Le problème de l’accès au port par les habitants du quartier de l’Houmeau
Une brève histoire du port de l’Houmeau
Le port fluvial de l’Houmeau fut fondé en 1280 par les pêcheurs installés à cet endroit du fleuve. Sa situation de carrefour de routes fluviales et terrestres importantes fit de lui un pôle de commerce pour les marchands. Jusqu’à la création de la ligne de chemin de fer (en 1852), le port ne cessa de gagner de l’importance. Dans un premier temps, le train fut un complément du transport fluvial mais finalement il prit le dessus car la navigation était handicapée par les crues et les basses eaux. A partir de ce moment le fleuve n’assura plus aucun trafic d’importance mais les entrepôts de l’Houmeau restèrent en activité et les industries de papeterie et de métallurgie continuèrent de prospérer .
Il fallut attendre les années 1970 pour assister au renouveau du fleuve. A cette époque les pouvoirs publics prirent conscience de l’intérêt touristique de la Charente et entamèrent des restaurations. A la fin des années 1980, les travaux entrepris sur 80 kilomètres de berges permirent à la navigation de plaisance de se développer.
Aujourd’hui l’espace entre le ponton et le boulevard Besson Bey a été réaménagé pour offrir un lieu de détente près du fleuve. Cet espace est constitué de grandes étendues d’herbe et de quelques arbres . Ce lieu a été aménagé de telle façon que les usagers puissent se promener dans la continuité de la Coulée Verte (dont on peut voir le tracé en vert sur la carte n°4, ci-contre ; le port est cerclé de rouge), mais également pour qu’il soit un lieu de repos grâce aux tables et bancs . Les enfants sont eux aussi invités à occuper cet espace grâce aux jeux qui sont installés . On peut ajouter que le paysage de la ville haute d’Angoulême est plutôt agréable depuis le port .
L’accès des habitants au port
Les travaux du port ont permis de redonner une certaine qualité à ce site. Il est cependant regrettable qu’ils n’aient pas été accompagnés d’une politique permettant d’ « ouvrir » le quartier de l’Houmeau sur son port. En effet, quand on se trouve dans le quartier, il est difficile d’avoir une vue sur le fleuve ; cela ne permet pas d’encourager les gens à s’approprier le port. On peut noter que l’espace de détente n’est pas réellement utilisé par les habitants du quartier. Selon les entretiens que j’ai faits et les résultats des questionnaires que j’ai distribués, la majorité des personnes trouvent le boulevard Besson Bey « plutôt dangereux » parce que « les véhicules y circulent trop vite ». Cette tendance est accentuée par le fait que le boulevard est plutôt rectiligne . De plus il est l’un des chemins possibles pour relier deux axes importants de la ville ; il peut alors être pris come un « raccourci » car il est moins encombré que les autres voies.
Plusieurs problèmes sont reprochés par les riverains au boulevard :
• Il forme une « barrière » qui dissuade les habitants de traverser et d’utiliser l’espace détente.
• Il est la cause de plusieurs désagréments : nuisances sonores, visuelles et pollution.
• Sa proximité avec les jeux pour enfants ne garantie pas leur sécurité.
Pour comprendre que des professionnels puissent venir à Angoulême et descendre de ce côté-ci de la voie ferrée, il faut savoir que la ville développe en ce moment le concept de Pôle Image. Ce projet prévoit, d’ici 2012, de proposer des locaux avantageux, à l’Houmeau, à des entreprises ayant une activité liée à l’image. Le succès du projet repose sur la capacité du quartier à proposer un emplacement privilégié : le site sera proche de la gare TGV et le cadre de travail sera agréable grâce à la proximité de la Charente et de l’espace détente du port. La réalisation du Pôle Image nécessite d’atteindre plusieurs objectifs. Dans un premier temps il faut réhabiliter certaines parties du quartier qui sont actuellement en friches et faire en sorte que le quartier de l’Houmeau soit davantage tourné vers le fleuve. Ceci sera profitable aux habitants et aux futurs employés des entreprises. Dans un deuxième temps, il faudra créer une voie piétonne (car la plupart des voyageurs n’auront pas de véhicule) reliant la gare à la Charente. Les nouveaux arrivants auront ainsi accès à la Charente de manière simple et agréable. De plus, il est envisagé que le fleuve soit visible dès la sortie de la gare pour diriger les touristes plus facilement.
Le problème de l’accueil des touristes de navigation
L’attrait touristique d’Angoulême
Grâce à ces nombreux festivals et son patrimoine historique, Angoulême a su développer son tourisme et devenir une destination à part entière. Pour mieux comprendre l’attrait touristique d’Angoulême, voici un aperçu des festivals et lieux à visiter.
Le festival de la bande-dessinée existe depuis 1974 et est maintenant un rendez vous incontournable des professionnels . Toute la ville est mobilisée pour accueillir les visiteurs : le centre national de la bande dessinée et de l’image (CNBDI), l’Espace Franquin, les musées, le théâtre, la cathédrale, les banques et les commerces présentent des expositions, des spectacles et des animations. Au-delà de ce festival, Angoulême s’est appropriée l’univers de la bande-dessinée : les murs de certains bâtiments sont décorés de fresques représentant des personnages et les noms des rues sont écrits dans des bulles .
Depuis sa création en 1939, la course des remparts d’Angoulême faisait partie intégrante de l’actualité sportive automobile nationale et internationale. Cependant, l’avènement de la Formule 1 a fait tomber dans l’oubli ce rallye. Maintenant l’événement est un rendez-vous de collectionneurs de voitures anciennes. Pendant trois jours se succèdent le Concours d’Elégance, le Rallye, le Concours d’Etat et les fameuses courses sur circuit . Le circuit des remparts accueille chaque année 15000 spectateurs et 200 participants au volant de voitures datant des années 20 aux années 70.
Les Gastronomades sont un événement unique en son genre qui est défini comme «un salon de la communication gastronomique et un festival international des saveurs». Il propose, à travers des cours de cuisine, des joutes culinaires, des débats… un parcours à la découverte des produits issus de la production de plus de 200 exposants. Il rassemble près de 100.000 visiteurs chaque année depuis 11 ans.
Créé en 1976, le festival Musiques Métisses se veut un tremplin pour tous les grands artistes d’Afrique francophone, de l’Océan Indien, des Caraïbes, d’Afrique anglophone et lusophone . Le festival se déroule sur une semaine de fête avec des concerts, des spectacles de rues, des animations de quartiers, les cuisines du monde…
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREAMBULE
I. DIAGNOSTIC
I.1. Le problème de l’accès au port par les habitants du quartier de l’Houmeau
I.1.1. Une brève histoire du port de l’Houmeau
I.1.2. L’accès des habitants au port
I.1.2. L’accès des habitants au port
I.2. Le problème de l’accueil des touristes de navigation
I.2.1. L’attrait touristique d’Angoulême
I.2.2 L’accueil des touristes de navigation
I.2.2 L’accueil des touristes de navigation
II. PROPOSITION D’AMENAGEMENT
II.1. Principe de la proposition d’aménagement : créer une liaison
II.2. Contraintes s’exerçant sur le mail de l’Houmeau
II.2.1. Prise en compte de la zone PPRI
II.2.2. Question environnementale
II.2.2.1. Le réseau Natura 2000
II.2.2.2. Le Site d’Importance Communautaire (SIC) de la Vallée de la Charente
II.2.2.3. La ZNIEFF de la Vallée de la Charente entre Cognac et Angoulême et ces principaux affluents
II.2.2.4. La directive Oiseaux
II.2.2.5. La directive Habitats faune flore
II.2.2.6. Evaluer les incidences des projets sur un site Natura 2000
II.2.3. Problème de la déviation du trafic passant initialement par le Bd Besson Bey
II.2.4. Création des commerces et services
II.3. Aspects techniques de la réalisation du mail de l’Houmeau
II.3.1. Transformation de la chaussée en mail
II.3.2. Aménagements nécessaires pour permettre la déviation de la circulation
II.3.3. Rénovation l’îlot où seront installées les nouvelles activités
II.3.4. Devis estimatif de l’opération
CONCLUSION
SOURCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet