Organisation des équipes de MRS
Le réseau GSM
Avant de spécifier en détail un système de communication, il faut préciser les capacités qu’il offrira en terme de débits de délais et les facilites qu’il apportera à l’utilisateur. C’est ce qui est fait grâce à la notion de service. L’objectif initial était de spécifier un service de téléphonie mobile de voix et de données, compatible avec les réseaux téléphoniques fixes analogiques ou numériques. Un réseau GSM permet ainsi toute la palette des services disponibles sur un réseau moderne: voix et données, fax et messagerie.
Architecture
Le réseau GSM est caractérisé par un accès très spécifique: la liaison radio. II doit ensuite permettre des communications entre les abonnés mobiles et des abonnés du réseau téléphonique commuté public et s’interface pour cela avec ce dernier par des commutateurs. Enfin, comme tout réseau, il doit offrir à l’opérateur des facilités d’exploitation et de maintenance. Le réseau GSM est donc séparé en trois ensembles distincts .
Le sous-système radio BSS: Sa fonction principale est la gestion de l’attribution des ressources. Il comprend l’établissement et le maintien des connexions radio avec la MS. Le BSS alloue les ressources radio pour la gestion de trafic et la signalisation et il joue aussi le rôle de relais entre la MS et le commutateur MSC. Il regroupe les équipements impliqués plus ou moins directement dans la transmission sur l’interface air.
La station mobile MS: Elle est munie d’une carte SIM qui contient les informations relatives à l’abonnement de l’utilisateur, telles que ses identités, l’IMSI et le TMSI, et ses algorithmes de chiffrement. Le terminal possède sa propre identité, l’IMEI, qui permet de connaitre l’identité du constructeur du terminal mais aussi l’utilisation des terminaux volés ou non conformes. Il existe plusieurs classes de terminaux définies par la puissance maximale d’émission, allant de 0.8 à 8 W.
La station de base BTS : Point d’accès au réseau GSM des utilisateurs mobiles, la BTS forme un ensemble d’émetteurs-récepteurs appelés TRX. Elle a en charge l’accès radio des mobiles dans leur zone de couverture. Cela recouvre les opérations de modulation, démodulation, codage correcteur d’erreur, estimation de canal et égalisation. Elle gère plus généralement toute la couche physique : multiplexage TDMA, saut de fréquence, chiffrement et réalise aussi l’ensemble des mesures radio nécessaires pour vérifier qu’une communication en cours se déroule correctement. Les BTS diffusent de surcroit des informations générales sur la cellule qui sont utiles aux mobiles et remontent au BSC des mesures sur la qualité des transmissions. II existe deux types de BTS: les macros BTS classiques et les micros BTS de faible taille, de moindre puissance et moins chers assurant la couverture de zones urbaines denses à l’aide de microcellules et pouvant être placées à l’extérieur des bâtiments.
Le contrôleur de station de base BSC: Le contrôleur de station de base BSC est l’organe «intelligent» du BSS. C’est le concentrateur de BTS. Un BSC gère les ressources radio, tandis que les BTS ne font qu’appliquer les décisions prises par le BSC. Ainsi, le contrôle d’admission des appels, la gestion des handovers ou le contrôle de puissance sont organisés par le BSC. De plus c’est un élément qui réalise une concentration des circuits vers le MSC. Le BSC est connecté aux BTS par l’interface Abis et au MSC par l’interface A. Il existe des BSC de faible capacité plus adaptés aux zones rurales faiblement peuplées, et d’autres de forte capacité convenables aux zones urbaines où la forte densité par unité de surface nécessite des BSC capables d’écouler un trafic important.
Le sous-système réseau NSS : Il comprend l’ensemble des fonctions de commutation et de routage, de sécurité et de confidentialité nécessaires à l’établissement des appels et à la mobilité principalement localisées dans le MSC. Il s’occupe entre autres de l’interconnexion avec les réseaux fixes auxquels est rattaché le réseau mobile. Les éléments du sous-système réseau sont les suivants:
Le commutateur MSC: Le commutateur du réseau mobile MSC est la partie centrale du NSS. Il qui gère toutes les communications avec les mobiles sous sa couverture, la transmission des messages courts et l’exécution du handover lorsqu’il y’est impliqué. Du fait de la mobilité, l’implantation de la fonction de commutation n’est pas suffisante, alors le MSC assure le dialogue avec le VLR pour gérer la mobilité des usagers et tout ce qui est lié à l’identité des abonnés, à leur enregistrement, aux procédures d’identification et d’authentification et à leur localisation.
L’enregistreur de localisation HLR: Le HLR est une base de données dans laquelle sont stockées toutes les informations relatives aux abonnés d’un PLMN. On y trouve les IMSI, les numéros de téléphone classiques à douze chiffres, ainsi que des informations de chiffrement et la localisation courante de l’abonné, c’est-à-dire la référence du VLR de la zone dans laquelle il se trouve. Bien qu’il n’y ait qu’un HLR logique par PLMN, un HLR est mis en œuvre au travers de plusieurs bases de données redondantes reliées entre elles.
L’enregistreur de localisation des visiteurs VLR: Le VLR est une base de données dans laquelle sont stockées les informations relatives aux utilisateurs d’une région particulière. On y retrouve les mêmes informations que dans le HLR, avec en outre l’identité temporaire de l’utilisateur, ou TMSI, et sa zone de localisation, qui n’est autre qu’un sousensemble de cellules dans lequel se trouve l’utilisateur. En pratique, un VLR est souvent attaché à un MSC. Grâce aux VLR, les informations propres à l’utilisateur le suivent dans ses déplacements.
Le sous-système d’exploitation et de maintenance OSS: L’OSS assure la gestion et la supervision du réseau qui intervient à de nombreux niveaux: détection de pannes, mise en service de sites, modification de paramétrage, réalisation de statistiques. Il permet à l’opérateur d’administrer son réseau, de manière locale par l’OMC et de manière générale par le NMC. a) Présentation de l’OMC&NMC: Le NMC permet l’administration générale de l’ensemble du réseau par un contrôle centralisé, alors que les OMC permettent une supervision locale des équipements. Plusieurs OMC vont, par exemple, superviser des ensembles de BSC et de BTS sur différentes zones. D’autres OMC vont superviser les MSC-VLR. Les incidents mineurs sont transmis aux OMC qui les filtrent, tandis que les incidents majeurs remontent jusqu’au NMC.
Le centre d’authentification AUC: Le centre d’authentification remplit la fonction de protection des communications. Il mémorise pour chaque abonné une clé secrète utilisée pour authentifier les demandes de services et chiffrer les communications. En effet, dans l’AUC, un jeu de paramètres d’authentification est généré pour chaque abonné mobile avant que l’abonné en question puisse accéder au réseau.
L’enregistreur de l’identité des équipements EIR: L’EIR est une base de données qui contient des informations relatives aux types d’équipement ainsi que tous les codes d’identité d’équipement des téléphones mobiles autorisés dans une zone de service donnée. L’accès au réseau peut être refusé parce que le terminal n’est pas homologue, qu’il perturbe le réseau ou bien parce qu’il a fait l’objet d’une déclaration de vol
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Configuration d’interface BSC et BTS dans un réseau 2G/3G (Commissioning) |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Projets MRS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciement
Résumé
Abstract
Table de matières
Liste des Figures
Liste des Tableaux
Liste des acronymes
Introduction Générale
Chapitre I : Contexte général du projet
Introduction
1. Présentation de MRS
1.1 Organisation des équipes de MRS
1.2 Services Offerts
1.2.1 Services Mobiles
1.2.2 Services Logiciel
1.2.3 Services Industriels
1.3 Projets MRS
2. Présentation du projet
2.1. Contexte du projet
2.2. Cahier des charges
2.3. Planification du projet
Conclusion
Chapitre II : Généralités sur les réseaux 2G et 3G
Introduction
1. Etude du réseau 2G
1.1 Introduction
1.2 Le réseau GSM
1.2.1 Architecture
1.2.2 Présentation des interfaces
1.2.3 Transmission sur l’interface radio
1.3 Le réseau GPRS
1.3.1 Services offerts
1.3.2 Architecture du réseau GPRS
1.3.3 Présentation des interfaces
2. Etude du réseau 3G
2.1. Le réseau UMTS
2.1.1 Fréquences utilisées
2.1.2 L’interface radio
2.1.3 Services offerts
2.1.4 Architecture de l’UMTS
2.1.5 Interfaces de l’UMTS
Conclusion
Chapitre III : Etude de l’existence et Description de la solution SingleRAN Huawei pour le compte de MEDITEL
Introduction
1. Etude de l’architecture existante de MEDITEL
1.1 Caractéristiques
1.2 Distribution des sites 2G/3G au Maroc
1.3 Limitations
1.4 Solution adoptée
2. Solution SingleRAN de Huawei
2.1. Introduction
2.2. Description des produits Single RAN
2.2.1 Description du produit MBTS
2.2.2. Description du produit MBSC
Conclusion
Chapitre IV : Configuration d’interface BSC et BTS dans un réseau 2G/3G
Introduction
1. Implémentation de la solution Single RAN de Huawei
1.1 Introduction
1.2 Site Survey
1.3 Prés-installation
1.4 Phase de SWAP
1.4.1 Site avant swap
1.4.2 Site après swap
1.5 Contrôle de qualité
1.6 Vérification du site (SSV)
2. Configuration d’interface BSC et BTS dans un réseau 2G/3G (Commissioning)
2.1. Introduction
2.2. Système d’exploitation et de maintenance
2.3. Configuration au niveau MBTS
2.3.1 Configuration de la 2G
2.3.2. Configuration de la 3G
2.4. Configuration au niveau MBSC
2.4.1 Scripts de configuration MML
2.4.2. Création des scripts MML (cas de 2G)
2.4.3. Etude de cas : Configuration au niveau MBSC à base de Script MML du site CHI_942
Conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Webographie
Annexe
Télécharger le rapport complet