Le régime de change optimal

Le taux de change en tant qu’intermédiaire de toutes les transactions entre une économie domestique et le reste du monde est le prix-clé le plus important dans une économie. Comme un régime de change est l’ensemble des règles qui déterminent l’intervention des autorités monétaires sur le régime de change, il est donc important de le connaître car il détermine le comportement du taux de change.

Pendant le système de Bretton woods, le régime de change fixe a été la règle. Chaque pays se devait d’entretenir sa monnaie à un taux fixe avec le dollar qui lui seul a un lien fixe direct avec l’OR. Ce qui donnait aux différents pays l’avantage d’assurer une sécurité des changes propice au développement des échanges. Mais, les phénomènes de la mondialisation des échanges, et de la globalisation financière ont remis en cause la pertinence de cette fixité, ce qui a expliqué la tendance aux flottements libres des monnaies depuis l’effondrement du système de Bretton woods. Cet effondrement du système de Bretton woods a aussi laissé à chaque pays le choix du régime de change que le pays veut adopter.

LE CHOIX D’UN REGIME DE CHANGE

Le choix d’un régime de change est une décision importante et difficile. En effet, le régime de change adopté par un pays affecte la stabilité et la compétitivité de son économie. Afin de mener à bien ce choix, il nous semble important de connaître les différents types de régime de change qui existe et de s’interroger sur les éléments qui déterminent le choix d’un pays à adopter un régime de change particulier.

LES DIFFERENTS TYPES DE REGIME DE CHANGE 

La gamme de régime de change s’est fortement enrichie au fil du temps.

Depuis 1975, le FMI avait recours à une classification où les régimes de changes étaient regroupés en trois grandes catégories à savoir les deux régimes de change extrêmes fixe et flottant, et le régime de change intermédiaire.

Le régime de change extrême 

Le régime de change extrême est composé de régime de change soit totalement fixe, soit totalement flottant. Avant de voir ce que c’est qu’un régime de change flottant, on va tout d’abord s’intéresser au régime de change fixe.

Le régime de change fixe

Dans un régime de change fixe, la monnaie domestique est rattachée à celle d’un autre pays (ou d’un ensemble d’autres pays) à un taux fixe que les autorités du pays doivent s’engager à garder quelque soit le prix.

On distingue dans ce régime de change fixe :
– L’union monétaire
– La caisse d’émission
– Taux de change véritablement fixe
– Et enfin le taux de change fixe ajustable .

➤ L’union monétaire
Dans une union monétaire, chaque pays membres de l’union adopte une monnaie commune qui a cours légal dans chacun des pays membres. L’union monétaire correspond aussi au cas où le pays adopte une devise étrangère comme monnaie légale, c’est-à-dire le cas d’une dollarisation. Il est à noter que la dollarisation peut prendre deux formes, la dollarisation du marché c’est-à-dire adoption du dollar par le secteur privé et la dollarisation au niveau politique c’est-à-dire adoption du dollar par le gouvernement. La dollarisation a pour revers l’abandon de toute autonomie en matière de politique monétaire et de politique de taux de change puisque l’économie du pays est totalement dépendante d’une Banque Centrale étrangère sur laquelle il n’a aucune influence. Mais par contre, l’adoption d’une dollarisation donne l’avantage d’assurer les investisseurs vu que la monnaie de ce pays ne pourra jamais être dévalué. En théorie, cette pratique favorise l’essor des échanges commerciaux ainsi que l’intégration à long terme du pays avec le pays dont la monnaie étrangère a été choisie. Les pays de petite taille économiquement ouverte qui auraient une peur panique des fluctuations du taux de change et de l’hyperinflation sont souvent séduits par cette pratique. Pour adopter une union monétaire il faudrait que les économies de chaque pays membres soient assez semblables.

Il faut noter aussi que le choix d’adoption d’une union monétaire est tout d’abord un choix politique qu’économique car une union monétaire est en principe le résultat d’un processus d’intégration économique.

➤ La Caisse d’Emission
Une Caisse d’Emission est un régime par lequel un pays s’engage à fixer sa monnaie à un taux fixe contre une devise spécifique non seulement par une politique mais également par un texte législatif pour toujours. La Caisse d’Emission détient pour défendre ce cours des réserves de devises étrangères équivalent au minimum à une fois la valeur de la monnaie nationale. Il est donc possible d’échanger la monnaie locale contre la monnaie de réserve.

Une Caisse d’Emission présente trois grands avantages :
– La crédibilité, cette crédibilité nécessite l’abandon complet de la politique monétaire comme moyen d’intervention.
– Niveau d’inflation faible.
– Et des taux d’intérêts plus élevés.

Mais contrairement à une Banque Centrale, la Caisse d’Emission ne peut pas faire office de prêteur de dernier ressort pour les institutions financières nationales en difficulté car en imprimant davantage de monnaie nationale le spectre de la dévaluation va faire son apparition.

➤ Taux de change véritablement fixe
Dans un régime de taux de change véritablement fixe, on fixe le taux de change et le pays doit s’engager avec l’intention ferme et durable de maintenir ce cours en achetant ou en vendant des devises étrangères. Le pays doit donc avoir suffisamment des réserves de devises pour maintenir ce cours et le défendre contre les assauts des spéculateurs. Le taux de change véritablement fixe permet (dans le cas où les autorités monétaires sont crédibles) aux entreprises et les décideurs de faire des prévisions et des projets car ils n’ont nul besoin de se prémunir contre les variations du cours de la monnaie.

➤ Taux de change fixe ajustable
Dans le régime de taux de change fixe ajustable, le taux de change est fixé d’avance mais sans engagement ouvert de résister à la dévaluation ou à la réévaluation dans le cas d’un déficit ou excédent important de la balance des paiements. Ce régime ne permet pas de bénéficier de plus grandes crédibilités et favorise l’attaque des spéculateurs. Mais le pays par contre n’a pas besoin de posséder beaucoup de réserve de devises.

Donc il semble que le régime de change fixe serait encore la solution la mieux adaptée pour les pays de petite taille répondant aux conditions suivantes :
• Il intervient peu chez les marchés financiers internationaux
• Il effectue beaucoup de commerce avec le pays émetteur de la monnaie d’encrage.
• Il subit des chocs économiques semblables à ceux que doit affronter le pays émetteurs de la monnaie d’encrage.
• Il est disposé à abandonner l’autonomie de sa politique monétaire en faveur de la crédibilité dont il va jouir.
• Son économie et son système financier sont déjà étroitement liés à la monnaie de son partenaire.
• Il a peur de l’hyperinflation et est attirée par la stabilité offerte par la parité fixe.
• Il est capable de mettre en œuvre une politique budgétaire flexible et viable.
• Il détient des réserves internationales assez élevées.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Partie 1 : Le choix d’un régime de change
Chapitre I : Les différents types de régimes de change
I- Le régime de change extrême
II- Le régime de change flottant
Chapitre II : Les déterminants du choix de régime de change
I- Les principaux facteurs influençant le choix d’un régime de change
II- Les autres facteurs susceptibles d’influencer le choix d’un régime de change
Partie 2 : Le régime de change optimal pour Madagascar
Chapitre I : L’Historique du régime de change de Madagascar
I- Les régimes de change fixes
II- Le régime de change flottant à partir de 1994
Chapitre II : Le choix d’un régime de change optimal pour Madagascar
I- Les théories d’un régime de change optimal
II- Quel régime de change à adopter pour Madagascar ?
Conclusion

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *