LE PRONOSTIC DU CANCER COLORECTAL
INTRODUCTION
Le cancer colorectal représente un problème majeur de santé mondiale, C’est le troisième cancer dans le monde après le cancer du poumon et le cancer du sein. Le Maroc ne dispose pas de registre de cancer; mais selon l’institut national d’oncologie (INO), il occupe la première place parmi les cancers digestifs (40,3%) [1], et selon le registre des cancers du grand Casablanca (RCRC) il représente le deuxième cancer digestif chez l’homme après le cancer de l’estomac et le premier chez la femme, soit respectivement 6,8 % et 4,3 % de tous les cancers [2].
Il existe une variation géographique importante de l’incidence du cancer colorectal dans le monde, influencée par le mode de vie des populations, le type d’alimentation et la prédisposition héréditaire, Il survient souvent de manière sporadique et il ne s’agit d’une affection héréditaire que dans 5% des cas. [3]
Le cancer colorectal survient avec un maximum de fréquence au cours de la 5ème et la 6ème décennie, mais on commence à remarquer un rajeunissement de la population atteinte du cancer du rectum, d’autant plus que plusieurs travaux ont montré que le pronostic de ce cancer chez le sujet jeune est mauvais par rapport à la population générale.
Dans ce contexte, la recherche épidémiologique représente un moyen de faire évoluer la situation. Les études épidémiologiques apportent des renseignements sur la fréquence de ce cancer, le terrain sur lequel il survient, sur les maladies susceptibles de transformation maligne et sur les facteurs d’environnement favorisant leur survenue, ces données permettent d’envisager une politique de dépistage et de prévention.
Avant l’instauration du registre du cancer dans la région de Marrakech Tensift Alhaouz, et avec l’avènement du centre hospitalier universitaire Mohammed VI; s’est dégagée la nécessité de réaliser une enquête d’épidémiologie descriptive dans l’objectif d’établir l’état des lieux des cancers coliques et des cancers rectaux dans la région de Marrakech Tensift Alhaouz. C’est une étape incontournable en amont de toute stratégie de dépistage et de prédisposition des tumeurs colorectales.
Critères d’inclusion
Ont été retenus tous les diagnostics de cancers coliques et des cancers rectaux confirmés histologiquement quelque soit leur localisation.
Critères d’exclusion
Tous les cas doublants (cas recensés à deux ou plusieurs reprises) ont été exclus, ainsi que les carcinoses péritonéales d’origine indéterminée.
METHODES D’ETUDE
On a consulté l’ensemble des registres anatomopathologiques cumulés depuis Janvier 1995 jusqu’à Décembre 2008 au niveau des 8 laboratoires d’anatomopathologie. Pour situer le cancer colorectal dans l’ensemble des autres cancers, on a procédé par étapes :
• Recueillir le nombre total des cancers dans chaque laboratoire,
• Regrouper les cancers par appareils et les compter pour avoir le pourcentage de chaque groupe.
• Recueillir le nombre de cancers digestifs ainsi que leurs répartitions.
• Enfin relever les informations concernant tous les cas de cancers coliques et de cancers rectaux confirmés.
Analyse des données
Les données ont été recueillies manuellement sous forme de tableaux, puis elles ont été saisies et traitées sur logiciel SPSS au niveau du laboratoire d’épidémiologie de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech.
Difficultés rencontrées :
Les principaux problèmes rencontrés ont été :
– L’absence de renseignements cliniques dans la plupart des cas recrutés.
– L’existence de cas appelés doublants (même cas retrouvé en biopsie simple, en chirurgie d’exérèse puis des fois en métastases ou récidive) qui était un biais statistique de recrutement non négligeable et qu’on a essayé d’éviter au maximum.
ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES
Epidémiologie descriptive
Place du cancer colorectal
Selon l’estimation mondiale en 2002, le cancer colorectal est placé au troisième rang de tous les cancers après le cancer du poumon (1,2 millions) et le cancer du sein (1,05 millions),
représentant 15% [3] et la quatrième cause de mortalité par cancer dans le monde.
En France, il se situe au 3ème rang et représente 10 % de l’ensemble des cancers etn48,2 % des cancers digestifs (1er rang). [4]
Aux états unis d’Amérique le cancer colorectal représente 10 % de tous les cancers. [5] En Algérie, il représente 7,8 % de tous les cancers et vient à la 2ème place. Il occupe la 1ère place chez les 2 sexes. [6]
En Tunisie le cancer colorectal vient au 1er rang de tous les cancers chez les 2 sexes, ce qui représente 8,2 % chez les hommes et 7,8 % chez les femmes. [7]
Le Maroc ne dispose pas de registre de cancers, il est donc difficile d’apprécier avec exactitude l’incidence et la prévalence des cancers colorectaux. Il est cependant possible d’avoir une approche assez approximative de la réalité par d’autres moyens.
CONCLUSION
Le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent au Maroc et dans le monde. Il existe de grandes disparités de son incidence dans les différentes régions du monde. Les habitudes alimentaires, le mode de vie et la prédisposition héréditaire ont été invoqués pour expliquer sa survenue.
Ce cancer est rare avant 45 ans, l’incidence et la mortalité croissent à partir de cet âge.
La répartition selon le sexe montre une légère prédominance masculine dans la plupart des séries nationales et internationales.
Son diagnostic repose sur le résultat de l’examen anatomopathologique d’un fragment obtenu par biopsie via une endoscopie.
La chirurgie demeure le traitement de base du cancer colorectal. La radiothérapie, en diminuant le risque de récidive locorégionale, fait actuellement partie intégrante du traitement du cancer du rectum. Quant à la chimiothérapie, de nouvelles molécules ont prouvé leur efficacité et ont trouvé leur place dans le traitement adjuvent et palliatif.
Le pronostic du cancer colorectal s’est nettement amélioré ces dernières années aux pays développés grâce à un diagnostic plus précoce, mais il reste toujours sombre dans notre contexte vu le retard diagnostic, d’où l’intérêt du dépistage chez toutes les personnes à risque.
Au terme des conclusions retenues de notre étude, la prise en charge des patients atteints de cancer colorectal ne pourrait s’améliorer que par :
? Un diagnostic précoce
? Une décision thérapeutique émanant de réunions de concertations pluridisciplinaires.
? La généralisation de la couverture sanitaire.
? Ainsi nos perspectives sont :
? De réaliser des études prospectives
? D’assurer un suivi médical pour l’évolution des malades et pour étudier la survie du cancer colorectal.
? De développer un registre de cancer.
? De pratiquer des études génétiques afin d’expliquer la survenue du cancer colorectal chez le sujet jeune et les types histologiques retrouvés.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIEL ET METHODES D’ETUDE
I. MATERIEL D’ETUDE
1. Période et type de l’étude
2. Documents consultés
3. Critères d’inclusion
4. Critères d’exclusion
II. METHODES D’ETUDE
1. Variables étudiées
2. Analyse des données
3. Difficultés rencontrées
RESULTATS
I. PLACE DU CANCER COLORECTAL
II. CANCER COLORECTAL
1. Résultats globaux
1-1 Fréquence des cancers colorectaux
1-2 Evolution chronologique du taux des cancers colorectaux
1-3 Répartition selon le sexe
1-4 Répartition selon l’âge
1-5 Conditions précancéreuses
1-6 Localisation
1-7 Aspect macroscopique
1-8 Aspect histologique
2. Résultats des pièces opératoires
2-1 Type de résection
2-2 Extension pariétale
2-3 Extension ganglionnaire
2-4 Etats des marges de résection
2-5 Les emboles lymphatiques
DISCUSSION
I. Aspects épidémiologiques
1. Epidémiologie descriptive
1-1 Place du cancer colorectal
1-2 Distribution géographique
1-3 Fréquence et données chronologiques
Epidémiologie des cancers colorectaux dans la région de Marrakech durant la période 1995-2008
1-4 Prévalence du cancer colorectal
1-5 Sexe et âge
1-6 distinction entre cancer du colon et cancer du rectum
2. Epidémiologie analytique
2-1 Les facteurs de risque du cancer colorectal
2-2 La détermination de groupes à risque
II. ASPECTS ANATOMO-PATHOLOGIQUES
1. Histogénèse du cancer
1-1 adénome
1-2 Carcinome in situ
1-3 Cancer invasif
2. Macroscopie
2-1 Localisation
2-2 Aspects macroscopiques
3 -Microscopîe
3-1 Les Adénocaricinomes
3-2 Les autres formes histologiques
III. ASPECTS THERAPEUTIQUES
1. Cancer du colon
1-1 Traitement chirurgical curatif
1-2 Traitement chirurgical des métastases
1-3 Traitements adjuvants
1-4 Traitement palliatif
2. Cancer du rectum
2-1 .Traitement chirurgical
2-2 Traitement néo adjuvant
2-3 Traitement adjuvant
LE PRONOSTIC DU CANCER COLORECTAL
FACTEURS PRONOSTIQUES
1. Variables sociodémographiques
2. Variables cliniques
3. Marqueurs sériques
4. Facteurs histopronostiques
5. Altérations génétiques
DEPISTAGE ET PREVENTION
Epidémiologie des cancers colorectaux dans la région de Marrakech durant la période 1995-2008
I. DEPISTAGE
II. PREVENTION
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet