Le processus de transmission des valeurs chez les jeunes

Le but de ce travail de recherche est l’étude du processus de transmission et d’incorporation des valeurs comme partie essentielle de l’éducation. L’objet est de montrer ce qui devrait permettre de mieux comprendre les difficultés contemporaines de cette transmission. Notre souci fondamental est de comprendre les éléments qui interviennent pour l’appropriation existentielle et critique des valeurs. Il s’agit donc d’une réflexion qui part de l’expérience des acteurs, pour découvrir ce qui détermine la “transmission” et l’“incorporation”. Notre intérêt n’est donc pas de nous demander : quelles valeurs doit-on transmettre ? Il existe de multiples réponses selon les cultures, groupes humains, sociétés, etc.. Une première hypothèse vise à montrer qu’il existe un “comment” de la transmission, c’est-à-dire un processus et des conditions qui peuvent s’appliquer partout, et aussi un processus dans l’appropriation de tout ou d’une partie de ce qui a été transmis. Précisément, au cours de notre travail, nous avons constaté que ce “comment” de la transmission échappe le plus souvent aux chercheurs. Nous nous demanderons donc quels sont les éléments intervenant dans ce processus et quelles en sont les exigences pour qu’une transmission des valeurs aboutisse à leur incorporation.

Ces questions marquent le chemin de notre recherche : il nous faudra montrer comment se façonnent, se généralisent, se légitiment, se détectent, s’interprètent, se vivent ou se rejettent les valeurs. Pour y répondre nous ferons cette démarche : d’abord, en quoi consiste la transmission , ensuite, comment elle peut s’effectuer à travers des différences, des divergences – y compris sur des points essentiels – et des conflits . Enfin, nous étudierons comment se fait l’entrecroisement dialectique entre le passé, le présent et l’avenir désiré. La transmission est donc un phénomène qui échappe à la simple répétition, ou à une reproduction passive de certaines vérités essentielles qu’une génération cherche à “passer” aux autres générations. Si le passé a une valeur d’exemplarité, vouloir l’imposer peut bloquer la dynamique de la construction sociale de la réalité de l’époque. Ecrire le présent suppose une page nouvelle, mais enrichie de tout ce qui est déjà écrit et qu’on a lu et vécu. L’avenir se construit dans le présent, avec l’expérience du passé, mais demeure ouvert aux changements d’un monde qui vit la tension entre l’ouverture et le repli de la défense opposée par les minorités, les cultures, les nationalités fortes de leurs propres systèmes de valeurs .

LES VALEURS FACE AUX EFFETS DE LA MONDIALISATION 

Des voix s’entendent… des cris montent… Nous sommes témoins d’une sensibilisation à la morale. La famille, l’école, la société, la mondialisation, sont visées par des critiques disant leur échec ou leur déviance par rapport à leur responsabilité dans la transmission de valeurs. Partout, surtout chez les adultes, existe une nostalgie du passé, parce que : « les valeurs étaient plus fondamentales » (1) « …avant, un seul regard des parents suffisait » (2) « …avant, les valeurs étaient plus solides et mieux définies » (3) « …avant, l’école était plus stricte, il y avait plus de respect » ; « …aujourd’hui, tout le monde fait ce qu’il veut » (4). C’est une “crise” qui ne touche pas uniquement les cadres moraux traditionnels légués par les grandes confessions religieuses, celles qui disaient détenir le dernier mot dans le domaine de la morale et des coutumes. C’est aussi un problème pour les valeurs laïques : science, progrès, émancipation des peuples, idéaux solidaristes et humanistes. Dans un monde dominé par la spéculation, l’éphémère, l’obsolescence accélérée, le caprice subjectif, où le modèle à suivre est “la valeur boursière”, là où on a privilégié le développement dans sa dimension matérielle, dans ce monde-là, de nombreuses valeurs morales et spirituelles sont nécessairement sacrifiées. L’école, la famille, la religion “sereine” et le fondamentalisme, les différents secteurs de la société, les messies laïques ou religieux, etc., tous, prônent un retour aux valeurs. Mais quelles sont ces valeurs ? Pourquoi cette crise ? Pourquoi cette idée de retour ? Comment peut-on transmettre les valeurs aujourd’hui ?

Tout d’abord, dans notre vie quotidienne, la moindre prise de position, même si elle nous semble d’apparence insignifiante, exprime de fait des valeurs, explicites ou implicites. L’acte éducatif, qui ne se réduit pas à l’école, implique la question des valeurs dans toute son amplitude et dans toute son intensité. Dans l’énorme terrain de déconstruction postmoderne, une des situations les plus problématiques est sans doute celle du discours axiologique uni à l’incertitude concernant les valeurs à transmettre et surtout sur la façon de le faire, le “comment ?”. Regardons le monde : ce n’est pas une couverture en un seul morceau, mais plutôt un tissu fait de morceaux irréguliers et contrastés. Pour l’UNESCO, « le questionnement sur les valeurs est le symptôme des mutations profondes que connaissent nos sociétés sous les effets conjugués de ces deux phénomènes de grande ampleur que sont la mondialisation et les nouvelles technologies ». Le sentiment général est l’affirmation que le monde a perdu son orientation éthique et que de nombreuses personnes ne voient pas d’horizon vers lequel se diriger. Nous pensons que plus qu’à une “crise” de valeurs, entendue comme leur “absence”, nous assistons à une perte du sens même des valeurs, et plus profondément, à une “crise de la personne” et une “crise de lien” (avec la famille, l’école, la société, l’information, la technologie, la vitesse des changements de tout ordre). Il est vrai que toutes les cultures doivent être respectées, mais il est vrai aussi que toutes les valeurs ne sont pas équivalentes et peuvent être réévaluées.

Tenant compte que le développement technoscientifique s’autonomise de plus en plus par rapport à d’autres sphères, qu’il ne vise pas directement les fins de l’humanité, et que sa maîtrise globale devient presque impossible, nous voyons l’importance d’insister sur le thème de la valeur. Le passage d’une civilisation rurale à une société de la machine, urbaine et cybernétique, standardise les gestes, les procédures et les attitudes et dilue les microcultures. Le résultat de cette homogénéisation est que certains modes de vie, certaines identités collectives et leur hiérarchie des valeurs impliquées deviennent obsolètes. Nous avons basculé d’une société de type technico-industriel à une société de type technico-informatif qui « rend et rendra caduques certaines de nos pratiques culturelles et sociales. Les échelles de valeurs seront de nouveau bousculées, et chahutées et de nouveaux choix d’investissement émergeront à coup sûr » .

L’INDIVIDUALISME 

Un des problèmes soulignés pour montrer la “crise des valeurs” et la difficulté de leur transmission, c’est la montée d’un individualisme de plus en plus radical qui détruit les liens hérités et les identités établies. Cette insurrection de la singularité peut prendre des aspects violents, irrationnels ; des formes ethniques, religieuses, linguistiques, mais aussi, au niveau de l’individu, des formes caractérielles ou névrotiques. Nous pouvons voir  l’antagonisme du fondamentalisme islamique face aux valeurs occidentales, ou à leur imposition subtile. Dans cette même ligne nous trouvons que les défauts majeurs de toute idéologie en matière de morale conduisent nécessairement à l’intolérance. Que cette idéologie soit classique, ou qu’elle soit “rophétique”, elle affirme comme universelles et intemporelles les valeurs propres à un état donné de la civilisation. Bien qu’aujourd’hui il y ait une plus grande liberté, moins d’obligations et de rituels, et peut être moins de contraintes dans certains milieux, il est vrai aussi qu’on ne peut pas se passer d’un système de valeurs, parce que c’est à travers lui que chacun s’évalue lui-même.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE CONTEXTUALISATION DE NOTRE OBJET DE RECHERCHE
CHAPITRE 1 LE PROBLÈME DES VALEURS AUJOURD’HUI
1.1 LES VALEURS FACE AUX EFFETS DE LA MONDIALISATION
1.2 L’INDIVIDUALISME
1.3 L’UNIVERSALISME ET LE RELATIVISME DES VALEURS
1.4 QU’EST-CE QUE LA VALEUR ?
1.5 VALEURS ET CROYANCE
1.6 CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU TRAVAIL DE TERRAIN
CHAPITRE 2 LA TRANSMISSION : CONCEPT, PROCESSUS ET ENJEUX
1.1 QU’EST-CE QUE TRANSMETTRE ?
1.2 LA TRANSMISSION EN TANT QUE PROCESSUS
1.3 TRANSMISSION, CONFIGURATION ET INTERACTIONS SYMBOLIQUES
1.4 CE QUE NOUS DISENT LES STATISTIQUES
CHAPITRE 3 LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES DANS LE PROCESSUS DE TRANSMISSION DE VALEURS
1.1 LES ADOLESCENTS ET LES JEUNES DANS NOS ENQUETES
1.2 LES CONCEPTS D’ADOLESCENCE ET DE JEUNESSE
1.3 LE MONDE ADULTE EN MAL DE TRANSMISSION
1.4 LES AMIS, LE GROUPE DE PAIRS ET LE TRI DES VALEURS
DEUXIEME PARTIE CONFIGURATIONS SOCIO-HISTORIQUES ET PROCESSUS DE TRANSMISSION
CHAPITRE 4 “CONFIGURATION” INSTITUTION ÉDUCATIVE
1.1 MEDELLIN ET LE COLLEGE « FRAY RAFAEL DE LA SERNA »
1.2 L’ÉDUCATION EN COLOMBIE
1.3 LE ROLE DE L’ECOLE DANS LE PROCESSUS DE TRANSMISSION
1.4 PROBLEMATISER ET REFLECHIR
1.5 TRANSMISSION ET ACTION PEDAGOGIQUE
1.6 LA DIFFICULTE DE TRANSMETTRE POUR L’IDENTIFICATION AU ROLE
1.7 TRANSMISSION ET APPARTENANCE SOCIALE
1.8 MODELES DE TRANSMISSION DE VALEURS EN EDUCATION : GRUNDTVIG ET TAGORE
CHAPITRE 5 “CONFIGURATION” FAMILLE LA FAMILLE EN INTERACTION AVEC L’ECOLE
1.1 LA FAMILLE OBSERVEE ET JUGEE DEPUIS L’ECOLE. TRANSMISSION ET AUTORITE
1.2 RUPTURE DE LA TRANSMISSION OU AGGIORNAMENTO DE CE QUI A ETE REÇU ?
1.3 LES “AUTRUI SIGNIFICATIFS” : PARENTS OU ADULTES QUI ONT EU LE PLUS D’INFLUENCE SUR MOI
1.4 CRITERES DE REFUS DES VALEURS ET RESPONSABILITE DE LA FAMILLE DANS LA DEVIANCE DES JEUNES
1.5 COMMENT LES VALEURS VOUS ONT-ELLES TRANSMISES ?
1.6 SITUATIONS D’URGENCE ET TRANSMISSION
1.7 LA FAMILLE EN VOIE DE TRANSFORMATION
1.8 TRANSMISSION DES IDENTITES RELIGIEUSES
CHAPITRE 6 “CONFIGURATION” QUARTIER POPULAIRE
1.1 SITUATIONS DE RISQUE ET TRANSMISSION
1.2 LES QUARTIERS SANTO DOMINGO ET SAN PABLO
1.3 JEUNES ET JEUNESSE DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
1.4 LA FAMILLE EN SITUATION DE RISQUE : L’ECHEC ET LA REUSSIE DE LA TRANSMISSION
1.5 L’ECOLE DANS LES ZONES DE RISQUE : SON ROLE VITAL ET SES DEFAILLANCES DANS LA TRANSMISSION
1.6 COMMENT LES VALEURS VOUS ONT-ELLES ETE TRANSMISES ?
1.7 LES AMIS ET LEUR RESPONSABILITE DANS LA DEVIANCE DES JEUNES
1.8 RUPTURE DE LA TRANSMISSION OU AGGIORNAMENTO DE CE QUI A ETE REÇU
CHAPITRE 7 “CONFIGURATION” COMMUNAUTÉ INDIENNE : LE PEUPLE PAEZ (NASA)
1.1 HISTOIRE, TRADITION ET PROCESSUS DE TRANSMISSION
1.2 L’ECOLE : LIEU DE “CONSCIENTISATION” ET D’EMANCIPATION
1.3 LE JEUNE DES COMMUNAUTES INDIENNES
1.4 LA FAMILLE : TRANSMISSION DES VALEURS TRADITIONNELLES ET MODERNITE
1.5 REFUS DES VALEURS, AGGIORNAMENTO OU OUVERTURE A DE NOUVELLES VALEURS ?
TROISIEME PARTIE L’INCORPORATION DE VALEURS
CHAPITRE 8 LE PROCESSUS D’INCORPORATION DE VALEURS
1.1 J’AI REÇU, J’AI INCORPORE ET TRANSMIS, JE TRANSMETTRAI
1.2 LES EXIGENCES DE LA TRANSMISSION
1.3 LE RECEPTEUR ET LE VECU DES VALEURS INCORPOREES
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *