Le projet RFF, une opportunité pour Fuveau

Le projet RFF, une opportunité pour Fuveau

RFF en partenariat avec la SNCF, la CPA, et l’intercommunalité du Pays de la Provence Verte qui regroupe 39 communes du Var, a réalisé des études quant à la réouverture de la ligne Gardanne-Brignoles-Carnoules. Cette ligne permettrait de rapprocher le Var des Bouches-du-Rhône. Selon RFF un bassin de population de 150 000 habitants (7 cantons de 49 communes au total) aura accès, en moins de 10 minutes, à cette ligne. Et donc à l’ensemble du réseau SNCF car la ligne se termine à Marseille SaintCharles, la plus grande gare ferroviaire de la ville. En effet la population aux abords de cette ligne ne cesse d’augmenter, + 24% en moyenne entre 1999 et 2009 et elle se déplace majoritairement en voiture.

En revanche ce projet qui devrait voir le jour entre 2022 et 2025 n’a pas été jugé très rentable par la SNCF. Mais il permettrait de réduire considérablement les flux automobiles selon l’étude. Le département des Bouches-du-Rhône est victime de son attractivité liée à sa géographie et à l’emploi. C’est un département très concerné par les embouteillages. Ces bouchons sont générés par les habitants eux-mêmes mais aussi par ceux des départements voisins, surtout le Var. L’étude estime à 87 500 déplacements automobiles quotidiens du Var vers les Bouches-du-Rhône dont 27 500 vers l’agglomération Marseillaise, 18 000 vers le bassin d’Aix et 16 500 vers Toulon.

La ligne offrirait un nouveau moyen de transport à une population qui ne dispose que des bus et des véhicules personnels. De plus selon l’étude, cela permettrait de diminuer les flux automobiles pendulaires de manière considérable et donc de réduire les risques d’embouteillages et de pollution de l’air. Enfin elle conclut que le raccord de cette ligne à celle de Marseille-Aix-en-ProvencePertuis ne perturbera seulement que très peu le trafic ferroviaire existant. Ce projet va occasionner le réaménagement de nombreuses anciennes gares ferroviaires. Parmi elles, celle de Fuveau.

Les transports en communs ne répondent pas assez aux besoins des gens

Gardanne, Aix-en-Provence et Marseille sont des villes particulièrement attractives car elles concentrent les commerces, les écoles, et autres activités diverses… De plus elles disposent aussi d’un patrimoine culturel important.

Tout comme la majorité des communes voisines, Fuveau est peu desservie par les transports en commun. Il existe deux lignes de bus directes à destination d’Aix enProvence et de Gardanne. Il est possible de rejoindre d’autres destinations mais cela implique de changer une à plusieurs fois de ligne. Les bus à destination d’Aix enProvence et de Gardanne ont des horaires plus adaptées aux étudiants qu’aux actifs. Il n’y a pas de lycées et encore moins d’universités à Fuveau donc les étudiants vont soit à Gardanne disposant des lycées les plus proches soit à Aix-en Provence pour les lycées ou les écoles supérieures. Les horaires des lignes sont calqués sur les horaires des écoles. Ainsi plusieurs bus (3 pour Aix-en-Provence et 4 pour Gardanne) assurent les trajets pour 8h et 9h. Une fois ce créneau passé il n’y a plus de liaisons jusqu’à 15h. Les autobus reprennent du service de 15h jusqu’à 19h. Ces horaires sont particulièrement mal adaptés aux actifs travaillant hors de la commune. De plus pour ceux qui travaillent ailleurs qu’à Gardanne ou à Aix-en Provence il faut changer une ou plusieurs fois de ligne et ce n’est pas forcément évident. Les embouteillages réguliers de La Barque et du périphérique d’Aix-en Provence provoquent souvent des retards des bus, c’est une des raisons pour lesquelles la majorité des actifs privilégient la voiture comme mode de transport quotidien.

Depuis 2012, des communes de la CPA dont Fuveau se sont associées pour mettre en place un système de transport à la demande interne. Il s’agit de navettes que l’on peut appeler du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et qui peuvent vous amener à des points d’intérêts au sein de la commune. Cela peut être un supermarché ou un arrêt de bus. Cette mesure a été mise en place pour lutter contre l’augmentation du trafic routier et les problèmes liés au manque de place de stationnement. Mais ce système ne répond pas vraiment aux besoins des actifs.

Quels sont les objectifs de ce projet à court et à long terme ?

Le réaménagement de l’ancienne gare ferroviaire de Fuveau en vue de la remise en service de la ligne Gardanne-Brignoles-Carnoules a de nombreux enjeux, autant à court terme qu’à long terme. L’objectif premier de ce projet est de participer à la réduction des flux automobiles quotidiens dans les Bouches-du-Rhône notamment autour de Marseille et d’Aix-enProvence. Ces flux génèrent des embouteillages parfois très importants. A titre d’exemple, certains matins on peut mettre plus d’une heure à entrer dans Marseille depuis le périphérique. Fuveau est aussi concernée, le carrefour de La Barque est soumis à des bouchons quotidiens aux heures de pointe. Ce projet associé avec celui de RFF répond à un besoin de diversification des modes de transport pour les habitants de Fuveau, des communes voisines mais aussi du Var. Les transports en commun étant mal adaptés aux besoins des gens, l’ouverture de la voie ferroviaire et de la gare proposera une alternative sérieuse à la voiture. Elle rendra les habitants moins dépendants de la voiture et participera de cette façon à réduire les flux automobiles.

Dans un second temps, ce projet contribue indirectement à l’amélioration de la qualité de l’air et à la diminution de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. La région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) est une des régions française les plus polluée du pays. Marseille, Toulon, Aix-en-Provence, Antibes et Nice font partie des dix villes les plus polluées de France. Dans ces villes on retrouve plus de 30 microgrammes de particules fines PM10 par mètre cube. L’air est aussi régulièrement contaminé par du dioxyde de soufre (SO2), du dioxyde d’azote (NO2) et par de l’ozone (O3). Cette pollution provient des industries et des trajets en voiture. Elle a un impact conséquent sur notre santé, les écosystèmes marins, sur les végétaux et les écosystèmes forestiers. De plus elle a un effet de vieillissement accéléré sur les bâtiments. C’est pourquoi la réduction du trafic routier favorisera un assainissement de l’air et de l’environnement.

Il ne faut pas oublier que la population Fuvelaine ne cesse d’augmenter depuis 30 ans, même si le prix du foncier va continuer à grimper cela risque seulement d’occasionner un ralentissement de cette croissance. Dans les années à venir il y aura donc plus d’habitants et ils seront soumis aux mêmes problèmes de dépendance à la voiture. Ces conséquences seront majorées. Enfin les TER qui desserviront Fuveau permettront de dynamiser ce territoire et de le connecter aux grandes villes des alentours. Les distances vont se réduire, la commune pourra en profiter pour développer son attractivité car elle possède de nombreux atouts. La gare permettra aussi de créer des emplois. Des entreprises sous-traitantes seront sollicitées pour assurer la maintenance ou l’hygiène du site par exemple. Ainsi les objectifs de ce projet mais surtout de la réouverture de la ligne GardanneBrignoles Carnoules sont relativement importants à l’échelle de la commune et du département des Bouches-du-Rhône.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
PARTIE I 
Présentation de la commune d’étude
Accessibilité
PARTIE II
Le projet RFF, une opportunité pour Fuveau
Les transports en communs ne répondent pas assez aux besoins des gens
Quels sont les objectifs de ce projet à court et à long terme ?
La gare
PARTIE III
Détermination du potentiel d’attractivité
Estimation de la demande
PARTIE IV
Optimiser l’attraction de la gare
Proposition d’aménagement de la zone
Proposition d’aménagement du bâtiment d’accueil des clients
Elaboration du projet
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *