Le rôle des acteurs dans le soutien à l’enseignant
Cadre théorique:
Soutien social:
Ce concept particulièrement complexe est devenu très populaire dans les années 1970 (Bruchon-Schweitzer & Boujut, 2014, p. 457). Il est employé dans plusieurs disciplines autres que la pédagogie et dans divers sens ; il reste encore fortement discuté en raison des nombreuses dimensions qui en découlent.
Définition du soutien social:
Le soutien social peut être définit comme suit : « Social support is a multidimensional contruct that refers to the psychological and material resources available to individuals through their interpersonal relationships » (Rodriguez & Cohen, 1998, p. 535).
Si plusieurs définitions ont été suggérées, nombre d’ « […] auteurs relèvent un manque de consensus entre les chercheurs quant à la définition du concept de soutien social » (Beauregard et Dumont, 1996, pp. 55-56). Aujourd’hui encore, les chercheurs continuent d’étudier les façons dont le soutien social influe sur le bien-être physique et psychologique. Néanmoins, les chercheurs s’accordent sur l’aspect multidimensionnel de ce concept (Beauregard & Dumont, 1996 ; Rodriguez & Cohen, 1998 ; Caron & Guay, 2005).
Beauregard et Dumont (1996) ont fait une synthèse des dimensions évoquées par les divers auteurs. En effet, « les différentes façons de concevoir le soutien social introduisent des terminologies différentes pour désigner parfois le même concept » (p. 57). Cela étant posé, nous avons décidé de nous baser sur cette synthèse afin de mettre en exergue trois dimensions majeures du soutien social :
1) Le réseau de soutien représente la dimension structurelle du réseau social d’une personne, des liens qu’elle peut entretenir.
2) Les comportements de soutien rejoignent la dimension fonctionnelle. Il s’agit des actions, des gestes objectifs de soutien de diverse nature. Doudin, Curchod-Ruedi et Moreau (2011) distinguent le soutien instrumental (réflexion menée avec des professionnels quant à une situation problématique afin de faire émerger des idées de solutions au problème) et émotionnel (réconfort généralement prodigué par les proches). Un soutien peut également être mixte, si on prend l’exemple d’un ami enseignant.
3) L’appréciation subjective du soutien constitue le soutien perçu par la personne, de ce qu’elle pense recevoir, de son évaluation du soutien.
Notre essai de définition étant posé, nous allons maintenant présenter les moyens de mesure du soutien social.
Mesure du soutien social:
Il existe plusieurs modèles pour mesurer le soutien social ; certains sont plus pertinents que d’autres suivant la dimension du soutien social qui doit être évaluée. Beauregard et Dumont (1996) en recensent quelques uns dans leur article. Selon Caron et Guay (2005), « Dans la majorité des études, les chercheurs utilisent des questionnaires auto-administrés ou administrés sous forme d’entrevues pour mesurer la perception du soutien social reçu, la perception envers ce dernier, la disponibilité du soutien ou encore les comportements de soutien des proches » (p. 21). Cependant, ces derniers précisent que ces études n’évaluent que les perceptions du soutien, et non les comportements de soutien. Cela nous importe peu dans notre recherche, car nous souhaitons précisément évaluer les perceptions des enseignants relatives au soutien reçu. En effet, ce qui est souvent évoqué comme déterminant, c’est la qualité du soutien : « Teachers also expressed disappointment with the poor quality of assistance and support they received from special education support staff in their classrooms » (Fuchs, 2009-2010, p.33).
Intérêt du soutien social dans le cadre de l’intégration scolaire:
De nombreuses études affirment que le soutien social est un facteur de protection dans la santé, notamment en ce qui concerne l’épuisement professionnel, ou burnout1. Caron & Guay (2005) s’accordent à dire que le terme de soutien social est « communément utilisé pour rendre compte du processus par lequel les relations sociales ont un effet bénéfique sur la santé et le bien-être » (p. 16). Ils affirment que le soutien social est primordial pour maintenir la santé mentale.
Au-delà du maintien de la santé mentale, il s’agit aussi de soutenir au mieux l’enseignant pour que ce dernier se sente suffisamment outillé pour intégrer les élèves à besoins particuliers. En ce sens, nous savons qu’il existe de multiples ressources à disposition de l’enseignant pour le soutenir dans une situation d’intégration ; Trépanier et Paré (2012) en recensent plusieurs dans leur ouvrage sur les modèles de service. Ces auteurs citent notamment les ressources professionnelles dans et hors du cadre de l’école, le matériel, la libération de temps, les ressources à l’élève pouvant également être soutenant pour l’enseignant, et bien d’autres encore. Werts et al. (1996) définissent les ressources et le soutien comme faisant référence à des facteurs qui peuvent aider les enseignants réguliers à fournir des services de qualité aux enfants à besoins particuliers. Ainsi, ils précisent que pour aider les enseignants dans la gestion d’une situation intégrative, une gamme de ressources et de soutien est souvent nécessaire.
Bien que cette nécessité soit généralement admise par la communauté scolaire, nous savons qu’un certain nombre d’enseignants se disent insatisfaits de la mise en place de ce soutien. C’est pourquoi nous trouvons pertinent d’aborder à présent la perception des enseignants relative au soutien social.
|
Table des matières
Remerciements
1. Introduction
2. Cadre contextuel
3. Cadre théorique
3.1 Soutien social
3.1.1 Définition du soutien social
3.1.2 Mesure du soutien social
3.1.3 Intérêt du soutien social dans le cadre de l’intégration scolaire
3.1.4 Perception des enseignants du soutien social
3.1.5 Le rôle des acteurs dans le soutien à l’enseignant
4. Méthode de recherche et d’analyse
4.1 Instrument de récolte des données
4.1.1 Elaboration du canevas d’entretien
4.1.2 Présentation du canevas d’entretien
4.2 Echantillon
4.2.1 Echantillonnage idéal
4.2.2 Démarche d’échantillonnage
4.3 Procédure de récolte de données
4.4 Démarche d’analyse des données
5. Résultats
5.1 Portraits des participantes
5.2 Perceptions du soutien fourni par différents intervenants
5.2.1 La direction
5.2.2 Les doyens
5.2.3 L’aide à l’enseignant
5.2.4 L’enseignante spécialisée
5.2.5 La famille de l’enfant
5.2.6 La famille de l’enseignante
5.2.7 Autres intervenants
5.2.8 Les autres élèves de la classe
5. 3 Besoins en soutien
5.4 Synthèse du soutien perçu et des besoins
5. 5 Influence de certaines variables dans la perception du soutien
5.5.1 L’expérience d’enseignement
5.5.2 Le degré de satisfaction du soutien reçu
5.5.3 L’ouverture aux politiques à visée inclusive
6. Discussion des résultats
7. Conclusion
8. Bibliographie
9. Annexe
Télécharger le rapport complet