LE PROGRAMME DE STAGE A L’AMBASSADE

LE PROGRAMME DE STAGE A L’AMBASSADE

LE PROGRAMME DE STAGE A L’AMBASSADE

Chaque année, l’ambassade offre une quinzaine de stages à chaque trimestre dans les directions des Affaires économiques, politiques et publiques. Créé à l’origine pour la communauté étudiante américaine dans le but de mieux lui faire connaître le Canada, le programme s’est depuis quelques années ouvert aux étudiants canadiens.
Les candidats sont ciblés en fonction de leur profil académique et de leurs domaines d’intérêt. Le programme de stage de l’ambassade est conçu pour donner aux étudiants une opportunité d’être impliqué dans les affaires gouvernementales et de participer de façon très active sur le terrain à la relation bilatérale entre le Canada et les États-Unis.
Précisément, le mandat d’un stagiaire à l’ambassade consiste à appuyer le travail des conseillers dans leurs diverses fonctions. Ce rôle est très important et assure le bon fonctionnement de l’ambassade. Le stagiaire occupe une place prépondérante en ce qui a trait à l’analyse de l’information. Afin de bien remplir cet aspect du mandat, le stagiaire utilise les coupures de presse envoyées par fichier électronique par la section des affaires juridiques et du Congrès de l’ambassade. Il se charge d’identifier les thématiques ou les projets de lois les plus significatifs pour le Canada, de faire un résumé des principaux enjeux et de faire circuler cette information aux différents conseillers de l’ambassade et acteurs canadiens pertinents à Ottawa et dans les missions canadiennes aux États-Unis.

Le mandat réalisé par la stagiaire

La stagiaire a assumé le rôle de conseillère junior en s’impliquant activement dans plusieurs activités réalisées par le conseiller en transport de l’ambassade. Le travail s’est effectué à deux niveaux, soit au plan du travail de recherche et du travail de terrain.D’abord, la stagiaire a effectué un travail de surveillance et d’analyse des différentes questions d’intérêts pour le Canada en lien avec les projets de lois américains liés au domaine du transport. Ceci impliquait la préparation des dossiers en vue de rencontres, le développement et la gestion de plusieurs projets de recherche. De façon quotidienne, le mandat de la stagiaire a consisté à suivre et à identifier les enjeux d’intérêts pour le Canada. Ceci s’est fait par l’analyse des coupures de presse filtrées par la section des affaires juridiques et du Congrès et par la surveillance des différents sites web d’associations d’affaires et d’agences gouvernementales.De la sorte, tout article, communiqué de presse ou projet de lois pouvant affecter directement ou indirectement le Canada a dû faire l’objet d’une brève analyse et être distribué le plus rapidement possible aux acteurs décisionnels à Ottawa.En deuxième lieu, la stagiaire a œuvré au niveau du travail de terrain. Ceci incluait tout d’abord de participer à des activités de réseautage dont le but était de développer de nouvelles collaborations. Elle a aussi participé à des réunions avec des « staffers , et assisté aux audiences de divers comités du Congrès américain. D’autre part, la stagiaire a eu l’opportunité d’organiser deux rencontres d’importance. Le premier événement était le Forum « U.S.-Canada Cargo Supply Chain Competitiveness , dont plusieurs représentants gouvernementaux, académiques et du secteur privé canadiens et américains ont été invités à présenter leurs recherches. Le second a été l’élaboration d’un programme de rencontres pour le Comité d’examen de la loi sur la sécurité ferroviaire en vue de leur visite à Washington, D.C. Par la suite, la stagiaire a accompagné les membres du comité lors de leurs réunions avec plusieurs représentants de l’industrie et du gouvernement américain. Ceci a permis un échange de connaissances mais surtout de faire connaître davantage les réalisations canadiennes aux homologues américains.

Le superviseur du stage

Le mandataire du stage est M. Ted Mackay, conseiller en transport de la section des politiques économiques et commerciales. Sa carrière comme agent des services extérieurs du Ministère des Affaires Étrangères du Canada remonte à la fin des années 1980. M. Mackay a donc une grande expérience de la gestion des affaires internationales canadiennes. Il a été en poste dans plusieurs pays dont le Zimbabwe, la Serbie et plus récemment le Costa Rica. À l’Ambassade du Canada à Washington D.C., le rôle du M. Mackay est de faire progresser l’agenda bilatéral en transport entre le Canada et les États-Unis. Plus précisément, il a le mandat de fournir l’information stratégique en matière de transport aux dirigeants canadiens afin que ceux-ci puissent prendre des décisions éclairées sur les questions bilatérales ou internationales du jour. L’approche favorisée par le conseiller en transport dans un contexte de collaboration nord-américaine est une intégration efficiente des enjeux commerciaux et de sécurité.Reconnaissant le contexte de prévalence des enjeux de sécurité chez les Américains, cette approche privilégiée fait la promotion d’une gestion axée sur le risque visant à développer un réseau de transport nord-américain efficace facilitant le commerce tout en réduisant les risques d’attentat.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Les enjeux de transport nord-américain

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Le Comité d’examen de la loi sur la sécurité ferroviaire où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
1.1 Le rôle de l’Ambassade du Canada à Washington D.C
1.2 L’ambassadeur Michael Wilson
2. LE PROGRAMME DE STAGE A L’AMBASSADE
2.1 Le mandat réalisé par la stagiaire
2.2 Le superviseur du stage
3. LA SECTION DES POLITIQUES ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES
3.1 Les enjeux de transport nord-américain
3.1 .1 Le secteur de l’aviation
3.1.2 Le secteur maritime
3.1 .3 Le transport de suriace
3.1.4 Le secteur ferroviaire
3.2 L’importance du système de transport nord-américain
3.2.1 Échanges commerciaux du Canada avec les États-Unis
3.2.2 Exportations canadiennes par mode de transport
4. LE TRAVAIL DE RECHERCHE
4.1 La veille stratégique
4.1.1 L’élaboration de rapports thématiques
4.2 La préparation de dossiers
4.2.1 Dossier sur la  » Consumer Electronics Association
4.2.2 Dossier sur la sécurité des importations alimentaires
4.3 Les projets de recherche
4.3.1 Échanges transfrontaliers entre le Canada et les États-Unis
4.3.2 CANADA- États-Unis: Transport et Commerce
5. LE TRAVAIL DE TERRAIN
5.1 Le mandat de réseautage
5.2 Les comités du Congrès
5.3 Les conférences
5.4 L’organisation et la gestion d’événements
5.4.1 Forum « US-Canada cargo supply chain competitive ness »
5.4.2 Le Comité d’examen de la loi sur la sécurité ferroviaire
6. LES ÉLÉMENTS IMPORTANTS POUR UN CONSEILLER À L’ÉTRANGER
7. LES COMPÉTENCES ACQUISES PAR LA STAGIAIRE
8. CONCLUSION
8.1 Les différentes thématiques
8.2 Les réflexions de la stagiaire
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *