Le rôle des micro-entreprises et pme dans l’économie

Dans le cadre de la mondialisation et de la mise en place de la politique de libéralisation économique, nul ne peut nier l’importance prépondérante accordée, aussi bien par le gouvernement que par les Bailleurs de Fonds, à la promotion et à la création des Micro, Petites et Moyennes entreprises.

On se doit éventuellement d’admettre l’existence de diverses potentialités que les MPME pourront offrir à notre économie. En effet, la place que tient ou que devrait tenir ces entités dans une économie comme la nôtre mérite d’être minutieusement abordée ; raison pour laquelle la présente étude porte sur « LE ROLE DES MICRO-ENTREPRISES ET PME DANS L’ECONOMIE MALGACHE ». Ainsi notre problématique sera de déterminer les enjeux de la promotion des MPME dans le développement économique de Madagascar.

La présente étude vise donc à analyser la place des MPME dans une économie dont une bonne partie de la population est pauvre, rurale et appartenant au secteur informel, et à connaître leurs apports vis-à-vis des problèmes économiques que notre pays est en train de traverser. Nous essayerons donc de démontrer l’importance de ces MPME et tenterons d’apporter des solutions aux obstacles qui se heurtent à leur croissance. Mais cette étude se limitera à une approche généralisée de ces problèmes du fait qu’il est encore difficile dans l’état actuel du développement de ce secteur, de faire des études approfondies par secteur d’activité et par zone d’implantation.

L’essence des Micro, Petites et Moyennes entreprises

« ….. L’Entreprise est une réalité foisonnant, aux formes très diverses. Elle peut être commerciale, artisanale, ou civile sur le plan juridique. C’est une entité économique qui réunit des moyens matériels et des hommes pour produire des Biens ou des moyens matériels et des hommes pour produire des biens ou des services. Elle peut être petite, moyenne ou grande, privée ou publique » .

D’après cette définition, l’entreprise peut revêtir des formes et de tailles diverses. Celles qui nous intéressent ici sont les Micro, petites et Moyennes entreprises, une catégorie d’entreprises dont les apports semblent avoir été bénéfiques pour les pays développés. Ainsi, nous retrouverons dans le présent chapitre, deux sections:
– Généralités sur les MPME
– Les MPME et les pays industrialisés .

Généralités sur les MPME 

Nous mettrons en évidence dans cette première section :
• les définitions de l’entreprise
• les typologies d’entreprise
• les structures organisationnelles .

Définition de l’entreprise

❖ L’Entreprise est une unité économique dotée d’une autonomie juridique qui combine des facteurs de production (capital et travail) pour produire des biens ou des services destinés à être vendus
❖ L’Entreprise assure des fonctions d’approvisionnement, de production et de vente : elle est l’unité fondamentale de l’économie de marché.

L’entreprise peut être appréhendée à travers quatre dimensions :
-L’esprit d’Entreprise qui est une initiative volontaire et risquée de ses dirigeants qui se démarque d’une activité routinière.
-Une relation marchande qui la différencie de l’activité des administrations ou de l’activité domestique.
-L’autonomie de décision. Dans ce cas l’entreprise privée se différencie de «l’établissement » qui n’a pas d’autonomie juridique.
-La division du travail qu’elle induit et l’organisation relativement stable et structurée qu’elle implique : quelle que soit sa taille, l’entreprise se distingue radicalement des activités de foires ; des manifestations exceptionnelles, etc.

Toute classification d’entreprises reste délicate. Mais on différencie habituellement les entreprises en tenant compte de certains critères comme la taille et le statut juridique. On pourra donc ainsi distinguer les petites entreprises des grandes firmes.

La taille peut être mesurée à l’aide de plusieurs indicateurs : l’effectif des employés, le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée….. En tenant compte du nombre de salariés on différencie les entreprises de type artisanal(micro entreprises), les petites et les moyennes entreprises et les grandes entreprises de la manière suivante selon une classification internationale
*Les micro entreprises employant moins de 10 personnes
* Les petites Entreprises entre 10 et 50 personnes
*Les moyennes Entreprises sont constituées de plus de 500 personnes .

La définition de la petite entreprise est très variable et dépend largement du contexte. Aux Etats-Unis, Selon Leah Hertz
– Une petite entreprise ne doit pas nécessairement être possédée par un seul individu, la notion de « propriété indépendante » étant interprétée du sens large pour inclure les actionnaires majoritaires et les sociétés cotées en bourse.
-La gestion de la petite entreprise n’est pas nécessairement et exclusivement réservée à son propriétaire, l’exigence de la notion de « direction indépendante » renvoyant en effet au contrôle dans un sens plus large que les seules obligations de la gestion quotidienne.

Comme le contrôle dérivé des droits des obligations de propriété, les fonctions réelles de gestion peuvent être remplies par des gérants salariés qui n’ont pas le pouvoir ultime de décision sur l’entreprise.
-Une petite entreprise n’a pas à être « petite » en termes absolus, mais seulement par rapport à d’autres entreprises du même secteur. En conséquence, une petite entreprise peut être ; en réalité, une grosse entreprise. Ainsi dans certaines industries, une entreprise ayant jusqu’à 1500 employés est considérée comme une entreprise, tandis que pour d’autres, le maximum est de 250.

Les typologies d’entreprises 

Il existe de nombreuses structures juridiques pour les entreprises déterminantes, pour chacune d’elles, la répartition de la propriété et des pouvoirs de direction. La principale distinction concerne les entreprises individuelles et les sociétés.

Les Entreprises Individuelles

L’Entreprise individuelle représente la forme la plus petite de MPME, dans laquelle une même personne assure la direction de l’entreprise, l’apport de capitaux (donc la propriété de l’entreprise) et l’activité productive. Elle se confond donc avec l’entrepreneur à la fois associé et organe de décision et ne possède pas de patrimoine professionnel autonome. En effet, il n’y a pas de séparation entre le patrimoine privé du chef de l’entreprise individuelle et son patrimoine professionnel. Il perçoit seul les bénéfices de son activité et il peut avoir des salariés. L’Entrepreneur doit donc se responsabiliser totalement de ses propres biens, du règlement de dettes, de créances et des relations extérieures avec les Banques et fournisseurs. Les capitaux propres de l’Entreprise se limitent donc à la capacité d’une seule personne, ce qui explique la taille très petite de ce type d’entreprises.

Les Entreprises sociétaires

Dans une société il y a généralement une distinction entre ceux qui fournissent le travail et ceux qui apportent les capitaux qui sont directement ou indirectement les dirigeants de l’entreprise. Elle permet donc à plusieurs personnes d’apporter des fonds matériels ou financiers ou encore de l’expérience dans le but d’en repartir les profits.

Les Entreprises sociétaires regroupent les entreprises qui se répartissent en trois catégories différentes :
-Les sociétés de personnes
-Les sociétés de capitaux
-et les groupements Interentreprises ou GIE .

Les sociétés de personnes sont celles dont la responsabilité est illimitée, y compris sur leurs biens personnels (sauf pour les commanditaires des sociétés en commandite). Elles regroupent donc les sociétés en nom collectif (SNC) et les Sociétés en Commandite Simple (SCS) Les sociétés de capitaux regroupent les Sociétés Anonymes (SA) les SARL (Société à Responsabilité Limitée) et les EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilités Limitées) qui est une forme particulière de SARL.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Premier Partie : Approche descriptive des MPME
Chapitre I : L’Essence des Micro, Petites et Moyennes entreprises
Section 1 :Généralités sur les MPME
A- Définitions de l’entreprise
B- Les typologies d’entreprises
C- Les structure organisationnelles
Section 2 : Les MPME dans les pays industrialisés
A- Historique de la création des MPME
B- Le rôle des MPME dans la croissance économique des pays développés
Chapitre II : Le Tiers-monde et les MPME
Section 1 : Les MPME dans les pays en voie de développement
A- La promotion des MPME dans le contexte de la Mondialisation
B- Les obstacles à l’épanouissement des MPME dans les pays du Tiers-monde
Section 2 : Les MPME à Madagascar
A- La taille
B- Le mode de fonctionnement
Deuxième partie : Analyse du secteur des MPME à Madagascar
Chapitre I : Etat des lieux sur les MPME malgaches
Section I : L’environnement des MPME à Madagascar
A- L’environnement des affaires à Madagascar
B- La situation actuelle des MPME dans l’économie malgache
C-Les structures d’appui à leur création et à la promotion des MPME malgaches
Section II : Les problématiques liées à la création et à la survie des MPME malgaches
A- La culture entrepreneuriale
B- Les problèmes de financement
C- Les obstacles administratifs
Chapitre II : L’importance des MPME dans l’économie malgache
Section 1: Les enjeux économiques des MPME
A- Les MPME et l’emploi
B- Les MPME et la lutte contre la pauvreté
C- Les MPME et la compétitivité sur les marchés
Section 2: Le poids des MPME dans l’économie
A- Emploi
B- Valeur ajoutés et Revenu
C- Leurs qualifications
Chapitre III : Quelques suggestions pour le développement des MPME
Section1 : Les responsabilités des autorités publiques et des organisations internationales
A- Le rôle de l’administration
B- Le rôle des organisations internationales
Section 2 : Propositions d’actions pour la promotion des MPME
A- Objectifs prioritaires
B- Objectifs à moyens termes
C- Objectifs à long terme
Conclusion générale
Annexes

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *