Le programme de développement intégré

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Prestation de service

Les prestations de service sont les conceptions et réalisations des pages web et développement des systèmes informatiques : matériels et logiciels ; assistance et conseil en informatique et bureautique

Contexte de stage

A chaque fin d’année de formation, les étudiants doivent faire un stage pratique pour approfondir les cours théoriques qui se font en classe pendant l’année.
J’ai choisi ce thème pour analyser comment une grande entreprise minière comme QMM puisse apporter une pulsion au décollage de l’économie locale et donc à l’amélioration du niveau de vie de la population des communes touchées par l’exploitation.
Trois stages sont nécessaires pour l’obtention du diplôme de Licence : un mois pour la première année, trois mois pour la deuxième année et quatre mois pour la troisième année.
Pour la première année, le stage est l’insertion en entreprise suivi d’un rapport.
Pour la deuxième année, le stage est la réalisation, suivi d’un muni-mémoire.
Pour la troisième année, il s’agit d’un stage de fin d’études, suivi de la présentation de mémoire.

Le personnel administratif de CUFP

Le centre est administré par le conseil d’administration de l’université de Fianarantsoa et dirigé par un directeur nommé jusqu’à maintenant par le président de l’université de Fianarantsoa.
Des chefs de département aident le directeur dans la formation des étudiants sur le plan pédagogique et ils sont assistés par le collège des formateurs.
Le secrétaire est chargé de tous les travaux de secrétariat de CUFP et d’inscription des participants aux concours.
Le comptable assume les inscriptions financières, la tenue du journal comptable et plan du CUFP. Et le chauffeur de direction, la femme de ménage et le coursier.

Présentation générale de la région d’Anosy

La Région de l’Anosy est située à l’extrême du Sud Est de Madagascar et dans le croisement de quatre régions (Sud Est, Ihorombe, Sud Ouest et Androy) ; elle est constituée de trois districts : Fort Dauphin ; Amboasary ; Betroka.
Elle est localisée en altitudes entre 22.67° et 25.20° au Sud et la longitude entre 45.18° et 47.40°. Elle a une population totale estimée à 771 000 habitants dont 232 000 habitants à Amboasary ; 350 000 habitants à Fort Dauphin et à Betroka 189 000 habitants, repartis sur 30 198 km2. Elle est caractérisée par une population relativement jeune et à majorité rurale. Elle est composée de 64 communes.
Les tendances démographiques actuelles confirment le doublement de population d’ici 2020 avec le taux d’accroissement moyen de 2.9% par année.
Le PIB régional par habitant est estimé à 182 dollars par personne alors que la moyenne nationale est de l’ordre de 220 dollars par habitant. L’économie d’auto substance prédomine dans l’Anosy, le rendement des cultures y est resté faible du fait de techniques agricoles dans une large mesure très traditionnelles, alors qu’elle dispose des conditions agro climatiques favorables à un bon développement agricole.
Les activités de pêche, s’étalant sur 194 km des côtes, ne sont pas suffisamment développées et se limitent principalement à l’exportation de langoustes et de crevettes (les concombres de mer et ailerons de requins sont exportés en faible quantité)
Actuellement l’existence de l’infrastructure portuaire qu’est le « port d’Ehoala » a permis d’augmenter le taux d’exportation de produits de mer pour un développement économique durable. Il s’agit d’une des sources en devise de Madagascar et constitue une des principales sources de revenus pour plus du tiers de la population, en particulier dans la Région de l’Anosy.
La Région de l’Anosy dispose aussi d’autres produits halieutiques, jugés inestimables (thons, sardines .. .), mais pour le moment consommés localement.
En matière de richesse du sous sol, la Région de l’Anosy dispose de potentialités énormes comme les pierres précieuses (saphir, rubis…), en passant par les pierres industrielles et surtout deux minerais en grande quantité : la bauxite et l’ilménite.
Dans le domaine social, l’Anosy a ses propres particularités car elle possède plusieurs associations et ONG regroupant des centaines de membres.
Sur le plan d’accès et voies de communication, 5.65% des infrastructures routières sont impraticables presque toute l’année pendant 9 mois sur 12 et 50.98% sont praticables toute l’année, de ce fait, les échanges et le mouvement des biens et des personnes demeurent insuffisants. Toutefois, la grande partie de la Région est couverte par les réseaux téléphoniques. On assiste à une présence de l’un des opérateurs de téléphone mobile dans chaque commune. On peut rencontrer tous les types de transport dans la région d’Anosy : véhicules légers et tout-terrain, bateaux et pirogues pour les voies maritimes navigables (principalement utilisées par les pêcheurs et les touristes). La ville de Fort Dauphin est desservie quotidiennement par un vol régulier de la compagnie nationale et avec un vol hebdomadaire direct vers La Réunion et l’Afrique du Sud.

L’objectif de la Région d’Anosy

Pour Madagascar, l’objectif de développement est la promotion d’un développement rapide et durable pour réduire le taux de croissance de la pauvreté en 10ans. Pour la Région de l’Anosy, l’objectif est à la fois de réduire la pauvreté mais également d’améliorer les conditions de vie générale de la population tout en préservant l’environnement et ensuite de devenir une puissance régionale et une locomotive nationale.
L’atteinte de ces objectifs doivent se traduire par :
L’augmentation de la production vivrière : riz, manioc, patate douce.
Le désenclavement des zones isolées de l’Anosy et de la région elle-même.
La diversification des activités économiques.
La promotion des secteurs porteurs pour renverser les tendances et avoir des effets immédiats sur les facteurs principaux de blocage.
La bonne synergie et consolidation des relations intersectorielles positives.
La création d’emploi.
L’instauration de conditions d’existence durable et de normalisation de la qualité de vie correspondant à un environnement naturel et social sécurisé.

L’attribution de chaque Direction et Service au sein de la région.

Le bureau du Cabinet de CR: Le Chef de Région est le premier responsable de l’exécutif régional, de la stratégie et de la mise en œuvre de toutes les actions de développement économique et social de sa région. Il est une personnalité élue selon les conditions et les modalités fixées par les lois et règlements en vigueurs.
Il est le représentant de l’Etat dans sa circonscription administrative et il est le responsable devant le conseil régional dans l’exercice de ses fonctions et assiste de plein droit aux réunions du comité régional.
Il rend compte de ses activités au gouvernement, et en particulier aux deux ministères de tutelles, à savoir : le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation. Ses actes sont soumis au contrôle de légalité par ces responsables hiérarchiques. Concernant son cabinet, l’équipe est composée de quatre employés, nommés par lui-même. Ils assistent le Chef de Région (CR) dans l’exercice de ses fonctions politiques.
• Le Chef du Cabinet : Il est le collaborateur politique du CR, coordonne les activités des membres du cabinet de CR et organise la répartition du travail et veille à son exécution.
Il peut être chargé des missions particulières dans les relations avec les autres Régions et les Institutions de la République et chargé aussi de la centralisation et de la diffusion des informations notamment à caractère politique.
• Les Conseillers Techniques: Ils sont chargés d’instruire les dossiers et les affaires qui leur sont confiés par le CR et en assurent le suivi. Ils sont en relation permanente avec le Secrétaire Général (SG) ou à son absence, avec les Directeurs et leur prodiguent des conseils utiles dans le cadre de leur mission respective.
• L’Inspecteur: Il est chargé d’effectuer les actions de contrôle interne qui leur sont confiés pour le CR.
• Le Chef Protocole: Il est chargé des audiences et cérémonies officielles ainsi que des voyages officiels.
Le Secrétariat Général: Le Secrétaire Général remplace le CR durant son absence dans l’exercice de ses attributions et assure la coordination générale de la région et la coordination générale de l’administration générale de la région et enfin il peut recevoir les délégations pour signer au nom de CR Il est chargé de : Définir et mettre en œuvre la politique générale de la région en matière de la gestion financière, de gestion des ressources humaines et de gestion technique .
Rechercher de contact avec les instances supérieurs et les partenaires financiers et techniques nationaux et internationaux.

PRESENTATION DE LA SOCIETE RIO TINTO QMM

QMM SA est une société anonyme au capital de 101000$ dont 20% viennent de l’Etat Malagasy et 80 % de Rio Tinto.
Détenue par QIT Fer et Titane Inc., l’un des 50 filiales de Rio Tinto plc (RT : une société minière du Royaume-Uni et d’Australie), et par l’Etat Malagasy représenté par l’OMNIS, la société a pour principal objectif l’exploitation de l’ilménite, un amalgame de dioxyde de titane(60%) et d’oxyde de fer(40%), de la région de Fort-Dauphin à l’échelle de 40 à 60 ans sur 3 sites différents, couvrant une superficie de 6000ha et s’étalant sur 60km.
Selon un ordre de priorité, l’exploitation a été commencée à Mandena dont le coût d’investissement s’élève déjà à 345 000 000$, puis à Petriky et enfin à Sainte-Luce.
La société contribue également à l’amélioration des infrastructures publiques de la ville par l’intermédiaire du projet PIC du gouvernement.

Présentation générale de l’ONG Cielo-Terra

L’association italienne à but non lucratif d’utilité sociale (ONLUS) a été créée en 1996 et mise en œuvre à Madagascar en 1999 ; elle a été mise en accord avec la société QMM-SA pour la réalisation de ce projet à Fort Dauphin en Mai 2007.
L’Association Cielo-Terra est mise en cohérence en collaboration avec :
– la Région de l’Anosy .
-la commune urbaine de Fort Dauphin .
– la délégation du ministère de la population, de la condition féminine et de l’enfance .
– la délégation du ministère de la pêche .
– la direction de prison civile .
– la délégation du ministère de la santé et.
– les partenaires privés, comme la société QMM-SA, Aquaculture service conseil (Canada) . Sodexho International et Ravinala (Italie).
La coordinatrice de l’ONG est une italienne qui œuvre dans le domaine socio-économique dans la ville de Fort dauphin depuis deux décennies.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I :METHODES ET MATERIELS
1. LES CADRES CONCEPTUELS
1.1. Méthodologie de travail
2. LES CADRES INSTITUTIONNELS
2.1. Présentation du Centre Universitaire de Formation Professionnalisante
3. LESCADRESGEOGRAPHIQUES…
3.1. Présentation générale de la région d’Anosy
3.2.Présentation de la société Rio Tinto Qmm
PARTIE II : ANALYSE DES ACTIONS DE DEVELOPPEMENT INITIES PAR LA SOCIETE QMM
1. Le programme communautaire initié par la société QMM-SA
1.1. Le programme de développement intégré
1.2. Le projet FAGNEVA
1.2.1. Les éléments du programme
1.2.2. Les projets englobant le programme FAGNEVA
2. Partenariat entre l’ONG Cielo-Terra et la société QMM-SA
2.1. Généralité
2.2. Programme d’accompagnement de PAPS : projet pêche
3. Mesure des actions entreprises par la société dans le développement de la Région de l’Anosy
PARTIE III : ENSEIGNEMENT ET RECOMMANDATIONS
1. Les actions de développement positives à capitaliser
2. Les actions de développement négatives à améliorer
3. Suggestions
Conclusion

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *