Le revêtement muqueux et la topographie générale de la caisse

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La membrane tympanique ou tympan (Fig 2)

C’est une membrane très mince mais résistante, qui vibre en réponse au son. Elle est située obliquement à l’extrémité interne du CAE. Son diamètre est d’environ 10 mm. Elle a une forme grossièrement circulaire. Son anneau extérieur, (annulus) s’attache à un sillon dans la caisse du tympan (sulcus tympani). A l’otoscopie, l’apparence normale de la membrane (Fig 2) est concave, lisse et translucide.
Un repère anatomique important, le triangle lumineux, peut normalement être vu rayonnant d’une dépression au centre du tympan appelée umbo, formée par le point d’attache du manche du marteau. Le processus externe du marteau peut être vu s’étendant vers le bord supérieur de la membrane.
Cette membrane est formée de trois couches:
– Une couche cutanée externe mince continue avec la couche épidermique du CAE ;
– Une couche fibreuse intermédiaire substantielle composée de fibres radiales et circulaires. Ces fibres ne sont toutefois pas présentes au bord supérieur de la membrane formant à cet endroit la pars flaccida. Le reste de la membrane constitue la pars tensa.
– Une couche muqueuse interne continue avec la cavité de l’oreille moyenne.

L’oreille moyenne (Fig1)

C’est une cavité cylindrique remplie d’air, appelée caisse du tympan. Elle se trouve en position médiale par rapport à la membrane tympanique à l’intérieur de la portion pétreuse de l’os temporal (Fig 3). Son diamètre est de 13 à 15 mm et son épaisseur est plus petite au centre (1 à 2 mm) qu’à la périphérie (3 à 4 mm).
Elle contient la chaine des osselets et est faite de six parois : une paroi externe ou tympanique, une paroi interne ou labyrinthique ; une paroi antérieure, une paroi postérieure, une paroi supérieure, et une paroi inférieure.
Elle est divisée en trois étages:
Un étage supérieur ou attique ou récessus épitympanique ou épitympanum, Un étage moyen ou tympanique ou Atrium ou mésotympanum,
Un étage inférieur ou récessus hypotympanique ou hypotympanum,

Les parois de la caisse du tympan

La paroi externe ou tympanique

Elle est formée essentiellement par la membrane du tympan qui est enchâssée dans un cercle osseux qui atteint son maximum de développement à sa partie supérieure. Quant au segment osseux de la paroi externe de la caisse, elle a une hauteur ne dépassant pas 2 mm, atteint son maximum de développement à sa partie supérieure où elle forme un coin osseux séparant la partie supérieure de la caisse du CAE : c’est le «mur de la logette». La trépanation de ce dernier permet d’avoir un accès par le CAE sur l’étage supérieur de la caisse qui contient la chaîne des osselets.

La paroi interne ou labyrinthique (Fig4)

Elle sépare la caisse du tympan des cavités de l’oreille interne, elle est divisée en deux parties par deux reliefs :
 La proéminence du canal facial en arrière,
 La proéminence du canal du muscle tenseur du tympan en avant.
Ces reliefs représentent la frontière entre l’attique [15] et l’atrium qui répond à l’ouverture de la trompe d’Eustache et au tympan. En-dessous de ces reliefs se situe la partie atriale de la paroi interne centrée sur le volumineux relief du tour basal de la cochlée : le promontoire. En avant et au-dessus du promontoire se situe la fossette de la fenêtre du vestibule. Cette fenêtre encore appelée fenêtre ovale est située au fond de cette fossette et est fermée par la base de l’étrier. A l’extrémité antérieure de la fenêtre ovale se situe la fissura anté-fenestrum ; lieu de prédilection des fistules labyrinthiques.

La paroi supérieure ou crânienne : le tegmen tympani

Elle est formée d’une mince lamelle osseuse large de 5 à 6 mm, parcourue par la suture pétro-squameuse interne qui donne insertion aux ligaments suspenseurs des osselets et qui est traversée par de fins canalicules vasculaires. Elle est immédiatement au contact du sinus pétreux supérieur et à proximité immédiate du lobe temporal du cerveau. Ce rapport étroit explique la possibilité d’une extension endocrânienne du cholestéatome.

La paroi postérieure ou mastoïdienne:

Elle est marquée à sa partie supérieure par un orifice : l’Aditus ad antrum ou canal tympano-mastoïdien qui fait communiquer la caisse avec l’antre mastoïdien. Immédiatement en-dessous de l’Aditus, une petite facette articulaire donne appuie à la branche horizontale de l’enclume. Plus bas, une lame osseuse saillante : la lame arquée pré-mastoïdienne sépare la cavité de la caisse du segment vertical de l’aqueduc de Fallope. Sur la lame arquée s’implante une saillie osseuse dirigée en haut, en avant et en dedans : la pyramide dont le sommet tronqué donne issue au muscle de l’étrier. En dehors de la pyramide s’ouvre l’orifice du canal postérieur de la corde du tympan (Fig5).

La paroi inférieure ou plancher de la caisse :

Large seulement de 4 mm, elle est située plus bas que le pôle inférieur du tympan. Elle est très mince et formée par une fine lamelle osseuse qui sépare la cavité de la caisse du golfe de la jugulaire interne.

La paroi antérieure ou tubo-carotidienne (Fig 6)

Elle est caractérisée par la présence de l’orifice du canal du muscle du marteau à sa partie supérieure, qui se prolonge sur la paroi interne de la caisse par la saillie du bec de Cuiller encore appelé processus cochléariforme. Plus bas, s’ouvre l’orifice tympanique de la trompe d’Eustache qui fait communiquer la caisse avec le pharynx.
Immédiatement en dehors de l’orifice tubaire se trouvent l’extrémité de la scissure de Glaser et l’orifice du canal antérieur de La corde du tympan.
Plus bas, la paroi antérieure de la caisse, formée par une très mince lamelle osseuse, répond au canal carotidien qui contient la carotide interne. C’est à ce niveau que s’ouvre le canal carotido-tympanique que traverse une anastomose du nerf de Jacobson avec le plexus sympathique carotidien.

La chaine des osselets

Les osselets (Fig 7 et 8)

Traversant la partie supérieure de la caisse en reliant la paroi externe à la paroi interne, elle est formée de trois osselets qui sont de dehors en dedans : le marteau, l’enclume et l’étrier. Ces trois osselets sont articulés entre eux et fixés aux parois de la caisse par des ligaments. Ils possèdent en outre deux muscles qui leurs sont propres : le muscle du marteau et le muscle de l’étrier.

Le marteau (Malléus) :

Le plus volumineux et le plus externe des trois, il présente :
– Un manche allongé verticalement, aplati d’avant en arrière, dirigé en bas et en arrière et inclus dans l’épaisseur de la membrane fibreuse du tympan;
– Un col qui est un segment rétréci qui surmonte le manche et d’où naissent deux apophyses : une apophyse externe courte qui donne attache aux ligaments tympano-malléaires et une apophyse antérieure longue qui se dirige vers la paroi antérieure de la caisse et sur laquelle se fixe le ligament antérieur du marteau.
– Une tête ovoïde et lisse qui présente à sa partie postéro-interne une surface articulaire pour l’enclume.

L’enclume (Incus)

Située en arrière et en dedans de la tête du marteau à la partie supérieure de la caisse, elle présente :
– un corps aplati transversalement avec une surface articulaire légèrement concave pour la tête du marteau,
– une branche supérieure ou courte apophyse de l’enclume qui se dirige en arrière et son tendon va fixer son extrémité sur la fossette de la paroi postérieure de la caisse,
– une branche inférieure ou longue apophyse de l’enclume, plus longue et plus grêle, qui s’écarte à 90° de la précédente, descend dans la caisse et se recourbe à sa partie interne en se terminant par une extrémité arrondie; l’apophyse lenticulaire qui s’articule avec l’étrier.

L’étrier (Stapès)

Situé horizontalement entre l’enclume et la paroi interne de la caisse, il comprend de dehors en dedans :
– Une tête articulée avec la branche inférieure de l’enclume.
– Deux branches antérieure et postérieure.
– Une platine ovale articulée avec la fenêtre ovale.

Les muscles des osselets :

La chaîne des osselets est soumise à l’action de deux muscles: le muscle du marteau et le muscle de l’étrier.

Le muscle du marteau ou tenseur du tympan

Il s’insère au niveau de la face exocrânienne de la base du crâne sur l’épine du sphénoïde et le cartilage tubaire. Il est allongé et fusiforme et pénètre dans le rocher où il occupe un canal parallèle et sus-jacent à la trompe. Ce canal s’ouvre dans la paroi antérieure de la caisse et son bord inférieur se prolonge par le bec de Cuiller. A la sortie de son canal, le muscle du marteau se recourbe légèrement en dehors et va se fixer à la partie supérieure et interne du manche du marteau.

Le muscle de l’étrier

Il se fixe au fond du canal de la pyramide. Logé d’abord à l’intérieur du canal de la pyramide, il émerge au sommet de celle-ci sur la paroi postérieure de la caisse. Le tendon terminal se dirige d’arrière en avant pour venir se fixer sur le bord postérieur de la tête de l’étrier.

Le revêtement muqueux et la topographie générale de la caisse :

Le revêtement muqueux

La cavité de la caisse du tympan est tapissée par une muqueuse prolongeant la muqueuse pharyngée (épithélium de type respiratoire), adhérente au périoste sous-jacent et à la face profonde de la membrane tympanique. Elle tapisse et engaine la chaîne des osselets et leurs ligaments en formant un certain nombre de replis qui cloisonnent plus ou moins la cavité de la caisse.

Division topographique de la caisse

Topographiquement, la caisse du tympan peut être divisée en trois étages.

Un étage supérieur ou attique ou épitympanum (Fig 9)

Il est limité en haut par la voûte de la caisse, en bas par la chaîne des osselets, elle-même tapissée par une muqueuse qui forme une cloison presque complète la séparant de l’étage tympanique. Il répond en dedans à la saillie du facial et au conduit du muscle du marteau. Il s’ouvre en arrière sur l’antre mastoïdien par l’aditus ad antrum. En dehors, il est limité par la membrane de Shrapnel et par le mur de la logette que l’on doit trépaner pour découvrir la chaîne des osselets.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : RAPPEL
1. ANATOMIE
1.1. La membrane tympanique ou tympan
1.2. L’oreille moyenne
1.2.1. Les parois de la caisse du tympan
1.2.2. La chaine des osselets
1.2.3. Le revêtement muqueux et la topographie générale de la caisse :
1.2.4. Les cavités mastoïdiennes
1.2.5. La trompe d’Eustache
2. PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE
2.1. Le rôle de l’oreille externe
2.2. Le rôle de l’oreille moyenne :
2.2.1. Le système tympano-ossiculaire
2.2.2. La trompe d’Eustache (TE)
3. OTITES SEROMUQUEUSES DE L’ENFANT
3.1. Introduction
3.1.1. Définition (voire introduction )
3.1.2. Intérêt
3.1.3. Physiopathologie
3.2. Etude clinique
3.3.1. Tympanométrie
3.3.2. Audiogramme
3.4. Evolution
4. AERATEURS TRANS-TYMPANIQUES (ATT)
4-1. Historique
4-2. Buts
4-3. Principes
4. 4. Les differents types D’ATT
4. 5. Indications des ATT
4. 6. Suites opératoires
4. 7. Complications
4. 7.1. A court terme
4. 7.2. A moyen et long terme
DEUXIEME PARTIE
1. PATIENTS ET METHODES
1.1. Cadre d’étude
1.1.1. Locaux et services
1.1.2. Le personnel
1.1.3. Le fonctionnement pratique
1.1.4. Matériel disponible dans le service d’ORL
1.2. Type d’étude
1.3. Critères d’inclusion
1.5. Matériel d’étude
1.6. Analyse statistique
1.7. Considérations éthiques
2. RESULTATS
2.1. Données épidémiologiques
2.1.1. Age
2.1.2. Le sexe
2.2. Données cliniques
2.2.1. Motifs de consultation
2.2.2. Résultats de l’otomicroscopie
2.3. Données paracliniques
2.3.1. Tympanogramme
2.3.2. Audiogramme
2.4. Pathologies associées
2.5. TRAITEMENT
2.5.1. Traitement médical
2.5.2. Traitement chirurgical
2.6. Evolution
2.6.1. Guérison
2.6.2. Chute spontanée
2.6.3. Complications
3- DISCUSSION
3 .2. EPIDEMIOLOGIE
3.2.1. Age
3.2.2. Sexe ratio
3.3. ETUDE CLINIQUE
3.3.1. Motif de consultation et signes cliniques
3.3.2. Otomicroscopie
3.4. DONNEES PARACLINIQUES
3.4.1. Tympanogramme
3.4.2. Audiogramme
3.5. TRAITEMENT
3.5.1. Traitement médical
3.5.2. Traitement chirurgical
3.6. EVOLUTION POST OPERATOIRE
CONCLUSION
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *