LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE LA CARPE

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Présentation de la commune

Nous avons choisi la commune rurale d’Antanetibe Mahazaza comme centre d’intérêt du projet à cause des différents aspects suivants :

Aspect géographique

Notre projet sera implanté dans la commune d’Antanetibe Mahazaza, district d’Ambohidratrimo, région Analamanga, qui se trouve à environ 36km de la capitale (Antananarivo) dont bifurcation au PK 27de la RN4. Ainsi le site se situe plus précisément dans le Fokontany Antanetibe.
Le choix de ce lieu est justifié par l’existence d’une infrastructure exploitable pour la réalisation du projet dont la présence d’une source d’eau permanente assure un débit d’eau suffisant pour remplir les étangs tout au long de l’année ainsi que la facilité de se communiquer.

Aspect démographique

Sur le plan démographique, la population connaît une croissance intéressante puisque la majeure partie est jeune. Ainsi, la plupart de pourcentage des jeunes est étudiante puisqu’il existe sept (7) Ecole Primaire Publique (EPP), deux (2) Ecole privée et une (1) Collège d’Enseignement Général (CEG) dans la zone d’implantation.

Aspect économique

Sur le plan économique, les activités principales de la population sont :
– L’agriculture (riz, vivrières et maraîchers) : 80% de la population sont des agriculteurs
– La commune d’ Antanetibe Mahazaza est également réputée pour l’élevage de poule pondeuse.
– Certaine population a fait l’élevage porcin et l’élevage de poulet de chair (ce sont le 16% de la population).
Ainsi, les principales sources de revenus de la population ne se limitent pas à une seule activité mais s’étendent aussi à des activités plus rémunérées.
Le tableau ci-dessous montre le pourcentage de la population par types d’activités.

Motivation pour le réaliser

Comme tous les poissons, la carpe est riche en protéine, en calcium et plus d’énergie. Le protéine et le calcium sont des matériaux bâtisseurs de notre corps, le poisson riche aussi des vitamines A et D.
L’espèce choisie est la carpe commune variété royale. Ce type de poisson est favorable à la pisciculture en étang de terre grâce à : sa facilité d’adaptation aux conditions climatiques, sa croissance rapide ainsi que sa résistance aux maladies et aux conditions d’élevage notamment le régime alimentaire. La carpe est appréciée par sa chair ferme à part sa prolificité élevée.

LES CARACTERISTIQUES DU PROJET

Les caractéristiques de notre projet tiendront compte de l’environnement économique et de l’évolution de la population. Notre projet qui consiste à la création de carpiculture va répondre au besoin des clients cibles. Pour mener à bien l’exécution du projet, quelques plans stratégiques sont apportés :
Une stratégie de pénétration qui consiste à prendre pied sur le marché, afin de prendre une position dominante en augmentant l’offre de carpe pour satisfaire les besoins des consommateurs ce qui a pour effet la suppression des concurrents provenant de la région.
Une stratégie régionale qui consiste à attaquer les marchés périphériques tels que : Mahitsy, Anjanadoria, Ampanotokana et les autres communes ainsi que Antananarivo sont encore délaissées.

Contexte juridique

La condition de notre projet se fait au niveau de la coopération qui se définit par une société civile particulière à capital et personnel variable rassemblant des personnes qui se sont volontairement groupées pour atteindre un but commun, pour la constitution d’une entreprise gérée collégialement, en acceptant une juste participation aux risques de celle-ci, en fonction de laquelle les membres participent activement la coopération est dotée de la personne morale.

Fiche signalétique du projet

Suite à une convention collective de notre part, après une consultation auprès du guide sur la constitution d’une société. Voici la fiche qui conviendrait le mieux adaptée à notre projet :
– Raison social : Pisciculteur
– Forme juridique : SARL
– Siège social : Antanetibe Mahazaza
– Capital social : 50 000 000 Ariary (2 500 parts sociales de valeurs nominale 20 000 Ariary)
– Durée : 99 ans pour compter de la constitution définitive de la société, sauf en cas d’une dissolution anticipée prévus aux statuts.
L’implantation de cette unité de production permet de créer l’emploi au jeune dans cette commune, donc elle absorbe une partie de chômage et améliore le niveau de vie de la population. Alors ce projet est intéressant du fait que les matières sont endémiques sur la région et que l’extension du marché soit largement profitable. On va démontrer dans la section suivante cette extension.

ETUDE DE MARCHE

Par définition, le marché est un lieu géographique de confrontation, concret ou abstrait, de l’offre et de la demande. Selon Philip KOTLER, (1997) : « le marché est l’ensemble des personnes ou organisations qui achètent ou sont susceptibles d’acheter un bien ou un service ».
Pour qu’un marché existe, il faut quatre éléments :
– Un besoin clairement défini et susceptible d’être exprimé par une demande solvable.
– Une demande qui soit prête à payer un produit pour satisfaire un besoin ressenti.
– Une offre qui propose un produit répondant plus ou moins au besoin exprimé
– Un prix correspondant à la valeur d’échange observée, du produit exprimé en unité monétaire. L’étude de marché a pour principal objectif de réduire le risque d’échec en permettant au dirigeant de la société de prendre les mesures adéquates, pour s’insérer durablement sur son marché et de mieux cerner les forces en présence.
C’est pour cela qu’avant de procéder à l’étude d’élaboration de ce projet, nous allons faire une description du marché visé, une analyse de l’offre et de la demande, une analyse de la concurrence et enfin une évaluation de la part de marché.

DESCRIPTION DU MARCHE VISE

La nature et typologie du marché

Notre marché est basé sur la population de la commune d’Antanetibe Mahazaza lieu d’implantation du projet ainsi que celles des autres communes voisines et la plupart de la consommation de ce produit sera centré sur la population de la capitale. Concernant sur le marché de la capitale, on fait un type de marché à grande échelle dont les clients cibles sont : les restaurants, les hôtelleries, les poissonneries et tous les marchés potentiels existants.

Le profil du consommateur

La pratique de l’agriculture et de l’élevage domine les activités principales de la population car les caractéristiques du sol correspondent bien aux différentes cultures qui sont : les rizicultures, les cultures vivrières et les cultures maraîchères. Ainsi, le type d’aliment journalier est basé sur la quantité de riz ou de manioc mélangé avec un petit morceau de viande ou un peu de légume. Cette manière de s’alimenter est devenu une habitude de tous les paysans et les foyers pauvres à Madagascar.
Le consommateur commence à tenir compte dans ses habitudes alimentaires la consommation du poisson au moins 3 fois par semaines puisque le poisson apporte beaucoup d’énergie nécessaire aux anticorps, aux forces physiques et aux besoins intellectuels de plus en plus pour les enfants. Donc, il est important de faire une analyse du comportement du consommateur face à nos produit qui sont des carpes royales mais non pas d’autres poissons d’eau douce comme le tylapia, trondro gasy…

Besoins du consommateur

Le besoin est un état de manque ressenti par le consommateur nécessitant une réponse et provoquant le désir d’achat pour obtenir sa satisfaction. Satisfaire la faim au moindre coût par l’acquisition plus de quantité et de qualité de carpe par rapport aux autres poissons ou d’autres produits alimentaires.

Motivations

C’est la force psychologique positive qui pousse le client à acheter notre produit.
Du point de vue réel, la carpe royale est plus intéressante par rapport au autre poisson d’eau douce puisque sa capacité est plus grande que les autres et sa largeur atteints 80cm. Donc, quant elle vend sur le marché potentiel ou petit marché, on peut la trancher et le consommateur peut faire des choix ce qu’il a préféré.

Habitudes et fréquences d’achat

Les habitudes s’acquièrent au fur et à mesure de la consommation d’un produit et deviennent à la longue un style de vie. La consommation d’un nouveau produit commence à prendre une place dans l’ordinaire des foyers Malgaches.
La fréquence d’achat résulte des habitudes de consommation et augmente au fur et à mesure de la situation de dépendance vis-à-vis du produit. C’est le cas le plus fréquemment constaté pour les ménagères au changement de menu chaque jour par la préparation de ses repas, le petit déjeuner et le dîner. En plus, presque tout individu veut manger des poissons et cela s’oriente d’en acheter.

Les freins

Le frein est la force psychologique négative qui pousse le client à abandonner notre offre.
Les gens ne consomment pas des poissons d’eau douce, à l’exemple de la carpe royale parce que c’est trop cher. Cette dernière ne peut pas être substituée entièrement aux autres poissons comme le tylapia. L’achat est donc considéré comme superflu pour le ménage. Par ailleurs, certains n’achètent pas la carpe pour son goût qui ne répond pas à leurs besoins.

POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER

« L’esprit marketing est un ensemble de technique ou de tactique à appliquer pour trouver les solutions d’un problème de management face au marché » selon KOTLER .En un mot, le marketing est une aide à la vente .Donc, il faut avoir un esprit de compétitivité, réaliste et créatif. L’étude marketing est donc l’étude technique et stratégique à entreprendre avant, pendant et après la pénétration dans un marché quelconque.
C’est donc une politique cohérente de marketing mix qui entraîne l’action Marketing.

LE MARKETING MIX

Marketing mix est un ensemble des quatre éléments fondamentaux qui sont les 4P : le Produit, le Prix, la Place et la Promotion. Et le relie de tous les services de l’entreprise lesquels peuvent être ajusté pour mieux rejoindre la même cible.
Alors, nous avons choisi le marketing mix puisqu’ il s’agit la politique composé de quatre variables :
. Politique de produit Politique de prix
. Politique de distribution
. Politique de promotion et de communication

La politique de produit

Objectivement, le produit est le bien physique ou le service que l’entreprise vend à ses clients. Subjectivement, le produit ou le service représente, pour l’acheteur, un ensemble de satisfactions physiques et psychologiques.
Notre politique de produit a pour objectif de positionner l’entreprise sur le marché de carpe et de procurer une certaine satisfaction au consommateur.
Cependant, il faut souligner que le produit ne se limite pas au produit lui-même, il inclut les éléments suivants :
– Les normes qu’il respecte,
– Le cycle de vie de produit,
Notre produit, qui est la carpe royale, est vendu après 1an d’élevage et pèse dans les 850g à1kg par poisson.
Le poisson appartient un aliment complet. Il est composé de nutriment bâtisseur, énergétique et fonctionnel. Il assure la croissance et entretient l’organisme.
Pour 100g consommés, le poisson apporte 81 kilocalories, 18g de protides, 1g de lipide et 0g de glucide.
On reproche à notre produit (carpe) les nombreuses arêtes en « petits y » qui se trouve partout dans sa chair.
Notre commercial trouvera les argumentaires appropriés pour convaincre le consommateur à acheter.

La politique de prix

Le prix est l’un des éléments le plus déterminant du succès et de l’échec de l’entreprise. C’est la base du volume de vente et la rentabilisation du projet en vue.
Donc la détermination des prix des biens et des services est une importante décision au responsable du marketing car c’est la seule variable qui fait entrer de l’argent pour l’entreprise.
Il faut donc utiliser les méthodes de fixation de prix (en considérant les coûts, les observations des concurrents, le positionnement ou le cycle de vie de produit et la gamme).
Pour notre projet, nous avons choisi deux types de stratégie de prix pour écouler notre produit : ce sont la stratégie de la psychologie et la stratégie d’alignement.
Après l’analyse des données de nos enquêtes sur les 50 restaurants de la commune urbaine d’Antananarivo faisant le 27 mai au 3 juin 2008. Nous avons choisi le prix psychologique : Le prix sera fixé à Ar 4 000 ou 20 000fmg.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE 1 : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LE PROJET
111. GENESE DU PROJET
1111. Présentation de la commun
11111. Aspect géographique
11112. Aspect économique
112. PRESENTATION DU PROJET
1121. Historique de la carpe royale
1122. Motivation pour le réaliser
113. CARACTERISTIQUES DU PROJET
1131. Contexte juridique
1132. Fiche signalétique du projet
CHAPITRE 2 : ETUDE DE MARCHE
121 : DESCRIPTION DU MARCHE
1211. La nature et typologie du marché
1212. La situation du marché
122. ANALYSE DE LA DEMANDE
1221. IDENTIFICATION DE LA DEMANDE
12211. Le profil du consommateur
12212. Besoins du consommateur
12213. Motivations
12214. Habitudes et fréquences d’achat
12215. Les freins
1222. ESTIMATION DE LA DEMAND
123. ANALYSE DE L’OFFRE
1231. Les produits sur le marché
1232. Les distributeurs de produit
1233. Qualité, quantité des produits existants sur le marché
124. ANALYSE DE LA CONCURRENCE
1241. Les concurrents directs
1242. Les concurrents indirects
125. EVALUATION DE LA PART DE MARCHE
PARTIE 2. FAISABILITE DU PROJET
CHAPITRE1. POLITIQUE ET STRATEGIE MARKETING A ADOPTER
211. LE MARKETING MIX
2111. La politique de produit
2112. La politique de prix
2113. Politique de distribution
2114. Politique de communication et de promotion
212. STRATEGIE DE COMMERCIALISATION
CHAPITRE 2. TECHNIQUE ET CAPACITE DE PRODUCTION
221. IDENTIFICATION DES FACTEURS DE PRODUCTION
2211. Les constructions
2212. Les moyens matériels
22121. Matériel et outillage nécessaire
22122. Matériel de transport
22123. Matériel de bureau et matériel informatique
2213. Les matières premières utilisées
22131. Les matières première
22132. Moyens humains
22133. Moyens financiers
222. LE PROCESSUS DE PRODUCTION DE LA CARPE
2221. Processus de fabrication
2222. Préparation et entretien de l’étang
2223. Fertilisation de étang
2224. Alimentation
2225. Condition sur la densité
2226. Technique de croissance
233 .LA CAPACITE DE PRODUCTION
232. CONSOMMATION DES MATIERES PREMIERES
CHAPITRE 3. LES AUTRES ASPECTS DE L’ACTIVITE
2331. L’approvisionnement
2332. Le personnel
2333. La finance
2334. La comptabilité
2335. le budget
CHAPITRE 4. ETUDE ORGANISATIONNELLE
241. STRUCTURE ORGANISATIONNELLE
2411. Organigramme
2412. Attribution du personnel
24121. Le gérant
24122. Le secrétaire comptable
24123. Le responsable technique
24124. Les ouvriers
24125. Les chauffeurs
24126. Le gardien
2413 .Qualité requise pour le personnel
2414. La gestion du personnel
24141. Politique de recrutement
24142. Politique sociale
24143. Politique de motivation
2415. Information et communication
2416. Rémunération
242. CHRONOGRAMME D’ACTIVITES
2421. Préparation et mise en œuvre
2422. Calendrier de réalisation
2423. Période d’exploitation effective
PARTIE 3. VIABILITE ET PERENNISATION DU PROJET
CHAPITRE 1. MONTANT DES INVESTISSEMENTS ET LES COMPTES DE GESTION
311. INVESTISSEMENT NECESSAIRE
3111. Les immobilisations incorporelles
3112. Les immobilisations corporelles
31121. Les matériels nécessaire à l’exploitation
31122. Les matériels de transport
31123. Les matériels de bureau
3113. Récapitulation des immobilisations
3113. Fonds de roulement initiale
312. PLAN DE FINANCEMENT
313 .TABLEAU DES AMORTISSEMENTS
314. REMBOURSEMENT DES DETTES
3141. Remboursement de l’emprunt bancaire
3142. Remboursement des associes
315. LE COMPTE DE GESTION
3151. Les produits
3152. Les charges
31521. Les matières premières
31522. Les matières et fourniture non stockées
31523. Les charges externes
31524. Charges du personnel
31525. Impôts et taxes
31526. Récapitulation des charges
CAPITRE 2. ETUDE DE FAISABILITE
321. COMPTE DES RESULTATS PREVISIONNELS
3211. Compte d’exploitation prévisionnelle
322. TABLEAU DE FLUX DE TRESORERIE
323 .BILAN PREVISIONNEL
3231. Le bilan d’ouverture
3232. Le bilan prévisionnel pour 5 ans
CHAPITRE 3. EVALUATION ET IMPACTS DU PROJET
331. Evaluation économique
3311. La valeur ajoutée
3312. L’excédent brut d’exploitation
3313. Les ratios de performances économique
332. EVALUATION FINANCIERE
3321. La valeur actuelle nette (VAN)
33211. Définition et formule

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *