Le rôle de l’attention et de la mémoire lors de consignes orales

Le rôle de l’attention et de la mémoire lors de consignes orales

Méthodologie

Fondements méthodologiques

Afin de pouvoir répondre à mes questions de recherche, je suis allée sur le terrain mettre en place des séquences d’apprentissage au niveau de l’attention et de la mémoire principalement. Pour pouvoir analyser leurs impacts sur l’attention et la mémorisation des consignes, j’ai filmé à trois périodes-clés et les élèves ont répondu à un même questionnaire avant toute intervention et à la fin des interventions.
Avant de voir plus précisément ce qui a été mis en place sur le terrain pour répondre à mes questions de recherche, il est nécessaire de définir le type de recherche et de démarche.
Nous nous trouvons donc ici dans une recherche pragmatique. Van der Maren (2014) nous la décrit ainsi : « c’est l’enjeu de la résolution des problèmes de fonctionnement du système, des acteurs ou des moyens. Quels que soient les fondements théoriques de ces solutions, il s’agit de résoudre les problèmes de la pratique ; d’où le terme « pragmatique » » (p.36). En effet, le but de cette recherche était de mettre en place en classe diverses interventions, afin de travailler principalement l’attention et la mémoire, dans le but que les élèves soient plus réceptifs lorsque l’enseignant transmet une consigne. C’est donc une recherche qualitative.
Comme nous le verrons plus loin, la population était restreinte et composée d’une classe de 20 élèves. C’est une démarche compréhensive, car le but de cette recherche est de comprendre si le fait de travailler l’attention et la mémoire aide les élèves ou non.
C’est une recherche-action, car comme nous l’explique Van der Maren (2014) :
Elle s’intéresse à des systèmes (école, classe, groupe, service, département, individu) dont le fonctionnement est perturbé ou insatisfaisant. Après analyse de la situation, elle tente de corriger le fonctionnement en modifiant les conduites (comportements, perceptions, tâches, organisation) de certains éléments du système sans pour autant remettre en cause ses finalités et ses objectifs.
En effet, n’étant pas satisfaite de ma manière de transmettre les consignes et voyant que les élèves avaient des difficultés à les exécuter, j’ai décidé de mettre en place ces interventions dans le but de modifier leurs « comportements » face à cette tâche. De plus, ma manière d’enseigner a aussi changé.
Ce type de recherche se déroule en 4 étapes. Je vais les expliciter brièvement puis elles seront développées plus bas.
Tout d’abord, il est question de mener une analyse préalable. Dans le cadre théorique, les concepts-clés ont été décrits à l’aide de la littérature. J’ai récolté des données au préalable avec les premiers questionnaires et les premières vidéos.
Ensuite lors de la phase de l’analyse a priori, il est nécessaire d’émettre des hypothèses qui seront par la suite confirmées ou infirmées. Je fais donc les postulats suivants :
• Ma manière de donner les consignes aura évolué suite à mes lectures, à mes observations des premières vidéos et aux réponses des élèves des premiers questionnaires.
• Le fait de travailler la mémoire aidera les élèves à retenir ce qu’ils doivent faire lorsque je transmets une consigne.
• Travailler autour de l’attention aidera les élèves à être plus attentifs au moment des consignes.
• A la fin de l’expérimentation, je pourrai observer que les élèves seront plus mobilisés dans l’accomplissement des consignes. Ils seront plus attentifs au moment où je les donnerai, les retiendront mieux et pourront donc mieux les exécuter.
Suite à cela, nous trouvons la phase d’expérimentation. C’est à ce moment-là que les différentes interventions, citées plus bas, seront mises en place en classe. Pour ces activités, les élèves seront au coin regroupement. Tout d’abord, le concept d’attention sera travaillé. En effet, je trouve qu’il est primordial de savoir comment être attentif avant de pouvoir aborder d’autres notions telles que la mémoire. Comment un élève peut-il retenir quelque chose s’il n’est déjà pas attentif ? D’autres concepts tels que l’inhibition seront aussi travaillés en parallèle de l’attention.
Pour la quatrième étape qui est une analyse a posteriori, je ferai à nouveau passer les questionnaires aux élèves, afin de voir s’il y a une évolution entre les premiers et les deuxièmes. Je filmerai aussi à deux autres reprises pour voir si j’ai évolué dans ma manière de transmettre les consignes.

Nature du corpus

Penchons-nous sur l’échantillonnage de la population, ainsi que sur les différents outils qui ont été utilisés pour la récolte de données.

Population

Afin de mener ma recherche, j’ai décidé d’intervenir dans ma classe. Comme dit précédemment, je travaille dans une classe de 3-4H du canton de Berne. Il y a des élèves suivant le programme d’introduction intégrés. Pour les leçons de français et de mathématiques, nous sommes deux enseignantes en classe et nous travaillons en coenseignement. J’interviens dans cette classe en tant qu’enseignante spécialisée uniquement pour ces deux disciplines. Il y a 20 élèves âgés de 6 à 9 ans. Nous les suivons sur 2 ou 3 ans suivant le cursus.
J’ai choisi de travailler dans ma classe, car j’interviens à raison de onze leçons et demie par semaine. Ainsi, j’ai la possibilité de mettre en place quelque chose de nouveau et de voir l’évolution. De plus, après mes premières observations sur ma manière de donner les consignes, cela me semblait être une évidence d’améliorer mon enseignement au quotidien dans la classe où j’enseigne principalement.
Il y a une grande hétérogénéité au niveau de l’âge, de la langue et du niveau des élèves dans cette classe. En effet, il y a 20 enfants répartis ainsi :
• 3 élèves suivant la première année du programme d’introduction,
• 3 élèves suivant la deuxième année du programme d’introduction,
• 1 élève ayant redoublé la 3H,
• 5 élèves suivant la 3H,
• 8 élèves suivant la 4H.
Plusieurs enfants ne sont pas de langue maternelle française, ce qui peut rendre la compréhension compliquée. Quelques élèves ont des difficultés à s’exprimer en français et à comprendre ce que nous leur demandons.

Choix des outils

Afin de récolter mes données, j’ai choisi différents outils. Cela m’a permis de pouvoir observer ma pratique au travers d’enregistrements vidéo, de discuter avec les élèves au travers de questionnaires et de mettre en place un dispositif au niveau de l’attention et de la mémorisation des consignes. Afin d’avoir une vue d’ensemble de toute la récolte de données, voici un tableau récapitulatif.

Enregistrements vidéo

J’ai filmé en classe les moments où je donnais une consigne de transition, soit le moment où les élèves devaient ranger, sortir leurs affaires, s’arrêter et écouter… J’ai placé la caméra de manière à ce que je me voie. Les élèves ne sont pas nécessairement sur le film. J’ai fait le choix qu’on me voit et non pas les élèves, car ce sont mes faits et gestes qui seront analysés et non ceux des élèves. De plus, tous ne pouvaient être filmés. Toutefois, il ne faut pas omettre que le fait d’avoir une caméra en classe modifie nos comportements et nos manières de faire.
Comme nous le dit Van der Maren (2014) : « Certains sujets manifestent même des réactions de défense (refus de l’image, du reflet, refus de se reconnaître), d’autres au contraire s’exhibent, caricaturent ou font le clown » (p.191). C’est pour cette raison que j’ai précisé aux élèves que ce serait moi qu’on verrait sur la vidéo. Ainsi, j’ai pu donner mes consignes comme je le fais tous les jours, sans avoir à intervenir au niveau des comportements engendrés par la présence de la caméra.
Cette récolte de données m’a servi à observer et analyser ma pratique au quotidien. J’ai pu ainsi réaliser comment je parlais, comment je me plaçais, comment j’illustrais les consignes …J’ai filmé durant trois périodes distinctes. Tout d’abord, la première semaine après les vacances d’automne, avant de mettre en place le dispositif. Cela m’a permis d’observer ma pratique avant toute intervention. La caméra a été enclenchée uniquement pour les prises de consignes de transition durant cette semaine-là, juste avant une pause lorsque les élèves devaient ranger du matériel ou pour annoncer la fin de la petite pause ou juste après une petite pause pour redonner le travail. Toutes les consignes n’ont pas été enregistrées, car je travaille en coenseignement et naturellement nous nous partageons cette tâche des consignes.
Toutefois, nous avons essayé de faire attention afin que la majorité des consignes puissent être donnée par moi-même et filmée durant ces trois semaines. Ensuite, j’ai filmé la semaine juste avant Noël, de la même manière que lors des premières prises. Cela m‘a permis de voir si j’avais évolué suite à mes lectures et aux premières observations faites sur les premières prises. Etant donné que nous avons fait beaucoup d’activités spéciales avant Noël, il y avait beaucoup moins de consignes de transition. J’ai donc récolté très peu de données. J’ai tout de même souhaité recueillir ces films à cette période afin d’avoir un retour à court terme. Puis, j’ai fait une troisième récolte en janvier, après les vacances, afin de voir à plus long terme. Cela m’a permis de voir si oui ou non j’avais changé ma manière de faire avant les vacances et après les vacances.

Questionnaire

J’ai choisi d’utiliser des questionnaires pour avoir l’avis des élèves. Je l’ai créé sur Google Form. En procédant de cette manière, j’ai pensé que l’ordinateur allait capter leur attention et qu’ils allaient moins se focaliser sur le fait que « la maîtresse » leur pose des questions. En mettant des cases à cocher dans le questionnaire, cela m’a permis de voir si beaucoup d’élèves pensaient par exemple que la maîtresse parlait trop doucement. En effet, étant donné que dans la classe certains élèves ne parlent pas bien français, que certains sont plutôt réservés, j’ai préféré le questionnaire aux entretiens. De plus, comme vu précédemment, la présence d’une caméra ou même d’un simple micro peut engendrer un changement de comportement des élèves, j’ai donc préféré récolter les réponses sur questionnaires. Après avoir informé les parents , j’ai fait passer le même questionnaire à chaque élève à deux reprises. Une fois avant toute intervention au niveau de l’attention et de la mémoire, après les vacances d’automne, puis une deuxième fois après Noël, après avoir abordé ces notions en classe. J’ai récolté ces réponses dans deux fichiers distincts, un pour le premier questionnaire et un autre pour le second. Tout a été enregistré sur Google Drive. J’ai choisi de procéder de cette manière, car cette application réalise les pourcentages suivant les réponses obtenues.
En ayant deux documents distincts, cela m’a permis de comparer les résultats obtenus entre la première et la seconde fois.
J’ai mené ces questionnaires avec les élèves dans le couloir, afin que nous ne soyons pas dérangés. Etant donné que la plupart des élèves ne lisent pas encore, je leur ai lu et j’ai fait avec eux. Concernant les questions à développement, je les ai faites sous forme de dictée à l’adulte. J’ai pris les élèves les uns après les autres aléatoirement. Avant de débuter, je leur ai expliqué ce que nous allions faire :
Vous vous rappelez, il y a deux semaines, il y a eu la caméra en classe. Cette semaine, elle n’est plus là, mais elle reviendra plus tard. Aujourd’hui et les jours qui viennent, je vais vous appeler chacun votre tour derrière la porte pour répondre à des questions sur l’ordinateur. Vous ne pouvez pas faire faux, c’est ce que vous pensez, vous. Il y aura des questions par exemple : « En classe, j’arrive à retenir ce que je dois faire quand la maîtresse me demande de prendre mon crayon ou ma gomme ». Vous pourrez répondre « oui » ou « non » ou « des fois oui et des fois non ». Vous ne pouvez pas faire faux, c’est ce que vous, vous pensez. Et si vous pensez non, alors il y aura une autre question par exemple : « Je n’arrive pas parce qu’elle parle trop vite ou elle dit trop de choses ». C’est vraiment ce que vous pensez et comme ça moi je saurai s’il faut que je parle moins vite ou que vous trouvez que vous êtes assis trop loin et que vous n’entendez pas bien ce que je dis.
Suite à cela, durant les questionnaires, j’ai veillé à lire les questions à l’élève en l’adaptant à son niveau de compréhension en français et en ne parlant jamais en « je », mais toujours en « la maîtresse ». Cela a mis une certaine distance entre moi enseignante et moi chercheuse.
Je souhaitais mettre cette distance, car il était important pour moi que les élèves puissent s’exprimer librement, qu’ils n’aient pas ou moins cette impression de « c’est la maîtresse je ne peux pas lui dire que je ne comprends pas quand elle parle ». En procédant de cette manière, le but était qu’ils puissent exprimer leur ressenti et remarquer que celui-ci était accueilli de manière bienveillante. Toutefois, lors de la première explication que je leur ai donnée, comme citée ci-dessus, j’ai à un moment donné confondu mon rôle. En effet, lorsque je leur ai dit « comme ça moi je saurai s’il faut que je parle moins vite […] » je l’ai fait en pensant me remettre en question, mon but était qu’ils comprennent bien que leurs réponses ne leur porteraient pas préjudice. Cependant, en procédant ainsi, cette distance entre moi enseignante et moi chercheuse n’était pas réellement présente à ce moment-là.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières
Remerciements
Résumé
Mots clés
Liste des tableaux
Liste des figures
Liste des annexes
Sommaire
Introduction
1 Problématique
1.1 Définition et importance de l’objet de recherche
1.2 Etat de la question
1.2.1 Une consigne c’est quoi ?
1.2.2 Côté enseignant
1.2.3 Côté élèves
1.3 Question de recherche et objectifs de recherche
2 Méthodologie
2.1 Fondements méthodologiques
2.2 Nature du corpus
2.2.1 Population
2.2.2 Choix des outils
2.3 Méthodes d’analyse des données
3 Analyse et résultats
3.1 Présentation des données
3.2 Analyse et résultats
3.2.1 Enregistrements vidéo n°1 et questionnaires n°1
3.2.2 Enregistrements vidéo n°1 et n°3
3.2.3 Questionnaires n°1 et n°2
3.2.4 Enregistrements vidéo n°3 et questionnaires n°2
3.3 Interprétation des résultats
Conclusion
Références bibliographiques
Annexe 1 : Autorisation de filmer
Annexe 2 : Information pour les parents concernant le questionnaire
Annexe 3 : Questionnaire élève
Annexe 4 : Analyse des premiers enregistrements vidéo
Annexe 5 : Analyse des seconds enregistrements vidéo
Annexe 6 : Analyse des troisièmes enregistrements vidéo
Annexe 7 : Liste des mots-clés utilisés dans le tableau d’analyse des questionnaires
Annexe 8 : Analyse des questionnaires par élève
Annexe 9 : Analyse des questionnaires : résultats globaux .

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *