Dans ce présent travail, il nous est demandé de faire une réplication d‟une thèse déjà soutenue sur une problématique connexe à Madagascar. L‟objectif est de s‟informer et de s‟approprier ces méthodes d‟une part et de se mettre au courant des problématiques d‟autres systèmes éducatifs d‟autre part. Dans le cadre du mémoire tutoré, nous avons retenu comme référence les travaux de recherches intitulés : « le rôle de l‟enseignant en éducation civique au collège en Chine et en France » (Jieying, 2012). Ces travaux s‟inscrivent dans une étude comparative des rôles des enseignants en Chine et en France. Basée sur une enquête menée auprès des enseignants, cette étude résulte des préoccupations de recherches sur les pratiques de l‟enseignement de l‟éducation civique dans les écoles chinoises et françaises. La réplication portera sur le même thème, mais en contexte malagasy auprès des enseignants en éducation civique dans les collèges publics et confessionnels. Ce, dans le but de savoir si les enseignants dans les collèges publics et confessionnels à Madagascar seraient en mesure de faire un enseignement centré sur l‟apprenant , acteur de son apprentissage. Car l‟activité d‟apprentissage ne devrait plus simplement s‟arrêter à la mémorisation des connaissances, mais devra être un processus de construction de son savoir de façon personnelle et à l‟aide de l‟enseignant.
PRESENTATION DE LA THESE-MERE
Les travaux de recherche intitulés «le rôle de l‟enseignant en éducation civique au collège en Chine et en France» auxquels nous nous sommes référés, sont centrés sur les systèmes chinois et français. Il s‟agit d‟une recherche en éducation comparée basée sur une enquête qualitative menée auprès des enseignants de l‟éducation civique. Et aussi l‟analyse des facteurs permettant ou empêchant l‟enseignant de cette matière de jouer son nouveau rôle en mettant en pratique les démarches proposées en classe dans le contexte des deux pays.
En fait, l‟initiative de cette enquête revient à une chercheure en sciences de l‟éducation chinoise et se fait dans le contexte du programme actuel des deux pays. C‟est une thèse de doctorat en science de l‟éducation soutenue en 2012. Jieying QIN avait comme directrice de recherche, la Professeure Michèle Kirch, et co-encadreur de recherche Elisabeth Regnault, Maître de conférences à l‟Université de Strasbourg. Cette thèse a été présentée à l‟université de Strasbourg en France.
Problématique
Les démarches pédagogiques proposées dans les programmes des deux pays se répercutent sur le travail de l‟enseignant. Ce qui amène aux questions de recherche suivantes:
– « Quel est le nouveau rôle de l‟enseignant chargé de l‟éducation idéologique et morale au collège en Chine et de l‟éducation civique au collège en France édictée par les programmes ? »
– « Quels sont les facteurs permettant ou empêchant l‟enseignant de cette matière de jouer son nouveau rôle en mettant en pratique la pédagogie centrée sur l‟élève qui est proposée dans les deux pays, après la réforme des programmes ?».
Pour aboutir à ces questions, comme c‟est dans le cadre d‟une recherche qualitative, la théorie survient souvent après l‟observation c‟est-à-dire après la compréhension des interactions entre enseignant et élèves. De ce fait, l‟auteur n‟a pas d‟hypothèse de départ mais s‟arrête tout simplement aux questions de recherche. Dans cet optique, ce n‟est qu‟à la fin, dans la conclusion que l‟auteur donne des résultats c’est-à-dire ses hypothèses :
H1 : « L‟organisation de l‟espace institutionnelle français n‟est pas meilleure qu‟en Chine car elle ne facilite pas des échanges officiels et libres. »
H2 :« Plus les enseignants chinois ont la possibilité de travailler dans l‟établissement dans un endroit qui a une fonction de travail (le bureau de l‟équipe pédagogique disciplinaire), plus ils ont la possibilité de discuter et d‟échanger avec les collègues de la discipline sur la pratique ».
H3 : « Le fait que ce soit la seule discipline des enseignants chinois est peut être également un facteur favorable.»
H4 : «En France, ce sont les enseignants d‟histoire-géographie qui enseignent l‟éducation civique, et certains refusent de le faire, et ce refus empêche ou freine la collaboration entre les enseignants. » .
La présentation qui va suivre concernera donc la méthodologie des travaux de recherche menée en Chine et en France.
Méthodologie
Sa méthodologie est essentiellement basée sur l‟observation de classe et les entretiens semi-directifs menées auprès des enseignants. L‟outil utilisé durant l‟observation est le découpage de la pratique en séquences qui est: « l‟épisode ».
L’observation de classe
L‟auteur a retenu quatorze (14) enseignants dans quatorze collèges publics des deux villes : Nanning (au Sud-ouest), la ville natale de l‟auteur en Chine et Strasbourg (au Nord-Est) en France. Ces enseignants chinois et français ont été contactés soit par l‟intermédiaire de leur chef d‟établissement soit par l‟intermédiaire des amis. Parmi ces enseignants, sept (07) sont des enseignants de l‟éducation idéologique et morale au collège à Nanning, et sept enseignants (07) au collège à Strasbourg. L‟observation a été enregistrée et filmée dans leurs classes, suivies d‟une interview après chaque séance observée. Ce sont les processus d‟interactions enseignant-élève qui retiennent l‟attention du chercheur parce que l‟analyse des séquences d‟interactions pédagogiques montre le processus d‟adaptation interpersonnelle mis en œuvre ou non par l‟enseignant dans une situation pédagogique c’est-à-dire ce qui se passe réellement dans la pratique.
➤ L’outil d’observation: l’épisode
Pour analyser les processus interactifs, c’est-à-dire l‟influence réciproque enseignant-élève, l’auteur a utilisé les outils conceptuels des analyses descripteurs des pratiques pédagogiques : « les épisodes » (Altet, 1994). Afin de découper les épisodes, des critères ont été retenus par l‟auteur: un épisode commence par une expression qui déclenche un échange verbal sur un sujet et se termine par l‟achèvement de la discussion sur le sujet. C‟est une unité d‟interaction entre plusieurs acteurs. (Altet, 1994) .
Chaque épisode débute par une entrée en matière verbale, c’est-à-dire une phase d‟ouverture (bien, bon, alors…), elle est poursuivie par une phase intermédiaire qui est constituée par des questions, des réponses et des commentaires. Il s‟achève par une fin marquée par des indicateurs verbaux. Jieying (2012) fournit une explication dans son ouvrage trois types d‟épisodes à savoir : les épisodes inducteurs, les épisodes médiateurs et les épisodes adaptateurs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : THESE-MERE ET DEMARCHE DE REPLICATION
1.1. PRESENTATION DE LA THESE-MERE
1.1.1. Problématique
1.1.2. Méthodologie
1.1.2.1. L‟observation de classe
L‟outil d‟observation: l‟épisode
1.1.2.2. L‟entretien
1.1.3. Le corpus après l’observation et l’entretien
1.2. LE DOMAINE DE LA REPLICATION :LE ROLE DE L‟ENSEIGNANT EN EDUCATION CIVIQUE DANS LE COLLEGE PUBLIC ET DANS LE COLLEGE CONFESSIONNEL D‟ANTANANARIVO
1.2.1. Problématique
1.2.2. Méthodologie
1.2.2.1. La question de l‟échantillon
1.2.2.2. L‟observation
1.2.2.3. L‟entretien
1.2.2.4. Le déroulement de l‟enquête
DEUXIEME PARTIE : EXPLOITATION DES DONNEES RECUEILLIES
2.1. LES ENSEIGNANTS D‟ANTANANARIVO ET LEUR MONDE
2.1.1. L’interprétation et l’analyse séquentielle des séances de cours dans le collège public et dans le collège confessionnel
2.1.1.1. Analyse séquentielle des séances de cours dans le collège public
2.1.1.2. L‟analyse séquentielle des séances de cours dans le collège confessionne
2.1.2. Analyse catégorielle des entretiens
2.1.2.1. L‟analyse des données dans le collège public et confessionnel
2.2. Comparaison des résultats de l‟observation et des entretiens
2.2.1. Comparaison1 : retour sur les résultats principaux des analyses séquentielles
2.2.2. Comparaison 2 : retour sur les résultats principaux des analyses catégorielles des entretiens
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES