LE RESEAU ELECTRIQUE D’IMACID
Distribution de l’énergie électrique à IMACID
Comme déjà mentionné, l’alimentation d’IMACID en énergie électrique provient de trois sources, à savoir : le groupe turboalternateur de puissance 34.5MVA, le réseau national de l’ONE et le groupe électrogène de secours, d’une puissance de 1.2MVA. Le réseau national de l’ONE délivre une tension de 60KV, elle passe alors par un poste de transformation pour obtenir une moyenne tension de 10KV. Le poste de transformation comporte un transformateur 60/10KV, des sectionneurs d’aiguillage, des disjoncteurs de protection et des sectionneurs mis à la terre pour garantir la protection lors des interventions d’entretien. Le groupe turboalternateur (GTA) fournit lui aussi une tension de 10KV.
La distribution de cette énergie se fait à partir du tableau 123EM11 (voir figure 6). En effet ce tableau comporte les cellules d’arrivée du transformateur et du GTA (cellules 5 et 7), qui elles alimentent un double jeu de barre. La synchronisation du couplage se fait dans la sixième cellule grâce à un couplage barre. Ainsi nous obtenons une tension moyenne de 10KV qui sera distribuée par la suite via le jeu de barre. Le tableau 123EM11 comporte également des départs vers les différentes unités de l’usine : unité phosphorique, unité reprise eau de mer, et des départs vers le tableau 123EM15.
Le tableau 123EM15 (simple jeu de barre) comporte des cellules d’arrivée du tableau 123EM11 (cellule 11et12), ainsi qu’une cellule d’arrivée du groupe diesel de secours. Ce tableau contient également deux départs pour l’unité sulfurique, deux départs pour des transformateurs 10/0.4KV (tableau d’éclairage), deux départs pour des transformateurs 10/0.66KV (tableau MCC), deux départs pour les pompes alimentaires et deux départs réserves ; ainsi assure-t-on la distribution de la moyenne tension vers toutes les unités de l’usine. Depuis le tableau 123EM15, on trouve des départs vers des transformateurs 10/0.66KV de puissance 3150KVA, suivis ensuite de disjoncteurs de protection pour alimenter finalement deux tableaux 123EB21 et 123EB22 via un jeu de barre de 66OV. A partir de ces deux tableaux, on trouve des départs vers les moteurs avec leurs protections et leurs commandes, qui se présentent sous forme de tiroirs détachables, et aussi vers les deux chargeurs et les deux onduleurs. On trouve aussi, un départ pour un transformateur 660V/400 230V allant vers le tableau 123EB32, ce dernier alimentant des résistances de chauffage, pompes doseuses, agitateurs…
Il existe par ailleurs, deux départs vers des transformateurs 10KV/400-230V, à partir du tableau 123EM15. La sortie du transformateur débite sur le tableau 123EG21, qui est en fait, destiné à l’éclairage, prise de courant et aussi pour les chargeurs batterie 220V.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie SOURCE D’ENERGIE ELECTRIQUE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Listes des entrées/Sorties de l’automate où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 PRESENTATION DE L’ENTREPRISE D’ACCUEIL
I. GROUPE OCP
A. Présentation
B. Fiche technique
C. Ressources minière
II. IMACID (INDO MAROC PHOSPHOR S.A)
A. Presentation
B. Organigramme d’IMACID
C. Caractéristiques Techniques D’IMACID
D. Production
E. Services de maintenance
F. Ateliers
CHAPITRE 2 GENERALITE SUR LE RESEAU ELECTRIQUE D’IMACID
I. SOURCE D’ENERGIE ELECTRIQUE
A. Groupe turboalternateur GTA
B. Réseau national ONE
C. Groupe électrogène diesel
II. DISTRIBUTION DE L’ENERGIE ELECTRIQUE A IMACID
CHAPITRE 3 DIAGNOSTIC DU GROUPE ELECTROGENE DE SECOURS DU CTE
I. INTRODUCTION
II. PROBLEMATIQUE
III. PLAN D’ACTION ET LES TACHES A FAIRE
IV. PLAN D’INTERVENTIONS ET ESSAIS SUR GROUPE CTE
V. REPERE DES CONTACTS QUI COMMANDENT LE BLACKOUT
VI. RESULTATS DES ESSAIS
A. Organigramme
B. Tables des états en mode Maintenance/Manuel/Auto
C. Conclusion
CHAPITRE 4 ETUDE DE L’AUTOMATISATION DU GROUPE DE L’UNITE PHOSPHORIQUE
I. INTRODUCTION
II. PRESENTATION DU CONTROLEUR DU GROUPE
III. PROBLEMATIQUE
IV. PLAN D’ACTION ET LES TACHES A FAIRE
V. DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT ACTUELLE
VI. PREMIERE PROPOSITION
A. Descriptif
B. Listes des entrées/Sorties de l’automate
VII. DEUXIEME PROPOSITION
A. Descriptif
B. Présentation des cartes
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet