La communication est un domaine incontournable dans la société moderne. Si son étude était, auparavant, englobée dans des disciplines connexes telles que la sociologie, la philosophie, la psychologie, les télécommunications, la gestion, actuellement, elle fait l’objet d’une interdiscipline à part entière : les Sciences de l’Information et de la Communication ou SIC.
L’intérêt des SIC réside dans le fait qu’elles étudient les communications dans leurs diverses réalisations concrètes. Ainsi, ces études relèvent d’une approche pragmatique et offrent des grilles d’analyse, en l’occurrence la théorie sémio-contextuelle, adaptées à tout phénomène de communication car tenant compte de leur complexité.
La communication est un domaine très vaste recouvrant plusieurs réalités. Pour notre part, nous nous intéresserons à la communication d’entreprise et plus précisément, à la communication externe. De nos jours, en effet, le développement d’une organisation ne dépend plus de ses performances commerciale et technique. Une entreprise, pour se développer, doit pouvoir se distinguer des autres, cette différence sera communiquée à travers son image. L’image a donc acquis une dimension stratégique pour une entreprise moderne. Les enjeux sont ainsi d’ordre économiques et sociales.
LA NECESSITE DE DISPOSER D’UN SYSTEME DE CONCEPTS OPERATOIRES
SITUATION DU PROBLEME
La communication d’entreprise
La communication
La communication est un concept inévitable dans la société moderne. Pour mieux cerner notre domaine d’étude, nous allons donner les différentes définitions de la communication, en commençant par les définitions courantes, ensuite étymologique, puis relatives aux dictionnaires pour arriver aux définitions techniques et scientifiques.
Définition courante
Communiquer c’est parler ou écrire, établir une relation quelconque avec un autre. De cette manière, savoir communiquer, c’est avant tout savoir s’exprimer oralement ou par écrit. La langue est donc considérée comme l’outil de communication le plus important, car plus évident.
Définition étymologique
Ce terme provient du latin « communicare » qui signifie « mettre en commun ». Mot formé de cum («ensemble, avec») et munis ou munia («charge, fonction»).
Définitions des dictionnaires
« La communication peut être considérée comme un processus pour la mise en commun d’informations et de connaissances.» (cf. Wikipédia) .
«Communication: Le fait d’établir une relation avec (quelqu’un, quelque chose). (…) Scientifique. Toute relation dynamique qui intervient dans un fonctionnement.»
«Communiquer: Faire connaître (quelque chose à quelqu’un). (…) Faire partager. (…) Rendre commun à; transmettre (quelque chose).» (Le Robert)
«Communication: Action d’être en rapport avec autrui, en général par le langage: échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse. (…) Action de mettre en relation, en liaison, en contact, des choses.»
«Communiquer: Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre. (..) Faire partager à quelqu’un un sentiment, un état (…). (…) Entrer en contact avec quelqu’un, lui faire part de sa pensée, de ses sentiments.» (Larousse).
« Communication, dans un sens large, toute opération de transfert ou d’échange d’informations entre un « émetteur » et un « récepteur ». Dans ce sens, la communication ne se réduit pas à l’échange verbal, puisqu’il existe bien d’autres systèmes de communication, aussi bien humains (l’écriture Braille, la signalisation routière, les cartes, etc.), que non humains (par exemple, la danse des abeilles). Quel que soit le type de communication, le transfert d’informations n’est possible que si émetteur et récepteur partagent, au moins partiellement, le code (c’est-à dire le système de signes) dans lequel a été transcrit le message. » (Encarta, 2004) .
Définitions techniques et scientifiques
La communication est omniprésente dans la société, pour cette raison, son étude a attiré plusieurs secteurs et disciplines scientifiques.
Définitions techniques
Il s’agit des définitions propres à un secteur déterminé.
Shannon et Weaver, le secteur des mathématiques
Shannon et Weaver se sont particulièrement attachés à l’étude de la transmission d’information à travers les machines. Ce modèle est également appelé modèle mathématique. Pour eux, la communication est le transfert d’information d’un point à un autre, d’un lieu à un autre, d’une personne à une autre. L’information est un type particulier de message. Cette définition a été retenue, par la suite, par la cybernétique et, plus tard, par la linguistique. Shannon et Weaver se sont attelés, en particulier, à réduire les effets néfastes du bruit, en l’occurrence l’entropie, dans la transmission de message. Ainsi, pour eux, une information a une valeur mesurable en bits. Le modèle qui est fourni par Shannon et Weaver a inspiré le développement des télécommunications, de même qu’il a offert une orientation aux recherches en cybernétique. La communication va de la source au destinataire. La transmission va se faire en six étapes tel que le schéma suivant le montre.
