Le RGO EN MEDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

LE NOURRISSON EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

Examen du nourrisson

Introduction

L’enfant en médecine chinoise est un être à part entière avec ses caractéristiques physiologiques et physiopathologiques.
Les organes entrailles sont fragiles, le corps (Xing) et l’ Energie (Qi ) sont immatures.
Les enfants ont une constitution « Pur Yang » , la vitalité est florissante, le développement est rapide.
“Ying et Yang puérils”: Zhiyin et Zhiyang
Le « Yin puéril » est l’ Essence, le Sang et les Liquides Organiques.
Le « Yang puéril » est l’activité des Organes Entrailles, donc Poumon, Rate et Rein sont particulièrement immatures et sollicités.
Pendant la vie intra-utérine, l’alimentation et la respiration sont assurées par la mère. Poumon et Rate sont au repos pendant cette période. La première autonomie vis à vis de la mère à la naissance est la respiration et l’alimentation.
Poumon et Rate sont fortement sollicités chez l’enfant car ses besoins de Jing Qi, de “raffiné”, sont intenses: l’enfant a à se raffiner, s’accomplir, se structurer et se développer.
Le poumon inspire le Qi pur céleste. La Rate-Estomac est la source du Jing Qi, elle assure le transport transformation des matières nutritives et fait monter le Pur (Jing), source de production de l’Energie et du Sang. Or la croissance consomme beaucoup d’Essence, la Rate est en pleine évolution, donc facilement dépassée, ce qui rend possible une atteinte interne d’origine alimentaire.
L’insuffisance de maturation du Qi et Wei Qi explique la fréquence des atteintes par énergies perverses externes, via la peau, jusqu’au Poumon.
Il existe un grand besoin de l’énergie de Rate-Estomac pour la transformation de l’alimentation en énergie, de l’énergie du Poumon pour la défense et de l’énergie du Rein.
Le terme “yin et Yang puéril” signifie que tant sur le plan matériel que fonctionnel, l’organisme de l’enfant n’est pas complètement développé, et que cette immaturité en est une caractéristique physiologique.
Un dicton en médecine chinoise dit: « Chez les enfants les organes sont mous et fragiles et le Qi quitte facilement son chemin ».
L’enfant est « Pur Yang »: vitalité considérable, croissance rapide.
La croissance et la vitalité s’expliquent par un excès de Yang.
Pendant la première période de la vie, toute l’énergie vitale est consacrée à la croissance. Pour apprécier l’ampleur de la tâche demandée au système digestif d’un nouveau né, il suffit de considérer l’énorme augmentation de poids dans les premiers mois de vie. En effet, l’enfant doit doubler son poids dans les six premiers mois, et le tripler dans la première année.
Le Yang est très abondant et le Yin en relative insuffisance.
Le Qi des Organes est pur et efficace: rétablissement facile et rapide.
Chez l’enfant, les atteintes sont soudaines et rapides, mais grâce à la pureté et à l’efficacité du Qi des Organes, les réactions sont rapides, et le rétablissement facile avec un traitement correct.
Au niveau du diagnostic, l’examen du nouveau-né requiert un examen et un interrogatoire comme pour l’adulte. L’interrogatoire comporte dix questions principales et l’examen se fait en quatre temps par la vue, l’odorat, le toucher et l’ouïe.
L’observation est le temps privilégié chez l’enfant pour l’orientation du diagnostic, celle des mains et du visage est particulièrement spécifique avec l’examen des veines de l’index puisque l’examen du pouls et de la langue est peu utilisé chez le nourrisson. (20, 21, 22, 24)

Interrogatoire

Histoire personnelle, antécédents
L’interrogatoire porte sur le déroulement de la grossesse, l’état de santé des parents, l’accouchement, les suites de couches, les grossesses antérieures, les choc émotionnels, l’alimentation et les habitudes de vie.
Une faiblesse constitutionnelle d’un des parents ou les deux, même en dehors de la grossesse, peut entraîner une faiblesse constitutionnelle d’un organe de l’enfant. Par exemple, un enfant conçu tardivement peut avoir un vide de Foie ou de Rein. A la conception, un surmenage peut entraîner une faiblesse de la Rate, la consommation de drogues, d’alcool ou de médicaments une faiblesse du Cœur ou du Foie. Un enfant non désiré, un accouchement prématuré, l’utilisation d’anesthésiants pendant le travail ou une faiblesse du Qi de la mère peuvent entraîner un déficit de Qi. (21, 23)
Le chant des dix questions :
Les éléments suivants seront à étudier :
Le froid et la chaleur : il faut rechercher la chaleur ou le froid localisés (paumes, plantes, front..)
La transpiration : étant donné sa peau plus fine, les sueurs chez l’enfant sont plus fréquentes mais pas forcément pathologiques. La sudation améliore la fièvre.
La soif : elle permet d’apprécier l’état des liquides organiques.
L’alimentation : elle permet d’évaluer la fonction Rate-Estomac.
Le sommeil : l’enfant présente en général un sommeil calme. On évalue sa quantité et l’endormissement.
Les selles : la consistance, la forme, la coloration et l’odeur sont à étudier.
Les urines : la fréquence, l’aspect et l’odeur sont à étudier.
L’évaluation des céphalées, vertiges et douleurs des membres est compliquée chez le nouveau né.

Les quatre examens

Voir

L’Aspect général
L’aspect général de l’enfant est plutôt Yang, toujours en mouvement. Les mouvements respiratoires sont plus rapides que chez l’adulte. La morphologie répond à une typologie Yin Yang et- ou des 5 mouvements. Les troubles psychiques (agitation, prostration, dépression) orientent vers un vide ou une plénitude de Xue-Qi ou Entraille-Organes.
L’enfant plus ou moins agité, yeux vifs, communicatif est de type Yang ou plénitude. Celui qui bouge peu, cherche le calme et la solitude, regard fuyant est de type Yin.
L’examen du visage
Un enfant en bonne santé, dont le Sang et l’ Energie sont en harmonie a le teint rose, le regard vif, la respiration régulière et paraît plein de vitalité. L’observation du Shen se fait à travers le regard, il est le reflet de la vitalité et a une valeur pronostique. (22, 23)
Cinq régions indiquent l’organe touché selon la zone des manifestations pathologiques (voir figure).
Le teint brillant et humide des zones de Mingmen sont signes de bonne santé : Zhong Ding, Tian Ding, Si Gong, Yintang.
La coloration du teint nous oriente sur l’atteinte de l’Organe Entraille.
Un teint légèrement jaune à la racine du nez est normal, par contre, l’apparition d’une dépression est signe de gravité. Cette zone reflète l’état de l’Estomac et de la Rate chez l’enfant de moins de quatre ans. Une teinte jaune au niveau des joues est signe de plénitude glaireuse. (23, 25, 26)
Les parties du corps (22, 23, 26)
La peau correspond au Poumon, on examine la couleur, la température, la texture, les éruptions et les tâches.
La coloration cutanée est en relation avec les cinq mouvements.
Une peau grisâtre signe une atteinte du Rein, une peau rougeâtre une atteinte du Cœur, une peau verdâtre une atteinte du Foie, une peau orangée une atteinte de la Rate et une peau blanchâtre une atteinte du Poumon ou un vide de Sang.
Les ongles reflètent l’état du Foie. Selon Soulié de Morant, ils reflètent la vitalité de l’individu. L’épreuve de compression unguéale consiste à appuyer et relâcher rapidement la pression. Si l’ongle reprend rapidement sa couleur la circulation du sang et des souffles est bonne.
Les cheveux reflètent l’état des Reins et du Sang.
La fontanelle bombée est signe de chaleur, creuse signe de Vide.
Les yeux sont l’ouverture correspondant au Foie. Un regard vif est signe de bonne santé physique et psychique. Il signe l’abondance du souffle et du Sang du Foie et des Reins.
Le blanc des yeux devenant rouge signe un syndrome Foie Vent ; devenant jaune : un entassement alimentaire et jaune noir : une maladie évolutive du Froid.
Les paupières oedématiées indiquent une insuffisance du Qi des Reins. L’enfant qui dort les paupières semi ouvertes indique un vide de Rate. (23, 25, 26)
Le nez est l’ouverture au Poumon. La face latérale du nez est en relation avec l’Estomac, les orifices narinaires avec le Poumon, la pointe du nez avec la Rate. (26)
La bouche : les lèvres sont le reflet de la Rate, les dents sont régies par les Reins, les gencives dépendent de l’Estomac. (23, 25)
L’étude de la langue chez l’enfant n’est pas utilisé car non significative. Une langue rouge sans enduit ou blanc comme du lait est physiologique. (22)
La langue blanche peut également signifier la présence de muguet, pouvant donner des symptômes évoquant un RGO : pleurs, inconfort digestif, difficultés d’ alimentation, régurgitation.
Les oreilles sont l’ouverture des Reins. Petites et rabougries, elles sont signe d’une mauvaise constitution héréditaire du Rein. Le conduit auditif externe est l’orifice du Cœur, la partie haute de l’auricule correspond au méridien du Cœur. (23, 26)
Les orifices inférieurs sont reliés aux Reins. On repère la couleur, l’humidité, on examine les testicules, la vulve et l’anus. (22, 23)
Chez le nouveau-né et l’enfant de moins de quatre ans, l’examen des empreintes vasculaires de la face de l’index a une valeur diagnostique et pronostique de grande importance : les Sanguan (trois barrières).
Les Sanguan désignent les trois phalanges de l’index séparés par les plis de flexion :
– la 3e phalange porte le nom de Feng Guan : barrière du Vent.
– la 2e phalange le nom de Qi Guan : barrière de l’Energie.
– la 1ere phalange le nom de Mang Guan : barrière de la Vie.
La technique de l’examen : de sa main gauche, le praticien prend délicatement l’index de l’enfant. De son pouce droit mouillé d’eau froide, il frictionne le doigt de l’extrémité à la racine du doigt, de la barrière de Vie à la barrière du Vent.
Les dessins vasculaires sont étudiés selon trois critères : coloration, forme et localisation.
Chez le garçon, l’examen se fait à la main gauche car le gauche est Yang et répond au garçon et la main droite est yin et répond à la fille.
La localisation :
L’examen des teintes du Hou Kou “gueule du tigre” au 1er espace métacarpien renseigne sur l’orientation de la maladie. En effet, la maladie s’y manifeste à ses débuts ou à la barrière du Vent.
Chez l’enfant en bonne santé on a, soit une absence d’empreintes vasculaires, soit un réseau peu tourmenté faiblement apparent ne dépassant pas la barrière du Vent.
Vaisseaux à la barrière du Vent : affection bénigne
Vaisseaux à la barrière de l’Energie ou du Souffle : affection sérieuse
Vaisseaux à la barrière de la Vie ou du Destin: affection très grave.
La forme :
Il existe de nombreuses formes. Plus elles sont nombreuses, tourmentées et orientées vers la face palmaires, plus la maladie est sévère. l’apparence des lignes et modifications seraient liées à la pression veineuse et la coloration au degré d’hypoxie.
Chez l’enfant en bonne santé, la veine est de direction oblique, unique et fine, d’un rouge léger un peu bleuté, plus forte et plus longue par temps de chaleur, plus fine et courte par temps froid, plus longue chez le nourrisson de moins de un an et elle se raccourcit avec l’âge.
Exemple de forme : voir Annexe A
La coloration :
Chez l’enfant en bonne santé, les veinules sont peu nettes, d’un rouge léger un peu bleuté, ni profondes ni superficielles.
-teinte virant au violet : maladie de chaleur
-teinte virant au jaune orangé franc : atteinte de Rate
-teinte virant au violet foncé : attaque par énergie toxique (intoxication alimentaire ) ou endémique (diarrhée estivale)
-teinte bleue foncée: entassement alimentaire
-teinte noire: signe de gravité
Notion de Mingmen
Le terme Mingmen apparaît pour l’examen diagnostique ou pronostique du visage ou de la main chez le petit enfant, exprimant la gravité ou le péril d’une atteinte, perceptible par l’aspect vif, terne ou cyanosé de la peau de certains plis de flexion. La plus connue de ces localisations de la main est au niveau de la barrière de la Vie. Certains le décrivent aux plis de flexion du cinquième doigt, pli distal ou proximal, et pour d’autres, il s’agit du pli de flexion métacarpo-phalangien du pouce.

Ecouter

La voix : la force de la voix dépend de l’énergie vitale et de l’énergie perverse en cause.
La toux : elle peut être due à une insuffisance du Poumon à assurer sa fonction de diffusion de l’Energie.
Les pleurs et gémissements : les larmes sont rares chez le nouveau né de moins d’ un mois. Chez le nourrisson de plus d’un mois, les pleurs normaux sont forts, longs avec des larmes. Les cris et pleurs de tonalité claire et modérée sont de bon pronostic ; ceux de tonalité intense ou faible ou les pleurs sans larmes dénotent un stade évolutif d’une maladie grave.
La respiration : la fréquence, l’existence de râle sont à examiner.
Le hoquet : il est physiologique chez le nouveau né.
Les éructations : elles signent un vide de l’Estomac ou une plénitude de Rate.
Les borborygmes : ils sont signent d’ une atteinte de la Rate par humidité. (20, 23, 26)

Sentir

L’odeur de l’haleine, de la sueur, des selles et des urines sont à étudier. La fétidité est signe de chaleur. (23)

Palper

La qualité de la peau est à évaluer : si elle a une tendance au froid, à la chaleur, à la sécheresse ou à l’humidité. Si la sensation de chaleur diminue au cours de la palpation, la chaleur est superficielle ; si elle augmente, elle est profonde.
L’épaisseur de la peau est également à évaluer, ainsi que l’élasticité et la sensibilité provoquée à la pression du doigt et au palper rouler. (23, 26)
La palpation thoraco-abdominale permet de déterminer le caractère froid-chaleur et vide-plénitude de la maladie en fonction de la souplesse, de la température et de l’ acceptation de l’enfant.
D’une façon générale :
Un abdomen trop mou est signe de vide.
Un abdomen tendu et dur avec refus de la palpation est signe d’ une plénitude et/ou d’ une stagnation. (20)
La palpation des shu dorsaux permet de repérer une sensibilité provoquée à la pression du doigt et au rouler palper.
L’examen du pouls est remplacé par l’examen de l’index avant quatre ans. (29)

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

LISTE DES ABRÉVIATIONS
INTRODUCTION
I PARTIE 1
I.1 Le RGO EN MEDECINE TRADITIONNELLE OCCIDENTALE
I.1.1 Epidémiologie
I.1.2 Définition
I.1.3 Physiopathologie
I.1.3.1 La défaillance de la barrière anti-reflux oeso-gastrique
I.1.3.2 Autres facteurs
I.1.3.3 Relation entre RGO et hernie hiatale
I.1.4 Diagnostic et manifestations cliniques
I.1.4.1 Les examens complémentaires
I.1.4.2 Diagnostic différentiel
I.1.5 Traitement en médecine occidentale
I.2 LE NOURRISSON EN MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
I.2.1 Examen du nourrisson
I.2.1.1 Introduction
I.2.1.2 Interrogatoire
I.2.1.3 Les quatre examens
1 Voir
2 Ecouter
3 Sentir
4 Palper
5 Récapitulatif
I.2.2 Les principes de traitement en médecine traditionnelle chinoise
I.2.2.1 L’acupuncture, moxas, laser et ventouse
I.2.2.2 Le massage et le martelet
I.2.3 Le RGO en médecine traditionnelle chinoise
I.2.3.1 Tableaux énergétiques
1 Syndrome Chaleur Rate-Estomac
2 Stagnation Qi du Foie (SQF)
3 Stagnation-entassement de nourriture = syndrome Shi
4 Vide froid de Rate -Estomac
5 Vide de Qi de Rate-Estomac = Syndrome Xu
I.2.3.2 Conseils alimentaires
II PARTIE 2
II.1 METHODOLOGIE
II.1.1 Présentation de l’étude
II.1.2 Remarques
II.2 ETUDE
III PARTIE 3
III.1 DISCUSSION
III.1.1 Introduction
III.1.2 L’acupuncture chez le nourrisson
III.1.3 La prise en charge en acupuncture du RGO du nourrisson de moins de 4 mois
III.1.3.1 Le diagnostic énergétique
III.1.3.2 Les méthodes de traitements
III.1.3.3 Points utilisés
III.1.3.4 Nombre de séances
III.1.3.5 Résultat de l’acupuncture: satisfaction et symptômes
III.1.3.6 Implication des parents
III.1.3.7 Diététique
III.1.3.8 Elargissement
III.2 PROPOSITIONS
III.2.1 Formation et communication
III.2.2 Technique et traitement du nourrisson
III.2.3 Accompagner le couple
III.2.3.1 Prévention
III.2.3.2 Outils pratiques
CONCLUSION
ANNEXES
1 ANNEXE A
2 ANNEXE B
3 ANNEXE C
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *