Le rôle de la lecture dans l’apprentissage du FLE

Le rôle de la lecture dans l’apprentissage du FLE

Définition de La lecture:

La définition de la lecture et sa pratique varient en fonction des époques et des milieux sociaux. Auparavant, lire était considéré comme un processus passif qui consiste à emmagasiner passivement les informations reçues par le lecteur.
Selon le petit Robert, la lecture est une « action matérielle de lire, de déchiffrer, (ce qui est écrit)… action de lire, de prendre connaissance du contenu (d’un écrit)… action de lire à haute voix (à d’autre personne) »
Pour Jean Pierre CUQ et Isabelle GRUCA «la lecture est par, définition, une interaction entre le texte et son lecteur » Nous pouvons dire donc que la lecture est une action de prendre connaissance d’un écrit, et de saisir les informations de celui-ci. Du fait que la lecture est une activité mentale, elle suppose une compréhension des signes visuels. En effet nous ne pouvons pas parler de la lecture sans parler de la compréhension de ce que nous lisons
Selon S. MOIRAND « la lecture est une interaction entre un texte et un lecteur, interaction où les caractéristiques de l’un interagissent avec celles de l’autre pour la prise et le traitement de l’information en vue de produire un sens spécifique au contexte dans lequel l’activité de lecture se réalise ». C’est aussi ce que dit ADAM J.M. « La lecture est une construction du sens de la part du lecteur qu’il effectue en interaction avec le texte et le contexte.

Le processus de lecture:

La pré-lecture :

Le pré lecture est une phase importante qui facilite l’entrée dans un texte. C’est le moment de la mise en situation où l’élève est conscient de l’intention de lecture. Fait le point sur ses connaissances du sujet, de la structure ou du genre de texte et commence à faire des prédictions, à avancer des hypothèses sur le genre littéraire, la structure du texte ou sur toutes autres informations contenues dans le texte.

La lecture :

C’est l’étape où l’élève lit le texte et met en œuvre les différentes stratégies qui lui permettront de gérer sa compréhension en fonction de son intention de lecture. Ainsi, il peut vérifier les hypothèses émises lors de l’étape de pré lecture, organiser les informations qui se présentent, traiter ces informations en les confrontant à ses connaissances antérieures et en venir à se poser des questions nouvelles qui amèneront d’autres.

La post lecture :

C’est l’étape où l’élève réfléchit sur ce qui a été fait, comment cela a été fait, sur les difficultés rencontrées et sur ses acquisitions au niveau du contenu général et linguistique. C’est aussi à cette étape qu’il connait pour se les approprier. Cela lui permet de s’approprier le processus de lecture et de l’utiliser dans d’autres situations d’apprentissages.

La production écrite :

La production écrite est un acte signifiant qui amène l’élève à former et à exprimer ses idées, ses sentiments, ses intérêts, ses préoccupations, pour les communiquer à d’autres. Cette forme de communication exige la mise en œuvre des habiletés et des stratégies que l’enfant sera appelé à maîtriser graduellement au cours de ses apprentissages scolaires.
La production écrite n’est pas une aptitude isolée; son acquisition est liée à la lecture car ces deux aspects du langage écrit se développent de façon parallèle et interdépendante. Puisque ces deux processus, la lecture et l’écriture, se développent simultanément, ils doivent être enseignés en même temps. L’enfant utilise aussi sa connaissance de l’oral pour aborder l’écrit.
Les enfants, avant leur entrée à l’école, possèdent, à des degrés divers, un ensemble de connaissances et d’habiletés reliées à l’écriture. Cette émergence de l’écriture se manifeste graduellement et en différentes étapes allant du gribouillis pour arriver à une utilisation du code et des conventions de la langue, c’est-à-dire le système alphabétique conventionnel.
La production écrite est un processus récursif, comportant plusieurs étapes : la création d’idées au moyen de remue-méninges, la définition précise du sujet par l’organisation des idées au moyen de schéma, la rédaction, la révision, la correction, le partage et la diffusion.
La production écrite n’est pas une activité simple mais une démarche par étapes composées du pré écriture, de l’écriture et de la post écriture.
Écrire, c’est passer par toutes ces étapes menant ainsi à la communication claire et précise d’un message. Il est essentiel que l’élève puisse travailler son écrit selon les caractéristiques de chaque étape du processus, quel que soit le genre littéraire préconisé ou la forme de communication utilisée. C’est la somme du travail dans chacune des étapes qui développera, chez l’élève, sa compétence à l’écrit.

Description de l’établissement :

Nos séances d’observations se sont effectuées dans un établissement scolaire : « Salah DIN el Ayoubi » qui se trouve chez les beni m’zabes dans la willaya de Ghardaïa. Cette école a ouvert ses portes le 05 Septembre1989. Elle assure la scolarisation de 259 élèves de tous les niveaux, et ses élèves sont spécialement des filles car c’est une école pas mixte. Tandis que le nombre d’enseignants est de 12, dont deux enseignantes de la langue française.
Description de la classe :

La classe de la 5éme comporte 35 élèves qui étudie le module de français chez un enseignant lors de notre entré dans leurs classe nous avant constaté le travail accomplie par l’enseignant et ses élèves car il y’avais beaucoup d’affiches sur les murs des images des leçons et même les productions écrites des élèves ce qui nous donne déjà un signe que cette classe a un bon niveau

Echantillon:

Pour ces séances d’observation nous avant décidé de suivre cette classe de 5éme lors de 6 séances chaque une d’elle a une durée différente et un objectif différent

Corpus :

Pour notre corpus nous allons réaliser des séances d’observations en classe chez les apprenants de la 5éme année primaire, pour cela nous avons choisi d’observer les leçons du projet 02 qui s’intitule (lire et écrire un conte) séquence 1 qui a pour titre (identifier la structure narrative) ces leçons sont en nombre de 5, elles sont comme suite :
Leçon 01 :
Lecture compréhension 01 titre : histoire de Babar page 45
Leçon 02 :
Lecture compréhension 02 titre histoire de Babar page 45
25
Leçon 03 :
Lecture suivie et dirigé titre le crosse impossible page 52
Leçon 04 :
Entrainement a l’écrit page 50
Leçon 05 :
Evaluation Production écrite page 51

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 01 CADRE THEORIQUE
Définition des Concepts
1. la lecture
1.1. Le processus de la lecture
1.2. Les stratégies de la lecture
1.3. Le rôle de la lecture dans l’apprentissage du FLE
2. l’écriture
2.1 Les processus de l’écriture
2.2 Les stratégies de l’écriture
4. Lecture/écriture : l’interrelation
5. la production écrite
6. La lecture et son rôle dans l’amélioration de la production écrite
CHAPITRE 02 CADRE PRATIQUE
1. Description du lieu du test
2. Corpus
3. Choix méthodologique
4. L’objectif de l’observation
5. Données d’observation en classe
6. Analyse et interprétation des résultats et des réponses
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
TABLE DES MATIERES
ANNEXE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *