ANALYSE ET CONCEPTION DU PROJET
Le processus de gestion des dossiers RAMED au niveau provincial
Le postulant au régime dépose le dossier de demande de bénéfice du régime, auprès des autorités locales (AAL, caïdats, pachaliks), constitué du formulaire dûment remplie avec les pièces jointes. Les dossiers sont transférés au traitement informatique des données au niveau provincial et la validation des résultats sera du ressort de la commission locale permanente qui va statuer sur l’éligibilité du postulant. En cas d’acceptation, l’immatriculation d’une carte se fait par l’ANAM et la distribution se fait par la province. Toute personne qui se sent lésée de la décision de refus de la commission permanente locale, a le droit au recours contre cette décision en déposant une demande de recours auprès de l’annexe administrative, le Pachalik ou le Caïdat où il a déposé sa demande, qui la transmet à la commission provinciale accompagnée du dossier initial du postulant.
Problématique et Solution La province de Séfrou contient 4 annexe administrative, 4 pachalik et 9 caïdat où chaque caïdat comprend au moins une commune, donc la province traite des dossiers d’environ de 26 commune, vue le nombre important des dossiers traités. Comme on a vue dans le processus de gestion des dossiers RAMED au niveau provincial, les dossiers RAMED se basculent entre la province les autorités locales et l’ANAM, donc à chaque fois qu’on reçois des informations sur des dossiers le responsable sur le bureau d’ordre doit d’abords effectuer une recherche sur chaque dossier pour compléter les informations reçus, aussi les statistiques des dossiers traités se fait manuellement car Le bureau d’ordre ne dispose d’aucun outil informatique permettant la gestion des dossiers RAMED, ce qui rend le travail fastidieux et difficile.
Ainsi le responsable de la division a décidé de développer une application Web bien adaptée aux besoins du responsable sur le bureau d’ordre. L’objectif principal de cette application est d’améliorer le processus de gestion des dossiers de demande du régime d’assistance médical au niveau de bureau d’ordre d’une manière facile, cohérente et en temps rée .
Le Modèle MVC (Module –Vue –Contrôleur) J’ai choisi d’appliquer l’architecture MVC (modèle, vue et contrôleur) parce que l’architecture MVC est un concept très puissant qui intervient dans la réalisation d’une application. Son principal intérêt est la séparation des données (modèle), de l’affichage (vue) et des actions (contrôleur), ce qui assure la clarté de l’architecture et simplifie notre tâche. Les différentes interactions entre le modèle, la vue et le contrôleur sont résumées par le schéma suivant.
Modèle : Le modèle représente le coeur (algorithmique) de l’application : traitements des données, interactions avec la base de données, etc. Il décrit les données manipulées par l’application. Il regroupe la gestion de ces données et est responsable de leur intégrité. La base de données sera l’un de ses composants. Le modèle comporte des méthodes standards pour mettre à jour ces données (insertion, suppression, changement de valeur). Il offre aussi des méthodes pour récupérer ces données. Les résultats renvoyés par le modèle ne s’occupent pas de la présentation. Sa communication avec la vue s’effectue au travers du patron Observateur.
Vue : C’est avec quoi l’utilisateur interagit se nomme précisément la vue. Sa première tâche est de présenter les résultats renvoyés par le modèle. Sa seconde tâche est de recevoir toute action de l’utilisateur (clic de souris, sélection d’un bouton radio, coche d’une case, entrée de texte, de mouvements, de voix, etc.). Ces différents événements sont envoyés au contrôleur. La vue n’effectue pas de traitement, elle se contente d’afficher les résultats des traitements effectués par le modèle et d’interagir avec l’utilisateur.
Contrôleur : Le contrôleur prend en charge la gestion des événements de synchronisation pour mettre à jour la vue ou le modèle et les synchroniser. Il reçoit tous les événements de l’utilisateur et enclenche les actions à effectuer. Si une action nécessite un changement des données, le contrôleur demande la modification des données au modèle, et ce dernier notifie la vue que les données ont changée pour qu’elle se mette à jour. D’après le patron de conception observateur/observable, la vue est un « observateur » du modèle qui est lui « observable. » Certains événements de l’utilisateur ne concernent pas les données mais la vue. Dans ce cas, le contrôleur demande à la vue de se modifier. Le contrôleur n’effectue aucun traitement, ne modifie aucune donnée. Il analyse la requête du client et se contente d’appeler le modèle adéquat et de renvoyer la vue correspondant à la demande
Conclusion
Ce rapport de synthèse présente brièvement le projet que j’étais amené à réaliser dans les semaines de stage. Gestion de bureau d’ordre des dossiers RAMED est une application web intranet, qui gère les dossiers RAMED au niveau de bureau d’ordre dans l’administration provinciale, Tout en respectant une interface conviviale et facile à utiliser. Suivant une conception pilotée par les principes du modèle de cycle de vie incrémental et itératif, et une modélisation UML. On a essayé dans ce projet de répondre aux attentes de la province et offrir une application facile à utiliser et à gérer. Cette période de stage m’a permis non seulement d’approfondir mes connaissances en techniques de web, mais aussi d’acquérir une expérience extrêmement valorisante d’un point de vue personnel. Et surtout d’avoir une première vision concrète de la mission d’un informaticien dans le milieu professionnel. Je garderais un bon souvenir de chaque personne qui m’a accordé un peu de son temps et bien voulu me transmettre une partie de son savoir.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
CHAPITRE I : CONTEXTE GÉNÉRAL DU TRAVAIL
PRÉSENTATION DE L’ORGANISME D’ACCUEIL
1.1 Présentation générale de la province de Séfrou
1.2 Organigramme de la Province de Séfrou
2.PRÉSENTATION DU PROJET
2.1 Le processus de gestion des dossiers RAMED au niveau provincial
2.2 Le processus de gestion des dossiers RAMED au niveau de bureau d’ordre
2.3 Problématique et Solution
2.4 Cahier des charges
CHAPITRE II : ANALYSE ET CONCEPTION DU PROJET
1.INTRODUCTION
2.DÉROULEMENT DU STAGE
3.LA MÉTHODOLOGIE D’ANALYSE.
3.1 Le langage UML
3.2 Le Modèle Incrémental et Itératif
3.3 Le Modèle MVC (Module –Vue –Contrôleur)
4.ETUDE PRÉLIMINAIRE – LA MODÉLISATION DU CONTEXTE
4.1 Acteur et son rôle
4.2 Les messages émis et reçus
4.3 Analyse et Conception
4.3.1 Les cas d’utilisations
4.3.2 Les diagrammes de séquences
4.3.2.1 Authentification
4.3.2.2 Ajouter Dossier
4.3.2.3 Modifier Dossier
4.3.2.4 Supprimer Dossier
4.3.2.5 Statistiques
4.3.3 Le diagramme des classes
5 CONCLUSION
CHAPITRE III : LES OUTILS ET LES TECHNOLOGIES UTILISÉS ET PRÉSENTATION DE L’APPLICATION
1.INTRODUCTION
2.LES OUTILS ET TECHNOLOGIES UTILISÉS
2.1 Java EE
2.2 Eclipse
2.3 Apache Tomcat
2.4 JSF
2.5 Primefaces
2.6 Hibernate
2.7 MySQL
3.PRÉSENTATION DE L’APPLICATION
3.1 Authentification
3.2 Page d’accueil
3.3 Ajout nouveau dossier
3.4 La fiche des pièces manquantes
3.5 Impression d’une fiche des pièces manquantes
3.6 Reprendre la saisie d’un dossier
3.7 Listage des dossiers
3.8 Rechercher un dossier
3.9 Modifier dossier
3.10 Supprimer dossier
4 CONCLUSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
WEBOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet