Le protocole WAP (Wireless Application Protocol)

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Les services ร  valeur ajoutรฉeย 

Ce sont des services accessibles via des numรฉros spรฉciaux.Ces numรฉros permettent aux abonnรฉs dโ€™accรฉder, depuis un tรฉlรฉphone fixe ou un mobile, toutร  type de services : inforrmations prรฉenregistrรฉes (par exemple les prรฉvisions mรฉtรฉรฉo), ou personnalisรฉes (renseignements, achats,, โ€ฆ), mais aussi accรจs ร  lโ€™Internet. Ils constituent un segment important du marchรฉ des communicatioons รฉlectroniques : selon les chiffres de lโ€™observatoire de lโ€™Autoritรฉ de Rรฉgulation des Communicatioons Electroniques et des Postes (ARCEP, en France), au deuxiรจme trimestre 2006, les SVA (Serviices ร  Valeur Ajoutรฉe) reprรฉsentaient 650 millions dโ€™euroos de revenus.
Les SVA ont pour objectif la crรฉation dโ€™offres complรฉmentaires aux servicces des Opรฉrateurs pou satisfaire de faรงon efficace les besoins des utilis ateurs en dรฉveloppant une gamme variรฉe dโ€™applications accessibles via tous les opรฉrateurs de rรฉseau
Ce type de services ne peut fonctionner et se dรฉvelopper sans la mise en place dโ€™un climat de confiance entre les acteurs qui fouurnissent ces services et les consommateurs. Le marchรฉ des SVA est complexe : il est aujourdโ€™hui caracctรฉrisรฉ par lโ€™interaction de plusieurs acteurs dans la chaรฎne de valeur et par une grande disparitรฉ (voire opacitรฉ) tarifaire.
De nombreux acteurs participent ร  la fourniture de ces services, de lโ€™opรฉrate ur dรฉpart, qui fournit le service tรฉlรฉphonique, au fournisseur de services, uiq exploite le numรฉro au bรฉnรฉce de lโ€™รฉditeur de contenus. Ce dernier opรฉrateur peeut รฉgalement assumer la fonction dโ€™agrรฉgateur de flux au dรฉpart de toutes les boucles locales, ou sous-traiter cette activitรฉ ร  un opรฉrateur dit de ย ยป collecte ยซย . Enfin, il peut exister un opรฉrateur de transit lorsque lโ€™opรฉrateur exploitant le numรฉro SVA nโ€™est pas physiquement en mesure de collecter le trafic au dรฉpart de certaines boucles locales.
Par ailleurs, ces services ont de nombreuses spรฉcificitรฉs. En particulier, coontrairement ร  un appel interpersonnel classique, le tarif de dรฉtail dโ€™une communication vers un numรฉro SVA est fixรฉ conjointement par lโ€™opรฉrateur dรฉpart, qui fournit el service tรฉlรฉphonique, et lโ€™opรฉrateur qui exploitele numรฉro choisi par lโ€™รฉditeur dee contenus, ce dernier percevant le cas รฉchรฉant une part de la rรฉmunรฉration.
Figure 1.04 : Quelques exemples de Services ร  Valeur Ajoutรฉรฉe
Dans le cadre de leur politique de rรฉformes structurelles visant la libรฉraliisation de lโ€™รฉconomie e lโ€™amรฉlioration de la compรฉtitiviitรฉ,beaucoup de pays africains ont engag รฉ des programmes de restructuration du secteur des Tรฉlรฉcommunications ontd la mise en ล“uvre se traduit par :
La crรฉation de lโ€™Agence de Rรฉgulation des Tรฉlรฉcommunicatio
La mise en place dโ€™un environnement concurrentiel avec au moins 2 oppรฉrateurs mobiles GSM privรฉs,
La privatisation de lโ€™opรฉrateur historique exploitant le rรฉseau fixe
Cette rรฉforme vise les principaux objectifs suivants:
Amรฉliorer lโ€™offre globale des services de tรฉlรฉcommunication du point de vue quantitรฉ, qualitรฉ et ร  des prix accessibles
Faciliter lโ€™accรจs au plus grand nombre de la population y compris en zone rurale, pour rรฉpondre aux besoins multiples des utilisateurs et de la population
Favoriser la participation des opรฉrateurs รฉconomiques privรฉs nationaux surtout dans le domaine de la libรฉralisation des services ร  valeur ajoutรฉe (tรฉlรฉphonie mobile cellulaire, transmission de donnรฉes, fourniture dโ€™accรจs Internet, โ€ฆ)
Assurer la contribution de ce secteur au dรฉveloppement รฉconomique et social du pays.
On assiste donc aujourdโ€™hui ร  une forte croissance du marchรฉ de la tรฉlรฉphonie mobile dans chaque paysEn. plus des services de tรฉlรฉphonie de base offerts, chaque opรฉrateur offre รฉgalement des services mobilesร  valeur ajoutรฉe.
Toutefois, malgrรฉ la forte croissance des abonnรฉs mobiles dans chaque pays, on a pu observer que le marchรฉ spรฉcifique des services SMS et vocaux ร  valeur ajoutรฉe offerts par des tiers-fournisseurs (autres que les opรฉrateurs mobiles), nโ€™est pas structurรฉ detelle faรงon ร  assurer un dรฉveloppement durable.
La chaรฎne de valeur des TIC (Technologies de lโ€™Information et de la Communication) prรฉsente lโ€™รฉcosystรจme regroupant les diffรฉrents acteurs deโ€™industriel des tรฉlรฉcommunications et explique comment ces ressources peuvent permettre dโ€™offrir des SVA innovants, accessibles ร  lโ€™ensemble des utilisateurs .
Les opรฉrateurs des rรฉseaux de tรฉlรฉcommunication assurent le dรฉploiement des infrastructures pour offri des services de tรฉlรฉphonie de base, des SVA ร  leursabonnรฉs et des services support aux autres opรฉrateurs et fournisseurs SVA. Si on prend en considรฉration el fort taux dโ€™utilisation des tรฉlรฉphones mobiles comparรฉ aux autres terminaux, on peut constater que le secteur des SVA pour le mobile reprรฉsente un composantclรฉ dans la valeur TIC et il peut contribuer au dรฉveloppement socio-รฉconomique dโ€™un pays. Mais son succรจs dรฉpend principalement de la crรฉation dโ€™un รฉcosystรจme qui permettra ร  tous les acteurs intervenant dans cette chaรฎne de gagner รฉquitablement sur la base departage de revenus.

Le commerce รฉlectronique

Dรฉfinitions

Lโ€™e-commerce ou commerce รฉlectroniqueย 

Dans sa dรฉfinition restreinte, l’e-Commerce dรฉsignel’ensemble des รฉchanges commerciaux dans lesquels l’achat s’effectue sur un rรฉseau de tรฉlรฉcommunication. L’e-Commerce recouvre aussi bien la simple prise de commande que l’achat avec paiement, et concerne autant les achats de biens que les achats de service, qu’ils soient eux-mรชmes en ligne ou non.

Le paiement รฉlectronique

Cโ€™est un moyen permettant d’effeectuer des transactions commerciales pour l’รฉchange de biens ou de services sur un rรฉseau informatiquee, tรฉlรฉmatique ou tรฉlรฉinformatique.

Le terminal de paiement รฉlectronique ou TPE

Cโ€™est un appareil รฉlectronique peermettant d’enregistrer une transaction sรฉcurisรฉe de diveres natures (bancaire, santรฉ, etc.) en dialoguuant avec d’une part, une carte bancaire ou un porte monnaie รฉlectronique ou un tรฉlรฉphone mobile, โ€™autre part, un serveur d’autorisation.
Figure 1.05 :Exemple de TPE
Pour utiliser un TPE, un commerrรงant doit passer un contrat avec sa banque par lequel sont fixรฉs un montant maximal de transaction au-dessus duquel une autorisation est obligatoire ainsi que le montant que la banque prรฉlรจvera sur chaque paiement effectuรฉ (commission).
Le TPE peut รชtre autonome ou intรฉรฉgrdans un appareil plus complexe, comme un automate.

Types de transaction

Le type de transactions dรฉpend duu montant ร  payer. Il faut prรฉciser qu’il n’existe pas une dรฉfinitio acceptรฉe par l’ensemble desindustries pour les notions de micro et de macro-paiements. La question de la dรฉfinition des notions de micro et de macro-paiement revient, donc, ร  fixer une limite en desso us de laquelle on parlera de micro-paiemments et au-dessus de laquelle on parlera de m acro-paiements.
Les micro-paiements dรฉsignennt des paiements de faible montant (typiquemment de quelques euros maximums)
Les macro-paiements dรฉsigneent des paiements dont les limites supรฉrieeures sont plus รฉlevรฉe (typiquement plusieurs centaines d’euros).
Voici quelques exemples de seuil fixรฉ par des fournisseurs de service de paiement mobile en Europe:
Forum MET Mobile Electronic Transaction : 10 euros
Simpay : 5 euros
Vodafone m-pay bill : 8 euros

Caractรฉristiques du paiement รฉlectronique

Ce type de paiement engendre certaines transactions et รฉchanges d’informations ร  travers le rรฉseau. Cela reprรฉsente diffรฉrents risques : interception arp des personnes malveillantes et utilisation ร  mauvais escient de ces informations. Chaque acteur doit vรฉrifier les 3 fonctions essentielles de sรฉcuritรฉ afin d’assurer la sรฉcuritรฉ de chacun des partis :
– Confidentialitรฉ
– Intรฉgritรฉ
– Authentification

Confidentialitรฉ

Les renseignements concernant le client ou le vendeur ne doivent รชtre rรฉvรฉlรฉs quโ€™aux entitรฉs autorisรฉes.

Intรฉgritรฉ

Les informations circulant sur le rรฉseau ne doivent pas รชtre modifiรฉes lors de leur passage dans le
rรฉseau. Pratiquement, l’intรฉgritรฉ du paiement estssurรฉea par le recours ร  la cryptographie. Les procรฉdรฉs utilisรฉs pour une transaction d’une faible valeur onts les mรชmes que ceux qui servent pour les transferts importants entre banque ou pour la dรฉfense nationale. Cependant, comme aucun procรฉdรฉ cryptographique n’est totalement inviolable, le commerรงant doit tout de mรชme รชtre vigilant en ce qui a trait ร  la sรฉcuritรฉ de son systรจme.

Authentification

L’authentification est la procรฉdure qui consiste, pour un systรจme informatique, ร  vรฉrifier l’identitรฉ d’une entitรฉ (personne, ordinateur, terminal mobile…), afin d’autoriser l’accรจs de cette entitรฉ ร  des ressources (systรจmes, rรฉseaux, applications…). L’authentification permet donc de valider l’authenticitรฉ de l’entitรฉ concernรฉe.
Les mรฉthodes utilisรฉes pour assurer ces 3 fonctionseront abordรฉes dans le Chapitre 3.

Conclusion

Les rรฉseaux de tรฉlรฉcommunication qui, ร  nos jours,prรฉsentent un grand รฉpanouissement doivent รชtre bien exploitรฉs et les opรฉrateurs en mesure dโ€™innover leur service.
Il faudrait une harmonisation mondiale des lois sur le commerce รฉlectronique pour mieux protรฉger les clients. Sans leur confiance, lโ€™e-commerce ne pourra point se dรฉvelopper.
Le commerce รฉlectronique offre un gain en termes detemps, de communication et de productivitรฉ.

LES SOLUTIONS DE PAIEMENT MOBBILE

Les solutions de paiement mobile couvrent un champ trรจs large tel que lee paiement de contenus (sonnerie, logos, musique, โ€ฆ), de seervices (transport, parking,โ€ฆ) ou de biens physiques (boisson dans un bar, CD, โ€ฆ). En fonction dee la nature du paiement effectuรฉ ร  partir du terminal mobile, les contraintes associรฉes ร  sa mise en place par les fournisseurs de solution de paiement diffรจrent fortement sur le plan de la compllexitรฉ technique et des partenariats ร  mettre en place. Ainsi, si des solutions relativement simples et pratiques rรฉpondent aux micro-paiements pour l’achat de services et contenus mobiles, la solution deevient beaucoup plus complexe lorsqu’il s’agit de transformer le terminal mobile en vรฉritable outil de paiement universel. Le domaine des paiemments mobiles est un des enjeux clรฉs du dรฉveloppementdu marchรฉ desservices ร  valeur ajoutรฉe.
Dans ce chapitre, nous allons expliquer tout dโ€™abord les diffรฉrents rรดles ร  tenir dans la chaรฎne de va leur des paiements mobiles. Ensuite, q uelques solutions seront dรฉveloppรฉes suivannt la forme de paiement. La derniรจre partie sera consacrรฉe au protocole WAP (Wireless Application Prottocol).

La chaรฎne de valeur des paiements mobiles

Structure

La figure ci-aprรจs dรฉcrit le cas gรฉnรฉral de la chaรฎne de valeur des paiements mobiles, en mettant en รฉvidence six positionnements :
Figure 2.01: Structurre gรฉnรฉrique d la chaรฎne de la valeur des paiemennts mobiles
FSPM : Fournisseur de Service de Paiement Mobile

Dรฉfinition des rรดles

Le client

Il choisit un produit, un service ouu un contenu (sur un point de vente, via un site Internet, via un site WAP, …) et rรฉalise un paiement avec son terminal mobile pour lโ€™obtenir. Laa clientรจle visรฉe par les services de paiement mobile est enn premier lieu celle des opรฉrateurs de tรฉlรฉcommunication, utilisatrice de tรฉlรฉphone mobile.

Le marchand

Cโ€™est celui qui fournit les produits, les services et les contenus ร  la vente et reรงoit en รฉchange le paiement. Il sโ€™inscrit chez un FSPM pour que ses clients puissent effectuer le paiement avec leur mobile.

Le FSPM (Fournisseur de Service de Paiement Mobile)

Le FSPM gรจre le processus du paiement, entre le client et le marchand, en opรฉrant un systรจme de paiement. Il fournit une interface vers les acteurs ou les outils de paiement permettant les transferts financiers. Ce rรดle est central dans la problรฉmatique des paiements mobiles et diffรฉrents types dโ€™acteurs peuvent se positionner comme FSPM. Les cas suivants peuvent รชtre rencontrรฉs :
a) Un opรฉrateur mobile assurant ce rรดle seul
On rencontre surtout ce cas quand le service fait lโ€™objet dโ€™un paiement direct sur la facture mensuell e de tรฉlรฉphonie mobile ou, dans certains cas, le compte prรฉpayรฉ
b) Un opรฉrateur mobile assurant ce rรดle en partenariat avec un acteur financier
Ce cas est frรฉquent quand l’opรฉrateur souhaite offrir ร  ses clients une large gamme de moyens de paiement, tels que carte de crรฉdit, dรฉbit direct ouporte-monnaie รฉlectronique. On rencontre, alors, divers types de partenariats:
Partenariats opรฉrateur – organisme(s) gestionnaire(s) de carte de crรฉdit: destinรฉs ร  fournir aux clients de l’opรฉrateur la possibilitรฉ de payer directement par carte de crรฉdit. Compte tenu des frais encourus par lโ€™opรฉrateur dus ร  lโ€™intervention de lโ€™ organisme gestionnaire de carte de crรฉdit, ce type de partenariat a surtout vocation ร  couvrir les situat ions de macro-paiements.
Partenariats opรฉrateur – banque(s): Ils peuvent viser ร  permettre le prรฉlรจvement des achats effectuรฉs via terminal mobile directement sur le compte bancaire du client. La banque a, alors, un rรดl e passif dans le processus. Ce cas est rare car un opรฉrateur seul ne noue pas directement des accords avec des banques, principalement parce qu’il lui en faut un nombre รฉlevรฉ pour couvrir le marchรฉ. En pratique, l’opรฉrateur passe donc par un intermรฉdiaire, fournisseur d’une passerelle de paiement, qui dispose des interfaces avec les banques.
Ils peuvent aussi viser ร  adosser ร  l’opรฉrateur une structure financiรจre pour la gestion de portemonnaies รฉlectroniques des clients. La banque a, alors, un rรดle actif dans le processus de paiement. Le principe du porte-monnaie รฉlectronique est de crรฉer un compte spรฉcifique pour effectuer des achats. Dans le cas du porte-monnaie rรฉseau, ce compte est hรฉbergรฉ dansle rรฉseau par le fournisseur de service de paiement et/ou un acteur financier associรฉ. Pour leporte-monnaie terminal, le compte est hรฉbergรฉ sur le terminal mobile du client en software sรฉcurisรฉ uo en hardware (dans la carte SIM, par exemple).

Le FSPM est une institution financiรจre

L’acteur qui joue le rรดle de FSPM est une instituti on financiรจre ou une sociรฉtรฉ contrรดlรฉe par des institutions financiรจres.

Le FSPM est un fournisseur de service indรฉpendant

Le FSPM est une sociรฉtรฉ indรฉpendante, c’est ร  direni un opรฉrateur tรฉlรฉcommunication, ni un acteur financier. Ce cas est apparu en Europe notamment pour les services de paiement dans le domaine du transport.

Le Fournisseur de solution de paiement

Il fournit au FSPM une solution technique permettant la mise en ล“uvre effective des transactions via un terminal mobile.

Lโ€™opรฉrateur de rรฉseau

Lโ€™opรฉrateur rรฉseau assure la transmission des communications via le rรฉseau mobile permettant lโ€™acheminement des messages รฉchangรฉs pendant la transaction.

Les institutions financiรจres

Ce sont les banques, les organismes gestionnaires de rรฉseaux de carte de crรฉdit,โ€ฆ .Ils gรจrent les flux financiers induits par le paiement, entre le client, le marchand et รฉventuellement aussi le fournisseu de service de paiement mobile. En fonction de la typologie du paiement mobile, la prรฉsence dโ€™une institution financiรจre dans la chaรฎne de valeur pourra se rรฉvรฉler obligatoire ou non.

Mรฉcanismes de paiement mobile

Afin dโ€™รฉtudier le mรฉcanisme des paiements mobiles,il est possible de simplifier cette chaรฎne de valeur en ne considรฉrant que les acteurs ayant un rรดle opรฉrationnel dans le processus de paiement.
Comme cโ€™est expliquรฉ dans le paragraphe prรฉcรฉdent,lโ€™opรฉrateur de rรฉseau assure la transmission des communications mobiles mais peut รชtre aussi le FSPM. Le fournisseur de solution de paiement offre les diffรฉrentes solutions techniques de paiement. Il reste donc quatre entitรฉs : le client, le marchand, le fournisseur de service de paiement mobile (FSPM) et les institutions financiรจres.
La figure suivante dรฉcrit les interactions entre ces quatre entitรฉs, dans un cas gรฉnรฉral de paiement mobile : Figure 2.02: Mรฉcanismes gรฉnรฉraux des paiements mobiles
Le client choisit un produit, contenu ou service puis effectue sa commande vers le marchand. A la rรฉception de la commande du client, le marchand envoie une requรชte de paiement vers le fournisseur de service de paiement. A la rรฉception de la requรชtdu marchand, le FSPM envoie un message vers le client afin que celui-ci confirme le paiement et authentifie la transaction au moyen dโ€™une mรฉthode dโ€™authentification. Cet รฉchange de message a lieu en gรฉnรฉral via le rรฉseau mobile. Sur rรฉception de la confirmation du client, le FSPM envoie une demande dโ€™autorisation de paiement vers lโ€™organisme financier concernรฉ, qui en retour lui confirme que le paiement peut avoir lieu (aprรจs vรฉrification par exemple du solde du compte bancaire du client). A la rรฉception de la confirmation de lโ€™organisme financier, le FSPM envoie la confirmation du paiement vers le marchand, qui procรจde alors ร  la livraison. Lโ€™organisme financier transmet le montant du paiement du compte client vers le compte bancaire du marchand.
Nous allons dรฉcrire quelques mรฉthodes de paiement ne prรฉsentant la chaรฎne de valeur associรฉe ainsi que les principales interactions entre les acteurs prรฉsents dans cette chaรฎne de valeur :
La facture postpayรฉe
Le compte prรฉpayรฉ
Le dรฉbit direct
La carte de crรฉdit
Le porte-monnaie rรฉseau

La facture postpayรฉe

Dans ce type de paiement, le fournisseur de service de paiement (FSPM) est lโ€™opรฉrateur lui-mรชme. De plus, ce modรจle ne met pas en jeu directement un acteur financier dans le processus de paiement mobile.
Figure 2.03: Cas dโ€™un paiement sur facture postpayรฉe
Lโ€™opรฉrateur intรจgre directement le montant des paiements sur la facture mobile de son client postpayรฉ et demande le paiement pรฉriodiquement (mensuel, en gรฉnรฉral). Le client paie la totalitรฉ de sa facture (communications et achats hors communication) ร  lโ€™o pรฉrateur selon les mรฉthodes qui lui sont offertes : dรฉbit direct sur son compte bancaire, carte de crรฉdit, chรจque bancaire, โ€ฆ Lโ€™opรฉrateur reverse une partie des paiements au marchand selon lโ€™accord prรฉalablement conclu entre eux.
Ce mรฉcanisme est mieux connu dans le monde de tรฉlรฉcommunication sous lโ€™appellation ยซ Facturation pour le compte de tiers ยป.

Le compte prรฉpayรฉ

Cโ€™est le mรชme principe que celui de la facture postpayรฉe ร  la diffรฉrence prรจs que le paiement est prรฉpayรฉ par le client, au moyen de son compte prรฉpayรฉ mobile. Par consรฉquent, lโ€™opรฉrateur dรฉtient par avance la valeur du bien, du contenu ou du service achetรฉ par le client.
Le client alimente son compte prรฉpayรฉ chez lโ€™opรฉrateur mobile ร  lโ€™aide de carte prรฉpayรฉe, par exemple. Lorsque le client initie un paiement, lโ€™opรฉrateur vรฉrifie le solde du compte et autorise la transaction si le montant du compte prรฉpayรฉ est suffisant. Une fois la livraison effectuรฉe, lโ€™opรฉrateur reverse au marchand une partie du montant de la transaction, selon lโ€™accord prรฉalablement conclu entre eux, et dรฉbite le compte prรฉpayรฉ du client.
Figure 2.04: Cas dโ€™un paiement sur compte prรฉpayรฉ mobile

Le dรฉbit direct

Figure 2.05: Cas dโ€™un dรฉbit direct sur le compte bancaire du client
Dans ce type de paiement, une relation directe est nรฉcessaire entre le FSPM et la banque du client. En pratique, cela implique que le FSPM ait รฉtabli des accords avec plusieurs banques du pays concernรฉ, afin de pouvoir offrir le service ร  un grand nombre de clients. Il est possible รฉgalement qu’un intermรฉdiaire prenne ce rรดle, et assure le lien entre le FSPM et les banques. Il se peut aussi que le FSPM ne supporte le dรฉbit direct qu’avec quelques banques nationales clรฉs, mais en contrepartie, il propose le paiement par carte de crรฉdit.
Le client sโ€™enregistre prรฉalablement auprรจs du FSPMpour pouvoir utiliser le service de paiement, en donnant les informations relatives ร  sa carte de dรฉbit bancaire ou au compte sur lequel le montant du paiement doit รชtre prรฉlevรฉ. Lorsquโ€™un paiement esteffectuรฉ, le FSPM transmet les dรฉtails de la transaction ร  la banque du client, qui vรฉrifie la solvabilitรฉ du compte en fonction du montant du paiement. La banque paie le marchand, en dรฉbitant le compte du client et crรฉditant le montant de la transaction sur le compte bancaire du marchand.

La carte de crรฉdit

Le principe est similaire ร  celui dรฉcrit dans le paragraphe prรฉcรฉdent. Ce sont les gestionnaires de rรฉseaux de carte de crรฉdit tels que Visa, Mastercard qui interviennent comme acteurs financiers. En รฉtablissant des accords avec les principaux rรฉseaux, le FSPM peut offrir son service ร  un grand nombre de clients potentiels.

Le porte-monnaie rรฉseau

Figure 2.06: Cas dโ€™un porte-monnaie รฉlectronique rรฉseau
Comme on a expliquรฉ dans le paragraphe 21..2.3.2, le principe du porte-monnaie รฉlectronique est de crรฉer un compte spรฉcifique pour effectuer des achats.
Le client sโ€™enregistre auprรจs du fournisseur de service de paiement (FSPM) pour crรฉer son porte-monnaie รฉlectronique et aussi pour dรฉfinir les modalitรฉs dโ€™alimentation du compte (prรฉlรจvement sur compte bancaire, carte de crรฉdit). Il est possible quโ€™une institution financiรจre soit en charge de la 24
gestion des comptes ainsi crรฉรฉรฉs. Lorsquโ€™un paiement est effectuรฉ, le FSPM et/ou lโ€™institution financiรจre ร  laquelle il est adossรฉ vรฉrifie le solde du porte-monnaie รฉlectroniqque, paie le marchand, si le montant le permet, et dรฉbite le porte-monnaie.
Nous avons dรฉcrit les mรฉcanismmes de paiement par tรฉl phone mobile. Dans ce type de paiement, plusieurs technologies peuvent รชtre utilisรฉes dansl’ensemble du processus: commande du produit, authentification du client, confirmmation de l’achat, envoi d’un reรงu, envoi duu produit achetรฉ. Nous allons dรฉfinir par technologie dโ€™accรจ la technologie utilisรฉe par le client pourr initier le paiement. Les diffรฉrentes catรฉgories seront dรฉcrites -aprรจs.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : LA TELEPHONIE MOBILE ET LE COMMERCE ELECTRONIQUE
1.1. La tรฉlรฉphonie mobile
1.1.1. Historique
1.1.2. La norme GSM
1.1.2.1. Prรฉsentation
1.1.2.2. Les bandes de frรฉquence utilisรฉes par le GSM
1.1.2.3. Caractรฉristiques radio de la norme GSM
1.1.2.4. Architecture dโ€™un rรฉseau GSM
1.1.2.5. Les besoins du GSM
1.1.2.6. Les protocoles
1.1.2.7. Lโ€™รฉvolution du GSM
1.1.3. Les services ร  valeur ajoutรฉe
1.2. Le commerce รฉlectronique
1.2.1. Dรฉfinitions
1.2.1.1. Lโ€™e-commerce ou commerce รฉlectronique
1.2.1.2. Le paiement รฉlectronique
1.2.1.3. Le terminal de paiement รฉlectronique ou TPE
1.2.2. Types de transaction
1.2.3. Caractรฉristiques du paiement รฉlectronique
1.2.3.1. Confidentialitรฉ
1.2.3.2. Intรฉgritรฉ
1.2.3.3. Authentification
1.3. Conclusion
CHAPITRE 2 : LES SOLUTIONS DE PAIEMENT MOBILE
2.1. La chaรฎne de valeur des paiements mobiles
2.1.1. Structure
2.1.2. Dรฉfinition des rรดles
2.1.2.1. Le client
2.1.2.2. Le marchand
2.1.2.3. Le FSPM (Fournisseur de Service de Paiement Mobile)
2.1.2.4. Le Fournisseur de solution de paiement
2.1.2.5. Lโ€™opรฉrateur de rรฉseau
2.1.2.6. Les institutions financiรจres
2.2. Mรฉcanismes de paiement mobile
2.2.1. La facture postpayรฉe
2.2.2. Le compte prรฉpayรฉ
2.2.3. Le dรฉbit direct
2.2.4. La carte de crรฉdit
2.2.5. Le porte-monnaie rรฉseau
2.3. Technologies dโ€™accรจs
2.3.1. Les SMS
2.3.2. Le WAP (Wireless Application Protocol)
2.3.3. La Commande vocale
2.3.4. La technologie NFC Near Field Communication
2.4. Procรฉdures de paiement
2.4.1. Payer son parking
2.4.2. Acheter un ticket รฉlectronique
2.4.3. Payer chez un commerรงant
2.5. Le protocole WAP (Wireless Application Protocol)
2.5.1. Principe
2.5.2. Architecture
2.5.2.1. Un serveur de contenu
2.5.2.2. Un proxy WAP
2.5.2.3. Un client lรฉger WAP
2.5.3. La passerelle WAP
2.5.4. Les couches WAP
2.5.4.1. Couche WAE
2.5.4.2. Couche WSP
2.5.4.3. Couche WTP
2.5.4.4. Couche WTLS
2.5.4.5. Couches WDP et UDP
2.5.4.6. Les supports
2.5.5. Les modรจles dโ€™interaction
2.5.5.1. Pull
2.5.5.2. Push
2.6. Conclusion
CHAPITRE 3 : SECURISATION
3.1. La cryptographie
3.1.1. Les algorithmes ร  clef simple (symรฉtriques) – Type DES (Data Encryption System)
3.1.2. Les algorithmes ร  clefs doubles (asymรฉtriques) – Type RSA (Rivest, Schamir and Adleman)
3.1.3. Cryptographie hybride
3.2. Mรฉcanismes dโ€™authentification
3.2.1. Mot de passe
3.2.2. Systรจmes biomรฉtriques
3.2.2.1. Identification vocale
3.2.2.2. Empreinte digitale
3.2.2.3. Physiologie de la main
3.2.2.4. Scan de lโ€™iris ou de la rรฉtine
3.3. Protocoles
3.3.1. SSL : Secure Socket Layer
3.3.1.1. Principe
3.3.1.2. Avantages
3.3.1.3. Faiblesses
3.3.2. SET : Secure Electronic Transactions
3.3.2.1. Principe
3.3.2.2. Avantages
3.3.2.3. Faiblesses
3.4. Conclusion
CHAPITRE 4 : SIMULATION AVEC SUN JAVA WIRELESS TOOLKIT 2.5.1
4.1. Les outils utilisรฉs pour la simulation
4.1.1. La plateforme J2ME
4.1.2. Sun Java Wireless ToolKit
4.2. Simulation du cas du porte-monnaie รฉlectronique
4.2.1. Hypothรจses
4.2.2. Message dโ€™accueil et saisie du code personnel
4.2.3. Accรฉder au service
4.2.4. Rรฉfรฉrence et quantitรฉ du produit
4.2.5. Rรฉsultat de la transaction
4.2.6. Messages dโ€™erreur
4.3. Conclusion
CONCLUSION
ANNEXE: CODE SOURCE
BIBLIOGRAPHIE

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