Le renouveau touristique au Mashrek, ”Syrie, Liban et Jordanie”

 De l’idée à la construction : 

De l‟architecture à la musique, des mosaïques aux vêtements traditionnels, des fêtes locales aux manuscrits anciens, ces projets ont déjà contribué, de multiples manières, à inventorier le patrimoine, à le préserver et à mieux le gérer ; le but est surtout de créer des liens et favorisé les contacts entre les cultures de façon très concrète. Ces liens et ces contacts ne finiront guère de porter leurs fruits.

Le tourisme, «Un exemple vivant du dialogue des cultures», dont l‟objectif est de coordonner la mise en œuvre du programme en tant qu‟Unité régionale de suivi et d‟appui. Comme chaque projet il y a des difficultés et des perspectives…

La fameuse phrase attribuée à Jean Monnet dit : «Si c’était à refaire, je commencerais par la culture »

Le tourisme ne fait que renforcer le rôle de la culture, qui est un vrai vecteur pour rapprocher les gens ; si on prend la question dans ce sens-là, Il faudrait placer ce projet dans le cadre du Processus de Barcelone et des idées véhiculées par ce processus, notamment le dialogue des cultures, dont le principal instrument est le partenariat et qui peut contribuer à créer une zone de paix en Méditerranée.

Comment et quand peut-on évaluer et mesurer les résultats atteints par un programme multiforme comme ce projet ?

Il faut préciser qu‟un tel projet se situe dans le long terme car son ambition se situe au niveau du rapprochement et du dialogue entre les cultures. Je pense qu‟il est intéressant de se poser la question de l‟impact en termes de résultats non seulement économiques mais aussi intangibles: tous ces liens, toutes ces synergies qui sont créés entre les différents partenaires des projets, voilà le principal atout du programme. Bien sûr, ces liens ne se construisent pas en un jour ! En tout cas, il ne s‟agit pas seulement de fournir une assistance technique pour résoudre des problèmes. Il s‟agit plutôt de rechercher des solutions stratégiques pour l‟ensemble de la région. Nous visons une meilleure connaissance du tourisme, sa promotion et la sensibilisation des populations. De ce point de vue, des produits concrets devraient être mises à jour: des bases de données, des publications, des nombreux sites Internet etc.

Ce projet facilite-t-il le dialogue entre les cultures? 

Il est bon de se pencher à nouveau sur le patrimoine commun du Bassin méditerranéen. Le premier aspect important, c‟est de redécouvrir ce patrimoine partagé afin que chacun puisse se réapproprier son propre patrimoine. Par bien des aspects, nous avons un patrimoine tout à fait identique; il y a eu beaucoup de circulation autour du bassin méditerranéen; maintenant, il y a un manque de connaissance de ce patrimoine partagé, qui doit être revalorisé. D‟autres projets, comme MEDIMUSES, donnent un bon exemple de ce patrimoine commun redécouvert : il étudie l‟histoire des racines communes de la musique, la théorie, les styles et les instruments. Il organise des concerts qui réunissent des artistes des deux rives de la Méditerranée. Un autre projet, MANUMED, a fait un travail remarquable en répertoriant les manuscrits des bibliothèques privées, totalement inconnus jusqu‟à maintenant! Une fois le patrimoine commun reconnu, encore faut-il qu‟il soit diffusé et qu‟il sorte du cercle des projets et du réseau constitué dans le cadre du programme. Il faudrait arriver à ce que des liens soient tissés au-dehors pour que le dialogue, partagé, apporte un résultat nouveau.

Un programme touristique, surtout dans un contexte de coopération, peut aussi créer des emplois et améliorer la vie des gens, et il contribue à cet égard. Beaucoup de gens pensent qu‟à priori, le tourisme et surtout l‟idée de visiter plusieurs pays à la fois, c‟est un peu du luxe. Pourquoi ? Parce que souvent, il n‟est pas accessible à tout le monde. Le programme a pour objectif de changer cette convection et de faire en sorte qu‟elle soit accessible à un plus grand nombre. L‟accessibilité et la mise en valeur du tourisme sont directement liées à l‟économie. Par le biais du tourisme, on peut faire le lien avec l‟emploi; il est très clair que la demande augmente un peu partout et que, indirectement, certains projets contribuent à certains égards à créer des emplois. « Si chacun prend conscience du rôle du tourisme, faire redécouvrir notre patrimoine commun, il se réapproprie également une certaine dignité, et si, par ailleurs, chacun s‟aperçoit de la valeur du patrimoine de son voisin, il respect d‟avantage son voisin. Et contribuer à la paix, c‟est sûrement améliorer la vie des gens » .

CADRE STRATEGIQUE ET PRIORITES TRANSNATIONALES

Motivations et contexte du projet :

Le Mashrek a la particularité d‟être composé de régions qui, tout en étant très ouvertes à l‟international avec la façade Méditerranéenne, occupent une position périphérique au sein du Monde Arabe et la Méditerranée. Les pays (Syrie, Liban et Jordanie) se caractérisent notamment par une situation géographique sur un très long linéaire côtier qui facilite les échanges. Malgré les avantages tirés d‟une richesse historique et patrimoniale exceptionnelle, la région doit mobiliser de nouvelles ressources pour dynamiser son économie, créer des emplois et demeurer attractif pour toutes les catégories de population. Le projet doit permettre de progresser dans ce sens en s‟appuyant sur les orientations fortes de la nouvelle période de politique touristique (agendas nationaux notamment) et sur l‟expérience accumulée par les précédentes politiques.

La réalisation d‟un programme de qualité passe notamment par une mise en œuvre efficace des projets promotionnels en améliorant leur gouvernance et en appliquant de nouveaux indicateurs de suivi, de mise en œuvre et de résultat.

Situation de l’espace Mashrek et perspectives de développement 

Le diagnostic socioéconomique et l‟analyse AFOM ont pour objectif d‟offrir au lecteur un «instantané» du territoire. Ils doivent permettre de visualiser les disparités entre les régions éligibles et les différences entre les espaces environnants. Le diagnostic et l‟analyse AFOM mettent en évidence les principales caractéristiques de l‟espace Med de façon à pouvoir identifier, au sein de l‟espace Med, les questions les plus importantes à partir desquelles pourraient être élaborées des actions de développement durable pour les années à venir. De même, ils s‟inscrivent dans les orientations stratégiques de l‟Union européenne présentées dans les Orientations stratégiques communautaires ainsi que dans les règlements européens. Pour cette raison, le diagnostic et l‟analyse AFOM sont structurés autour de quatre domaines à partir desquels est élaborée la stratégie d‟intervention du programme Med : développement socioéconomique et innovation; environnement et patrimoine ; accessibilité territoriale ; développement territorial, polycentrisme et culture.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I.1. Cadre stratégiques et priorités transnationales
I.1.1. Motivations et contexte du projet
I.1.2. Situation de l‟espace Mashrek et perspectives de développement
a) L‟organisation de l‟espace Mashrek
b) analyse AFOM de l‟espace Mashrek
I.1.3. Stratégie du projet
a) Objectifs généraux
b) Catégories de projets pour la mise en œuvre d‟un programme opérationnel
c) Identification de projets stratégiques
d) Principes pour renforcer la gouvernance et favoriser l‟émergence de projets de qualité
Transnationalité, concentration et partenariat avec l’EU
e) Les partenaires concernés
I.1.4. Coordination du projet avec les orientations européennes et nationales
I. 2. Coopération transnationale et transfrontalière
I. 3. Initiative « les régions actrices du changement économique »
I. 4. Vers une intégration régionale arabe et euro-méditerranéenne
I.4.1. Un engagement plein et entier de l’UE en faveur du partenariat euro-méditerranéen
I.4.1.1. Soutenir la création d’emplois et une croissance économique durable par la libéralisation des échanges
et l’intégration régionale
I.4.1.2. Contribuer à un meilleur enseignement pour tous
I.4.1.3. Justice, sécurité et liberté, notamment les migrations et l’insertion sociale
I.4.1.4. Terrorisme
I.4.1.5. Armes de destruction massive et PESD
I.4.1.6.Processus de paix au Moyen-Orient
I.4.1.7.Société civil
I.4.2. Chronologies des principales initiatives
I.5. Coûts de l‟intégration sud-sud dans l‟Espace euro-méditerranéen: le cas des pays du Mashrek
I.5.1- Les profits de l‟intégration
I.5.1-1-Evaluation micro économique de l‟achèvement du marché intérieur
I.5.1-2- Evaluation macro économique
I.5.1-3- Conclusion
I.5.2- Intégration Sud ŔSud et la régionalisation
I.5.2-1- Les fondements de la régionalisation
I.5.2-1- 1- La régionalisation de Jure
I.5.2-1-2- La régionalisation de facto
I.5.2-2- L‟articulation entre les deux formes de régionalisation
I.5.2-2-a- L‟institutionnalisation comme fondement à l‟intégration économique
I.5.2-2-b- L‟interdépendance économique source de régionalisation institutionnelle
I.5.2-3- Enjeux et limite de la régionalisation sud /sud
I.5.2-3-1- La nécessité de rationaliser l‟ensemble institutionnel
I.5.2-3-2- Les enjeux et les limites d‟une régionalisation sud /sud
I.5.3- Intégration Régionale : Etat des lieux ; Les atouts
II.1. Appuyer la politique européenne de voisinage
II.1.1. Plan d’action : ex. UE-Liba
– Nouvelles perspectives de partenariat
– Actions prioritaires
II.1.2. Plan de stratégie : ex. La Syrie
II.1.2.1. Les objectifs en matière de coopération
II.1.2.2. Le programme de réformes du gouvernement syrien
II.1.2.3. Les enseignements tirés de la coopération en Syrie
LE RENOUVEAU TOURISTIQUE AU MASHREK
II.1.2.4. La réponse stratégique pour 2007-2013
II.1.2.5. Cohérence des interventions de l‟UE en Syrie
II.1.2.6. Coordination des bailleurs de fonds
II.1.2.7. Risques et conditions
II.1.2.8. Le programme indicatif national pour 2007-2010
II.2. Un contexte politique favorable
– Un partenariat euro-méditerranéen de plus de trente ans
– L‟Union pour la Méditerranée, un projet qui se concrétise
II.3.Tourisme au Mashrek : Un secteur essentiel au développement de la région
– Une croissance disparate
– Un poids lourd des tour-opérateurs
– Evolution à l‟horizon 2025
II.4. Les enjeux du tourisme durable dans le bassin méditerranéen
– Un contexte favorable au tourisme durable
– Des écarts persistants entre le Nord et le Sud
– Une culture riche et fragile
– Une biodiversité menacée par une consommation mal maîtrisée
– La gestion de l’eau et des déchets
– L‟eau, un enjeu géopolitique : Zones à risques, l‟enjeu de l‟eau
– Hébergement et transport : les plus énergivores
II.5. Un Agenda 21 méditerranéen pour le tourisme durable et un comité méditerranéen du développement durable
II.6. Nouvel Agenda pour le développement du tourisme dans la région
– Une étude de l‟industrie du tourisme dans la région
– Vers un nouvel ordre du jour
1. Atténuer les effets négatifs, en renforçant les côtés positifs
2. Mise au-delà de l’enclave
3. la promotion du tourisme culturel
4. encourage le tourisme régional
5. fin du conflit israélo-arabe
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *