Le projet d’électrification rurale

Selon les économistes et les centres de recherche économique, l’économie des Afriques Subsahariens y compris Madagascar dépend du monde rural où le sousdéveloppement était important : les zones rurales n’ont pas d’accès à l’électricité, ni à aucune nouvelle forme d’énergie. D’où l’électrification rurale était un des phénomènes que chaque ménage  doit considérer afin d’assurer un développement plus équitable et durable.

Depuis 1975, la Société d’Etat « JIRAMA », monopolisait le secteur de l’énergie en milieu urbain et en milieu rural, pourtant elle n’arrivait pas à satisfaire les besoins en électricité du pays. L’absence et l’insuffisance de l’énergie électrique a devenu un frein pour le développement social et économique. Une nouvelle politique économique a été alors adoptée par le gouvernement, qui vise à libéraliser toutes les activités de production et à désengager progressivement l’Etat sur les infrastructures. Cela a conduit l’Etat à mettre en œuvre la réforme du secteur électricité, en l’occurrence la promulgation de la loi 98-032 du 20 janvier 1999.Ce secteur a été libéralisé, dans le but d’améliorer le taux d’électrification et la qualité de service par la participation des nouveaux investisseurs, de désengager l’Etat dans le financement de l’infrastructure électrique et par la suite pour appuyer la lutte contre la pauvreté. Vers la fin de l’année 1999, le taux d’accès du peuple malgache à l’électricité au niveau national était de 10%. En milieu rural, ce taux était moins de 1%. Pour permettre à la mise en œuvre de lois respectives, à savoir la loi 98-O32 du 20 janvier 1999 portant réforme du secteur de l’électricité et la loi 2002-001 du 07 octobre 2002 portant création du Fonds national de l’Electricité, il est crée une agence d’exécution du programme électrification rurale, dénommée « Agence de Développement de l’Electrification Rurale ». L’ADER, crée en 2002 mais opérationnelle en juin 2004, est un établissement public dont la mission principale est d’accélérer le taux d’électrification rurale et périurbaine du pays.

Par ailleurs, la mise en œuvre de projet implique le recours à une entreprise publique ou privée. C’est le cas de la commune rurale d’Ankazomiriotra dont le premier contrat d’autorisation pour l’électrification a été délivré à la société POWER AND WATER le 05/01/2004, suite à sa demande et approuvée par l’arrêté N°462/2004, avec une puissance installée de 64 kW. Le système de production d’énergie électrique est composé de deux groupes électrogènes de puissance de 32kW chacune. L’installation fonctionnait de 18h00 à 22h00 soit seulement 4h par jour, et c’était seulement les Fokontany d’ Ankazomiriotra I et d’Ankazomiriotra II qui ont pu en bénéficier. Après trois années d’exploitation, POWER AND WATER proposait à l’ADER le projet d’aménagement du site hydroélectrique d’Andriantsemboka d’une puissance installée de 120kW pour la phase I, sur la rivière Iandratsay et lui demandait des soutiens financiers et techniques pour sa réalisation. Ce site se situe à une distance de 13km au sud du chef lieu de la commune, appartient au Fokontany d’Ampanarivomasina. Substituer l’énergie thermique diésel, fournir de l’énergie à moindre coût en utilisant les ressources locales, répondre aux besoins des usagers finaux, augmenter le taux d’accès à l’électricité, contribuer au développement social et économique des localités cibles, préserver l’environnement, tels sont les objectifs de ce nouveau projet. En 2008, l’ADER a donné son accord et une convention de financement a été signée par la suite entre les deux parties. La microcentrale hydroélectrique d’Andriantsemoka a été mise en service en 2009, avec un fonctionnement de 24h sur 24h, 7 jours sur 7. Il est à signaler que ce projet utilisant la source d’énergie renouvelable a été choisi comme un projet pilote à l’époque, en milieu rural. Dans le cas actuel, avec un taux de couverture de 31,29%, un taux d’électrification de 12,31%, et un taux de raccordement de 39,35%, l’électrification d’ Ankazomiriotra semble améliorer mais une problématique s’est alors dégagée .

POPULATION CIBLE

Parler de la population cible, c’est franchir le monde où elle vit. De ce fait, cette sous partie va être consacrée à la description de la zone d’étude. Cette dernière est obtenue par une enquête personnelle marquée par une recherche bibliographique et des entretiens avec les autorités administratives locales. Les deux Fokontany, Ankazomiotra I et Ankazomiriotra II de la Commune Rurale d’Ankazomiriotra forment la zone d’étude. Le Fokontany d’Ankazomiriotra I recense 5 068 individus formant 710 ménages, avec une superficie de 68 km²; et le Fokontany d’Ankazomiriotra II s’étend sur 48 km² avec 3 574 habitants, soit 429 ménages. A part ces deux Fokontany, il y avait 17 autres appartenant à cette commune . Ces derniers présentent 30 318 habitants avec une densité de population évaluée à 75, 04 hab/km². Elle fait partie de la région de Vakinankaratra et des 07 Communes du District de Mandoto. Le chef lieu de la commune se situe à 68 km de la ville d’Antsirabe sur la Route Nationale N°34. Dudit Chef lieu de la région Vakinankaratra au Chef lieu de la présente commune, jusqu’au Fokontany d’Ankazomiriotra II, la route demeure accessible durant toute l’année.

LES OUVRAGES BIBLIOGRAPHIQUES 

L’ouvrage bibliographique a servi pour le cadrage du thème sur l’impact de l’électrification rurale, mais aussi de récolter des importantes informations sur la localité cible. Ces ouvrages sont obtenus à partir des textes règlementaires en vigueur et des rapports d’activités recueillis au sein du Ministère de l’Energie, du Ministère de l’Agriculture, de l’Agence de Développement de l’Electrification Rurale (ADER), ou même de l’Office de Régulation de l’Electricité (ORE). Des publications, ouvrages et revues scientifiques ont été obtenus au sein du Département Economie de la Faculté de D.E.G.S de l’Université d’Antananarivo ; la Coopération Allemande (GIZ), la Banque Mondiale, le GRET ainsi que d’autres institutions en rapport avec le développement et l’électrification rurale. De plus, certaines publications scientifiques ont été obtenues sur Internet .

ETUDES APPROFONDIES SUR TERRAIN

Etude au bureau

Identification des informations utiles
Pour bien répondre aux objectifs fixés et de bien approfondir notre étude, l’identification des informations utiles est importante. En effet, à l’aide des ouvrages bibliographiques cités ci-dessus et de nos connaissances durant les parcours académiques, on arrive à identifier ces informations à partir des données de base du point de vue économique que du point de vue social.

Pour cela, certaines informations ont été présentées et analysées : d’abord, la base de l’étude se concentre sur les « ménages », ensuite, l’analyse des impacts économiques suivis par des indicateurs pertinents doivent-être déterminés ; et enfin, l’évaluation des impacts au niveau de la société doivent-être aussi évaluer par des indicateurs significatifs.

Elaboration des questionnaires et des fiches d’enquêtes
Une fois les informations utiles ont été identifiées, on procède à l’élaboration des questionnaires dans les fiches d’enquête pour faciliter la collecte des données et pour bien gérer le temps au sein de la population cible de notre étude. Par suite, différentes fiches d’enquêtes ont été élaborées : sur les abonnés, les nonusagers, le service de la poste et télécommunication, le responsable du CSB II, le responsable de la sécurité publique, les responsables de la commune et des deux fokontany, les responsables de l’éducation.

Echantillonnage

Des enquêtes sur les effets de la venue de l’électricité au sein des ménages cibles sont faites afin de constater les impacts de l’électrification au niveau de ces ménages. L’objectif de l’enquête sera lié à l’objectif même de l’étude parce qu’elle se focalise surtout sur les impacts socio-économiques de l’électrification des deux localités. Dans notre cas, l’unité d’échantillonnage choisi est « le ménage » des Fokontany d’Ankazomiotra I et d’Ankazomiriotra II. Pour une étude d’impact, il est nécessaire d’avoir un degré de précision élevé des données, c’est-à-dire un échantillon large. Cependant, pour des contraintes opérationnelles, surtout sur le délai et sur le budget d’enquête, l’étude se limite à 2/3 de la population totale des deux localités, soit 2/3 de la population d’Ankazomiriotra II et 2/3 de la population d’Ankazomiriotra I. L’échantillonnage est de type aléatoire stratifié et en catégorie. Les strates sont définies à partir de la phase où le ménage s’est connecté au réseau électrique, tandis que les catégories sont les principales activités des ménages. En effet, les ménages questionnés des 286 ménages d’Ankazomiriotra II et des 473 ménages du Fokontany d’Ankazomiotra I entre Janvier 2013 et Juin 2013 composeront donc notre cadre d’échantillonnage.

L’échantillon a été réalisé à partir des listes des populations des deux Fokontany, données obtenues au sein des bureaux administratifs respectifs de ces deux localités d’une part; et de la liste des ménages électrifiés selon leur temps d’abonnement1à l’électricité obtenue auprès du responsable commercial de l’entreprise POWER AND WATER d’autre part. Les étapes suivantes constituent alors le plan d’échantillonnage:

– Collecte des listes d’individus auprès des deux Chefs Fokontany : Ankazomiriotra I et Ankazomiriotra II.
– Pré-enquête pour définir les principales activités de chaque ménage.
– Catégorisation de chaque ménage selon leur principale activité.
– Entretien avec le responsable commercial de l’entreprise POWER AND WATER pour avoir la liste des ménages électrifiés selon le temps d’abonnement à l’électricité.
– Précision de la population échantillonnée à partir des données recueillies.

En Juillet 2013, sur les 286 ménages du Fokontany d’Ankazomiriotra II, il y a 184 ménages raccordés à l’électricité dont 69 pendant la phase thermique et 115 pendant la phase hydroélectrique. Pour les 473 ménages d’Ankazomiriotra I, 236 sont connectés au réseau, dont 75 pendant la phase thermique et 161 pendant la phase hydroélectrique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1ère partie : APPROCHES METHODOLOGIQUES DE L’ETUDE
Chapitre I : POPULATION CIBLE
Chapitre II : LES OUVRAGES BIBLIOGRAPHIQUES
Chapitre III : ETUDES APPROFONDIES SUR TERRAIN
Section 1 : Etude au bureau
Section 2 : Echantillonnage
Section 3 : Etude sur terrain
Section 4 : Traitement et analyse des données
Section 5 : Démarche de vérification des hypothèses
Section 6 : Limite méthodologique
Section 7 : Rédaction et validation de la recherche
Section 8 : Chronogramme de la réalisation de l’étude
IIème PARTIE : RESULTATS ET INTERPRETATIONS DE L’ETUDE
Chapitre I : MPORTANCE DE L’ELECTRICITE SUR LES ACTVITES PRODUCTIVES AU SEIN DE LA COMMUNE RURALE D’ANKAZOMIRIOTRA
Section 1 : Nombre de ménage dans chaque classe sociale
Section 2 : Rapport entre dépenses énergétiques et consommation
Section 3 : Nouvelles activités et leurs distributions
Chapitre II : ELECTRICITE LOCALE POUR LE DEVELOPPEMENT SOCIAL ET INSTITUTIONNEL
Section 1 : Santé et bien être social
Section 2 : Education et rythme de vie
IIIème partie : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : DISCUSSIONS
Section 1 : Le prix de l’électricité très élevé pour un monde rural
Section 2 : Les impacts tacites de l’électrification sur la vie sociale
Chapitre II : RECOMMANDATIONS
Section 1 : L’électrification rurale pour les paysans du monde rural
Section 2 : Une bonne base sociale pour l’électrification rurale
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *