La définition de fonction (poste)
Il ne doit pas y avoir de recrutement sans définition de fonction. S’il n’existe pas de descriptif adéquat ou actualisé, il est nécessaire de l’établir ou de la réviser à l’occasion du recrutement. En effet, la définition de fonction permet de préciser le besoin et les critères de recrutement. Elle est nécessaire pour présenter la poste aux candidats et pour l’intégration de celui qui a été retenu. La définition du poste doit être la plus proche possible de la réalité. Ceci diminue le risque d’insatisfaction lors de l’intégration et le pourcentage d’échec.
Les tests
Les candidats retenus à l’issue des phases précédentes peuvent être soumis à des tests. Leurs objectifs est double :
Faire apparaître les points faibles éventuels pouvant constituer des contreindications pour le poste.
Classer les aptitudes des candidats parmi lesquelles choisi et les adéquations entre les profils respectifs et le profil du poste.
Les tests peuvent être classés en trois catégories : tests psychométriques, tests clinique et tests de situation.
Les tests psychométriques : ils commencent des aptitudes particulières (visuelle, motrice ….) pour une tâche donnée, ils donnent lieu à des mesures précises, et ont en générale une bonne valeur prédictive au niveau de l’efficacité dans l’activité considérée. Les tests d’intelligence et de connaissance entrent également dans cette catégorie.
Les tests clinique : ils visent à cerner la personnalité de l’examine. Les questionnaires ou inventaire de tempérament sont composés d’une série importante de questions fermées.
Les tests de situation : ils visent à intégrer les éléments de la tâche et ceux de la personnalité. Ils tentent de mettre le postulant dans la situation la plus proche de sa future situation professionnelle. Leur difficulté de conception explique en partie la faible fréquence d’utilisation de ces outils pourtant très adaptés aux problèmes de sélection.
Ciblage des zones d’intervention
Les micro-projets Argent contre Travail sont exécutés au niveau des Fokontany des communes ciblées. Trois types de communes sont concernés : les communes en insécurité alimentaire, les communes touchées par une catastrophe naturelle et les communes limitrophes des aires protégés ou des Parcs Nationaux si celles-ci sont également en insécurité alimentaire. Pour le cas de ces dernières, il sera fait appel aux différentes organisations de la société civile (OSC) et le Organisations Communautaires de Base (OCB) pour l’appui organisationnel et opérationnel des activités.
a) Le ciblage des communes en insécurité alimentaire se présente comme ci après:
Pour le Sud, ciblage basé sur les Pronostics de situation alimentaire et classements des communes faits par le Système d’Alerte Précoce : les communes et Fokontany bénéficiaires des micro-projets Argent contre Travail sont discutés et arrêtées au niveau du Cluster Sécurité Alimentaire et Moyens de subsistance
Dans les autres Provinces, allocation des micro-projets Argent contre Travail aux bas quartiers des communes urbaines, aux communes rurales et aux zones périurbaines identifiées comme étant en état d’insécurité alimentaire, après validation par le Cluster Sécurité Alimentaire. Les Études faites par les membres du Cluster Sécurité Alimentaire comme I’ « Analyse Globale de la Sécurité Alimentaire, Nutrition et Vulnérabilité » conduite par le PAM et la PAO, les évaluations des situations des ménages par l’outil Multi Cluster Rapide Asses ment Mécanisme (Antananarivo-ville, Tuléar-ville, etc.) de l’Unicef serviront de base au ciblage des zones.
b) Ciblage des communes touchées par une catastrophe naturelle
c) Communes limitrophes des Aires protégés et des Parcs Nationaux : Les communautés des communes limitrophes des sites classés prioritaires des Aires protégés et Parcs Nationaux et qui sont en état d’insécurité alimentaire sont éligibles. Une concertation entre le FID et les responsables de ces Aires Protégés ou Parcs Nationaux est nécessaire pour :
– Identifier les communautés qui vont bénéficier des micro-projets Argent contre Travail ;
– Mettre en synergie la mission du FID et les objectifs de sauvegarde environnementale qui incombent aux communautés.
Choisir les micro-projets appropriés y compris les renforcements de capacités des communautés en sauvegarde environnementale.
Exécution du micro-projet Argent contre Travail
L’Agence d’Exécution doit commencer les travaux au plus tard 10 jours après sa réception de l’Ordre de Service. Une prise en main de l’Agence d’Exécution et des bénéficiaires faite par les Chargés de Projets du FID aura lieu avant le démarrage des travaux. Seront entre autres expliqués à cette occasion. Le rôle des parties prenantes (AGEX, Comité de ciblage, le Fokontany, les Travailleurs et le FID)
– L’organisation du chantier (qui fait quoi),
– Les horaires de travail,
– Les conditions de paiement des travailleurs
– Les réclamations éventuelles des travailleurs et les voies de recours.
Le Chargé de Projets du Fonds d’Intervention pour le Développement sera présent au démarrage des travaux. La liste des travailleurs sera lue publiquement. Le mécanisme de recours ainsi que les coordonnées du Chargé de Projets et du FID seront fournis afin que tout travailleur puisse les contacter en cas de litige. Le micro- projet doit comprendre des mesures permettant d’assurer la sécurité des travailleurs, telles la mise à disposition d’équipements de protection (si nécessaire) et la mise en place d’une boîte à pharmacie. L’Agence d’Exécution sera tenue d’établir un Rapport (à la réception des travaux) si la durée des travaux n’excède pas 20 jours. Au-delà de ce délai, elle sera tenue de fournir un rapport intermédiaire et un Rapport final (à la réception des travaux).
Suivi – Évaluation
À la fin du micro-projet, le Fonds d’Intervention pour le Développement collecte les indicateurs mentionnés dans le rapport final : Homme-jour créé Nombre de bénéficiaires, nombre de femmes bénéficiaires Cumul des micro-projets réalisés Indicateurs spécifiques (mètre-linéaire de voie de desserte remise en état, etc.) Une évaluation rapide des impacts via les fiches d’enquête remplies par certains travailleurs.
a) Suivi des activités réalisées : Indicateurs globaux Ŕpour l’ensemble de la composante Sécurité Alimentaire) Pour une période donnée:
Nombre de microprojets réalisés
Nombre de travailleurs bénéficiaires (avec distinction du nombre de femmes bénéficiaires)
Nombre d’Homme-Jours de travail
b) Indicateurs spécifiques (pour les microprojets) : Résultats ou produits attendus/obtenus, suivant la nature du projet. Par exemple :
Superficie (en hectare) dominée par un réseau d’irrigation réhabilité,
Nombre de mètres linéaires de canaux curés
Nombre déjeunes pousses plantées (Nombre de pieds d’arbre plantés)
Mètres linéaires de passerelles en bois mises en place
Nombre de kilomètres de piste entretenus.
CONCLUSION
Pour conclure, nous pouvons dire que la qualification du FID comme acteur numéro un de développement est confirmé. L’institution du FID a travers de ces réalisations, l’expertise de son personnel, son taux de couverture national est très élevé ; Elle bénéficie de l’entière confiance de la population bénéficiaires notamment rurale, des gouvernements successifs ainsi que son principal bailleurs de fonds qui est la banque Mondiale. Nous pouvons dire aussi que le FID Mahajanga est un projet qui est très important pour la ville de Mahajanga. À travers les micro-projets HIMO, le FID Mahajanga aide les populations les plus vulnérables à accéder à un emploi temporaire en vue d’obtenir une vie normale comme les autres. Les AGEX ou agence d’exécution déterminent le nombre des travailleurs au maximum 150, pour exécuter les travaux. Il est nécessaire aussi de savoir que malgré l’insuffisance du personnel du FID, il assure toujours la réalisation de ses objectifs, en tant qu’acteurs de développement. Enfin, pour terminer, FID Mahajanga, à travers la composante « Sécurité alimentaire » est un organisme qui aide les personnes pauvres à l’aide du projet HIMO en terme « argent contre travail ».
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTI I : CADRE DE L’ETUDE ET METHODOLOGIE
CHAPITRE I : CADRE DE L’ETUDE
Section I : LE FID
1.4 Présentation sur le plan historique
1.5 Présentation sur le plan Géographique
1.5.1 Direction Générale
1.5.2 Direction interrégionale
1.6 Les objectifs
CHAPITRE II : ORGANISATION DU FID
Section 1 : Forme juridique
Section 2 : Activité principale
2.4 Sécurité alimentaire
2.5 Projet communautaire
2.6 Réhabilitation, reconstruction post- catastrophe
Section 3 : Attribution des principales tâches
3.2 Les différentes tâches qui existent au FID Mahajanga
3.2 Rôle des différentes directions
g) Le Directeur interrégional (DIR)
h) Le secrétaire
i) Service des Opérations et Environnement(SOE)
j) Service Administratif et Financier. (SAF)
k) Responsable Suivi Évaluation
l) Chauffeurs et autres
Section 4 : Organigramme du FID Mahajanga
Section 5 : Compte rendu global du stage
Section 6 : Projet HIMO FID Mahajanga année 2011
6.3 Sécurité alimentaire dans tous les régions Boeny, Betsiboka et Sofia
c) Du mois d’Aout au Décembre 2011
d) La liste des agents d’exécution (AGEX)
6.4 Comparaison des résultats 2010 -2011
3- Tableau n° 03 : Comparaison des AGEX
4- Figure n°02 : Diagramme
CHAPITRE III : LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT EN GENERALE
Section 1. Schéma de processus de recrutement
1.2 L’expression du besoin de recrutement
1.11 L’analyse
1.12 La définition de fonction (poste)
1.13 La prospection interne
1.14 La prospection externe
1.15 Tri des candidatures (tri des lettres)
1.16 Le questionnaire
1.17 L’entretien
1.18 Les tests
1.19 La décision
PARTI II : LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
CHAPITRE I : LES PROCESSUS DE RECRUTEMENT, CAS DU FID
Section 1 : Recrutement
1.5 Termes de référence
1.6 Publicité du recrutement
1.7 Procédure de sélection
d) Tests
e) Interviews
f) Organisations des tests
1.8 Résultat de recrutement
Section 2 : Embauche
2.2 Fixation rémunération et prise de service
c) Rémunération
d) Prise de service
2.4 Contrat de travail et dossier personnel
2.5 Visite d’embauche et obligations réglementaires
d) Visite d’embauche
e) Résultat visite d’embauche
f) Dispositions réglementaires
CHAPITRE II : GESTION ET ANALYSE DES CRITERES DE RECRUTEMENT DU PROJET HIMO FID
Section1 Historique du Projet HIMO
1.3 Présentation de la composante/ Objectifs
1.4 Les acteurs
Section 2 Allocation des fonds et Ciblage des bénéficiaires de la composante sécurité alimentaire
2.4 Allocation des fonds
2.5 Ciblage des zones d’intervention
d) Le ciblage des communes en insécurité alimentaire se présente comme ci après
e) Ciblage des communes touchées par une catastrophe naturelle
f) Communes limitrophes des Aires protégés et des Parcs Nationaux
2.6 Ciblage des travailleurs
f) Assemblée Générale du Fokontany
g) Élection des membres du comité de ciblage
h) Enregistrement des inscriptions
i) Sélection des travailleurs
j) Mécanisme de recours
Section 3 : Mode de réalisation technique
3.2 Présélection des agences d’Exécution
d) Capacité et expériences exigées
e) Systèmes de gestion financière et comptable exigés
f) Renforcement de capacité des Agences d’Exécution
3.9 Identification du micro-projet
e) Choix du micro-projet
f) Désigne et calendrier du micro-projet
g) Critères d’éligibilité du micro-projet
h) Approbation du micro- projet
3.10Recrutement d’une Agence d’Exécution
3.11 Exécution du micro-projet Argent contre Travail
3.12 – Réception des travaux
3.13 – Rapports
3.14 – Mission de supervision et d’audits
c) Supervision
d) Audit
3.15 – Défaillance de l’AGEX
Section 4 Mode de réalisation financier
4.5 Répartition du coût total du financement
4.6 Déblocage des fonds
4.7 : Salaire en vigueur
4.8 Passation de marches
4.5 Suivi Ŕ Évaluation
a) Suivi des activités réalisées
b) Indicateurs spécifiques (pour les microprojets)
4.6 Évaluation de l’impact du micro projet sur les bénéficiaires
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE et WEBOGRAHIE
Télécharger le rapport complet