Le rôle du médecin traitant dans l’éducation des enfants

L’éducation des enfants est une question importante pour tout parent. Au cours des dernières décennies, notre société a été marquée par des mutations familiales importantes. La famille traditionnelle coexiste davantage avec d’autres schémas familiaux tels que la famille élargie mais aussi avec les familles monoparentales, recomposées, ou homoparentales. Les repères qui existaient s’en sont trouvés perturbés. « D’une institution bien définie qui ne laissait place ni à l’exceptionnel, ni à l’incertitude, la famille est passée à un ensemble mouvant, complexe, souvent précaire et éclaté ».

Dans cette société transformée, le médecin de famille fait partie des professionnels qui vont accompagner les précieuses années de l’enfance sous l’angle médical. Le suivi médical semble ouvrir la porte à un soutien éducatif par l’accompagnement des parents. Mais les médecins généralistes ont-ils pour autant un véritable rôle dans l’éducation des enfants ?

Il m’a paru intéressant d’étudier le volet éducatif de la pratique médicale du médecin de famille, personnage clé dans le suivi des enfants et acteur central de la santé. Cette question touche en effet un domaine implicite où compétences et empirisme semblent se côtoyer. L’objectif principal de ce travail est de déterminer si le médecin traitant a un rôle dans l’éducation des enfants, et si oui, lequel.

Des mutations sociétales et familiales importantes au cours du siècle dernier

Au cours des siècles précédents, l’éducation familiale relevait de la sphère privée. Le père avait une autorité de droit divin(2), les parents étaient guidés par des principes moraux et religieux. La loi du 4 juin 1970 a substitué l’autorité parentale à la puissance paternelle. Par la suite, d’autres lois en 1987, 1993 et 2002 ont modifié peu à peu le droit de l’autorité parentale, reflet des profondes mutations qui affectent notre société. Le droit français a ainsi établi l’égalité progressive entre enfants légitimes et naturels. De même, une démocratisation des rapports homme-femme s’est réalisée au travers des concepts d’autorité parentale conjointe et de coparentalité. Les rapports parents-enfants se sont eux aussi démocratisés avec le développement des droits de l’enfant ; le recueil de leur avis dans la procédure judiciaire et le rattachement du fondement de l’autorité parentale à l’intérêt de l’enfant. Les différents modèles familiaux sont désormais considérés comme équivalents : la famille légitime, au sens du Code Civil, n’est plus qu’un modèle parmi les autres et n’est plus le modèle prédominant(3). Selon le Centre d’Observation de la Société, la proportion des enfants vivant dans une famille recomposée a doublé, passant de 5 à 10% en 20 ans, entre 1990 et 2010 .

Le terme de parentalité est apparu à la fin du XXe siècle pour définir la fonction d’être parent dans ses aspects juridiques, politiques, socio-économiques, culturels et institutionnels, dans le contexte de diversification des schémas familiaux existants, signe d’une attention nouvelle au développement de l’enfant, et au rôle d’éducateur .

Évolution du statut de l’enfant

Le statut de l’enfant a lui aussi évolué au cours des cinquante dernières années. Ainsi la Charte internationale des droits de l’enfant de 1989 érige ce dernier en sujet, non plus considéré comme un élément passif mais comme un véritable acteur social, un partenaire familial susceptible de négocier .

La médiatisation du message de la pédiatre et psychanalyste Françoise Dolto dans les années soixante-dix a aussi contribué à bousculer les idées reçues sur les enfants, influençant ainsi la façon d’éduquer. Pour resituer le contexte, à l’époque de Françoise Dolto les bébés n’étaient pas anesthésiés pour les chirurgies même lourdes car considérés comme non conscients et ne souffrant pas, ne pouvant se souvenir de ce qui s’était passé(6). Le statut du bébé, qui n’a pas encore acquis la parole, était réduit au stade de « tube digestif »(7) dénué de sens, sans conscience, et qu’il fallait éduquer. Françoise Dolto a participé à changer ce statut pour celui de «personne à part entière »(8), désirante, affirmant que « le sujet inconscient désirant en relation au corps existe dès la conception » .

De 1976 à 1978, la diffusion de l’émission radio Lorsque l’enfant paraît a contribué à la popularité de cette pédiatre psychanalyste et à la diffusion de ses idées. Ses deux messages principaux « l’enfant est une personne » et « tout est langage » ont contribué à révolutionner la place de l’enfant. Cependant, ses idées ont parfois été mal interprétées et poussées à l’extrême dans cette période post mai 1968 avec ses aspirations de liberté « il est interdit d’interdire ». « Chez Dolto, l’importance primordiale accordée au langage, y compris celui du corps, et l’accent mis non plus sur l’obéissance mais sur l’épanouissement de l’enfant, est en résonance avec l’antiautoritarisme ambiant depuis Mai 1968 » .

Un changement radical du but de l’éducation

Qu’est-ce que l’éducation précisément ? Education, terme provenant du latin educere, signifie étymologiquement « guider, conduire hors de », c’est-à-dire développer, faire produire(11). Le philosophe Olivier Reboul donne cette définition de l’éducation : « L’éducation est l’action qui permet à un être humain de développer ses aptitudes physiques et intellectuelles ainsi que ses sentiments sociaux, esthétiques et moraux, dans le but d’accomplir autant que possible sa tâche d’Homme ; c’est aussi le résultat de cette action » .

Le pédopsychiatre Daniel Marcelli décrit l’évolution récente de l’éducation dans un ouvrage Il est permis d’obéir : « L’éducation d’un enfant a connu en quelques décennies une révolution copernicienne. Jadis, le but ultime de l’éducation consistait à obtenir qu’un enfant, pour devenir adulte, se conforme aux exigences de la société dans laquelle il allait vivre. Il s’agissait en conséquence d’inculquer le plus précocement possible à cet enfant tout ce qui représentait la norme sociale en vigueur. L’expression « ça ne se fait pas » constituait un véritable sésame éducatif : tout ce qui était susceptible d’aller à l’encontre de cette conformité devait être élagué, raboté, sectionné. La négation (« ne fais pas ça… ») et plus généralement l’interdit structuraient fondamentalement l’éducation. Aujourd’hui, l’objectif est tout autre : quand ils élèvent leur enfant, le souci des parents est de permettre que celui-ci parvienne à exprimer son potentiel, son originalité, tout ce qui, dans cet enfant, fait qu’il est un être humain singulier, différent des autres. Le devoir d’épanouissement fait, en quelque sorte, autorité sur les parents, les éducateurs et plus généralement tous ceux qui sont au contact des enfants » .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITES
I. Des mutations sociétales et familiales importantes au cours du siècle dernier
II. Évolution du statut de l’enfant
III. Un changement radical du but de l’éducation
IV. Lien entre éducation et santé
MATÉRIEL ET MÉTHODES
I. Recherche bibliographique
II. Type d’étude
III. Objectif de l’étude
IV. Population de l’étude
V. Entretiens
1) Type d’entretien
2) Guide d’entretien
3) Réalisation des entretiens
4) Analyse des entretiens
RÉSULTATS
I. Description de la population de l’étude
II. Les entretiens
III. Analyse des résultats
1) Où éducation et santé se rencontrent
a) Une distinction difficile entre éducation et éducation sanitaire
b) Le médecin doit-il avoir un rôle dans l’éducation ?
c) En quoi peut consister ce rôle éducatif du médecin ?
d) Des avis divergents sur la place du médecin traitant dans l’éducation
2) Une pratique quotidienne où médecine et éducation se côtoient
a) Les attentes des parents
b) Des demandes des parents parfois exagérées
c) Le comportement des enfants
d) Différentes attitudes face aux situations où l’éducation s’immisce dans les consultations
e) Des réactions humaines quand la patience est mise à l’épreuve
3) Un domaine difficile et subjectif
a) L’absence de formation
b) L’éducation, une tâche ardue
c) L’intuition pour compenser le manque de formation
d) Un sentiment d’illégitimité pour intervenir en matière d’éducation
e) Un sujet délicat à aborder
f) La nécessité de tact et de diplomatie pour créer un cadre favorable
permettant de parler d’éducation
g) La place de l’enfant : à la fois patient à mettre au centre, et sous l’autorité de
ses parents
h) Un travail de fond pour tisser une relation de confiance
i) Le manque de temps : une autre contrainte dans la pratique quotidienne
j) Des interactions plus ou moins aisées avec les autres professionnels
4) Importance de l’expérience et du vécu
a) Lien entre éducation reçue et choix éducatifs
b) L’expérience personnelle : une ressource concrète pour les médecins
c) Les conseils basés sur l’expérience parentale du médecin, appréciés par les
patients
d) Être parent pour pouvoir parler d’éducation en tant que médecin ?
DISCUSSION
I. Forces et limites de l’étude
1) Forces de l’étude
a) Sujet et choix de la méthode
b) Population
c) Entretiens
2) Limites de l’étude
a) Choix de la méthode
b) Biais
II. Discussion des résultats
1) Les questions de fond sur l’éducation
a) L’éducation, un rôle normalement assuré par les parents
b) L’apprentissage du rôle parental
c) Une implication suffisante des parents dans l’éducation ?
d) Défauts d’éducation et enfants-rois
e) La neutralité utopique
f) L’intervention auprès des familles
g) Le domaine privé
h) Education et transmission de valeurs
i) Liberté et vie en société
2) Les facilités et les obstacles du médecin pour remplir un rôle éducatif
a) Le médecin a une place clé dans l’éducation
b) Un domaine où la crainte du faux pas empêche d’avancer
c) L’importance de la formation et le sentiment de compétence
d) Le temps, une contrainte majeure
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *