Le processus de fabrication de savon de ménage
PRESENTATION DE LA SAVONNERIE FITIAVANA
Ce chapitre se subdivise en quatre sections qui sont les suivants : historique, présentation juridique, objectifs de la Savonnerie FITIAVANA, et les produits principaux La société Savonnerie Fitiavana est une Société à Responsabilité Limité (SARL) qui exerce une activité de fabrication de savon de ménage à Mahajanga. Elle a été fondée par trois(03) associés, dont ils ont porté leur part Social pour créer cette société vers l’année 2002. Le 04 Février 2003 une grande tornade a ravagé toute la construction, elle a détruite les installations techniques de l’unité de production. Beaucoup de salariés sont blessés et certains ont perdu leur vie, mais cette situation n’a pas découragé les associés et les personnels de cette société. En 2005 après une année de réhabilitation la société reprend son activité.
FABRICATION DE SAVON A PARTIR DES MATIERES GRASSES
La société fabrique des savons à partir des matières grasses. Ces matières sont importées de Thaïlande, de Chine. Mettons directement les fûts de matières grasses dans le fondoir, ensuite introduisons de la vapeur d’eau afin de faire l’huile dans les fûts. L’huile passe après dans un décanteur qui sépare l’eau et les acides gras. Cette huile s’appel l’huile de coco et de palme, il peut être végétal ou animal. La durée de la fonderie de matière grasse est environ 40 minutes. Dans la cuisson qu’on mélange la matière grasse et le soude ou alcali saponifie à une température voisine de 90° environ. Lorsque le travail est fini la matière grasse est stockée dans un bassin d’alimentation avant de passer dans l’échangeur. L’échangeur de température : qui rend le savon sec, c’est-à-dire il a pour rôle d’enlever le liquide qui est encore dans le savon pour un échange de température. Après l’atomiseur, les savons passent dans une autre machine appelée « machine boudineuse ».
DIMINUTION DE L’ECART
L’écart c’est la différence entre le stock théorique et le stock physique. Il provient de l’erreur d’enregistrement des entrés et de sorties en magasin. En période de forte production de la société, cela entraine l’écart d’inventaire. Il se peut que les matières premières et l’emballage non consommée sont retourné au magasin avant l’enregistrement. Afin de diminuer l’écart entre ces deux modes de stocks, il est nécessaire d’effectuer un inventaire physique périodique, car il permet de contrôler la bonne conservation de la matière stockée et de détecter l’éventuelle anomalie (perte, manque). Et de faire l’enregistrement journalier des mouvements de stock que se soit la consommation pour la transformation, le transfert dans une autre entreprise avant d’effectuer ces opérations.
CONCLUSION
La société savonnerie FITIAVANA occupe une place importante dans le développement économique de Madagascar, en particulier la Région BOENY. Tandis que le marché potentiel du savon de ménage se base sur les régions nord de Madagascar. Dans le contexte économique actuel, l’entreprise a pour but d’améliorer la qualité de service rendue à sa clientèle en réduisant les coûts de revient pour qu’elle puisse se développer. Nous avons effectué notre stage pratique au sein de la société savonnerie FITIAVANA. En choisissant le thème « Analyse de gestion de stock de matière première et d’emballage » notre objectif principal est d’apporter nos suggestions et recommandations à la méthode de réalisation de l’activité de la société pour atteindre les buts qu’elle s’est fixée. Nous constatons que la gestion de stock de matière première et d’emballage tienne une place importante dans le secteur industrielle tel que la société savonnerie FITIAVANA, car elle donne une grande part pour la réalisation du profit. La date de passation de commande, le retard de livraison de fournisseur provoque une rupture de stock. Cependant, ces problèmes perturbent le bon fonctionnement de la gestion de stock. D’ailleurs, nous proposons des solutions pérennes pour l’amélioration de la gestion de stock de la société, en appliquant le système d’approvisionnement fiable, en utilisant le stock minimum et le stock d’alerte, et de pratiquer l’inventaire physique périodique. Finalement, notre passage au sein de la Savonnerie FITIAVANA nous permet non seulement d’améliorer notre expérience professionnelle mais aussi de pratiquer les théories acquises pendant les cours.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LA GENERALITE DE LA SOCIETE SAVONNERIE FITIAVANA ET LA METHOLOGIE DE RECHERCHE
Chapitre I : Présentation de la Savonnerie Fitiavana
Chapitre II : Structure organisationnelle de Savonnerie FITIAVANA
Chapitre III- Le processus de fabrication de savon de ménage
Chapitre IV- La discipline et la communication de la société
Chapitre V : Méthode de recherche
PARTIE II : ANALYSE DE GESTION DE STOCK
Chapitre I – Procédure de l’Approvisionnement
Chapitre II : Procédure de stock et de déstockage de la société
Chapitre III – Méthode de gestion de stock
Chapitre IV : Les politiques de réapprovisionnement
Chapitre V : Technique d’approvisionnement de la société
Chapitre VI : Gestion de stock au sein de savonnerie Fitiavana
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Evaluation de situation de la société
Chapitre II : Suggestion et recommandation
Chapitre III : Suggestion de gestion de stock
CONCLUSION
LISTE DES ANNEXES
BIBLIOGRAPHIQUE
WEBOGRAPHIES
LISTE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet