolées qui servent à l’ascension de l’eau dans le bois de printemps et la seconde comporte une ossature issue de la formation des fibres du bois tardif à parois épaisse, ce qui constitue le bois d’automne.
Les bois feuillus composent la deuxième catégorie de la classification. La distinction entre les deux sortes de bois se fait à la loupe. O n fait une coupe à l’axe
Si le bois paraît former une masse pleine, c’est du bois conifère ; et s’il présente des trous qui peuvent être de véritables vaisseaux, alors ils appartiennent à la classe des bois feuillus [Fig3].
En tenant compte de leur valeur marchande ou de leur usage
Selon cette méthode de classification, on distinguequatre types de bois :
· Les bois de services.
Ils comprennent les bois de mine, les bois des traverses de chemin de fer, mâts de levage, les pèches à houblon etc.., leur valeur est évidemment inférieure.
· Les bois industriels ou bois d’œuvre.
Ils se répartissent en nombreuses catégories, suivant l’emploi : bois de fente ou merrains (comme les douves, les lattes, échalas, cercles de tonneaux), bois de charpente, bois de parquet, de menuiserie, d’ébénisterie, bois de aisse,c de vannerie, de charronnage, de manière, de sabotage, de modelage, de lutherie, etc.
· Les bois de chauffage ou bois de feux.
Employés comme combustibles, ce sont des bois bruts ou de fente ou des déchets de bois de sciage.
· Bois de teinture.
Ils sont recherchés pour les matières colorantesqu’ils contiennent.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE
CHAPITRE I. GENERALITES SUR LE BOIS
I.1. DEFINITION
I.2.STRUCTURE DU BOIS
I.3.CARACTERES PARTICULIERS DU BOIS
I.4.CONDITIONS DE VIE
1.5. COMPOSITION CHIMIQUE ET D’HYGROSCOPIE
I.6.CLASSIFICATION DES BOIS
I.7.LES REGLES D’UTILISATION DES BOIS
I.8. PROPRIETES DU BOIS
I.9. DEFAUTS DES BOIS
CHAPITRE II. GENERALITES SUR LA MATIERE PREMIERE « SATRAMBE »
II.1. ASPECTS PHYSIQUES
II.2.SYSTEMATIQUE
II.3. BOTANIQUE
II.4CULTURE DE SATRAMBE
CHAPITRE III. PRESENTATION DE LA ZONE DU PROJET
III.1.LOCALISATION DE LA REGION
III.2. HYDROGRAPHIE
III.3.PEDOLOGIE
III.4. FORMATIONS VEGETALES
III.5. RESSOURCES FORESTIERES
III.6. CLIMAT ET PLUVIOMETRIE
III.7. L’ENCLAVEMENT.
III.8.LES PRINCIPAUX PRODUITS AGRICOLES.
III.9.LES PRODUITS TOURISTIQUES.
III.10. ARTISANAT.
DEUXIEME PARTIE : ETUDE EXERIMENTALE
CHAPITRE IV : LE SATRAMBE ET LES PRATIQUES USUELLES
IV.1.DES USAGES DU SATRAMBE.
IV.2.USAGES DANS LA CONSTRUCTION.
IV.3.USAGES COMME NOURRITURE.
IV.4.USAGES COMME PRODUITS ARTISANAUX.
IV.5.USAGES ORNEMENTAL.
CHAPITRE V. CARACTERISATION DU MATERIAU.
V.1.TECHNIQUES ET METHODES DE CARACTERISATION.
V.2.RESULTATS ET INTERPRETATIONS.
CHAPITRE VI. COMPARAISON DES PROPRIETES DU BANTY DE SATRAMBE ET DES AUTRES BOIS
VI.1.COMPARAISON DES PROPRIETES CHIMIQUES ET PHYSICO- CHIMIQUE
VI.2.COMPARAISON DES PROPRIETES MECANIQUES
TROISIEME PARTIE : CONFECTION DES PLAQUES DU BANTY DE SATRAMBE ET LEUR EXPLOITATION
CHAPITRE VII. PREPARATION DES MATIERES PREMIERES ET OBTENTION DES PLAQUES DE SATRAMBE
VII.1.LE MODE DE PREPARATION DE LA MATIERE PREMIERE
VI.2.LA FABRICATION DES PLAQUES
VI.3.ENTRETIEN MINIMAL DU MATERIAU EN PLAQUE DE BANTY
CHAPITRE VIII. DES MOYENS DE PRODUCTION
VIII.1.LA SCIE CIRCULAIRE
VIII.2.LA MACHINE RABOTTEUSE
CHAPITRE IX. ETUDE DES PRODUITS FINIS
IX.1.LES MURS
IX.2.LES CLOISONS
IX.3.MUR DE CLOTURE
IX.4.FAUX PLAFONDS
CHAPITRE X. ETUDE FINANCIERE
XI.1.BREVE DESCRIPTION DU PROJET D’UTILISATION
XI.2.EVALUATION DES INVESTISSEMENTS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
SITOGRAPHIE
ANNEXES.I
ANNEXES.II
ANNEXES.II
ANNEXES.III
ANNEXES.IV
Télécharger le rapport complet