Wiener et la cybernétique
Cybernétique vient du grec kubernetes qui signifie gouverner, piloter. La cybernétique est la science des machines qui s’autorégulent ; étant « informées » sur leurs résultats, elles se corrigent elles-mêmes. Wiener a introduit une nouvelle notion en communication : il s’agit de la rétroaction ou feed-back, littéralement action en retour. Ce qui va permettre éventuellement de réajuster l’action. Ces études constituent un tournant essentiel pour la communication. Ainsi, la communication n’est plus considérée comme un simple transfert de message (schéma linéaire), mais on voit déjà apparaître la circularité de son déroulement.
Riley et Riley
Dans ce modèle, les auteurs nous rappellent que nous sommes des individus qui appartiennent à des groupes. Le communicateur et le récepteur sont donc restitués dans des groupes primaires (familles, communauté, petits groupes…). Ces groupes primaires sont des groupes d’appartenance, ils influent sur la façon de voir et de juger. Ces groupes évoluent eux-mêmes dans un contexte social dont ils dépendent.
Définitions scientifiques
Ces définitions se rapportent à une discipline particulière et relèvent d’une théorie.
Lasswell et la communication de masse
L’étude de la communication de masse a eu beaucoup de succès car à l’époque :
– les intellectuels étaient inquiets sur les possibilités de manipulation dues aux nouveaux médias
– les industriels voulaient connaître les modes de consommation,
– les pouvoirs publics voulaient pouvoir agir sur l’opinion en connaissance de cause. Les études portaient sur la recherche des relations directes, immédiates ou « de cause à effet » entre tel message et tel comportement de la part des récepteurs. Lasswell fut l’un des premiers à s’intéresser à la communication de masse. Selon lui, on peut décrire « convenablement une action de communication en répondant aux questions suivantes » Qui, dit quoi, par quel canal, a qui et avec quel effet ? »
– QUI : correspond à l’étude sociologique des milieux et organismes émetteurs (motivation de communiquer).
– DIT QUOI : se rapporte au message, à l’analyse de son contenu.
– PAR QUEL CANAL : désigne l’ensemble des techniques qui à un moment donné et pour une société déterminée, diffusent à la fois l’information et la culture.
– A QUI : vise l’audience, les publics avec des analyses selon des variables (âges, sexe…)
– AVEC QUEL EFFET : suppose une analyse des problèmes d’influence du message sur l’auditoire.
Le modèle de Lasswell conçoit la communication comme un processus d’influence et de persuasion, on voit apparaître la relation entre signaux-sens. Mais ce modèle est juste descriptif.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE I : LA NECESSITE DE DISPOSER D’UN SYSTEME DE CONCEPTS OPERATOIRES
CHAPITRE I : SITUATION DU PROBLEME
I- LA COMMUNICATION D’ENTREPRISE
1- La communication
1.1- Définition courante
1.2- Définition étymologique
1.3- Définitions des dictionnaires
1.4- Définitions techniques et scientifiques
1.4-1- Définitions techniques
a- Shannon et Weaver, le secteur des mathématiques
b- Wiener et la cybernétique
c- Riley et Riley
1.4-2- Définitions scientifiques
a- Lasswell et la communication de masse
b- Linguistique
c- SIC : sciences de l’information et de la communication
2- La communication d’entreprise
1.1- Rôles de la communication dans l’organisation
1.2- Les différents types de communications dans une entreprise
1.3- Analyser la communication d’entreprise
II- LA CENTRALITE DE L’INFLUENCE DANS L’ETUDE DE L’IMAGE
1- Notion d’Image
1.1- La communication et l’image
1.2- La distinction image/identité
2- Notion d’influence
2.1- Influence et sens
2.2- Analyse de l’influence
CONCLUSION PARTIELLE
CHAPITRE II : LE CADRE CONCEPTUEL
I- L’INFLUENCE DU POINT DE VUE DE LA LINGUISTIQUE
1- Rappels
1.1- La linguistique, science du langage
1.2- Linguistique et communication
1.3- Les caractéristiques du langage humain
2- Les apports de la linguistique dans l’étude de l’influence
II- L’INFLUENCE DU POINT DE VUE DE LA SOCIOLINGUISTIQUE
1- Définition
2- Sociolinguistique et communication
2.1- La langue dans la société
2.2- Les caractéristiques des usagers de la langue
2.3- Les caractéristiques des conditions de communication
3- Les apports de la sociolinguistique dans les études de l’influence
III- L’INFLUENCE DU POINT DE VUE DE L’ETHNOGRAPHIE DE LA COMMUNICATION
1- Les phénomènes communicationnels
2- Corollaires méthodologiques
2.1- La notion de compétence de communication
2.2- La situation de communication, une notion centrale
3- Les apports de l’ethnographie de la communication dans l’étude de l’influence
IV- LES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION ET LE PHENOMENE D’INFLUENCE
1- L’APPROCHE SYSTEMIQUE
1.1- Définition
1.2- Origines
1-3- Concepts clés
1.3.1- Système
1.3.2- Interaction
1.4- Les principes de l’approche systémique comme grille d’observation des phénomènes
2- LE CONSTRUCTIVISME
2.1- Définition
2.2- Origines
2.3- Concepts clés
2.3.1-l’émergence du sens
2.3.2-la logique de l’action
2.3.3-les deux types de réalités
2.3.4-la communication comme processus de transformation de la situation
2.4- Les implications
2.4.1-La co-construction du sens
2.4.2-La compréhension
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE II : LA PRESENTATION DE L’OBJET D’ETUDE
I- PRESENTATION D’AIR MADAGASCAR
1- Taille
1.1- Chiffre d’affaire
1.2- Exportation
1.3- Bassin d’emploi
1.4- Nombre d’emplois
2- Statut
2.1- Statut juridique
2.2- Organisation management
a- La Direction Commerciale
b- Le Département Communication et Relations Publiques
3- Branche d’activité
4- Histoire
II- TYPOLOGIE DES COMMUNICATIONS
1- La communication de type publicitaire
1.1- La communication de masse
1.2- La communication professionnelle
2- La communication organisationnelle
2.1- La communication interne
2.2- La communication externe
3- Langues de travail
4- Conclusions : les faits communicationnels de la compagnie
III- L’IMAGE D’AIR MADAGASCAR
1- L’image d’Air Madagascar auprès des agences de voyage
1.1- Présentation du questionnaire
1.2- Résultats
2- L’image d’Air Madagascar auprès du public
2.1- Présentation du questionnaire
2.2- Présentation des résultats
3- Les clients fidèles d’Air Madagascar
4- Conclusions
CONCLUSION PARTIELLE
PARTIE III : LA THEORIE SEMIO-CONTEXTUELLE COMME GRILLE D’ANALYSE DU CORPUS
I- PRESENTATION DE LA THEORIE SEMIO-CONTEXTUELLE
I- 1- Situation du problème
I- 2- La grille d’analyse sémio-contextuelle
• Le processus de contextualisation spatial
• Le processus de contextualisation physique ou sensoriel
• Le processus de contextualisation temporel
• Le processus de positionnement et de structuration de relations
• Le processus d’appel ou de construction de normes
• Le processus de construction des référents relationnels ou de la qualité de la relation
• Le processus de l’expression identitaire
I- CHOIX DU CORPUS ET JUSTIFICATIONS
1- Le logo
2- Le site web
3- La publicité
II- ANALYSE SEMIO-CONTEXTUELLE DU CORPUS
1- L’image d’Air Madagascar à travers son logo
1.1- Présentation du logo
1.2- Commentaires
1.3- Le logo vu à travers la grille d’analyse sémio-contextuelle
1.3.1- Le processus de contextualisation spatial et temporel
1.3.2- Le processus de contextualisation physique ou sensoriel
1.3.3- Le processus de positionnement et de structuration de relations
1.3.4- Le processus de construction des référents relationnels ou de la qualité de la relation
1.3.5- Le processus d’appel ou de construction de normes
1.3.6- Le processus de l’expression identitaire
1.4- Conclusions de l’analyse
2- L’image d’Air Madagascar à travers son site web
2.1- Préalables
2.2- Le site web à travers la grille sémio-contextuelle
2.2.2- Le processus de contextualisation physique ou sensoriel
2.2.1- Le processus de contextualisation spatial et temporel
2.2.3- Le processus de positionnement et de structuration de relations
2.2.4- Le processus de construction des référents relationnels ou de la qualité de la relation
2.2.5- Le processus d’appel ou de construction de normes
2.2.6- Le processus de l’expression identitaire
2.3- Conclusions de l’analyse
3- L’image d’Air Madagascar à travers une publicité
3.1- La politique publicitaire
3.2- La publicité vu à travers la grille sémio-contextuelle
3.2.1- Le processus de contextualisation physique et spatial
3.2.2- Le processus de contextualisation temporel
3.2.3- Le processus de positionnement et de structuration de relations
3.2.4- Le processus de construction des référents relationnels ou de la qualité de la relation
3.2.5- Le processus d’appel ou de construction de normes
3.2.6- Le processus de l’expression identitaire
3.3- Conclusions de l’analyse
SUGGESTIONS
CONCLUSION