Le rôle du MSAN dans un modèle NGN

Le rôle du MSAN dans un modèle NGN

Langage de modélisation UML :

Définition :

UML (Unified Modeling Language), que l’on peut traduire par (langage de modélisation unifié) est une notation permettant de modéliser un problème de façon standard. Ce langage est né de la fusion de plusieurs méthodes existant auparavant, et est devenu désormais la référence en termes de modélisation objet.
UML est utilisé pour spécifier, visualiser, modifier et construire les documents nécessaires au bon développement d’un logiciel orienté objet. UML offre un standard de modélisation, pour représenter l’architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont : Activité d’un objet/logiciel – Acteurs – Processus – Composants logiciels – Réutilisation de composants.

Le modèle incremental itératif:

Mon projet a été découpé en un noyau et plusieurs parties, où chaque partie est développée séparément ou en parallèle et représente une itération qui répond à un ensemble des risques, et qui donne lieu à une version livrable du projet.
Figure 16 : Les incréments du modèle incrémental itératif

Avantages

• Flexibilité (agilité) vis à vis de nouveaux besoins ou des changements.
• Pas de blocage en cas de spécifications incomplètes.
• Meilleure testabilité.
• Découverte de malentendu assez tôt pour les corriger.
• Répartition de l’effort dans le temps.
• Objectifs réduits et clairs.
• Utilisation de l’approche «diviser pour régner».
• Facile à gérer des risques, parce qu’ils sont identifiés pendant des itérations.
• Le client rentre en relation avec le produit très tôt.

Inconvénients

• Difficultés de contrôle qualité.
• Exigence d’une bonne planification et d’une bonne conception du système entier avant qu’il soit implémenté par incréments.
• Exigence d’une vision sur le produit fini pour bien diviser en incréments.

Analyse du projet

C’est l’étape où nous avons essayé de détailler et de formaliser les besoins exprimés lors de l’étude préliminaire, cette étape est réalisée à l’aide des diagrammes d’UML qui nous a permis de capturer les fonctionnalités du système du point de vue utilisateur.

Les acteurs du système :

Les acteurs du système sont : Configurateur-MSAN
Figure 17 : Les acteurs du système
MSAN
Le système doit permettre au MSAN la :
Séparation des services.
Création des tables de trafic.
Configuration des services Broadband.
Configuration des services Narrowband.
USER
Le système doit permettre au Configurateur de :
Envoyer des commandes via port série.
Configurer le port Ethernet.
Envoyer des commandes Telnet.
Créer un serveur FTP.
Trouer les adresses IP du Data Plan.

Diagramme de Package

Un diagramme de packages est un diagramme UML qui fournit une représentation graphique de haut niveau de l’organisation de l’application, et qui aide à identifier les liens de généralisation et de dépendance entre les packages. C’est aussi un moyen pour regrouper logiquement différents éléments de la modélisation comme les classes, les cas d’utilisation, etc.

Diagrammes de cas d’utilisation

Un diagramme de cas d’utilisation est un diagramme UML qui fournit une représentation visuelle des exigences du système, et qui aide à identifier la façon dont les acteurs interagissent avec ce dernier.
Configurateur :
Figure 19 : Le diagramme des cas d’utilisation de Configurateur.
Figure 20 : Le diagramme des cas d’utilisation de MSAN.

Diagramme de classe

Les diagrammes de classes expriment la structure statique d’un système en termes de classes et de relations entre ces classes. Une classe décrit un ensemble d’objets et une association décrit un ensemble de liens. Les objets sont les instances d’une classe, et les liens sont les instances d’une association.
Figure 21 : Le diagramme de classe.

Diagramme de Séquence :

Préparation á intégration :
Figure 22 : Le diagramme de séquence (préparation á intégration).
Intégration :
Figure 23 : Le diagramme de séquence (intégration).
Configuration des services :
Figure 24 : Le diagramme de séquence (configuration des services).
Test :
Figure 25 : Le diagramme de séquence (Test).

Conclusion :

Dans ce chapitre, nous avons conçu et documenté le code que nous devons produire. Dans cette phase, toutes les questions concernant la manière de réaliser le système à développer ont été élucidées. Le produit obtenu est un modèle graphique (ensemble de diagrammes) prêt à être codé. Dans le chapitre suivant nous allons étudier en détails les outils et les langages utilisés durant la phase de construction.

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Table des matières

Avant-Propos
Table des matières
Liste des abréviations
Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction générale
Chapitre 1 : Contexte général du stage
1- Introduction
2- Organisme d’accueil ZTE
2.1. Présentation
2.2. Organigramme de ZTE
2.3. Secteur d’activités
3- MSAN au coeur NGN
3.1. le rôle du MSAN dans un modèle NGN
3.2. Description de l’équipement MSAN
3.3. Description hardware
3.4. Les cartes de services
3.5. Les services offerts par le MSAN
3.5.1. Les services Broadband
3.5.1.1. Le service triple play
3.5.1.2. Le service XDSL
3.5.1.3. Le service IPTV
3.5.2. Les services Narrowband
3.5.2.1. Le service POTS
3.5.2.2. Le service RNIS
3.6. Les solutions de l’MSAN
3.6.1. La solution Single Homing
3.6.2. La solution Dual Homing
4- Présentation du projet
4.1. L’étude existant
4.2. Problématique
4.3. Solution proposée
5- Planification du stage
6- Conclusion
Chapitre 2 : Analyse du projet
1- Introduction
2- Langage de modélisation UML
2.1. Définition
2.2. Le modèle incremental itératif
3- L’analyse du projet
3.1. Acteurs du système
3.2. Diagramme de Package
3.3. Diagramme de cas d’utilisation
3.4. Diagramme de classe
3.5. Diagramme de séquence
4- Conclusion
Chapitre 3 : Réalisation de l’application
1- Introduction
2- Architecture applicative
2.1. Le modèle MVC (Model – View – Controller)
2.2. Structure de l’application
3- Les outils de développement
4- Présentation de l’application
5- Conclusion
Conclusion générale et perspectives
Bibliographie/Webographie

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