Le rôle de la relaxation dans l’anxiété

Le sommeil chez la personne âgée

Le rôle de la relaxation dans l’anxiété

L’anxiété est une réaction émotionnelle avec des manifestations corporelles (J. Marvaud, 1995). Elle peut être généralisée, déplacée dans une phobie ou somatisée, ou encore associée à une dépression. D’après le modèle cognitivo-comportemental, la perception d’une situation entraîne une représentation mentale (danger) et donc une réponse qui est l’anxiété. La réaction anxieuse dépend donc de la représentation menaçante d’une situation particulière. Pour l’anxieux, selon Y. Ranty, le plus important est d’accéder à un calme intérieur pour que les émotions soient contenues. L’anxiété est la crainte d’un danger à venir. Pour S. Freud, selon sa première théorie, cela est dû à une accumulation de tensions physiques non liées psychiquement.

Puis, en 1926, sa théorie évolue. L’anxiété est la traduction d’une angoisse liée à un conflit psychique. A. Braconnier pense que lorsque le Moi perçoit un danger extérieur, il y a mobilisation de l’angoisse automatique liée à la perte de la mère archaïque. Les angoisses de séparation et de castration débordent. Le Moi perçoit un danger ce qui provoque une attente anxieuse. Si le sujet ne trouve pas d’action contre le danger, l’angoisse augmente.Plusieurs auteurs ont travaillé sur l’effet de la relaxation sur des personnes anxieuses (F. Scogin et al., 1992). La relaxation permet de gérer différemment les rapports que l’on a avec l’extérieur. Elle va également permettre, à la manière du conditionnement, de produire une réponse adaptée contre la situation stressante ou angoissante. D. Servant (2004) a travaillé sur l’intérêt de la relaxation pour l’anxiété. Pour lui, la meilleure indication est la relaxation musculaire. Après entraînement, le sujet est capable d’utiliser cette méthode lorsqu’il rencontre des situations anxiogènes. G.N. Fischer (1999) pense que pour qu’il y ait des effets durables, il faut une relaxation durant au moins un an. L’anxieux reste très sensible aux expériences qui rappellent l’angoisse de séparation. Il faut un changement physiologique. Celui-ci ne se verra que lorsque le sujet se sentira moins en danger. Les excitations seront conscientisées, verbalisées donc moins traumatiques.

La relaxation avec les personnes âgées

La personne âgée, relaxation et corps
La relaxation avec la personne âgée permet tout d’abord « d’établir une relation favorable du sujet avec son corps, base d’une restauration narcissique ». Chez ces personnes, il y a des interactions entre ce que le sujet ressent de son corps et ce qu’il en fantasme. Il doit faire le deuil d’un corps qui n’est plus celui de sa jeunesse. Le relaxateur y est souvent confronté. Le narcissisme est souvent malmené lors de la vieillesse, de par les différentes pertes physiques et le ralentissement moteur. La personne âgée vit son corps sur le mode de la perte et de la castration.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Psychologie du développement.

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Troubles de l’agitation et du sommeil où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
I- Partie théorique
1) La relaxation
A) Définitions
B) Les différentes relaxations
1) L’hypnose
2) La relaxation progressive de E. Jacobson
3) Le Training Autogène de J.H. Schultz
4) La relaxation à inductions variables
5) La sophrologie
6) L’abord corporel thérapeutique
C) Ce que suppose la relaxation
1) La relaxation et relation au corps
2) Relaxation et fonctionnement psychique
3) Les enjeux mobilisés du côté relaxateur
4) Le cadre psychothérapique
5) Les suggestions
6) Le rôle de la relaxation dans l’anxiété
D) La relaxation avec les personnes âgées
1) La personne âgée, relaxation et corps
2) Relaxation et psychisme du sujet âgé
3) Un cadre psychothérapique particulier
4) Relaxation, troubles comportementaux et maladie d’Alzheimer
a) La maladie d’Alzheimer
b) Les troubles du comportement
c) Relaxation et démence
2) Le sommeil des personnes âgées
A) Le sommeil chez la personne âgée
1) Structuration du sommeil
2) Les troubles du sommeil
3) Les significations de la nuit
B) Le sommeil chez les malades Alzheimer
1) Le sommeil
2) La nuit dans les U.P.A.D
3) La relaxation et les troubles du sommeil
II- Notre étude
1) Nos outils
A) L’échelle C.M.A.I
B) Les fiches nuit
C) Nos observations croisées à celles du personnel soignant
2) Procédure
A) L’enregistrement sonore
B) Le script
C) La passation
3) Echantillon
III- Problématique et hypothèses
IV- Résultats
1) Mme B
2) Mme G
3) Mme H
4) Mme L
5) L’ensemble du groupe
V- Discussion
Conclusion

Télécharger le rapport completLe rôle de la relaxation dans l’anxiété

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *