Le role de l’etat dans le processus de developpement economique

En vue d’asseoir un Etat capable, défini comme celui apte à répondre de façon traditionnelle et efficace aux problèmes mondiaux actuels. Madagascar s’est illustré par la mise en place des différentes Politiques d’Ajustements Structurelles (PAS) et de la mise en application des idées conçues dans les documents de lutte contre la pauvreté comme le DSRP ou Document Stratégique pour la Réduction de la Pauvreté. Il s’agissait d’une planification quinquennale de l’économie sur un horizon de quinze ans. Malheureusement, ces programmes ont été suspendu du fait de la crise de 2009 et a laissé place à un système moins rigide de programmation jusqu’à aujourd’hui. Malgré cette présence de l’Etat dans le processus de développement, les résultats, en termes d’accroissement de bien- être de la population et du développement économiques, sont mitigés. Madagascar appartient encore au groupe des pays à faible revenu où les fortes tendances de la pauvreté ont très peu changé et même se sont aggravées. Pourquoi donc l’Etat Malgache a-t-il échoué dans le processus de développement économique de Madagascar? Ce qu’on peut dire c’est que si l’Etat n’arrive pas à assurer son rôle qui est de développer le pays ce serait en partie dû aux lacunes dans ses fonctions. La réponse à la question précédente revient donc à l’objet même de la réalisation de ce mémoire à savoir les rôles de l’Etat dans le processus de développement économique et les solutions à entreprendre pour promouvoir le développement économique. C’est pourquoi, on va traiter en première partie l’Etat Malgache, de la théorie aux faits en se penchant surtout sur une analyse théorique des rôles de l’Etat, suivie d’une étude du concept de l’Etat, de ses formes d’organisation ainsi que de l’évolution théorique du rôle de l’Etat. Et ensuite on exposera les fonctions économiques et sociales de l’Etat dont la fonction d’allocation des ressources, la fonction de redistribution, la fonction de stabilité macro-économique. La deuxième partie sera consacrée à l’étude des rôles effectifs de l’Etat dans le processus de développement économique de Madagascar en examinant les réalités observé à Madagascar de part les situations économiques et sociales de Madagascar, des caractéristique de son système politique de 1960 à nos jours et des politiques déjà entretenus par l’Etat Malgache pour promouvoir son développement économique.

GENERALITE DE L’ETAT 

Rôle théorique de l’Etat 

Définition et organisation de l’Etat

Différentes conceptions de l’Etat 

Cette partie consistera à voir l’Etat sous ses différents angles, c’est-à-dire les définitions de l’Etat de divers points de vue.

Selon Emile Durkheim
Emile Durkheim  dans ses travaux définit l’Etat comme un organe de rationalité. Il est placé au plus haut de l’échelle sociale et a pour rôle de se rendre compte des nécessités générales de la vie en commun et de réaliser ainsi l’intérêt général dans le cadre d’une société caractérisée par une division de travail. Ainsi, l’Etat est défini par Durkheim comme un organe de justice sociale, morale d’un pays. Par conséquent, l’Etat réalise l’égalité sociale au moyen de la justice. Par ailleurs E. Durkheim a introduit la notion : administrations qui sont des organes secondaires sous l’action de l’Etat. Notons que ces administrations ne constituent pas l’Etat lui même mais ont pour fonction de réaliser les objectifs fixés par l’Etat. En cette matière de fixation des objectifs, l’Etat est synonyme de société politique.

L’Etat selon E. Durkheim est un organe de rationalité, un organe de réalisation de l’égalité sociale, qu’en est-il de l’Etat du point de vue de M. Weber ?

Max Weber
Max Weber  entend par l’Etat, une entité politique à caractère institutionnel et dont le monopole de la contrainte physique est légitime sur le territoire considéré, par l’application des règlements établis et sous le contrôle de la direction administrative. Pour M. Weber, l’entité politique ou entreprise politique est synonyme d’Etat à condition que sa structure administrative arrive à faire respecter les lois à travers la justice, la police et l’armée. Dans la sociologie de M. Weber, la souveraineté est le résultat de cette capacité de l’Etat à s’emparer du monopole de la contrainte à travers son appareil administratif. M. Weber rejoint l’idée de E. Durkheim sur le point que l’Etat est un instrument de rationalité mais non une figure de superstructure dans la société. En effet, l’Etat s’est séparé de la société selon M. Weber et s’est institutionnalisé, afin de réaliser des objectifs d’intérêt collectif dans le cadre de la division du travail. En un mot, l’Etat a pour rôle d’affiner la pensée et l’action des hommes pour le bienêtre de tous, par la suite on s’intéressera au point de vue de K. Marx.

Selon Karl Marx
Pour Karl Marx et les Marxistes, l’Etat est un instrument de la classe sociale dominante. Comme dans beaucoup de sociétés, par exemple dans la société féodale, l’Etat fut l’organe de la noblesse pour exploiter les paysans serfs et corvéables. Dans de pareil cas, l’Etat actuel, moderne est l’instrument de l’exploitation du travail salarié par le capital. Par ailleurs l’Etat est une organisation de la classe appelée possédante et cette organisation a pour rôle de protéger cette classe possédante de la classe dite non possédante. Cette distinction de classe découle du fait que les droits accordés aux citoyens sont évalués et gradués suivant leur fortune. Donc, il est ici question de différence au niveau de la structure sociale. L’Etat est l’instrument de la classe placée au sommet de cette structure contre la classe qui, par opposition est placée à la base. En bref, K. Marx présente l’Etat comme un instrument de la classe dominante dans la société.

Formes d’organisations de l’Etat

Pouvoir central et collectivités locales 

L’Etat est une des formes d’organisation politique et juridique d’une société et est constitué d’institutions par lesquelles il exerce autorité et pouvoir. Ces organisations politiques et juridiques comprennent le pouvoir central ou le gouvernement et les collectivités territoriales.

Gouvernement
Le gouvernement est un élément constitutif de l’Etat. Concrètement, la notion de gouvernement désigne l’exécutif, le législatif et la judiciaire. Le gouvernement bénéficie de la puissance publique, de la capacité de commander et possède le monopole de la contrainte. Dans ce cas, il doit être légitime et respecter lui-même les règles en vigueur dans la société. Le pouvoir central est représenté par le gouvernement qui possède une légitimité et la capacité de se faire obéir dans la société. Une question est de savoir qu’en est-il de la notion de séparation de pouvoir ?

Collectivités décentralisées
Les principes fondamentaux d’un Etat moderne incluent la séparation des pouvoirs où dans un cas plus précis : délégation de pouvoir par le pouvoir central. Il est donc préférable, vu l’impossibilité de tout gouverner et de tout décider à partir des organes centraux de confier à des organes régionaux ou locaux le soin de prendre les décisions qui mettent au premier rang l’intérêt supérieur de la nation. D’autant plus que l’intérêt de cette délégation de pouvoir est important ou que ces organes locaux ou régionaux sont beaucoup plus proches des réalités de la base et par conséquent mieux informés. Ces organes sont appelés les collectivités décentralisées. Ces collectivités sont plus aptes à prendre en mains leurs propres affaires et à en confier la gestion à leurs représentants élus. A côté du pouvoir central et les collectivités décentralisées, on assiste aussi à l’existence des organismes publics et des organisations de sécurités sociale.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I. ROLE THEORIQUE DE L’ETAT
Section I. Définition et organisation de l’Etat
1. Différentes conceptions de l’Etat
1.1. Selon Emile Durkheim
1.2. Max Weber
1.3. Selon Karl Marx
2. Formes d’organisations de l’Etat
2.1. Pouvoir central et collectivités locales
2.1.1. Gouvernement
2.1.2. Collectivités décentralisées
2.2. Organismes publics et les administrations de sécurité sociale
Section II. Evolution du rôle théorique de l’Etat dans le temps
1. Etat sauvage
2. Etat gendarme
2.1. Naissance du concept
2.2. Justification théorique du rôle de l’Etat gendarme
2.2.1. Néoclassique
2.2.2. Ecole du bien être
2.2.3. Analyse de John Maynard Keynes (1883-1946)
3. Etat providence
3.1. Sens du concept
3.2. Champ d’action de l’Etat providence
3.3. Crise de l’Etat providence
3.3.1. Remise en cause de la légitimité de l’Etat
3.3.2. Contestation de l’efficacité de l’action de l’Etat
3.3.3. Mondialisation
4.. Etat interventionniste
CHAPITRE II. FONCTIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES DE L’ETAT
Section I. Fonctions d’allocation de ressources
1. Demande de bien public
1.1. Non rivalité
1.2. Non exclusion
2. Demande de correction des effets externes aux marchés
2.1. Effets externes négatifs
2.2. Effets externes positifs
3. Correction des monopoles naturels
Section II. Fonctions de Redistribution
1. Origines des inégalités de revenu
1.1. Inégalité d’opportunité
1.2. Inégalité de rémunération
2. Politiques de redistribution
2.1. Lutte contre les inégalités d’opportunités
2.2. Action sur les inégalités de rémunérations
3 .Instruments des politiques de redistribution
3.1. Fiscalité
3.2. Dépenses publiques
3.3. Intervention sur les mécanismes de fixation de prix
Section III. Fonctions de stabilité macro-économique
1. Equilibre du plein emploi
2. Réduire le Chômage et remédier à l’inflation
2.1. Réduire le chômage
2.2. Remédier l’inflation
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *