le PSDR et son financement

Il est d’actualité dans un tournant de la vie de la nation qui a choisi le secteur d’élevage comme un des créneaux porteurs pour son économie auprès d’autres produits d’exportation tels que la vanille, le café et même les crevettes. La répartition du pays en Provinces autonomes et en régions a poussé les gens de faire un effort pour la contribution à la croissance économique par ambition de faire le meilleur. Au cours des 25 dernières années, la croissance économique de Madagascar est très faible (0,5% par an) alors que l’accroissement démographique est galopant (2,5%/an) Donc l’intensification dans la filière élevage est l’une des solutions rapide et durable pour lutter contre la pauvreté. Or l’insuffisance de moyens à investir est un grand problème pour les citoyens malagasy surtout les paysans. A cet effet, le gouvernement malagasy a cherché des solutions, en faisant accord auprès des bailleurs de fonds. Ces fonds sont gérés par les projets de développement qui existent à Madagascar selon le cas. Ce cas présente un sous projet financé par le PSDR, l’un des projets de développement d’envergure nationale, avec la participation de 15% de membres de groupement (bénéficiaires de sous projet) soit en nature soit en numéraire et les 85% émanant du PSDR. Le secteur élevage joue un rôle important dans le développement de notre pays, en l’an 2000, par exemple il a généré déjà une valeur ajoutée de 59,4 milliards de Ariary par an, soit 13,5% du PIB de Madagascar. Il constitue principale source de revenu pour 25% de la population malagasy et pour plus de 60% des ruraux, certes à des degis divers Dans le but et l’ambition de participer à l’augmentation de la production nationale, malgré l’insuffisance des moyens financiers, nous avons choisi l’élevage de l’aviculture pour la production de viande rapide .

L’ENVIRONNEMENT ET LE CARACTERISTIQUE GENERAL DU PROJET 

PRESENTATION GENERALE DU PSDR 

Le PSDR Projet de Soutien au Développement Rural est conçu pour assister le Plan d’Action pour le Développement Rural (PADR), approuvé en 1999 par le Gouvernement de Madagascar pour promouvoir la croissance de la production agricole, la sécurité alimentaire et favoriser l’accès aux services de base dans les zones rurales. La contribution du PSDR à ce programme, s’attache à augmenter les revenus et réduire la pauvreté tout en préservant les ressources naturelles de base. Le projet est couvert par l’Accord du Crédit 3524-MAG en date du 22 Juin 2001, entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement. L’achèvement du Projet est prévu pour le 31 Décembre 2006.

Historique 

Naissance du PSDR
Malgré l’existence de nombreux projets, la vulgarisation, Madagascar reste toujours sous développé. On se demande pourquoi? C’est le fonds de démarrage, l’achat des investissements qui manquent .Alors naquit le PSDR pour justement résoudre cette situation. Le PSDR est créé par le biais d’un accord entre la République de Madagascar et l’Institution de financement IDA. Cet accord a été signé le 22 juin 2001 sous le crédit n° 3524–MAG mais l’exécution du travail a débuté le mois d’octobre de la même année.

Durée de vie du PSDR
Le PSDR est prévu pour 5 ans du 21 juin 2001 jusqu’au 30 juin 2006 et renouvelable suivant la bonne exécution de la première phase. Mais la mise en œuvre de ce projet demande environ d’un an, donc le PSDR n’est pas clôturé qu’en année 2007. C’est un projet qui finance les activités génératrices de revenu des organisations paysannes. Sous cet angle le PSDR apparaît comme étant l’un des rares projet à vocation essentiellement rurale ou paysanne.

Présentation du PSDR 

Le PSDR constitue ainsi un instrument d’accompagnement des axes stratégiques du PSDR, en particulier ; la promotion de l’intervention des groupements des producteurs et organisation paysanne et l’accroissement durable de la production agricole. Ces objectifs font partie intégrante de l’engagement N°4 développ ement rural du MAP (Madagascar Action Plan). Le PSDR est un projet pour la mise en œuvre de la politique de développement rural définir dans le cadre du PADR. Il comporte deux catégories de projets :

UNEP : Unité Nationale d’Exécution de Projets

Définition et mission de l’UNEP
L’UNEP est une structure de gestion et de suivi de l’exécution du PSDR au niveau national cette structure sera de la coordination des activités confiées à ce projet en vue de sa réalisation. Par rapport aux différents structures du ministères de rattachement, de la Primature des organismes étatiques et internationaux concernés pour le secteur rural, l’UNEP pourrait paraître comme un interlocuteur direct. Ainsi constitue-t-elle un instrument des axes stratégiques du PADR pour promouvoir l’intervention des producteurs regroupés en associations paysannes ainsi que l’accroissement durable de leur production agricole. On peut citer parmi ses principales missions La coordination et la consolidation des rapports d’activités et le plan de travail annuel, La coordination des décaissements par les comptes des différents volets et des sous composants du projet, La garantie de la moralité des dépenses engagées au nom du projet, à l’aide de contrôle de respect des procédures mises en place au niveau de l’UPEP et des différents sous composants du projet, L’Organisation de la vérification annuelle des comptes du projet par les auditeurs externes et l’équipe de la Banque.

UPEP : Unité Provinciale d’Exécution de Projets 

Définition et mission de l’UPEP

L’UPEP est une structure décentralisée du PSDR qui sera chargée de la mise en œuvre de la politique du développement rural et de l’exécution des activités confiées à cette dernière, au niveau régional. Avec l’appui des services déconcentrés de l’Etat, des prestataires de services, l’UPEP a pour principales missions : D’une part, de réaliser les sous projets initiés par les organisations paysannes et répondant aux critères d’éligibilité définis dans le manuel d’exécution, D’autre part, d’assurer l’encadrement et l’assistance technique des activités confiées aux communautés bénéficiaires, ou groupements ou sous projets tout en visant la réalisation des objectifs attendus du projet définis dans le Projet A Document (PAD).

L’objectif du PSDR

Les objectifs généraux du PSDR sont :
De contribuer à la mise en œuvre du Programme d’appui au Développement Rural ; D’accroître les revenus et réduire la pauvreté en zones rurales ou en zones urbaines à vocation agricole ; De prendre les mesures lors de l’exécution du Projet pour préserver les ressources naturelles ; D’encourager le développement d’activités tendant à relever les revenus L’objectif du PSDR vise essentiellement à accroître ou à améliorer d’une manière durable le niveau de vie, les revenus et l’emploi des petits producteurs ruraux à travers le développement de leur système de production dans l’ensemble des régions du pays (22 GTDR) Le PSDR s’identifie à une courroie productive qui entraîne des changements technologiques simples et graduels. Il est fondé sur le travail de l’exploitation familiale et de la communauté donnée. Il agit sur deux plans : Il cherche à appuyer les sous projets et activités qui sont en harmonie avec le développement régional. En faisant la promotion de l’épargne, il essaie de boucler le cycle sur la base d’une constitution.

Les zones de couvertures du PSDR 

Le PSDR a un objectif de couverture nationale progressive sur l’ensemble des 6 Provinces et des 22 régions couvertes par le GTDR et ce pour autant que ces derniers soient en place et opérationnels. A l’intérieur de chaque province et de GTDR, les communes seront sélectionnées en accord avec le PCD et aussi le niveau d’enclavement. Pour sélectionner les zones d’intervention, le PSDR vise en premier lieu les zones ou communes enclavées mais non seulement celles qui ont reçu déjà l’appui venant des autres projets. Et pour le sous projet ou groupement, leur activités.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: L’environnement et les caractéristiques général du projet
CHAPITRE PREMIER : LE PSDR ET SON FINANCEMENT
CHAPITRE II : ANALYSE ENVIRONNEMENT DU PROJET
CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU PROJET
DEUXIEME PARTIE: Amélioration de faisabilité commerciale et financière
CHAPITRE PREMIER : ETUDE DE MARCHE
CHAPITRE II : LES INVESTISSEMENTS ET LA RENTABILITE
CHAPITRE III : EVALUATION DU PROJET
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *