Le progiciel de gestion intégrée SAP

Le progiciel de gestion intégrée SAP

Présentation de la méthodologie TenStep 

Qu’est ce qu’un projet 

Le guide PMBOK définit le projet comme étant « un effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique »5. La nature temporaire du projet implique qu’il a un début et une fin déterminée. C’est un effort qui nécessite la mise en œuvre de ressources humaines et matérielles pour sa réalisation pour réaliser des objectifs réalistes avec des performances. Notre projet rentre dans le cadre de cette définition. En effet, le début du déploiement du progiciel SAP est prévu pour le 01/10/2016, pour un démarrage effectif de l’exploitation du logiciel prévue pour le 01/07/2017. Des ressources matérielles et humaines seront employées au cour de cette période pour facilité la migration vers le nouveau logiciel et garantir réussite du projet.
 

Qu’est ce que le management de projet  

« Le management de projet est l’ensemble des outils de gestion nécessaires pour conduire le projet en termes de performances techniques, de qualité, de contrôle des coûts et de maîtrise des délais »6. Pour aborder un projet de manière optimale, il faut connaitre et évaluer trois notions fondamentales : le coût, le délai et la qualité.
 Le coût : La notion de coût englobe aussi bien les frais d’étude (en fonction du temps passé aux spécifications fonctionnelles et techniques) et de réalisation (suivant le nombre de développeurs nécessaires, le matériel mis à leur disposition, la présence d’une équipe de test et de validation, …), que les frais d’exploitation (matériel nécessaire pour faire tourner le projet en production, salaire de l’opérateur de maintenance, …). Le coût du projet ne doit pas dépasser le seuil au delà duquel le projet n’est plus rentable.  Le délai : comment respecter le deadline? Est la principale question à laquelle doit répondre le management de délai.  La qualité : Il s’agit du soin qui est apporté à la réalisation fonctionnelle et technique du projet. Un projet de bonne qualité aura été spécifié pour couvrir certains besoins futurs identifiables, et offrira une ergonomie adaptée, des performances homogènes, une évolutivité étudiée, une documentation complète. Dans un souci de maîtrise de ces trois notions fondamentales, la SFBT a mis en place une structure organisationnelle dédiée à ce projet. Cette structure se compose d’une équipe projet composée d’éléments dédiés au projet ainsi qu’un nombre de consultants internes, d’utilisateurs clé et de consultants IT. Cette équipe a pour objectif d’accompagner le projet au quotidien et de définir les besoins de changement. La maîtrise du coût, de la qualité et du délai est garantie par la mise en place d’un nombre de comité dont le rôle sera détaillé dans la partie gouvernance du projet.

La méthodologie TenStep 

La méthodologie TENSTEP est une méthodologie de management de projet qui se base sur le guide du corpus des connaissances en management de projet PMBOK®. Elle a été conçue pour permettre une application à échelle extensible en accord avec la taille et la complexité de chaque projet. « L’idée directrice de TENSTEP est d’appliquer à chaque projet le niveau optimal de gestion »7. Ceci implique qu’il faudra appliquer une approche très structurée pour les grands projets, tandis que pour les petits projets, le degré optimal de procédures de gestion de projet peut être très léger. Et c’est ce qui fait la différence de cette méthodologie par rapport aux autres. TENSTEP permet de gérer les projets à travers dix processus de gestion qui sont les suivant :  01 Définir le travail  02 Elaboré l’échéancier et le budget  03 Gérer l’échéancier et le budget
 04 Gérer les problèmes majeurs  05 Gérer le contenu  06 Gérer les communications  07 Gérer les risques  08 Gérer les ressources humaines  09 Gérer la qualité et les métrique  10 Gérer les approvisionnements Il est à signaler que les dix processus de la méthodologie TenStep n’impliquent pas une progression séquentielle. On doit définir et planifier le projet avant de le gérer. Pour cette raison, les processus 01 et 02 seront effectués avant le reste. Cependant, les activités des processus allant de 03 à 10 sont effectuées en parallèle. TenStep suit un ensemble de principes directeurs dont on peut citer essentiellement :  La méthodologie TenStep est flexible et extensible :  » une petite méthodologie pour les petits projets, une grande méthodologie pour les grands projets™ « 8. Le caractère évolutif tient compte du niveau de complexité des processus de management de projet, ainsi que du temps et de l’intérêt qui leur sont consacrés.  Elle est conçue pour être applicable à tous les projets.  Les projets doivent être gérer de manière proactive indépendamment de leur taille.  Développer le partenariat entre l’équipe projet et le client.  Etablir la méthodologie de management de projet au préalable.  Accorder une autorité suffisante au chef de projet.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le progiciel de gestion intégrée SAP

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie La réingénierie des processus d’affaires (RPA)  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1 : Présentation du projet SAP
1.1. Présentation de la SEABG
1.1.1. Présentation générale
1.1.2. Historique
1.1.3. Mission
1.1.4. Vision et objectifs stratégiques
1.1.5. Organigramme
1.1.6. Organisation
1.1.7. Structure du système d’information actuel
1.2. Le progiciel de gestion intégrée SAP
1.2.1. Définition d’un ERP
1.2.2. SAP historique
1.2.3. Les domaines fonctionnel SAP R/3
1.2.3.1. Le module PP
1.2.3.2. Le module MM
1.2.3.3. Le module SD
1.2.3.4. Le module FI
1.2.3.5. Le module CO
1.2.3.6. Le module AA
1.2.3.7. Le module PM
1.2.3.8. Le module QM
1.2.4. SAP Best Practices
Chapitre 2 : Planification du projet selon la méthodologie TenStep
2.1. Présentation de la méthodologie TenStep
2.1.1. Qu’est ce qu’un projet ?.
2.1.2. Qu’est ce que le management de projet?
2.1.3. La méthdologie TenStep
2.2. Le plan de management de projet
2.2.1. Définition de la taille et durée du projet
2.2.2. Définir le travail
2.2.2.1. Objectifs du projet
2.2.2.2. Organisation
2.2.2.3. Gouvernance du projet
2.2.2.4. Limites du projets
2.2.2.5. Cycle de vie du projet
2.2.3. Elaborer l’échéancier et le budget
2.2.3.1. Structure de découpage du projet
2.2.3.2. Estimation de l’effort de travail
2.2.3.3. Affectations des ressources et estimation des heures productives
2.2.3.4. Le chemain critique
2.2.3.5. Echancier du projet
2.2.4. Budget
2.2.5. Plan de management de délai
2.2.6. Plan de management de coût
2.2.7. Gérer les problèmes majeurs
2.2.8. Gérer le contenu
2.2.9. Gérer la communication
2.2.10. Gérer les risques
2.2.11. Gérer les ressources humaines
2.2.12. Gérer la qualité
Chapitre 3 : Conduite du changement
3.1. Théories et concepts
3.1.1. Qu’est ce la théorie du changement
3.1.2. Typologies du changement dans une organisation
3.1.2.1. Le changement prescrit : imposé et progressif
3.1.2.2. Le changement de crise : imposé et brutal
3.1.2.3. Le changement construit : volontaire et progressif
3.1.2.4. Le changement adaptatif : volontaire et brutal
3.1.3. Les méthdologies de conduite du changement
3.1.3.1. L’école industrielle
3.1.3.1.1. Le modèle de KANTER
3.1.3.1.2. Le modèle de KOTTER
3.1.3.2. L’école académique
3.1.3.3. L’école sociale
3.1.3.4. Synthèse comparative des approches de conduite du changement
3.1.3.5. Les facteurs clés de succès d’une démarche de conduite du changement
3.2. Stratégie de conduite du changement pour le déploiement de SAP à la SEABG
3.2.1. Etudes préalables
3.2.1.1. Cartographie des acteurs
3.2.1.2. La résistance au changement
3.2.1.3. La réingénierie des processus d’affaires (RPA)
3.2.2. Le plan d’action
3.2.2.1. La stratégie de communication
3.2.2.2. La stratégie de formation
3.2.2.3. La stratégie d’accompagnement
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *