Le réseau des acteurs du numérique dans l’académie de Paris, et la cible de l’enquête

Le réseau des acteurs du numérique dans l’académie de Paris, et la cible de l’enquête

La population cible de ma recherche n’est pas représentative de la population enseignante. Les membres de la communauté observée ne sont pas arrivés là par hasard : ils ont été désignés par leur chef d’établissement ou par leur inspecteur pour suivre une formation, ou ont fait la démarche de s’inscrire sur l’espace collaboratif m@gistere dédié à pix, ce qui suppose dans ce cas une connaissance à la fois de la plateforme m@gistere , et du projet pix. Nous avons donc affaire à des acteurs « identifiés » par leur hiérarchie comme ayant une appétence ou une fonction particulière liée au numérique éducatif, ou dont l’intérêt porté au numérique les motive suffisamment pour entreprendre une démarche personnelle. Une analyse plus attentive des profils des membres de la communauté cible permet de conclure que la grande majorité d’entre eux appartiennent au réseau des acteurs du numérique dans l’académie de Paris. Parmi ces acteurs, on peut distinguer les fonctions suivantes :

Les Référents Numériques

Ils sont un par établissement du second degré. Désignés par les chefs d’établissements, ils reçoivent chaque année une lettre de mission et bénéficient d’une rémunération correspondant à une demie IMP (indemnité pour mission particulière). Leur lettre de mission pour l’année 2018-2019 fait explicitement référence à PIX :

Lettre de mission de Référent Numérique
Sur proposition du Chef d’Etablissement et du Délégué Académique au Numérique (DAN), vous avez été désigné par le Recteur d’Académie : « Référent Numérique » pour votre établissement. Les missions de référent numérique, sous la responsabilité du Délégué Académique au Numérique et le pilotage du chef d’établissement, sont :
➤ Conseiller les personnels de direction dans le pilotage de l’établissement sur :
– la place du numérique dans le projet d’établissement ;
– l’organisation du plan de formation au numérique;
– le choix des indicateurs de suivi du projet numérique.
– l’évolution des équipements informatiques et leurs modalités
d’acquisition, en lien avec les collectivités.
➤ Accompagner les enseignants dans la prise en compte du numérique au quotidien dans les classes, en :
– proposant des exemples de pratiques ;
– aidant à la mise en œuvre de projets pédagogiques ;
– conseillant sur le choix de ressources pédagogiques ;
– orientant les enseignants vers des formations adaptées à leurs besoins ;
– animant des formations d’initiative locale (ENT, PIX…).
➤ Assurer une veille sur les ressources pédagogiques numériques, nationales et académiques.
➤ Faire remonter à la DANE les usages pédagogiques locaux remarquables.

Le référent numérique d’un établissement est le relais local de la DANE pour porter la stratégie académique et nationale concernant le numérique. Dans le plan de formation et d’accompagnement des établissements de l’académie sur PIX, élaboré par la DANE de Paris pour l’année 2018-2019, les Référents Numériques ont tous été convoqués pour une demi-journée de formation qui se donnait pour objectifs de :
– Faire découvrir la plateforme PIX à chaque participant
– Préparer la stratégie de déploiement de PIX en établissement
Les Référents Numériques étaient chargés d’animer dans leur établissement la formation de leurs collègues. Le chef d’établissement avait la possibilité de faire une demande de Formation d’Initiative Locale (FIL) à la Délégation Académique à la FORmation (DAFOR), qui disposait des moyens de rémunérer le Référent Numérique en tant que formateur pour cette action. La DANE souhaitait par cette stratégie toucher le plus rapidement possible un maximum d’enseignants de l’académie, tout en renforçant le rôle du référent numérique dans son établissement en lui permettant s’assurer de manière officielle un rôle de formateur. Le rôle de Référent Numérique est diversement reconnu dans les collèges et lycées parisiens. Si dans certains établissements, sa mission, liée à la pédagogie par le numérique, est clairement identifiée, dans de nombreux cas la distinction avec le correspondant DSI (CoDsi) chargé de la maintenance des équipements informatiques n’est pas effective, que se soit par les enseignants ou par les équipes de direction. Dans certains cas, c’est d’ailleurs la même personne qui cumule les deux fonctions.

L’ambition de la DANE est de rendre cette fonction plus claire, de permettre à chaque Référent Numérique d’affirmer son rôle dans son établissement et de là renforcer son identification en tant qu’acteur particulier en sein de son équipe. La stratégie consistant à faire du Référent Numérique un formateur aux usages pédagogiques avait été préalablement adoptée dans le plan de formation aux Espaces Numériques de Travail (ENT) des enseignants et avait donné des résultats encourageants.

Les Conseillers Pédagogiques Numériques (CPN)

Au nombre de dix, ils constituent l’équipe de formateurs de la DANE. Ils bénéficient de deux heures de décharge dans leur emploi du temps pour assurer ces fonctions. Ils ont été associés à l’élaboration de la stratégie de formation sur PIX des enseignants de l’académie et interviennent eux-mêmes sur la formation des Référents Numériques. Ils sont tous inscrits sur l’espace collaboratif m@gistere dédié aux utilisateurs de PIX et incitent, lors des demi-journées de formation qu’ils animent, les Référents Numériques à s’inscrire sur cette plateforme. Il leur est demandé de participer à l’animation du forum et donc de la communauté.

Les membres des GIPTIC

Les Groupes pour l’Intégration des usages Pédagogiques des Technologies de l’Information et de la Communication sont des équipes disciplinaires désignées par les inspecteurs pour tester les potentialités pédagogiques des outils numériques, diffuser les usages et accompagner leurs collègues dans la prise en mains des outils. Ils bénéficiant pour cette mission d’une rémunération sous forme d’Indemnités pour Missions Particulières (IMP).

Les enseignants des disciplines abordant le numérique

Certaines disciplines sont particulièrement concernées par le développement des compétences numériques des élèves. C’est le cas notamment de l’économie-gestion (STMG) et de la gestion-administration (GA). Les inspecteurs de ces deux disciplines ont souhaité durant l’année 2018-2019 former un échantillon d’enseignants par établissement sur PIX, et selon le même modèle que la formation proposée aux Référents Numériques. Cette cohorte représente environ 60 personnes, qui se sont pour la plupart inscrites sur l’espace collaboratif m@gistere et qui en constitue donc une proportion importante.

Un espace collaboratif peu investi et une intuition

Afin de rassembler dans un seul et même espace les informations sur PIX, les échanges entre enseignants et la DANE, et le partage d’expérience entre enseignants utilisateurs de PIX dans l’académie de Paris, un parcours m@gistere a donc été créé, intitulé « espace collaboratif pix – académie de Paris ». Au moment de l’écriture de ce mémoire, le parcours rassemble environ 200 utilisateurs. La majorité des établissements du second degré de l’académie de Paris y est représentée. L’architecture de ce parcours et son contenu seront décrits et analysés ultérieurement dans ce mémoire, mais nous pouvons d’ors-et-déjà essayer de comprendre les intentions sous-jacentes et inconscientes liées à la création de cet espace. L’ambition affichée, la promesse de cet espace, tient dans le terme « collaboratif ». Il s’agit bien de construire une « communauté d’apprentissage ». Le forum mis à disposition des membres vise à développer une « organisation douée d’apprentissage (elle peut se professionnaliser) en mémorisant des démarches mises en œuvre qui s’avèrent utiles » (WIT 2008). Le dispositif ambitionne un « apprentissage organisationnel » (Tarondeau 1998) dans lequel « l’organisation apprend d’autant plus que les savoirs individuels sont partagés, diffusés, combinés et démultipliés ». L’efficience du dispositif est donc liée au volume d’informations échangées et notamment des partages d’expériences. Les dispositifs de déploiement de l’utilisation de PIX en établissement décrits sur le forum permettraient à chaque membre de s’en inspirer pour élaborer sa propre stratégie dans son contexte de travail. Il ne s’agit pas de co-construire et de diffuser un modèle de stratégie mais de cumuler un ensemble d’exemples qui constituerait un corpus d’expériences inspirantes pour les membres de la communauté. Cette dernière notion de « communauté » suppose d’ailleurs qu’au-delà de l’objectif d’apprentissage, une intention de socialisation est sous-jacente à cette entreprise. Or il s’est rapidement avéré que ce partage d’expériences restait très limité. Sur la période d’observation, seuls quatre stratégies détaillées ont été partagées par les utilisateurs du forum, et systématiquement après que je les ai personnellement incités à le faire.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1 L’objet de la recherche et son contexte
1.1. Le réseau des acteurs du numérique dans l’académie de Paris, et la cible de l’enquête
1.1.1 Les Référents Numériques
1.1.2 Les Conseillers Pédagogiques Numériques (CPN)
1.1.3 Les membres des GIPTIC
1.1.4 Les enseignants des disciplines abordant le numérique
1.1.5 La DANE
1.2. Ma propre identité professionnelle, facteur influant l’enquête
1.3. Un espace collaboratif peu investi et une intuition
1.4. Problématique et hypothèses
1.5. Démarche méthodologique
1.5.1 Questionnaire
1.5.2 Entretiens semi-dirigés
2 Le numérique comme composante de l’identité professionnelle
2.1. Les personnes ressources pour le numérique éducatif : entre appétence, compétence, reconnaissance et légitimité assumée
2.2. Des outils pédagogiques numériques : entre instabilité, inadaptation au cadre scolaire, prescriptions d’usages et séduction, l’exemple de PIX
2.2.1 PIX : un objet non scolaire
2.2.2 Des prescriptions floues
2.2.3 PIX : un outil non finalisé (instable)
2.2.4 PIX : un outil séduisant
2.3. Les prescriptions d’usage du numérique
2.4. Conclusion : façonnage de l’identité professionnelle de l’enseignant
3 La transformation du cadre de façonnage de l’identité professionnelle
3.1. L’évolution du cadre spatio-temporel du métier, l’exemple de m@gistere
3.1.1 Genèse
3.1.2 M@gistere : la plateforme de formation en ligne pour les enseignants, contraintes et sécurisation
3.1.3 Contenu de l’espace collaboratif
3.1.4 Constitution de la communauté
3.2. Un espace de façonnage d’une identité professionnelle
3.2.1 Le sentiment d’appartenance à une communauté : identisation et identification
3.2.2 La reconnaissance des autres et par les autres
3.2.3 Les contraintes de l’expression
3.2.4 Les prescriptions
3.3. Conclusion : une communauté en formation
Conclusion
Annexe 1 – Glossaire
Annexe 2 – Bibliographie
Annexe 3 – Analyse des réponses au questionnaire
Annexe 4 – Retranscription des entretiens semi-dirigés

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *