Le rôle phosphore dans les plantes
Les inconvénients des biofertilisants
Biofertilisants nécessitent des soins spéciaux pour le stockage à long terme parce qu’ils sont vivants, ils doivent être utilises avant leur date d’expiration. Si d’autre micro-organismes contaminent le milieu de support ou si les producteurs utilisent la mauvaise souche, ils ne sont pas aussi efficaces, le sol doit contenir des nutriments adéquats pour les organismes de biofertilisants de prospérer et de travail. Biofertilisants complètent d’autres engrais, mais ils ne peuvent pas remplacer totalement .biofertilisants perdent leur efficacité si le sol est trop chaud ou sec .sols excessivement acides ou alcalins entravent également la croissance réussie des micro-organismes bénéfiques ; en outre ,ils sont moins efficaces si le sol contient un excès de leurs ennemis nature les microbiologiques . Les pénuries de souches particulières de micro-organismes ou de la meilleure moyenne de plus en plus de réduire la disponibilité de certains biofertilisants.
Les bonnes raisons d’utiliser des biofertilisants en agriculture :
Vous ne comprenez pas l’intérêt d’utiliser des biofertilisants dans le cadre
d’une fertilisation agricole ? Vous doutez de leur réelle utilité ?
– Voici le top 5 bonnes raisons d’utiliser des biofertilsants en agriculture :
1/ Ils répondent aux contraintes environnementales : Les possibilités de fertilisation pour un agriculteur travaillant dans une démarche d’agriculture biologique sont assez limite, pourtant, les biofertilisants s’adaptent parfaitement à ce besoin en apportant des solutions (notamment pour la nutrition azote/phosphore) répondant aux normes en vigueur pour un maintien du rendement de vos cultures.
Ils améliorent le potentiel nutritif du sol :
Dans le sol, des millions d’espèces d’organismes vivants agissent chaque jour comme une véritable « usine de la vie » , ils mettent à disposition de la plante des nutriments physiquement assimilables , favorisent ainsi son développement . L’agriculteur ancestrale utilisait déjà ces principes permettant de ne pas appauvrir les sols et d’augmenter le taux de matière organique, avec des pratiques de rotation de culture ou de jachères.
Les produits biofertilisants s’inspirent de ces méthodes :
Les micro-organismes bénéfiques pour la vie du sol et des cultures sont favorises tout en respectant la flore existante.
Ils améliorent la production végétale : Les biofertilisants améliorent la nutrition de la plante par le biais de différents mécanismes : Meilleure assimilation des éléments minéraux (N, P, oligo-éléments…) amélioration de l’absorption d’eau ,sécrétion des phytohormones ,meilleure résistance au stress , ces différentes actions permettent à la plante de produire mieux , plus et d’être globalement plus résistante.
Ils conservent la rentabilité de votre exploitation
L’ inoculation de parcelles à l’aide de produits biofertilisants permet de diminuer l’apport d’engrais de synthèse dans son sol , tout en maintenant , voire augmentant son rendement , en effet le principale intérêt d’utiliser des biofertilisants est de permettre de produire mieux avec moins . Ils viennent compléter leur utilisation, en dynamisant l activité fertilisante du sol.
La réduction d’apport d’engrais de synthèse dans son sol associe au rendement apporte par l’usage de biofertilisants, permet ainsi d’optimiser la rentabilité de son exploitation.
Le rapport rendement /cout à l hectare est généralement plus intéressant lorsque l’ on introduit l’usage de biofertilisants dans son plan de fumure,
En plus de présenter un avantage écologique .
Ils s’appliquent de la même façon que des engrais classique
Tout comme pour les engrais conventionnels, certains conseils d’utilisation sont à prendre en compte dans l’utilisation des biofertilisants malgré ces particularités inhérente ,à la composition vivante des produits, les modes d’application des biofertilisants se rapprochent des techniques habituelles et ne nécessitent pas d’ investissement particulier en matériel.
Historique de fertilisation
Les engrais les plus solubles dans l’eau sont les plus efficaces pour l’alimentation des plantes à leurs stades précoces . Cependant ,ces éléments ont subir des transformations , des réorganisations dans le sol qui vont les conduire vers des états de moins en moins disponibles . Les effets du climat, l’activité biologique des sols , les pratiques de fertilisation modifient constamment l’équilibre de ces éléments dans le sol .
Pour garantir une bonne alimentation , non limitant des cultures , il est conseillé de ne pas réaliser d’impasses en P-K , sur une même parcelle, plus de 2 années consécutives , même pour les cultures peu exigeantes , sur des sols ayant des teneurs très élevées ( teneur du sol supérieur deux fois au teneur impasse) , il est possible de réaliser des impasses sur des périodes plus longues . La gestion de la fertilisation Pet K sans analyse de sol est également possible en couvrant annuellement les exportations , ce qui n’exclut pas de réaliser des analyses par groupe de parcelles tous les 4 à 5 ans afin d’envisager des impasse sans risque technique mais économiquement non neutre sur la trésorerie des exploitation .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les différentes catégories de biopesticides |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Biopesticides microbiens où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciement
Dédicace
Liste des Figures
Liste des Tableaux
Introduction
Présentation de Domaine Royale
1-/ biofertilisants
a-Définition
b-/les principaux éléments fertilisants
b-1/Azote
Rôle d’azote
Les fournitures d’azote
b-2/le phosphore
Le rôle phosphore dans les plantes
La fertilisation phosphatée
b-3/Potassium
Le potassium et la plante
Fertilisation potassique
2-/les avantages d’utilisation des biofertilisations
3-/ les inconvénients
4-/ les bonnes raisons d’utiliser des biofertilisants en agriculture
5-/ Historique de fertilisation
2-/ biopesticides
2-1/ Définition
2-2/ Les différentes catégories de biopesticides
a-/ Biopesticides microbiens
a-1/ Bactéries
a-2/ Virus
a-3/ Champignons
b-/ biopesticides végétaux
c-/ biopesticides animaux
3-/ Les avantages des biopesticides
4-/ Les inconvénients des biopesticides
3-/ Matériels et méthodes
3-1/ Matériels
3-2/Méthodes
4-/ Résultats
5-/ Disscussion
Conclusion
Télécharger le rapport complet