Le réel, le symbolique et l’imaginaire

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Qu’est-ce qui a changé dans la déco ?

Par exemple la cuisine (regard vers la cuisine depuis la table du salon), avant c’était pas vraiment comme ça, c’était moins moderne, elle était blanche et il n’y avait pas le bar… (pause) euh… (étiré) et là on l’a changé l’année dernière vous voyez, on a mis du noir et puis on a aussi rajouté le bar avec la plaque parce que les clients ils veulent ça maintenant ; un bar pour prendre le petit dej ou pour boire l’apéro pendant… (hésitation) avec quelqu’un qui cuisine et vous voyez on a aussi rajouté la grande ardoise et l’horloge il y a pas longtemps c’est à la mode ça… (pause longue)
Vous avez des retours par rapport à ces changements ?
Oui oui les clients ils apprécient pas mal cette maison et… d’ailleurs euh (étiré) depuis qu’on l’a construite c’est celle qu’on vend le plus vous savez!… Et… (étiré) bah oui oui en général ça plait ! (pause)

Comment ça ?

Vous avez des retours sur l’espace en général ? Sur les pièces ?

Vous savez, cette maison c’est… ça représente assez bien ce que les clients nous demandent en général, le rez-de-chaussée est grand et c’est une pièce ouverte, il y a quatre fenêtres donc c’est lumineux (pause longue). (regard vers l’escalier) Ah si tiens ! Souvent ils nous demandent si on peut mettre un placard sous l’escalier pour ne pas perdre de place et avoir un rangement à l’entrée… (pause) et aussi souvent ils ne veulent pas de parquet dans le séjour tiens, ils préfèrent du carrelage ou du béton ciré, c’est à la mode ça aussi. (pause longue) Euh… (étiré) sinon la chambre (doigt sur le plan) parfois ils la trouvent un peu petite mais ils aiment bien la salle de douche mais c’est vrai que quand tu vieillis c’est bien ou même par rapport aux enfants comme ça ils ont leur salle de bain en haut, c’est leur espace vous voyez ?

Vous essayez d’être neutre ? Comment ça ?

Neutre dans le sens que… où… Je trouve que la chambre parentale c’est vraiment intime et du coup je n’aime pas trop diriger les gens en fait, mais (étiré) même en général en fait je crois que je ne les dirige pas trop. Enfin ! (sec) Pour en revenir au chambre des enfants, vous voyez, on a souvent de jeunes parents qui… bah qui ont de jeunes enfants et ça les stress de devoir laisser leur bébés en haut tout seul et pourtant ils veulent une maison à étage le plus souvent. Ils veulent être à l’écart mais en même temps… (léger rire) … Ils aimeraient pouvoir dormir avec leur enfant (léger rire). Mais du coup ils regardent bien les chambres des enfants… (pause) si c’est lumineux ou bien isolé par exemple… ils se mettent dans la pièce d’à côté par exemple ou sur le palier parce que c’est un bureau, vous voyez comme maintenant en fait et du coup ce sera plutôt pour eux, pour travailler, ou une salle de jeux… (pause) alors ils veulent savoir si on entend, s’il y a du bruit …
« Une réalité ne reçoit le statut de fait qu’à partir du moment où elle est observée et décrite. Voir, être certain de ce que l’on voit, ne suffit pas à établir des faits. Il y faut une proposition, une intention insérées dans un système logique de référence. Mais aussi la conscience d’une interprétation et un mode de savoir-faire. La réalité n’est reconnue comme fait que par le témoignage. Et le fait n’existe pas sans le témoin. Juxtaposer des faits ne suffit cependant pas à constituer un témoignage. Celui-ci n’existe que par le récit et l’interprétation »

Le réel, le symbolique et l’imaginaire

En considérant l’espace vécu comme l’espace du présent, nous pouvons énoncer qu’il se recoupe à l’espace habité par de diverses unités vécues au quotidien ou plus occasionnellement. Ces dernières ne sont pas nécessairement des entités uniformes. De même, l’espace vécu ne se construit pas uniquement en lieux «aimables», ni même en lieux proches, « puisque les lieux vécus peuvent être fortement présents à la conscience et être géographiquement et temporellement éloignés, comme le lieu de villégiature. »
C’est pourquoi l’espace vécu est l’espace habité, puisqu’il participe à « l’individu qui, simultanément, construit, en s’appropriant cet espace. L’habitant se constitue en relation avec le monde qui l’entoure, l’espace matériel, les représentations qu’il s’en fait, la valeur qu’il lui donne, mais aussi en relation à autrui. « Selon Heidegger, l’habiter au présent est donc en tension entre un «provenir» et un «a-venir « , souscrivant à une sédimentation recouvertes par de nouvelles couches de vécus.
En effet, l’espace vécu est considéré à l’heure actuelle comme l’espace de la conscience, celui des pratiques et des représentations, mais nous pouvons émettre l’hypothèse d’une forme inconsciente dans notre manière d’habiter ; cette dernière se manifestant de façon fortuite dans les actes, les paroles ou les récits de vie, et ce notamment dû aux filtres de censure (le pré-conscient –cf. Schéma d’introduction-), elle peut alors nous apparaître peu accessible. Cependant, en s’attachant à déceler, à lire cette «charge», nous pourrions dès lors amorcer le dessin d’un espace vécu, de l’espace du présent. Autrement dit, que l’accès à l’inconscience nous permettrait d’approcher le vécu de l’espace au plus près.
Support sur lequel on écrit, susceptible d’être effacé après usage.
Mécanisme psychologique tel que les faits nouvellement mémorisés se substituent à ceux qui leur préexistaient dans la mémoire.
Le réel, le symbolique et l’imaginaire

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. Douze mètres cube
2. Le réel, le symbolique et l’imaginaire
3. Dans le monde qui est le leur, nous appellerons réalité le temps de l’illusion
4. Le « moi » croit parler mais il dépend de la parole
5. L’habiter comme allégorie de « Je est un autre » : l’identité d’un espace vécu
6. Figures
7. Bibliographie
Marque-page. Orateurs de l’intime et muettes témoins du quotidien

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *