Le Projet «Perfectionnement des Analyses de Risques Métiers»

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

La société SODI

Veolia est une société qui évolue dans le domaine de l’environnement. Cette dernière se divise en différents groupes : Veolia Energie, Eau, Transport, Environnement et une partie industrielle.
SODI est une filiale du groupe SARP Industrie qui dépend Veolia qui emploie plus de 700 collaborateurs répartis dans 13 agences situées aux 4 coins de la France dont le siège est implanté à Châteauneuf les Martigues dans les Bouches du Rhône et dont le chiffre d’affaire s’élève à environ 60 Millions d’Euros par an.
Cette société constitue une démarche d’amélioration continue pour des nettoyages de qualité, pour le respect des règles de santé et sécurité de tous les collaborateurs, elle est le spécialiste de la Maintenance et du nettoyage Industriel pour le groupe puisqu’elle dispose d’une véritable culture industrielle de par la réalisation de prestations diverses sur sites. Son organisation interne permet de garantir la mise en oeuvre de moyens spécifiques pour toutes interventions d’urgence, 24 heures/24 et 7 jours/7. Elle intervient sur le territoire national dans le cadre de contrats de maintenance et de travaux d’arrêts d’unités chez les industriels de la Pétrochimie, du Raffinage, de la Chimie et de la Sidérurgie.
L’agence de SODI Fos sur Mer dans laquelle j’évolue, comprend un effectif CDI de 137 Collaborateurs et possède les certifications MASE et ISO 9001.
Cette agence emploie 170 salariés (+ environs 30 intérimaires par jour) sur le site d’Arcelormittal, son client principal, afin de réaliser des prestations de nettoyage sur tous types de dispositifs présents sur les différents secteurs du site. Ces prestations sont en majeure partie de nature « Nettoyage industriel » (70%), mais nous intervenons aussi dans le domaine de « l’Exploitation » 20%, ou encore « La Métallurgie » 10%. Pour mener à bien ses différentes missions, la société propose divers métiers :
– Les Opérateurs nettoyeurs :
Ce sont des agents habitués au travail manuel (pelles, pioches, marteaux piqueurs, balais, lances à eau, dégraissants…) mais aussi à l’utilisation d’engins (chariot élévateurs et mini chargeurs) tout en respectant les consignes de sécurité communes.
– Les Conducteurs d’engins :
Ces agents ont pour mission de réaliser le transport de produits sidérurgiques suivant des consignes précises d’exploitation pour la qualité des produits et les objectifs de tonnages, à réaliser à l’aide d’énormes engins tels que des Dumper, des Pelles ou encore des Chargeurs. Les consignes de sécurité doivent être connues et appliquées.
– Les Opérateurs Chauffeurs :
Ces opérateurs ont principalement la même mission que celle des conducteurs d’engins mais la seule différence est que l’engin utilisé n’est pas le même puisqu’il s’agit d’engin pompes, de camions citernes, de camions bennes, ou multi bennes. Ces conducteurs sont titulaires du permis super lourd. Là encore les consignes de sécurité sont connues et respectées.
– Les Chaudronniers :
Ils ont pour but de réaliser des structures métalliques pour l’exploitation de SODI. Sous les ordres d’un contremaître, les travaux sont effectués dans les règles de l’art avec le respect des consignes de sécurité communes.
– Les mécaniciens :
Ces agents doivent effectuer des travaux de réparation mécaniques sur les engins et poids lourds de la société SODI Fos sur Mer.

Objectifs SODI vis-à-vis des besoins du client

Etre conforme à la réglementation en vigueur

Toute entreprise intervenante sur un site Installation Classée pour la Protection de l’Environnement afin de réaliser une prestation quelconque, doit effectuer un certain nombre d’opérations préalables avant de commencer les travaux. En effet, l’Entreprise Extérieure doit exécuter une inspection commune sur site accompagnée de l’Entreprise Utilisatrice, un Plan de Prévention et transmettre les informations à ses salariés concernant les risques potentiellement présents sur site, les mesures prises pour palier à ces risques et surtout les consignes de sécurité implantées au sein de l’Entreprise Utilisatrice.
Sur ArcelorMittal, toute entreprise extérieure ne peut commencer les travaux sans :
 Avoir réalisé un plan de prévention avec ArcelorMittal.
 Avoir rédigé et transmis une Etude Sécurité (Analyse de Risques) conforme et propre au chantier à effectuer.
 Avoir les autorisations nécessaires pour travailler (autorisation de travail, permis feu, permis de Pénétrer…).
L’inspection commune appelée aussi visite préalable, a pour but d’organiser et de coordonner les différents travaux, c’est-à-dire qu’elle permet de définir les tâches à accomplir, définir les différents délais de chaque opération en précisant leur attribution. La seconde fonction de cette visite est d’identifier les risques d’interférences dans le cas de Co activité et de décider des mesures à mettre en oeuvre pour parer à ces risques. D’autre part, elle permet d’étendre le modèle de la prévention au-delà des seuls risques d’interférences en prenant en compte les risques apportés par l’Entreprise Utilisatrice et ceux de l’Entreprise Extérieure.
Le Plan de prévention est une étape incontournable pour pouvoir intervenir sur un site SEVESO puisqu’il est prévu par l’arrêté du 20 Février 1992 et repris dans le code du Travail par les articles R.4512-6 et suivant. Celui-ci déclare que« Le plan de prévention est l’ensemble des mesures d’hygiène et de sécurité destinées à prévenir les risques liés à l’interférence entre les activités, les installations, les matériels de différentes entreprises présentes sur les mêmes lieux de travail. »
Le contenu de ce plan, qui est rédigé sous la responsabilité de l’Entreprise Utilisatrice, est généralement découpé en cinq parties :
– Les renseignements relatifs à l’opération et aux Entreprises Utilisatrices et Extérieures.
– L’organisation des secours sur site, les qualifications requises pour les salariés et les moyens mis à disposition.
– L’analyse des risques.
– Les mesures de protections et de préventions.
– Les moyens mis en place pour le suivi du Plan de Prévention, sa réalisation et son application effective sur le terrain.
C’est donc dans cet ordre que le Plan de Prévention est destiné à préciser les conditions propres à l’Entreprise Utilisatrice et s’appliquant à l’opération comme par exemple le permis feu, l’attestation de consignation, les procédures d’alerte ou encore les règles de circulation sur zone. En outre, il permet de préciser, le cas échéant, les conditions de fourniture de matériels et des personnes participant à l’opération, les dispositions prises concernant les locaux et emplacements pour le stockage des matériels, le stationnement des véhicules mais aussi les dispositions concernant les installations sanitaires, vestiaires et locaux de restauration.

Réduire nos écarts constatés lors de nos Audits sécurité internes

L’Audit Sécurité est l’examen professionnel qui consiste en une expertise par un agent compétent et impartial aboutissant à un jugement sur le contrôle interne, l’organisation ou les procédures à respecter d’un poste de travail. L’audit constitue un outil d’amélioration continue, car il permet de faire le point sur l’existant afin d’en dégager les points faibles et/ou non conformes. Ce constat, nécessairement formalisé sous forme de rapport écrit, permet de mener par la suite, les actions adéquates dans le but de corriger les écarts et dysfonctionnements constatés.
Si lors de l’Audit quelques dysfonctionnements bénins sont décelés, des mesures correctives immédiates peuvent être mises en place, cependant si des dysfonctionnements importants sont détectés, un arrêt de chantier peut être ordonné par l’auditeur. A l’issue de la réalisation de l’audit, celui-ci est saisi dans le tableau de suivi des audits où l’on va introduire un plan d’actions ainsi que le responsable du suivi des actions à mettre en place. Ensuite des réunions mensuelles sont organisées par un des agents sécurité de SODI avec l’ensemble des contremaîtres de chaque secteur, dans le but de les impliquer et les faire réagir sur des situations détectées, illustrées par des photographies prises lors des Audits.
Lors d’audits effectués par le service sécurité, nous avons constaté de nombreux écarts concernant nos Analyses de Risques. En effet, bien souvent, nos Analyses de Risques métiers sont rédigées de façon trop « génériques » et ainsi ne sont pas conformes avec la réalité du chantier. Dans le but de faciliter la rédaction de celle-ci, nos managers n’hésitaient pas à effectuer des « copiés »/« collés » qui parfois ne correspondaient en aucun cas avec le travail fournis par nos équipes.
C’est pourquoi, nous avons décidé de former l’ensemble des managers de chaque zone mais aussi l’ensemble de l’encadrement dans le but de s’améliorer sur la rédaction des Analyses de Risques et par conséquent assurer une bonne transmission de l’information à nos équipes sur le terrain.

Utiliser le retour d’expériences client sur les autres entreprises

Le retour d’expérience (REX) est un processus de réflexion mis en oeuvre pour tirer les enseignements positifs et négatifs d’une situation quelconque. C’est pourquoi, ArcelorMittal diffuse de nombreux retours d’expériences à ses entreprises sous-traitantes pour informer celle-ci sur d’éventuelles problématiques auxquelles elles seraient susceptibles d’être confrontées.
En effet, nous avons eu le retour sur une entreprise qui a été sanctionnée pour le non-respect des obligations sécurité sur site. Cette entreprise qui effectuait des opérations électriques sur l’usine, a été expulsée du site pour une durée de 6 mois suite à un accident de l’un de ses agents qui a chuté d’une hauteur de 3 mètres. L’entreprise en question, n’avait effectué aucun plan de prévention et n’avait pas rédigé d’Analyses de Risques pour cette opération.
Grace à ce genre de retours d’expérience, nous pouvons d’autant plus impliquer et motiver nos équipes à adhérer à ce projet et donc à encourager nos managers à rédiger leur Analyses de Risques conformément à notre demande pour éviter que notre entreprise subisse une telle sanction. C’est un argument fort puisqu’il est réel et sérieux.

S’améliorer en termes de performance sécurité

L’agence de SODI Fos sur Mer est certifiée MASE et ISO 9001, cela démontre qu’elle témoigne une certaine implication en terme de Santé de Sécurité pour ses salariés.
Pour ce faire, elle a développé une structuration d’un Système de Gestion de la Sécurité dans le but d’optimiser la gestion de la sécurité au sein de l’agence mais aussi d’améliorer ses performances en définissant une politique Santé Sécurité basée sur le principe de l’amélioration continue, des objectifs sécurité et en promouvant la sécurité de par la sensibilisation et la formation du personnel.
De plus, SODI possède un outil infaillible qui est l’Audit chantier. C’est la mission de fond du service Hygiène Sécurité Environnement Qualité puisque chaque agent doit réaliser un nombre donné d’Audits par semaine suivi sur un tableau. Cet outil permet de réajuster des dysfonctionnements bénins lors de la réalisation de l’audit, c’est ce que l’on appelle la remise en conformité immédiate du chantier, où dès lors qu’un dysfonctionnement semble important, il est de la responsabilité de l’auditeur d’effectuer un arrêt de chantier, de provoquer une réunion avec le service HSEQ et les concernés (ci cela est nécessaire) et de réaliser un plan d’action à mettre en oeuvre pour éviter la survenue d’un événement futur éventuel.

Gestion – Organisation : le planning prévisionnel

Je réalise un planning prévisionnel du projet dans la globalité. Les différentes étapes pour rédiger mon planning sont les suivantes :
– Définir les tâches à accomplir.
– Apprécier leur durée.
– Définir les contraintes d’antériorité.
– Gérer les retards.
La gestion des retards se révèle primordiale dans le projet. Une mise à jour régulière du planning est nécessaire pour suivre les évolutions et vérifier si les objectifs sont atteints dans les délais escomptés.

Méthode de management du projet

Etant responsable de projet, une multitude de missions sont à ma charge tout au long du déroulement de celui-ci. J’élabore une méthode de suivi d’affaires en me basant sur la disponibilité de chacun des intervenants. Je mène ces missions en prenant soin de:
– Définir des niveaux de performance à atteindre vis-à-vis des Managers (N1, 2, 3 et 4).
– Contrôler l’avancement du projet en délais, en termes de données techniques.
– Provoquer les réunions pour le bon déroulement du projet.
– Vérifier la compatibilité des données de sorties avec les exigences du cahier des charges.
– Vérifier la rédaction de toutes les étapes du projet.
– Challenger les Contremaîtres en terme de Management.

Communication / Management

L’étape de Communication-Management est une étape primordiale pour la réussite du projet puisqu’elle permet la gestion des ressources humaines et de fonder un climat social favorable au sein du projet.
Un des risques des projets de longue durée est l’abandon d’une des personnes travaillant sur le projet à cause de démotivation ou encore de départ en congé maladie prolongé. Pour éviter ce risque important pour les ressources du projet la définition précise des tâches et les prévisions de charge de travail pour chaque tâche doivent être évaluées au plus juste afin d’éviter des surcharges trop fréquentes ou des planchers d’inactivité, sources importantes de démotivation.
En outre, Le climat général dans l’équipe projet joue aussi un rôle majeur dans la motivation et l’implication des ressources du projet. Le chef de projet a un rôle clé concernant l’instauration d’un bon climat de travail, en adoptant une attitude positive et équitable vis à vis des membres de son équipe. L’ambiance dépend aussi des efforts de chacun des membres de l’équipe, c’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à prendre des initiatives individuelles et donner des propositions quelconques qui auront pour but de faire avancer le projet.
Si ces actions sont mises en place, le pilotage consiste alors à suivre l’adéquation des prévisions à la réalité et éventuellement à réévaluer les besoins en terme de ressources matérielles puisque le but est toujours d’optimiser l’affectation des ressources en fonction des besoins.
De ce fait, j’ai donc décidé de me réunir avec l’ensemble des Managers du projet, chacun leur tour, pour pouvoir leurs présenter les nouvelles Analyses de Risques qu’ils devront rédiger à l’avenir en totale autonomie et qu’ils devront mettre en application sur leurs chantiers à l’issue du projet. Concernant le format des Nouvelles Analyses de Risques, aucune modification n’a été opérée car le format correspond à celui défini par l’usine dans un but d’uniformiser leur base de données répertoriant les Analyses de Risques des entreprises sous-traitantes. Une analyse de risque est divisée en trois grandes parties :
 La Première Page : Cette page intitulée « Rappels importants avant le démarrage des travaux » comporte l’ensemble des informations pratiques nécessaires pour la réalisation des travaux en toute sécurité. Dans ces informations, nous trouvons :
– Un rappel sur la documentation indispensable pour pouvoir intervenir sur l’installation.
– Un rappel sur l’importance du « Moment sécurité » que l’on appelle aussi « Minute Sécurité » qui est un document sous forme de Check-list qui permet à nos équipes de référencer les différents risques et les dangers potentiels visibles et présents sur le chantier avant l’intervention, les méthodes de travail utilisées pour réaliser les travaux (Ex : Utilisation d’un harnais de sécurité), d’inscrire les informations utiles en cas d’accidents ou d’incidents (Ex : l’emplacement du téléphone le plus proche, le numéro des pompiers usine, l’emplacement du point de rendez-vous ambulance le plus proche du chantier ou encore les salles de rassemblement POI en cas d’alerte).
– Un rappel sur les règles de vigilance partagée et d’interférences avec d’autres entreprises sur zone.

Contrôle et Suivi du processus

Le contrôle et le suivi d’un processus est l’étape qui témoigne de la pertinence de la formation dispensée aux Managers et qui permet de visualiser la pérennité de ce dernier. Pour effectuer ce contrôle il existe différents procédés. J’ai donc privilégié l’audit car c’est, pour moi, un moyen très efficace de contrôler car il favorise la recherche des faits par l’écoute mais aussi par l’observation. Le premier contrôle que j’utilise est « l’audit chantier » basé sur le contrôle exclusivement de l’Analyses de Risques. Cela consiste à se rendre sur un chantier de façon inattendue, de questionner les équipes sur les méthodes de travail utilisées pour réaliser les opérations, sur les modes opératoires, sur le matériel nécessaire, les risques présents sur le chantier et les mesures de prévention et de protections mises en place pour contrer ces risques. Ensuite, il faut récupérer l’Analyse de Risques rédiger par le Manager du secteur pour la comparer avec les dires de chaque équipe. Et la dernière étape de l’audit est d’observer les opérateurs au travail pour comparer leur façon de travailler avec celle inscrite sur AR.
Le second contrôle est « l’audit de tâches » qui consiste à observer le déroulement d’une rédaction d’analyse de risques auprès d’un des managers, de noter toutes les dysfonctionnements constatés en direct et a l’issue reprendre les erreurs avec le Manager.
Dans les deux cas, si les dysfonctionnements sont bénins, il faut en informer le rédacteur par contre si on constate d’importants oublis ou erreurs, il faut arrêter le chantier s’il y a un risque pour la santé et la sécurité des opérateurs et provoquer rapidement une réunion avec le Manager pour remettre en conformité l’AR et les chantiers à venir.

Bilan Technique

Les apports du projet

 Des Analyses de Risques précises et conformes à nos chantiers.
 Des Phases de travail et des modes opératoires conformes aux attentes du client.
 Des Managers impliqués et autonomes.
 Des Managers qui demandent de l’aide lorsqu’ils en ont besoin.
 Notre politique sécurité qui s’améliore.

Difficultés rencontrées / Axes de progrès :

 Toujours se renseigner et avoir sa propre « veille réglementaire ».
 Améliorer mes prises d’initiatives vis-à-vis du chantier.
 Faire respecter les rendez-vous fixés avec les Managers.
 Avoir les bons arguments pour impliquer l’encadrement.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

SOMMAIRE
TABLE DES ILLUSTRATIONS
I – Présentation du site et de la société SODI
I.1 – Description et généralités site ArcelorMittal
I.2 – La société SODI
II – Contexte du projet
II.1 – Objectifs SODI vis-à-vis des besoins du client
II.2 – Intérêts pour notre entreprise
II.3 – Organigramme du projet
III – Le Projet «Perfectionnement des Analyses de Risques Métiers»
III.1 – L’équipe projet
III.2 – Gestion – Organisation: le budget prévisionnel
III.3 – Gestion – Organisation : le planning prévisionnel
III.4 – Méthode de management du projet
IV – Le pilotage du projet
IV.1 – L’Existant
IV.2 – Communication / Management
IV.3 – Déploiement du projet
IV.4 – Contrôle et Suivi du processus
V – Bilan Technique
V.1 – Les apports du projet
V.2 – Difficultés rencontrées / Axes de progrès :
VI – CONCLUSION
VI.1 – Conclusion Professionnelle
VI.2 – Conclusion personnelle
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *