Utilisateurs et utilisation prévue des résultats
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
Historique et description du programme
Le Défi J’arrête, J’y gagne est un programme québécois inspiré du grand défi «Quit & Win» de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui tire son origine de la Finlande (OMS, 2002). Quit & Win est un programme international organisé dans plus 80 pays à travers le monde depuis 1994. Il vise à encourager les gens à arrêter de fumer. Lancé en 2000, le Défi J’arrête, J’y gagne vise à soutenir les fumeurs québécois de tous âges souhaitant se libérer du tabac. C’est une initiative d’ACTI-MENU de la Direction de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal et s’appuie sur un large partenariat avec des organisations tant publiques, parapubliques que privées. Le Défi s’inscrit aujourd’hui dans les objectifs du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2006-2010 (PQLT) du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS). Le programme a été adapté et bonifié au fur des années pour répondre aux réalités du Québec.
Raison d’être du programme
La consommation du tabac sous toutes ses formes demeure la première cause évitable de décès dans le monde (Ben Amar et Légaré 2006, p.12). Le taux de tabagisme au Québec demeure parmi le plus élevé au pays. Il se situe à 22,5 % comparativement à 20,1 % pour l’ensemble du Canada. L’usage du tabac réduit l’espérance de vie de dix ans, en moyenne, comparativement aux non-fumeurs et 18,8% de décès survenus au Québec en 2002 ont été causés par le tabac (Ministère de santé et des services sociaux, 2010, p.3).Il est l’un des principaux facteurs de risque de nombreuses maladies. Le tabac est la première cause du cancer du poumon. Selon la Société canadienne du cancer, les fumeurs ont 1 0 à 25 fois plus de risque que les non-fumeurs de développer ce type de cancer (Passeport Santé, 2010).Les effets dévastateurs du tabagisme sur la santé occasionnent un important fardeau économique pour la société québécoise. En effet, le tabagisme engendre des coûts directs au système de santé. En ce qui concerne les coûts indirects, le tabagisme génère des coûts sociaux et des pertes de productivité découlant de décès prématurés. Selon une étude initiée par la Coalisation québécoise pour le contrôle du tabac, 32,6 % des coûts d’hospitalisation au Québec sont directement liés au tabagisme, soit des coûts additionnels totalisant plus de 928,7 millions de dollars chaque année. (Crémieux et al. 2010, p. 1).
Les auteurs de cette étude concluent que si le tabagisme était éliminé au Québec, l’équivalent d’environ le tiers des lits d’hôpitaux serait libéré et donc disponible pour d’autres usages. Le tabagisme représente ainsi un important problème de santé publique au Québec. Le gouvernement se doit d’intervenir pour encourager la cessation tabagique dans le but de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être des Québécoises et des Québécois et ainsi contribuer ainsi au développement social et économique du Québec. Voilà pourquoi le MSSS initie et soutien plusieurs programmes de lutte et de prévention au tabagisme dont le Défi j’Arrête j y gagne.
Nature d’intervention
Le Défi j’Arrête j y gagne est une intervention populationnelle qui invite les fumeurs à s’inscrire et à s’engager à ne pas fumer avec l’aide d’un parrain ou d’une marraine non fumeur ou avec un autre participant voulant arrêter de fumer pendant au moins six semaines. Le programme fonctionne comme un concours, les participants qui ont respecté leur engagement gagnent un prix après un tirage au sort.
DESCRIPTION DU MANDAT ET CONTEXTE DE L’ÉVALUATION
Rappel du mandat et reformulation
Le mandat d’évaluation, qui nous avait été confié par l’équipe Surveillance, évaluation et recherche au Secteur des Services préventifs en milieu clinique de la Direction de santé publique de Montréal était formulé comme suit : Depuis 10 ans de mise en œuvre du concours Défi J’arrête j’y gagne et la réalisation d’une évaluation annuelle confiée par le MSSS, il a été décidé de faire un état de situation au regard du processus d’évaluation dans son ensemble afin de faire des recommandations quant à la poursuite de l’exercice évaluatif (révision du devis d’évaluation). Cet état de situation nécessitera une analyse approfondie de l’ensemble de la documentation pertinente reliée au concours et des bases de données.
Biens livrables :
a) Prise de connaissance des différents écrits
b) Élaboration d’une grille d’analyse
c) Application de la grille d’analyse
d) Rédaction d’un rapport de résultats (niveau de profondeur à déterminer)
e) Contribution à la formulation de recommandations .
Tel que présenté, le mandat n’était pas clairement défini, il y avait aussi une confusion entre les livrables et les étapes de la démarche méthodologique. Après analyse de la situation et entretiens avec la Coordonnatrice équipe Surveillance, évaluation et recherche ainsi qu’avec les membres de son équipe, nous avons reformulé le mandat comme suit: Depuis son implantation en 2000, le Défi J’arrête, j’y gagne a fait l’objet d’une évaluation de processus en 2000-2001 et d’un sondage chaque année depuis 2002 afin de mesurer la satisfaction et l’impact en matière de cessation tabagique auprès des participants. Onze ans après sa mise en œuvre, il a été jugé utile de faire un état de la situation en portant un jugement sur le processus évaluatif mené jusqu’à aujourd’hui.
C’est dans cette optique qu’a été confié à la Direction de santé publique de Montréal le mandat de réaliser cet état de situation pour caractériser et analyser l’évolution du programme durant ses onze années d’existence. Le mandat, que nous a confié l’équipe Surveillance, évaluation et recherche du Secteur Services préventifs en milieu clinique de la Direction de santé publique de Montréal, consiste à présenter et à analyser l’évolution de l’état des connaissances sur le fonctionnement et les résultats du programme Défi J’arrête j y gagne à partir de la documentation sur le Défi et des données relatives aux inscriptions à ce concours. Cette analyse est principalement qualitative et vise à analyser les trois grandes dimensions suivantes du Défi : l’intervention, la promotion et le partenariat.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie utilisateurs et utilisation prévue des résultats |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie écrits relatifs au mandat où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
LISTE DES SIGLES ET ACRONYMES
INTRODUCTION
1. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
1.1. Bref historique de l’organisation
1.2. Mandat, mission et vision de la Direction de santé publique
1.2.1. Mandat.
1.2.2. Mission
1.2.3. Vision
1.3. Structure organisationnelle
2. PRÉSENTATION DU PROGRAMME
2.1. Historique et description du programme
2.2. Raison d’être du programme
2.3. Nature d’intervention
3. DESCRIPTION DU MANDAT ET CONTEXTE DE L’ÉVALUATION
3 .1. Rappel du mandat et reformulation
3.2. Objectif de l’évaluation
3.3. Livrables
3.4. Utilisateurs et utilisation prévue des résultats
4. RECENSION DES ÉCRITS
4.1. Écrits relatifs l ‘environnement de travail
4.2. Écrits relatifs au mandat
5. MÉTHODOLOGIE
5 .1. Méthodologie suivie
5.2. Limites méthodologiques
6. RÉSULTATS
6.1. Volet intervention
6.2. Volet promotion
6.3. Volet partenariat
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet